Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

comment sont rélalisées les carte Temsi?

miya
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerai bien savoir comment les carte TEMSI sont réalisées?

est ce que c'est manuelle ou automatique,

j’aimerai bien avoir de détails ou même de la documentation sur ça

merci pour votre réponse

Pour ça, je pense que seuls les prévisionnistes dans les centres départementaux de météo peuvent te répondre précisément

A ma connaissance, c'est de l'automatique mais les éléments la constituant, je ne suis pas catégorique qu'il y en aient pas qu'ils puissent être

non auto

(J'utilise ce type de carte pour les navigations aéro depuis je crois, environ 1990, j'allais les chercher ou dans les CDM ou dispo en centres de formation aéro)

Pour ça, je pense que seuls les prévisionnistes dans les centres départementaux de météo peuvent te répondre précisément

A ma connaissance, c'est de l'automatique mais les éléments la constituant, je ne suis pas catégorique qu'il y en aient pas qu'ils puissent être

non auto

(J'utilise ce type de carte pour les navigations aéro depuis je crois, environ 1990, j'allais les chercher ou dans les CDM ou dispo en centres de formation aéro)

J'ai envoyé ma question a https://www.meteofrance.com/contactsans réponse,

est ce que vous pouvez m'orienter comment puis-je avoir un contact

Merci

Les carte TEMSI sont réalisées par les prévisionnistes chargés de l'aéronautique. Elles sont réalisées à partir de codage généralisés à l'échelle mondiale. Voila la doc, pages 24 à 28 tu as l'explication pour les TEMSI. En espérant avoir répondu à ta question : http://www.meteofrance.fr/documents/10192/7603719/Guide+aviation+2014-2016+Version+HD/37796282-a041-4fb0-a5cd-b106410c3c68

Ludovic Bernede

non auto

Salut norther lights, je t'informe simplement ( à ne pas prendre mal bien surbiggrin.png ) que les CDM n'existent plus depuis quelques années. Ils sont remplacés par les CM ( le Centres Météorologiques ou Centres Météorologiques Territoriaux). Voila Voila, juste une petite erreur que je tenais à corriger.wink.png

Ludovic Bernede

Les carte TEMSI sont réalisées par les prévisionnistes chargés de l'aéronautique.

Tu les as vu faire ou d'où ils sortent ces cartes? Moi oui

Les réactualisations de ce pdf que je connais depuis très longtemps, n'apporte rien à la question du début

Salut norther lights, je t'informe simplement ( à ne pas prendre mal bien surbiggrin.png ) que les CDM n'existent plus depuis quelques années. Ils sont remplacés par les CM ( le Centres Météorologiques ou Centres Météorologiques Territoriaux). Voila Voila, juste une petite erreur que je tenais à corriger.wink.png

Là où j'ai du mal, c'est quand on corrige sur un détail qui n'a rien à voir avec le sujet ou la question, et quand on ne connait pas le sujet

miya, pour la réponse de MF attends peut être un peu plus

Ou aller vers un aéroclub près de chez toi, ils pourraient t'accompagner voir un prévisionniste (c'est du vécu)

Ou si les modos ont une idée?

Tu les as vu faire ou d'où ils sortent ces cartes? Moi oui

Les réactualisations de ce pdf que je connais depuis très longtemps, n'apporte rien à la question du début

Là où j'ai du mal, c'est quand on corrige sur un détail qui n'a rien à voir avec le sujet ou la question, et quand on ne connait pas le sujet

miya, pour la réponse de MF attends peut être un peu plus

Ou aller vers un aéroclub près de chez toi, ils pourraient t'accompagner voir un prévisionniste (c'est du vécu)

Ou si les modos ont une idée?

Oui, je les ai vu et si tu va sur le site de Météo France rubrique Météo France et vous catégorie Vidéo écoute l'interview d'Olivier Jaron prévisionniste aéronautique qui dit " je choisi la carte de prévision aéronautique car c'est celle que je produit". Ces cartes sont produites par les prévis aéronautiques à l'aide de logiciels spéciaux après il se peut que certaines plateformes aéronautiques le fassent en automatique.

Il me semble aussi que j'avais dit " à ne pas prendre mal". J'ai corrigé ton erreur par simple bonne volonté ce n'était pas pour te " tacler" ou pour " me donner une grande image", il serait important de lire la totalité de la réponse et non seulement ce que l'on a envie de lire...

Il me semble aussi que j'avais dit " à ne pas prendre mal". J'ai corrigé ton erreur par simple bonne volonté ce n'était pas pour te " tacler" ou pour " me donner une grande image", il serait important de lire la totalité de la réponse et non seulement ce que l'on a envie de lire..

Je pense exactement l'inverse, puisque c'est courant sur ce forum de savoir qui va faire pipi le plus loin ou qui à la plus longue

Rien à battre j'ai passé l'age et autre chose à glander que de chercher à argumenter; je m'en tape

L"essentiel c'est que miya ait son info, le reste c'est de la philo

Oui, je les ai vu et si tu va sur le site de Météo France rubrique Météo France et vous catégorie Vidéo écoute l'interview d'Olivier Jaron prévisionniste aéronautique qui dit " je choisi la carte de prévision aéronautique car c'est celle que je produit". Ces cartes sont produites par les prévis aéronautiques à l'aide de logiciels spéciaux après il se peut que certaines plateformes aéronautiques le fassent en automatique.

Toi ce que tu ne comprends c'est la réalité sur le terrain

Pas étonnant que BERTHOUMIEU t"es envoyé balader si tu lui a expliqué que tu allais le "corriger" rolleyes.gif

(ce dit ne réponds pas tu perdras ton temps avec moi)

Je pense exactement l'inverse, puisque c'est courant sur ce forum de savoir qui va faire pipi le plus loin ou qui à la plus longue

Rien à battre j'ai passé l'age et autre chose à glander que de chercher à argumenter; je m'en tape

L"essentiel c'est que miya ait son info, le reste c'est de la philo

Toi ce que tu ne comprends c'est la réalité sur le terrain

Pas étonnant que BERTHOUMIEU t"es envoyé balader si tu lui a expliquer que tu allais le "corriger" rolleyes.gif

(ce dit ne réponds pas tu perdras ton temps avec moi)

Eh bien tu te trompe!

Ce n'est pas toi qui disais plus haut " Là ou j'ai du mal , c'est quand on corrige un détail qui n'a rien à voir avec le sujet ou la question" ? Eh bien j'ai envie de te répondre que l'histoire de Berthoumieu n'est pas le sujet du topic! S'il ma envoyé balader c'est soit disant " parce que je n'ai aucun membre de ma famille adhérent à l'ACMG! "

Les cartes TEMSI (je parle des TEMSI basses couches sur la France) sont élaborées par les prévisionnistes aéro. Les 7 centres aéro régionaux (Bale-mulhouse, Lyon, Orly, Lille, Rennes, Bordeaux, Nice) font la previ sur leur zone, le previ de Toulouse compile les contributions de chacun et diffuse la carte...

Ces cartes ne sont pas produites automatiquement...ou alors je suis un automate ;-)

Les TEMSI sur le domaine de l'Europe sont aussi produites par un previ aéro de Toulouse.

Les cartes TEMSI (je parle des TEMSI basses couches sur la France) sont élaborées par les prévisionnistes aéro. Les 7 centres aéro régionaux (Bale-mulhouse, Lyon, Orly, Lille, Rennes, Bordeaux, Nice) font la previ sur leur zone, le previ de Toulouse compile les contributions de chacun et diffuse la carte...

Ces cartes ne sont pas produites automatiquement...ou alors je suis un automate ;-)

Les TEMSI sur le domaine de l'Europe sont aussi produites par un previ aéro de Toulouse.

Merci regarder le ciel pour ta confirmation peut être qu'il vont me croire maintenant...

northern lights tu vois... Alors, je ne comprend pas la réalité du terrain? je pense que c'est l'inverse...

Si je l'ai dit plus haut c'est que je le savais car un agent de MF me l'avait dit....

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

northern lights tu vois... Alors, je ne comprend pas la réalité du terrain? je pense que c'est l'inverse...

Je pense sincèrement que tu devrais pas trop la ramener du haut de tes 14 ans, car si tu avais bien lu plutôt que de pinailler inutilement:..

... tu te rendrais compte que northern lights sait "un peu" de quoi il parle comme utilisateur depuis 25 ans, sans compter qu'il parlait au passé. Parler "des centres départementaux" indiquait bien que les TEMSI étaient manuels, répondant ainsi pleinement à la question de miya, et confirmé par regarderleciel.

J'ai peut être que 14 ans mais je sais de quoi je parle, un agent de MF m'a expliqué comment cela était fait et j'y ai bossé dessus. Ce n'est pas parce que je suis mineur que je ne sais pas comment ça marche...

Après, effectivement j'ai fait une erreur pour " CDM" je m'excuse. Cependant, au dessus où il y avait marqué "centres départementaux de météo peuvent te répondre..." pour moi c'est au présent c'est ce passage que je voulais rectifier...

• 2 weeks later...

Bonjour ;

tout d'abord je vous souhaite bonne année 2016,

et désolée pour ce retard a vous remercier tous pour vos réponse,

j'ajoute la réponse de direction régionale: contactdirse@meteo.fr

Bonjour,

en réponse à votre message ci-dessous : il existe différents domaines de cartes TEMSI faisant appel chacun à une organisation particulière ;

la production est centralisée à la météopole de Toulouse, nécessitant pour le domaine France par exemple un travail collaboratif avec les différents services inter-régionaux de Météo-France.

Il s'agit dans tous les cas d'une expertise humaine réalisée par des prévisionnistes utilisant à cette fin des logiciels spécifiques de dessin et de traitement de l'information.

J'ajoute en copie l'encadrement du service producteur, qui pourra donner une suite plus adaptée à ce bref aperçu.

Cordialement