jean pierre Posté(e) 6 novembre 2012 Merlimont Partager Posté(e) 6 novembre 2012 bonjour Maintenant que les exceptionnelles intempéries dans le Nord Pas de calais, sont je l’espère terminées. je me pose la question de savoir si les les pluviomètres automatiques ne sous-estiment pas Je relève les précipitations chez moi avec un SPIEA, et a côté de celui ci, à pas plu de 30 cm, se trouvent les pluvios automatiques d'une WMR200 et d'une WS3650 IT+ Pour le mois d'Octobre, mon SPIEA totalise 282 mm, ce qui est énorme dans la région, d'ou les débordements de riviéres, le WMR200, seulement 250 mm, et le WS 3650 IT+, 260 mm, c'est lui qui se rapproche le plus du SPIEA. Ces pluvios sont pourtant juste l'un a côté de l'autre Bien sur, de mon côté, j'ai beaucoup plus confiance en mon SPIEA, et comme je le disais dans un autre sujet, vaut mieux être méfiant avec le tout automatique , les relevées manuels sont pour moi beaucoup plus fiables J'en appelle a vos expériences, afin de comparer , et aussi de savoir si la fameuse VP2 est fiable par rapport a un SPIEA, tout en sachant que la pluviométrie et très variable, et que même proche l'un de l"autre, deux pluviomètres peuvent donner des relevées un peu differents bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 6 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Les pluvio automatiques sous-estimes surtout lors de fortes intensités, si il sont bien étalonnés bien sur. Dans le cas ou l'étalonage n'est pas correct on à en effet un sous-estimation ( parfois même une surestimation ) qui peut être importante. Comme tu l'a dit rien ne vaut un bon vieux SPIEA quand on à la possibilité d'en installer un en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 6 novembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Il est évident qu'il est préférable de posséder un pluviomètre manuel (type SPIEA) pour avoir des relevés plus précis. Si l'on est pas pointilleux sur la pluviométrie, celui de la VP2 est largement suffisant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Bonjour, Pourquoi se poser des questions sur ce qui a été dit maintes fois sur le forum, concernant la comparaison SPIEA / pluvio automatique (notamment la Vantage Pro2) ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 6 novembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Bonjour, Pourquoi se poser des questions sur ce qui a été dit maintes fois sur le forum, concernant la comparaison SPIEA / pluvio automatique (notamment la Vantage Pro2) ??? Pourquoi se poser des questions sur ce qui est redit ? Mais ce genre de truc devraent être épinglés en haut du forum instrumentation dans un topic pour éviter de créer 15 000 topic identiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 6 novembre 2012 Partager Posté(e) 6 novembre 2012 En page 1 d'instrumentation, le /topic/80777-probleme-pluviometre-vp2/'>10ième post (à 18h30) datant seulement d'hier ! Il n'y avait pas besoin d'aller chercher loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juralacs-météo Posté(e) 7 novembre 2012 Partager Posté(e) 7 novembre 2012 Bonjour, Une asctuce pour gommer les doutes, installer au dessus du cône de collecte du pluvio auto un cône beaucoup plus grand, et chercher ensuite le rapport. C'est ce que j'ai fait avec un cône d'un pluvio météo France, rapport de 4.75, et précison à 0.2 mm. Ca fonctionne parfaitement. Seules les averses intenses peuvent fausser la mesure car l'auget se remplit très vite et peut basculer après avoirt débordé, mais c'est insignifiant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés