Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

station ou pas de station ? La question ...


bidouilleur
 Partager

Messages recommandés

Sympa la vidéo ;-)

Comme dit précédemment ton emplacement ouvert est assez cloisonné surtout au sud (au nord ça va) évidemment c'est une classe 5 selon les normes (ombres portées lorsque la hauteur du soleil est supérieure à 20 degrés) mais ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de relevés correctes

Soit tu achète une sonde et tu la place dans un abri maison à l'ombre d'un arbre (sonde + abri compte 30/35 euros pour le premier prix qui marche bien) tu pourra la mettre plus proche de la maison.

Soit tu achète un enregistreur usb à 50 euros plus abri maison la tu pourra récupérer les donnés toutes les semaines deux semaines ou comme tu veux l'autonomie est longue et ce seront tes données dans l'espace ouvert

Le seul soucis sera les surchauffes de n'importe quel abri c'est pour cela que j'avais parlé d'un double abri.

J'avais pensé à un abri de type ouvert come on faisait il y a 100 ans pour mettre à l'ombre le second à coupelle pour ne pas qu'il surchauffe tout en laissant passer l'air autour du second. Tu relèvera la température de l'air de ton jardin (l'avantage d'être dégagé sera sur les tn plus basse que sous les arbres et des tx plus hautes que sous les arbres.

L'hiver le lieu doit être presque totalement à l'ombre ou partiellement avec les branches.

Ou sinon si tu es bricoleur et que tu veux une station meteo tu bricole un abri stevenson c'est esthétique en plus et tu achète un lot de thermo minima et maxima classiques ou un min max plastique ou une sonde avec son lecteur sue tu places tout deux dans l'abri

Ou sinon tu mets la station sur le toit ^^ en l'éloignant de la cheminée (une est en marche non ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ou alors tu déboises un peu ton terrain et tu auras la une belle installation 🙄...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ou alors tu déboises un peu ton terrain et tu auras la une belle installation 🙄...

Franchement avec un si beau jardin ce serait du grand n'importe quoi de déboiser...C'est au détriment de sa passion pour la météo et ses relevés je le concède, mais en arriver a cette solution c'est un peu exagéré pour moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Franchement moi pour une VP2 j'aurai tombé quelques arbres mais bon après c'est moi hein j'aime trop les VP2 ^^ mdrrr

Je dis bien 2-3 arbres pas tout ratiboiser ^^ ou taille sévère sur 2-3 arbres à proximité de la station histoire qu'ils ne prennent pas trop d'ampleur ^^ Enfin bref c'est pas grave default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Ton terrain est magnifique mais effectivement ce n'est pas simple de trouver un bon emplacement pour une station (en pente et longé par le canal).

Par contre, si tu opte pour une installation chez ton voisin, une distance de 70 a 80 m peut commencer a poser des problèmes de transmission.

Petit hors sujet : a quoi sert ce canal.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours

bon en ordre dispersé quelques réponses

la canal est le canal principal pour irrigation de la région. Tout au long il y a des sorties qui vont vers des champs. Et s'il reste encore quelques goûtes il termine à Tournefeuille proche de Toulouse.

Tomber des arbres .... en début de vidéo (côté sud de mon terrain) on a fait tomber déjà une rangé le long de la route puisque trop dangereux quand il y a tempête et de plus ils étaient mal en point après 40 ans de négligence ... si pas plus. Les autres arbres seront élaguées l'année prochaine (enfin ceux proche de la maison déjà) mais c'est un travail de fou (heureusement j'en connais un qui ose whistling.gif). Par contre je n'ai pas l’intention d'abattre d'autres arbres. Comme le climat risque de changer un peu les arbres seront notre secours pour garder un micro climat et une bio diversité tant bien que mal ... le terrain en bas sera probablement encore nettoyé mais rien de bien grand ... de plus il est vrai que l'ombre arrive assez vite, raison que j'avais assez vite déclassé cette option, de plus ce bout est très humide.

J'ai donc pour l'instant abandonnée l'idée dune VP2 blush.png l'investissement n'aura que peu de résultat partagé avec vous puisqu'il est clair que les données seront trop loin des normes pour intégrer un réseau ...

me reste donc un plan B que je mijote mais je ne sais pas trop qu'en penser. J'ai lu sur ce forum les sujets de Netatmo .. cela me semble assez sympa et pas trop déconnant comme techno avec quelques avantages ... de quoi jouer un peu et malgré tout apprendre ..

C'est encore assez cher mais au moins c'est modulaire.

Module interne, ça n'a rien de bien spécial ,mais les autres sont tous via wifi ... ça portera pas des masses mais au moins je peux imaginer de les mettre chacun au mieux ...

le capteur de vent sur la cheminée de droite non utilisé donc à part disons vent du nord (assez rare par ici) il pourra assez bien capter (surtout le vent d'autan). Le pluvio et module externe dans un petit abri Davis .... comme c'est petit et se monte sur un bête piquet (j'ai vu un post sur ce forum) .. je pourrai squatter en face tant que c'est libre ..

et je peux y aller par petit bout ... j'y réfléchis pour l'instant. Si il y a d'autres solutions disons modulaires avec avantage de pouvoir passer par des routeurs wifi classique qui me permettrais de faire des ponts wifi ...je sais que Davis le propose mais là ça devient un truc de riche tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est pas une mauvaise idée je trouve dans ton cas de prendre une netatmo, ça te permettra d'avoir une petite idée du coin.

Essaye de placer les différents capteurs au mieux que tu puisses, concernant la sonde de température, je te conseille vivement de te construire un abri à coupelles de pots de fleurs, ça te permettra d'éviter la surchauffe des rayons du soleil (même si c'est bien à l'ombre), et malgré tout tes relevés seront représentatifs de chez toi, dans la forêt! wink.png

Et puis c'est pas si mal de relever dans une forêt aussi, on relève bien dans des aéroports, alors pourquoi pas une forêt ?

Pour voir l'influence de la forêt sur la température et l'humidité par exemple, après c'est sûr que si l'on veut relever le vent ou l'ensoleillement là c'est très compliqué c'est sûr!

Reste à voir si la portée du signal va passer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bondieu que ce n'est pas simple

Je viens de lire pas mal sur ce Netatmo et du coup je continu de douter, mais là sur la liaison radio ... j'ai lu pas mal que ça ne marche pas aussi bien que ça. Même qu'un membre de Netatmo proposait de tester avec un répéteur 868 Mhz ... rien que ça pour arriver à capter un module à 15 m d'une maison .... sachant que mes murs font 40cm à l'ancienne (brique crue et galets) ....

Du coup je suis retourné voir Davis et sa station Vue qui est largement moins cher que la VP2 .... maintenant je tourne en rond ou la placer et à part mettre un petit mats sur la cheminée condamné ... je suis hors clou question placement selon les règles mais je me dis

1) au moins la station sera quasi toute la journée au soleil, en fin de journée en hiver c'est un des derniers coin hors ombre donc relevé temp plus fiable que sous les arbres (même en été ombre garanti vers 14h ce qui est appréciable quand il fait 38 :-) , quitte que je suis un peu en sur température en été par le reflet du toit mais en contre parti c'est mieux aéré qu'en bas ... entre les deux ... en hiver plus ouvert au vent .... là je sais pas trop...

question pluvio : idem, plus de vent mais au moins ouvert quasi des 4 vents et non dans un trou qui aura des influences négatives aussi .. je ne sais pas si la Vue est très sensible au vent question captage pluie et son système de mesure ?

pour le vent, ben oui, si c'est nord ben c'est raté mais dans cette région c'est assez rare le vent du nord, plutôt venant sud et puis selon ouest ou est ... et ces 3 côtés sont ouvert ... je crois que dans 80% des cas ça passera pas trop mal. Je ne sais pas à quel point le toit va faire des perturbation par contre .....

vous voyez .... j'hésite tout le temps et je ne me décide ... dur dur ... Davis semble avoir une porté bien meilleur que la Netatmo mais c'est plus cher (enfin, bien que si on prends tout les modules et en plus un abri on est au prix de la Vue)

Serait-ce le compromis ??? help wacko.png je m'en sors pas de cette histoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La Davis Vantage Vue semble un bon compromis je pense, si tu la places à environ 1.50/1.70m au dessus de la cheminée, ça peut te donner des relevés très satisfaisant je pense, et dans ton cas c'est de toute façon la seule option possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...