Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Salut Serge,

Je trouve que les Tx sont relativement élevées par rapport à la température de la mer qui doit être bien fraiche. Elles sont équivalentes à celles de Brest par exemple.

Et sinon quel est le reccord mensuel pour un mois de Juin de Tx? As-tu déjà dépassé les 30°C à cette époque de l'année,

bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut Mathias ,

Ici je suis situé à environs 5 km de la mer , ce qui me donne parfois des températures de jours beaucoup plus douce qu'à la côte lorsque le vent de mer ne se rend pas jusqu'ici , mais ça de dure généralement pas longtemps , un bel exemple aujourd'hui le vent en provenance de la mer s'est rendu jusqu'ici un peu passé midi et la température à chuté de 9 degrés environ .

Ce lieu se situ à 8 km au sud est d'ici

3v3b.png

Comme tu peux le voir la tx en bord de mer n'a été que de 14 C contre près de 21 C ici .

Mais à l'heure actuel 16h30 , le vent de mer se rend jusqu'ici et il ne fait plus que 12.8 C , j'ai seulement 2 degrés plus chaud qu'en bord de mer.

Pour ce qui est des tn par contre, ils sont beaucoup plus basse ici qu'en bord de mer et en toutes saisons.

Et pour mon record de chaleur en juin ici , il est de 29 C (juin 2003)

Ci- bas il y a les températures moyenne et record de 1963- 1992 de la station de Val d'Espoir , cette station était située à 5 km au nord -est de chez moi.

6ktd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge. Tu indique la station Val d'espoir, mais où est situé la station de Gaspé? près de chez toi? plus en terre j'imagine, car au mois de juin 2003 ça atteint la bas des proportions gigantesque...

DFtfAAQC69c_2.jpg

DFtfAh7SH6V_1.jpg

Et même au mois de mai 2003 ...31.1°C

DFtfAJZyiel_3.jpg

Je me suis toujours demander aussi pourquoi la baie des chaleurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour Did

Tu indique la station Val d'espoir, mais où est situé la station de Gaspé? près de chez toi? plus en terre j'imagine
La station de Gaspé est située à environ 40 km à vol d'oiseau au NNO d'ici

9pps.png

Gaspé est situé dans le fond de la baie du même nom , par vent de sud-ouest il y fait plus chaud qu'ici et de plus il y a un petit effet de foehn

au mois de juin 2003 ça atteint la bas des proportions gigantesque...
Exactement , à Gaspé en 2003 il a fait 36 C le 27 juin alors que chez moi le même jour il a fait 29 C(mon record de juin) et 23.6 C en bord de mer , le vent soufflait de provenance sud-ouest ce jour là .

Mon record de chaleur chez moi est de 34 C le 26 juillet 2007 , ce jour là le vent soufflait fort de l'ouest , aucune brise de mer pour refroidir .

Je me suis toujours demander aussi pourquoi la baie des chaleurs?
L'eau y est beaucoup plus chaude en été surtout dans le bassin Ouest, le bassin Est, étant plus influencé par les courant froid du golfe .

r3xx.png

19 juin tn 10 C

tx 16.9 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse claire et détaillé!

Donc le seul moyen d'avoir des températures très chaude par chez vous, c'est qu'il y est un bon vent soutenue aligner sur vous descendant des montagnes si je comprend bien?

Cette journées du 3 juin à Gaspé A, on voit bien en soirée (21 hres) le vent s'est calmé, et dès que le vent a repris (22hres) la T°C s'est remise a grimpé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

De rien Did et Mathias wink.png

Le temps qu'il fait aujourd'hui , il pleut , il fait froid et il vente , la tn a été de 1.1 C

ici. et la tx 12.2 C

gdi1.png

Une température aussi froide ce midi , pour un début d'été c'est pas fameux sick.gif

Pluie total reçue depuis 2 jours ,7mm.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

il s'est ajouté 5 mm de pluie depuis hier , la pluie a cessé complètement vers midi et en cette fin de journée, il y a quelques timide percé de soleil .

Tn 7.4 C

Tx 17.2 C

Il fait 16 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Le soleil est revenu mais c'est pas chaud, loin de là , j'ai encore besoin de chauffé , ma maison n'est pas conçu pour le froid en été , elle est blanche et en plus j'ai une véranda qui empêche le soleil d'été d'entré à l'intérieur ,

Nous avions tout préparé pour le BQ à l,extérieure ce soir , mais c'est trop froid , partie remise nous nous sommes fait venir une pizza!

Nous sommes en plein dôme d'aire arctique en ce moment dans régions

À 21H00 , il faisait seulement 7 C

9798.jpg

J'en ai marre du froid , là c'est trop ! je crois même que mon installation artisanale pour mesurer la température fait défaut et qu'elle augmente un peu la T C réel .

Je pense que prochainement , je vais investir quelques doll pour une station conforme huh.pngtn 8.1 C

tx 18 .3 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

Deux jours consécutifs ou je n'ai pas eu besoin d'allumé le chauffage ,ça s'en vient , ça s'en vient , j'en ai profité pour ouvrir les fenêtres aujourd'hui pour aérer , c'est tout juste convenable comme température par contre j'arrive tout juste d'en bas à proximité de la mer et là bas on gèle , il fait 15 C avec de fort vent !

Les températures , hier le 23 juin tn 4.4 C

tx 20 C

aujourd'hui 24 juin

tn 7.6 C

tx 23.2 C

À 17h00 , le ciel se couvre et il fait 22.1 C avec un vent modérée de SSO .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Beau temps , la pluie est tombée de nuit thumbup1.gif ( pour 15 mm) et la journée bien ensoleillé avec quelques passage nuageux accompagné de vent modéré de nord-est. et il n'y a pas ou très peu de moustique encore tongue.png .

Tn 13.3 C

Tx 20.1 C

Il fait 18.6 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Salut Serge,

Je trouve que les Tx sont relativement élevées par rapport à la température de la mer qui doit être bien fraiche. Elles sont équivalentes à celles de Brest par exemple.

Et sinon quel est le reccord mensuel pour un mois de Juin de Tx? As-tu déjà dépassé les 30°C à cette époque de l'année,

bonne continuation.

Ce n'est pas parce que les côtes Française sont chauffés par le Gulf-Stream et sa dérive nord atlantique qu'il fait forcement plus chaud qu'au Québec, notre climat est océanique, le leur est continental d'où ces contrastes météo très net.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je trouve que tu fais un gros raccourci sur ce point là. Je ne pense pas qu'on puisse parler de climat continental pour cette région du Québec. Il n'y a par exemple pas de creux de précipitaiton pendant la saison hivernale. Bien au contraire d'ailleurs. Le climat y est plutôt subarctique, non?

Et je parlais des températures de Juin en particulier. La température de la mer a quand même bien une influence à proximité de la côte, même à cinq kilomètres de cette dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

C'est un climat assez particulier ici à 5 km de la mer avec plusieurs variantes.

La journée a été bien ensoleillé avec un petit vent qui a soufflé du nord ce matin puis du sud-ouest en après-midi.

Tn 7.5 C

Tx 21.5 C

À 20h20 , il fait 12.7 C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne croit pas à un climat Subartique, (a l'exeption des haute-Montagnes de la gaspésie, qui eux peuvent être subartique), officiellement(du moins dans les dossiers que j'ai consulter) la Gaspésie fait partie du climat continental humide.

Les iles de la madeleine font partie du climat que l'on appel Maritime de l'est.

On mentionne ensuite que le climat maritime de l'est adouci les fort contraste de température, bénéficiant d'un hiver plus doux, et d'un été plus frais qu'ailleurs. On mentionne que la gaspésie est aussi affecter par cela, mais on la met tout de même dans le climat continental humide, car oui la gaspésie malgré l'eau qui l'entoure peu avoir des températures des contrastantes, il suffit que le vent viennent de la terre ou de la mer, et la différence peu-être très marquer.

En réalité je connais pas trop bien les températures requise ni les précipitations, mais j'ai toujours regarder les climat en fonctions de leur forets: EX: une haute montagne de la gaspésie a un climat subartique (au même titre que les forets du nord de l'abitibi et de chibougamau) Sinon je crois vraiment que c'est c'est un climat continental humide avec été tempéré, mais il n'en manque pas beaucoup pour un climat maritime, mais je crois que les vagues de froid sont beaucoup trop forte en hiver pour cela, et un coup le golf du st-Laurent en glace, la gaspésie se retrouve comme si elle était beaucoup plus à l'intérieure du continent.

En tout les cas, se n'est pas totalement clair dans aucun des fichier que j'ai consulter, on se contredit d'un paragraphe à l'autre bien souvent(et ce sur les site gouvernementaux, c'est à dire comment les régions intéresse le gouvernement)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

En tout les cas, se n'est pas totalement clair dans aucun des fichier que j'ai consulter, on se contredit d'un paragraphe à l'autre bien souvent(et ce sur les site gouvernementaux, c'est à dire comment les régions intéresse le gouvernement)....
Je crois qu'il n'y a pas eu de vrais études sérieuse sur le climat au Québec , un exemple la carte de zone de rusticité des plantes , je ne sais pas d'ou ça sort (probablement un vendeur qui voulait vendre des arbres et arbuste à tous les ans blink.png Non mais sans blague cette carte est complètement aberrante, elle me place en zone 4 a alors que des plantes 3b ont de la misère à passé un hiver sans qu'il n'y ai de grave dommage .

Pour la température , c'est au beau fixe , du soleil avec une petite brise rafraîchissante en journée .

Tn 6.0 C

Tx 21.0 C

Il fait 14.2 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Oui c'est bien vert et en plus il fait chaud cool.png c,est une belle chaleur peu humide et ça sent bon surtout le matin , dire qu'il y a à peine 2 mois , le paysage était tout blanc .

La chaleur et le beau temps est prévus duré quelques jours encore .

La température grimpe de 2 degrés par jour environ , si ça continu il va faire encore plus chaud demain

Tn 13.3 C

Tx 28.5 C

À 17h00 il fait 26 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Ensoleillé avec passage nuageux et très chaud , c'est de plus en plus humide, cette dernière s'est maintenue entre 45 et 55 pour cent en journée .

Tn 15.2 C

Tx 31.7 C

Il fait 27.1 C , 55 pour cent d'humidité

Sur la côte 20.9 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ton premier 30°C?

Oui Pour cette année c'est mon premier 30 C et c'est probablement mon plus hâtif , c'est fascinant de voir comment cette poussé de chaleur est venu ici sans difficulté , ces dernières années à plusieurs reprises la chaleurs avait de la misères à se rendre jusqu'ici .

Ce qui est remarquable aussi c'est c'est que la chaleurs dures plusieurs jours , habituellement elle ne durait q'un jours ou deux .

Demain va être probablement la 4 eme journée de tx supérieur à 27 C de suites , ce qui est quand même mon record en 12 ans d'observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Ok je ne l'avait pas vu comme ça...

Les canicules tu connais pas ca alors?...

J'veux aller vivre en gaspésie! lol

Pa besoin d'air climatisé ici , si tu as trop chaud , un petit tour au bord de la mer et c'est régler .

Le mois de juillet le plus chaud que j'ai trouvé sur 15 ans station près de la côte bien sur, mais dans les terres il fait plus frais la nuit , donc ça compense (juillet 2010, 16.9 C de moyenne)http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=9001&timeframe=2&cmdB1=Go&cmdB2=Go&Year=2010&Month=7&cmdB1=A

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...