Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

l'an dernier un Chinois avait vendu son rein pour s'offrir la dernière console de jeu, je ne sais plus laquelle...
Il y a des histoires incroyable , en plus une console de jeux n'a pas une durée de vie bien longuestuart.gif

Merci Dann pour le commentaire sur les photos

Oui, c'est tout à fait ça. C'est également ce qui nous manque, ici : les villages français (pas seulement ceux de la Dordogne - qui est effectivement un très beau département) et même européens d'une manière générale sont souvent vraiment beaux et très bien insérés dans le paysage qu'ils ont même tendance à agrémenter.

Je pourrais te montrer des photos de centaines de villages français tout aussi différents les uns des autres, et tout aussi magnifiques, mais ce n'est pas le lieu pour ça.

Je ne me rendais pas trop compte de cette richesse architecturale (dirons-nous que je n'y prêtais pas trop attention) lorsque j'étais en France. Mais depuis que je suis ici, je me rends compte de ce qu'on n'a plus ici... faut reconnaître que ça manque !

Mais bon, c'est ainsi... en attendant, profitons des beaux paysages naturels de cette partie du Canada. smile.png

Je comprend que cela doit vous manquer , il y a tellement de beau villages avec de grandes architectures en France.

Un bref retour sur la journée d'hier où il est finalement tombé 29 mm de pluie et une tx qui est monté à 14.0 C

La tn de la nuit dernière a été de 9 C

et la tx du jours (provisoire)

14.2 C

Présentement le ciel est nuageux , il fait 14 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut

Un peu froid aujourd'hui , surtout en raison du fort vent en provenance de l'ouest , le ciel a été nuageux avec quelques éclaircies .

La tn a été de 3.7 C

et la tx de

7.7 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

La journée a débutée sous le soleil et a été par la suite très variable, parfois le ciel était très couvert avec de bonnes périodes ensoleillés .

Tn -3 C

Tx 7.1 C

À 20h20 , le ciel est nuageux et il fait 2.2 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

La journée fut ensoleillé pendant toute sa durée , sauf en toute fin ou le soleil s'est coucher dans une bande de nuages , signe que la dépression qui est au sud depuis quelques jours , remonte un peu vers le nord

Tn -1.9 C

Tx 8.0 C

Il fait 4.4 C

Ici sur cette photo prise un peu passé midi , on peut voir la limite nord-est des nuages associés à la dépression stationnaire depuis quelques jours, il semble bien quelle va finir par se diriger vers nos secteurs et se déplacé lentement en apportant plusieurs jours gris avec pluie dès demain après-midi.

gxro.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Comme prévus la pluie nous a rejoint cette après-midi et elle est accompagnée de vent de nord-est modéré à fort .

Tn 1.9 C

Tx 9.8 C

À 15H33 Sous la pluie, il fait précisément 5 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

toujours cette pluie froide ici , elle n'est pas intense mais elle tombe de façon continue , 22 depuis hier.

Tn 2.8 C

Tx 4.5 C

La température actuelle est de 2.8 C

Je suis passé par la petite plage cette après-midi, endroit où je vais prendre des photos à l'occasion et le sable avait presque tout disparu , probablement en raison des vents de directions et de force moins favorables durant les dernières semaines et de la pluie ou autres qui m'échappe , mais ce n'est pas souvent que ça arrive .

huu0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Mis à part 2 heures de soleil en fin de matinée hier, depuis 6 jours , le ciel est gris et le temps est humide avec de fréquente période de pluie .

Les températures , dimanche tn 2.6 C, tx 8.6 C , lundi 27 oct tn 2.8 C 4.8 C , mardi 28 oct tn 1.5 C tx 8.0 C

Pluie 13 mm 3 mm trace

La tn de la nuit dernière a été de 2.8 C,

et en ce jour du mercredi 29 octobre , c'est de la pluie continue .

La température actuelle est de 7.6 C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

Les deux dernières journées ont été en majoritées sous le soleil. Le cumulus total de pluie du 29 octobre a été de 14 mm .

Ce matin il y avait une bonne gelée blanche , ça été la nuit la plus froide depuis le début de l'automne

Les températures, hier tn 0

.9 C

tx 8.8 C

la nuit dernière la tn a été de -4.5 C

et la tx du jour de 5.3 C

À 16h25 , la température est de 3.4 C

Pour les jours à venir , il est fort probable que nous ayons nos premiers flocons de la saison pendant la nuit de samedi à dimanche et même nos premier cm au sol , c'est pas encore tout a fait claire , d'ailleurs il y a un bulletin émis par E.C

yjj0.png

Photos prises ce matin , il n'y a pas eu de brouillard givrant mais beaucoup d'humidité disponible.

zudy.jpg

gzgk.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Il semble bien que nos premiers flocons de la saison vont tomber en abondances

9ein.png

Présentement , le temps est nuageux et le vent de nord-est commence à souffler en rafale , pour l'instant la température est positive +3.2 C mais elle devrait s'approcher du point de congélation ce soir.

La tn de la nuit dernière a été de -3.1 C

et la tx du jour de

3.8 C

À bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Les premiers flocons ont débutés passé minuit la nuit dernière et la neige s'est intensifiée un peu ce matin mais ce n'est pas la tempête , pour le moment à l'instant ou j'écris ces lignes , les sol commences tout juste à blanchir .

Encore ce matin les modèles diverges beaucoup, ils vont de la pluie , neige et grésil , il n'y a pas consensus et surtout que la température oscille autour du 0 C , c,est difficile de prévoir les accumulations de neige dans de tel conditions , je n'ose pas me prononcer là dessus , on verra bien wink.png Pour ce qui est du vent , il ne souffle pas aussi fort que prévus , la tempête ne sera peut- être pas aussi forte qu'appréhender .

Photo prise, il y a 15 minutes , c'est une neige très lourde , ce que j'aime moins de ce style de neige à cette période de l'année est le risque que cela cause des pannes d'électricité . Les poteaux électriques sont fragile en raison des sols non geler et mouillés , la neige collante s'y accumule et il y a toujours un risque que les fortes rafales de vent les jettes par terre. c'était arriver en octobre 2000 dans la région.

jztv.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

La neige s'est changé en un mélange de grésil et faible neige en après midi et présentement c'est du grésil mêlée de pluie , la température est resté stable à près de 0 C toute la journée et ce soir elle est stable ,le vent de nord-est souffle très fort . Ce soir il y a 7 cm de neige et de grésil au sol .

La grosse bordée de neige est pour les endroits en altitudes , Murdochville et le parc de la Gaspésie y goutte en ce moment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

Retour au calme ce matin après le temps actif d'hier , les précipitation sont tombées majoritairement en grésil et en pluie ici , heureusement parce que si c'était tout tombé en neige collante comme dans la matinée d' hier j'aurais sans doute perdu l'électricité pour une période prolongée ,

Hier dans la soirée , le vent a soufflé très fort et un peu avant que je perde l'électricité j'ai aperçu a plusieurs reprise vers l'horizon sud-est , une forte lueur orangé , disons que j'avais hâte que l'électricité coupe, mais ce matin c'est le retour a la normal .

Après être rester stable à près de 0 C pendant plusieurs heures , la température est un peu en hausse ce matin à 1.4 C avec un peu de pluie mêlée de neige

Malgré tout , il y a encore un beau petit tapis blanc au sol ce matin.

w1xa.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge!

Tu est passé près... Mais quand même cette accumulation au sol de Grésil/neige/pluie en équivalent eau ca fait beaucoup...

44 mm à l'aéroport de Gaspé...

C'est tôt cette année pour avoir une trajectoire des système comme celle-là, pas inhabituelle, mais tôt en saison. Je me trompe?

Malgré que dès fois c'est assez intense par chez vous dès le mois d'octobre.

En tout les cas merci pour les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

C'est tôt cette année pour avoir une trajectoire des système comme celle-là, pas inhabituelle, mais tôt en saison. Je me trompe?
Salut Did , la trajectoire n'est pas tôt en saison , ils y a des trajectoires semblables en toutes saisons même en été , ce qui est plus rare c'est l'aire froid disponible aussi tôt pour une tel tempête , là dessus j'ai consulté mes archives et ce n'était pas arriver depuis 2002 , la même date en faite , le 2 novembre 2002 laugh.png

La tempête de 2002 n'était pas aussi forte mais celle de cette année ne ce compare pas au niveau froid .

Retour dans le temps smile.png

le 2 nov 2002 , il était tombé chez moi 58 cm de neige et il faisait froid cette année -là

2afk.jpg

Des photos que j'ai numérisés rapidement ,

Le 2 nov 2002 en fin de journée

9ls3.jpg

Au matin du 3 nov 2002, j'étais sorti au matin de la tempête et j'ai du abandonné ma camionnette près du chemin , il y avait trop de neige dans mon allée.

vfkm.jpg

Deux cartes d'analyse de cette tempête

ktbc.png

ioh3.png

Pour revenir à 2014, il n'y pas eu de gel la nuit dernière et le ciel est bien gris , il y a eu un peu de pluie mêlée de flocons jusqu' à ce matin,

Ce soir , il ne reste que quelques traces de neige au sol , demain en fin de journée il ne restera plus rien de cette première neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressants Serge!

Merci beaucoup.

Je l'ai déjà dit: Aucune région du québec ne rivalise avec la gaspésie et la cote-nord en terme de neige...

Merci encore pour les photos et l'archive...j'adore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

De rien Did , c'est'un plaisir smile.png

Salut,

Eh bien trois jours après la tempête ma ligne de téléphone est encore coupée, mais heureusement que j'ai internet , certains au village n'on pas accès internet ni au téléphone depuis dimanche , c'est en raison d,un gros bris de la compagnie telus .

Encore un ciel gris avec de la pluie aujourd'hui , 6 mm sont tombées ,

Tn -3.1 C

Tx 5.3 C

Il fait 4.8 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Très intéressants Serge!

Merci beaucoup.

Je l'ai déjà dit: Aucune région du québec ne rivalise avec la gaspésie et la cote-nord en terme de neige...

Merci encore pour les photos et l'archive...j'adore!

Il y a le Japon 191769.gif certain secteur de l'Alaska.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y a le Japon 191769.gif certain secteur de l'Alaska.

Alors c'est vraiment grand, le Québec ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Alors c'est vraiment grand, le Québec ! laugh.png

Oups! en effet il précisait bien le Québec.. pas bien réveillé blushing.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Difficile d'avoir le soleil c'est temps-ci , il en était prévus aujourd'hui , il y en a eu certes au tout début de la matinée mais les nuages se sont vites manifestés et le ciel est demeuré bien gris par la suite,

Pour demain , ce n'est pas encore clair sur les modèles ici , pluie ou neige mais une chose plus certaine est qu 'il va venté fort dès demain après-midi.

Tn -2.1 C

Tx 5.6 C

À 18h50 , il fait 0.2 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

C'est un mélange pluie et neige ce matin, une sorte de giboulée à l'extérieur et le vent de nord-est souffle que j'estime à 20 à 40 kmh .

La tn a été atteinte en fin de soirée hier -1.1 C

et la tx ce matin

1.1 C,

Il fait 0.2 C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...