Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans l'Est de la Gaspésie (Québec/Canada)


Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La neige s'est arrêtée ce midi , ça devrait être terminée pour les accumulations de neige en attendant la prochaine tempête de mardi soir.   J'ai du faire venir le gros déneigeur il y avait

Salut ,   Semaine difficile ici , le vent cause beaucoup de poudrerie et ramène la neige au fur et à mesure dans mon allée .   Hier soir ma voiture s'est enlisée à l'entrée et il f

Bonjour,   Cette tempête fut costaude .   Aux total il est tombée 45 cm de neige et les rafales de vent ont atteints 96 km h  sur la côte .   Ce matin il  y a 122 cm de n

Images postées

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

Rien  à signaler depuis le coup de chaleur de vendredi dernier , à noter que la température n'a jamais montée aussi haute en janvier   durant la période statistique 1971-2000 .

 

Les valeurs du 9  au 17 janvier

Jour janvier                          Tn C                         Tx C                  Neige   cm                    pluie mm

9                                                  -13.2                       -6.9                     0                                         0

10                                               -17.4                       -6.6                      0                                        0

11                                               -13.4                       +0.7                     0                                        0

12                                               +0.5                        +7.6                     0                                        12

13                                                -9.2                        +7.2                     5                                           8

14                                                -19.1                      -8.7                      0                                          0

15                                                -22.9                     -10.3                    0                                          0

16                                                -21.1                       -8.2                     0                                          0

17                                                -23.2                       -7.3                     1                                          0

 

Neige au sol le 18 janvier(en forêt) 65 cm

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Le 21/01/2018 à 05:34, kaktus a dit :

Passer de +7°C à -19°C en une nuit, ça doit calmer quand même ...

Merci pour ton suivi d'une manière générale en tout cas, c'est vraiment intéressant :)

 

Merci Kaktus ,

Les redoux sont fréquents cette année , ils sont brefs  mais causes des ennuies , j'ai jamais vu les portières de voiture geler aussi souvent .

 

On rajoute un autre redoux pour demain soir avec de la neige qui se change en pluie et qui sera suivi de froid mercredi  .

 

Mes observations du 18 au 21 janvier.

 

Jour    janvier                       Tn      C                       Tx C                                        neige  cm                               pluie mm

18                                              -14.6                           -3.4                                              0                                                 0

19                                              -19.6                           -6.4                                              0                                                 0

20                                              -13.7                           -0.9                                             15                                               0

21                                              -21.4                           -5.7                                              0                                                 0

 

La température actuelle est de -7.7 C  et la couche de neige au sol est de 68 cm .

 

Il y avait un beau ciel clair aujourd'hui , une vrais belle journée d'hiver (idéal ).

photos

9se8.jpg

 

eugg.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Quelques informations sur la tempête qui est passée ici le mardi 22 et mercredi 23 janvier .

 

Même si les vents n'étaient pas un facteur déterminent pour cette tempête , toutes les écoles de la région sont demeurés fermer pendant un jour et demi , en raison des mélanges de précipitations qui ont rendus les routes dans un état exécrable .

 

D'abord la neige a débutée  mardi matin , elle s'est mêlée  de grésil en soirée , puis  pour une courte période en pluie verglaçante et en pluie par la suite  pour redevenir de la neige mercredi matin . Au total il est tombée 30 cm de neige et 24 mm de pluie ,.

En ce matin du 25 janvier , la couche de neige au sol est de 87 cm .

 

Les températures 

Lundi 22 janvier          Tn -26.6 C           Tx -6.4 C

Mardi 23 janvier         Tn -19.9 C           Tx +1.2 C

Mercredi 24 janvier  Tn -14.9 C           Tx +2.5 C

Température actuelle -10.8 C

 

Ces derniers jours en images 

Mardi 23 janvier

Les chutes de neiges avant la pluie 

 

kx51.jpg

 

Mercredi matin 24 janvier , les chutes de neiges lourdes après la pluie.

eowy.jpg

 

Après les chutes de neiges , le dégagement partiel mercredi un peu avant midi 

yds4.jpg

 

Ce matin , jeudi 25 janvier

 

nhuo.jpg

 

kcv1.jpg

 

nxgc.jpg

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge, 

Dis-moi, tu as moins de neige au sol au sol que les autres années ou c'est moi qui a la mémoire courte d'un hiver à l'autre...

Merci pour ton suivi depuis toutes ses années.😊

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)
Il y a 7 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonjour Serge, 

Dis-moi, tu as moins de neige au sol au sol que les autres années ou c'est moi qui a la mémoire courte d'un hiver à l'autre...

Merci pour ton suivi depuis toutes ses années.😊

 

 

Salut:)

Par rapport à l'an passée en   date du 25 janvier   , je dirais que la différence n'est pas très grande .

Voici le couvert de neige au sol en date du 14 février selon les années  

 

xxl5.jpg

    2017                                                                                                                115

 

 

Petite note en passant  depuis une quinzaines d'années environs , les plus grosses tempêtes de neiges ici  frappent majoritairement en février , alors qu'auparavant   les plus fortes tempêtes était plus fréquentes  en mars .

Modifié par serge du sud est gaspesie
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Le top 5 ici des plus fortes tempêtes de neiges des 30 dernières années

 

No 1     15 février 2015

No 2      17 mars 1999

No 3       4 mars 1994

No 4        2 mars 2008

No 5      23 février 2009 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Eh ben j'ai pas à chercher ma nationalité , je suis Français moi aussi http://agriculture.gouv.fr/le-repas-gastronomique-des-francais-un-patrimoine-culturel-immateriel-de-lhumanite   , Les plus belles valeurs qui soit.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut.

Le mois de janvier s'est terminé avec une tempête , qui est passée  lundi le 30 au soir et dans la nuit de mardi le 31, elle a laissée au total 16 cm de neige accompagnée de fort vent du nord .

Février a débuté  avec une petite neige qui a laissée 2 cm.etle couvert de neige au sol est de 89 cm.

 

 

 

Mes observations du 25 au 31 janvier

 

Jour Janv                         Tn C                                 Tx C                        neige cm                    pluie mm

25                                         -19.9                              -9.2                              0                                     0

26                                         -25.0                              -6.4                              0                                     0

27                                         -23.6                              -4.8                              0                                     0

28                                          -9.9                                +4.7                             1                                     0

29                                         -18.8                              -5.4                              0                                     0

30                                         -16.2                              -10.2                          10                                   0

31                                         -19.4                              -6.7                               6                                    0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

Il est tombée pas mal de neige ces derniers jours, de sorte que le couvert de neige  cet après-midi a grimpé à 111 cm au sol .

Il neige depuis tôt ce matin et pour le moment il s'est  accumulé 12 cm .Il y a une belle épaisse  couche de poudreuse en forêt  qui malheureusement va  se faire mouillée par la pluie , puisque  dès cette nuit beaucoup de pluie est attendu . 

 

Eh oui de la pluie après une Tn de -30.6 C la nuit dernière . le temps s'adoucie rapidement , il fait -6.6 C  et il devrait pleuvoir par une température de + 2 C cette nuit  et ce jusqu'à demain midi et par la suite regeler .

 

Photos prises cet après-midi

Les abeilles sont bien protégé sous la neige

91tr.jpg

 

ptu8.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bon, au final il est tombée 40 cm de neige suivie  de 32 mm de pluie . La température est grimpée à + 5.1 C ce matin et en ce moment on repasses sous le 0 C .

Mes observations du 1 au 5 février.

1 février Tn -18.3 C         Tx -5.8 C     2 cm de neige

2 février Tn  -17.2 C        Tx  -2.3 C    12 cm de neige

3 février Tn   -30.3 C        Tx -15.6 C  

4 février Tn   -30.6 C        Tx  +0.1 C  33 cm de neige

5 février Tn                            Tx  +5.1 C  7 cm de neige et 32 mm de pluie .

 

Avec toute cette pluie , la neige s' est écrasée et elle est devenue  encore une fois  tout plissée .Ce matin on entendait l'eau ruisseler sous la neige et il y a même eu un arc-en-ciel .

45go.jpg

 

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

19 cm de neige très légère ce matin au réveil , ce qui rafraîchi le décor  qui avait été amoché par la pluie de lundi dernier.

Le couvert de neige au sol s'élève maintenant à 123 cm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Quelques chiffres sur les  bordées de neige et précipitations reçu  ici depuis le début de la saison .

Au 8 février,

11 bordées de neige de + de 15 cm .   sur ces 11 bordées , 5 ont été copieusement arrosées de pluie.

Neige total reçue ,336 cm .   Pluie total depuis le 1 décembre , 167 mm.

 

Pour la neige au sol maintenant , 123 cm en date du 8 février . mes mesures sont une moyenne prise en  quatre points différent , sans dépôt de déneigement .

 

033d.jpg

 

8mnc.jpg

 

4nao.jpg

 

xzdw.jpg

 

Voici les chiffres officielle  maintenant, qui vont être retenus en mémoire pour les archives , . ici ce sera 289 cm pour 45 cm au sol .

 

w9og.jpg

 

z6oa.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos, Serge. Tu nous bats ! :P 

 

Quant aux chiffres de MM, j'ai de gros doutes sur les soi-disant 186 cm de Québec. D'ailleurs, plus aucune station de Québec (aéroport) ne fait de relevés de neige depuis cet hiver. Donc j'aimerais bien savoir où ils prennent leurs chiffres.

À mon avis, c'est beaucoup plus que ça. Chez moi, j'ai un mètre de plus et, même s'il neige plus qu'à Québec, je doute fort qu'il y ait autant de différence cet hiver.

Et les 131 cm au sol de Saguenay, c'est également un peu n'importe quoi...

Bref, comme souvent, il est difficile d'avoir des chiffres d'enneigement fiables au Québec (merci la privatisation du réseau).

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Canada Goose a dit :

 

Même chez lui, il n'y en a pas tant.

 

Effectivement 102cm au sol.

Pour ce qui est des relevés de Bagotville, je ne comprend pas comment ils peuvent penser avoir 130cm au sol avec seulement 160cm reçus Oo. De plus ces 160cm sont du n’importe qui sachant qu’au centre ville de Chicoutimi ils ont reçus plus de 230cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonjour,

 

Voici mes observations pour la période du 6 au 18 février.

En ce jour du 19 février , le couvert de neige au sol est de 105 cm

Jour  février                  Tn C                 Tx C                        Neige cm                        Pluie mm

7                                          -21.9                -5.8                            10

8                                          -24.6                -5.8                             9  

9                                          -25.7                -7.1                              0

10                                       -26.6                -5.1                              0

11                                        -9.4                  -4.1                              1

12                                        -12.1               -0.9                               0                                          1  verglas 

13                                        -21.8               -9.9                               0

14                                        -19.1               +0.1                              0

15                                       - 13.9               +3.0                              1

16                                        -9.9                  +6.0                              0

17                                        -18.3               -7.5                                0

18                                        -18.1               -2.3                                2

 

En terminant voici deux photos prises la semaine dernière à la plage Coin du banc  au nord de Percé   , il faisait 0 C vent calme , la sensation de douceur était bien présente .

 

 Vue vers le nord

mf82.jpg

 

Vue vers le sud

0xve.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut,

 

Les valeurs des deux derniers jours .

 

Lundi 19 février Tn -18.2 C  Tx -0.2 C

Mardi 20 février  Tn  -6.8 C  Tx  +0.4 C

 

Une petite photo prise ce matin sur la route en allant vers Gaspé 

z9ls.jpg

 

En terminant , un court extrait auditif sur un passage d'histoire de la Gaspésie . Ça concerne la France aussi , allez écouter:)http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/desautels-le-dimanche/segments/entrevue/59778/livre-paysage-gaspesiens-histoire-photographie-pierre-lahoud-henri-dorion-jacques-de-lesseps

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Bonsoir,

Hier il est tombé 1 cm de neige et 1 mm de pluie verglaçante , on dirait que  depuis 2 semaines ,quand il tombe quelque chose ici , ça ne dépasse pas les 2 mm .

 

Les extrêmes  d'hier mercredi 21 février -15.4  C    +2.2 .

La température actuelle est de -14.2 C

 

Comme je passais par là ,j'en ai profité pour prendre une photo . (Le phare de Cap des rosier cet après-midi)

puvu.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

Vendredi soir il est tombée 5 cm de neige  , mais  rien ne le  laissait présager  en image durant la journée de vendredi , sauf le petit vent de provenance sud.

 

Voici quelques photos prises sur l'ancienne   route  nationale 6  , vendredi 23 février.

2xwq.jpg

 

1lg7.jpg

 

 

amcd.jpg

 

cjfw.jpg

 

g4ii.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut ,

 

Mes observations  pour la période du 21 au 26 février.

 

Jour février                     Tn C                          Tx C                               Neige cm                         pluie mm

21                                          -8.1                           +2.2                                  0                                           0

22                                         -21.8                         -3.7                                   0                                           0

23                                         -24.2                         -3.4                                   5                                           0

24                                          -8.0                           +1.5                                  0                                           0

25                                         -19.3                          -5.1                                  0                                           0

26                                           -9.4                           +1.1                                 6                                           0

Neige au sol 107 cm

Paysage féerique ce matin avec un dépôt de givre durant la nuit .

g8z8.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...