Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Dimanche peut être la première couche au sols sur la Loire en dessous de 600m ?

La perturbation serait faible tout de même , non ?

Somme nous bien situé dans ce contexte ( perturbation venant du nord ouest )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous flowers.gif ,

Il faudrait dire à Météo France que le 1er avril ce n'est pas tout de suite. Après les 5 à 20cm [qui ne sont jamais tombés cette nuit], Météo France annonce 5 à 10cm sur l'agglomération stéphanoise.

Dimanche peut être la première couche au sols sur la Loire en dessous de 600m ?

La perturbation serait faible tout de même , non ?

Somme nous bien situé dans ce contexte ( perturbation venant du nord ouest )

La suite me parait moins favorable pour de la neige en abondance sur le Sud de la Loire. Le Pilat a fait le plein et Saint Etienne a laissé passer sa chance... Avec un flux orienté au nord ouest c'est plutôt la moitié nord du département [nord monts du forez, monts de la madeleine, monts du beaujolais, monts du lyonnais] qui devrait cumuler les cms. Histoire de rééquilibrer.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Analyse modèle Arpege/Arome Run06TU

Persistance de chutes de neige bien moins intenses qu'hier mais gardant toutefois un caractère continu...

Fin du phénomène prévu vendredi matin...

Bonjour à tous flowers.gif ,

Il faudrait dire à Météo France que le 1er avril ce n'est pas tout de suite. Après les 5 à 20cm [qui ne sont jamais tombés cette nuit], Météo France annonce 5 à 10cm sur l'agglomération stéphanoise.

La suite me parait moins favorable pour de la neige en abondance sur le Sud de la Loire. Le Pilat a fait le plein et Saint Etienne a laissé passer sa chance... Avec un flux orienté au nord ouest c'est plutôt la moitié nord du département [nord monts du forez, monts de la madeleine, monts du beaujolais, monts du lyonnais] qui devrait cumuler les cms. Histoire de rééquilibrer.

A bientôt.

Bonne analyse de ton aperçu pour dimanche... tout à fait juste!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Avec un flux orienté au nord ouest c'est plutôt la moitié nord du département [nord monts du forez, monts de la madeleine, monts du beaujolais, monts du lyonnais] qui devrait cumuler les cms. Histoire de rééquilibrer.

A bientôt.

oui et peut-être aussi le Sancy et le Cantal, non ?

car si vous pouvez être déçus par rapport à cet épisode en plaine, les zones d'altitude chez vous ont été bien servies alors que l'ouest du MC n'a pas vu grand chose. Un flux de NO devrait ainsi mieux profiter au PDD et au Cantal.

La pertubation de dimanche s'annonce quand même assez faible me semble-t-il. Les modèles fins de MF nous en diront plus dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

oui et peut-être aussi le Sancy et le Cantal, non ?

car si vous pouvez être déçus par rapport à cet épisode en plaine, les zones d'altitude chez vous ont été bien servies alors que l'ouest du MC n'a pas vu grand chose.

Attention c'est simplement quelques km² de l'extreme Sud du département 42 (soit le massif du Pilat) qui ont été touchés par cet épisode, pour le reste il n'y a rien eu.

Dans mon secteur Monts du Forez/Monts de la Madeleine, nous n'avons pu vu un seul flocon, d'ailleurs je n'ai relevé que 2mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pourquoi Météo France maintient sa vigilance orange ? Pour 2 ou 3cm vers 600m et 6 cm vers 1000m ?

Ils ne sont vraiment pas la hauteur (de neige ;-) ) ... ils pourraient nous mettre en rouge quand même ! 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La matinée de samedi pourrait être bien froid avec de très fortes gelées notamment dans les zones enneigées.

Ensuite possible petite perturbation en fin de weekend/début de semaine, reste à déterminer la LPN.

Ensuite des scénarios vraiment sympathiques sont présent sur les cartes, à voir ceux qu'il en restera dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le flux d'O/NO entrevu par les modèles n'est pas favorable à Saint-Étienne. Par expérience, les précipitations devraient être très faibles et les redoux, même modérés, n'auraient aucun mal à atteindre la préfecture ligérienne. On comptera les gouttes. Pour le Pilat, le redoux de lundi/mardi semble de courte durée. La "casse" sur les pistes du domaine de ski nordique devrait être limitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au plus froid MF42 prévoit jusqu'à -8°C.

Du côté de la Haute Loire jusqu'à -10°C de prévu.

Sur les Monts du Forez, 2 à 5cm de neige possible dimanche, principalemment les Hautes Chaumes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux d'O/NO entrevu par les modèles n'est pas favorable à Saint-Étienne. Par expérience, les précipitations devraient être très faibles et les redoux, même modérés, n'auraient aucun mal à atteindre la préfecture ligérienne. On comptera les gouttes. Pour le Pilat, le redoux de lundi/mardi semble de courte durée. La "casse" sur les pistes du domaine de ski nordique devrait être limitée.

Je partage la remarque de Pierric...

Pas de précipitations neigeuses en vue pour Saint Etienne même...

Pour le Massif du Pilat, je ne me fais guère de souci sur les courtes périodes de douceur en vue la semaine prochaine...

Il y a en moyenne 50 à 70 cm de neige sur le domaine Nordique du Bessat... c'est une bonne réserve pour plusieurs semaines...

La semaine prochaine, il y aura à nouveau des petites chutes de neige là-haut...

Etant donné que la prochaine perturbation aura lieu dimanche, je viendrais refaire un point ici que samedi soir ( avec le modèle Arome, j'en saurais un peu plus sur l'impact de cette perturbation sur le Massif du Pilat )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Comme je le disais déjà hier midi rien de faramineux à attendre niveau neige ou pluie sur le Sud Loire dans les jours à venir. Quelques cms au mieux en montagne, quelques mms en plaine. C'est frustrant de savoir qu'un bel épisode neigeux [nuit de mercredi à jeudi] nous est passé à côté [à un degré près !] à basse altitude. Quand on voit ce que nos voisins alpins vont ramasser jusqu'en vallée entre mardi et jeudi : http://www.meteociel...44/chambery.htm . Et là bien sûr cela ne capotera pas au dernier moment ou à un degré près...

Il y a en moyenne 50 à 70 cm de neige sur le domaine Nordique du Bessat... c'est une bonne réserve pour plusieurs semaines...

Rien n'est jamais moins sûr là haut. Ce massif a autant la faculté de se prendre 70cm de neige en 24h que de les voir fondre en 24h par grand vent de Sud, sous la pluie, dans le brouillard...

Entre lundi et mardi les 24h de douceur sont modélisés humides. Faiblement c'est vrai. Pas de quoi anéantir l'intégralité de la couche mais 10-20cm pourraient disparaitre...

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAINT ETIENNE SUD

Pas de dégel jusqu'à dimanche soir sur le Sud de l'agglomération stéphanoise avec une TT restant < - 01°C ( source MF )

GFS ne va pas dans le même sens puisqu'il modélise un dégel sur la ville entre dimanche milieu de matinée et la nuit de dimanche à lundi : http://www.meteociel...int_etienne.htm . Si MF voit juste les quelques précipitations pourraient donc tomber sous forme de neige. Mais bon après la déconvenue de la vigilance orange : chat échaudé craint l'eau froide...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne va pas dans le même sens puisqu'il modélise un dégel sur la ville entre dimanche milieu de matinée et la nuit de dimanche à lundi : http://www.meteociel...int_etienne.htm . Si MF voit juste les quelques précipitations pourraient donc tomber sous forme de neige. Mais bon après la déconvenue de la vigilance orange : chat échaudé craint l'eau froide...

Je me suis inspiré des valeurs de Température Mixtes ( Arpege/Cep moyenné ) pour infos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Entre lundi et mardi les 24h de douceur sont modélisés humides. Faiblement c'est vrai. Pas de quoi anéantir l'intégralité de la couche mais 10-20cm pourraient disparaitre...

Un peu de pluie dans cette belle couche de neige suivie d'un regel ne serait pas forcément une mauvaise chose pour constituer une sous-couche plus ou moins béton.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Cela fait déjà un certain temps que je m’intéresse à ce forum sans pourtant y participer, n'étant pas un expert en météo. Néanmoins j’espère pouvoir apporter ma contribution à ce forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me permet de réagir essentiellement pour l'épisode neigeux de dimanche, certes ce n'est pas un gros épisode neigeux mais il me semble tout de même intéressant étant donner qu'il s'agit du premier épisode de neige en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...