Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 commence à se mouiller, il y a de sa quelques jours et même ce matin parlait de neige sur les plus hauts sommets Ligérien.

En ce midi c'est neige à basse altitude sur le relief.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

on ne sera pas calé avant lundi soir , dans ce genre de situation , même à J+1 tout peut basculer alors que tout semble aquis . l'ensemble des modèles perçoivent un bel épisode cévenol pour mardi et j'ai du mal à croire que la masse d'air froide puisse nous atteindre dans ce genre de configuration . De plus la lpn est modélisée qu'à partir de 1000m au plus fort des précipitations s'abaissant provisoirement à 500/600m en fin de période . Attendons les prochaines sortie car l'échéance est lointaine mais je pense que ça devrait tourner autour de ça .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS 12z n'y va pas de main morte pour les RR avec 100/150mm modélisé sur l'Est du MC.

Par contre un poil trop doux, sa tombe pas trop mal il est 2°C en moyenne au dessus de son ensembliste et de la moyenne des scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

GFS 12z n'y va pas de main morte pour les RR avec 100/150mm modélisé sur l'Est du MC.

Par contre un poil trop doux, sa tombe pas trop mal il est 2°C en moyenne au dessus de son ensembliste et de la moyenne des scénarios.

C'est un peu une situation à la 1-3 décembre 2003... un peu !

En tous cas, c'est de la grosse agitation qui semble se profiler, entre le vent, la pluie (abondante semble-t-il) et la neige (au moins en montagne). Même si ça demande encore confirmation, c'est la 2ème modélisation de folie en peu de temps (après celle qui s'était concrétisée par les 30 cm de neige à Grenoble fin octobre).

Même si toutes les modélisations de folie ne donnent pas des situations de folie (loin de là même !), il n'empêche que ça reste assez existant et très intéressant pour les passionnés que nous sommes.

Bonne soirée

PS : au fait, le GFZ 18z est encore plus dingue avec 150 à 200 mm généralisés sur l'est du MC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Allez pour le fun et les archives, incroyable 18z :

RR :

915294precip.gif

Prév brute pour Saint Etienne ( 520m)

876936sainte.jpg

Prév brute pour St Bonnet le Château(870m) :

224368sblc.png

Magnifique ... mais c'est seulement un beau mirage qui sera vite effacé .. blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

les affaires reprennent sur le topic....

Salut seb normal quand on voit les modéles, ils sont plus que sympathiques, on va avoir droit à faire a une semaine que tous passionnés aime.

Douceur et vent en début de semaine, ensuite mis en place d'un possible cévénol avec pluies conséquentes ensuite le froid devrait arriver et la neige devrait se mélanger à la pluie jusqu'à basse altitude notamment sous isotermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mavrick a je trouve bien résumé la situation : ce genre de configuration peut virer radicalement de bord à 24h de l'échéance. "Ça s'en va et ça revient, c'est fait de tous petits riens ;-)" . Alors à J+4/5/6...

Il y a c'est vrai un potentiel pour de fortes précipitations sur l'Est du MC. L'éventuelle montée des cours d'eau sera à surveiller le cas échéant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point rapide pour le Massif du Pilat :

Il se précise de plus en plus que le Massif du Pilat va subir une véritable offensive hivernale à partir de mercredi prochain...

L'arrivée du froid devient quasiment certain en montagne, ce qui veut dire que les précipitations ont tout chance de tomber sous forme de neige au-dessus de 1000/1200m.

Pour ce qui est de Saint Etienne, c'est encore trop loin pour confirmer si la neige arrivera jusqu'à cette altitude...

Revenons au Massif du Pilat... Pour mercredi et jeudi prochain, les modèles CEP/GFS et UKMO sont à peu près semblables ( ils se rapprochent un peu plus chaque jour )

Dans ce rapprochement des modèles, on peut donc commencer à regarder " avec prudence " les champs RR du GFS 0.5...

Après analyse, on constate que le Massif du Pilat ( comme pour celui du Mézenc ) pourrait recevoir des quantités de neige importantes...

Sur 2 à 3 jours cumulés, les hauteurs de neige pourraient bien dépasser les 50cm...

Nous en sommes pas encore là mais je ne cache pas mon optimisme sur un bel épisode neigeux sur le secteur du Bessat...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un petit point rapide pour le Massif du Pilat :

Il se précise de plus en plus que le Massif du Pilat va subir une véritable offensive hivernale à partir de mercredi prochain...

L'arrivée du froid devient quasiment certain en montagne, ce qui veut dire que les précipitations ont tout chance de tomber sous forme de neige au-dessus de 1000/1200m.

Pour ce qui est de Saint Etienne, c'est encore trop loin pour confirmer si la neige arrivera jusqu'à cette altitude...

Revenons au Massif du Pilat... Pour mercredi et jeudi prochain, les modèles CEP/GFS et UKMO sont à peu près semblables ( ils se rapprochent un peu plus chaque jour )

Dans ce rapprochement des modèles, on peut donc commencer à regarder " avec prudence " les champs RR du GFS 0.5...

Après analyse, on constate que le Massif du Pilat ( comme pour celui du Mézenc ) pourrait recevoir des quantités de neige importantes...

Sur 2 à 3 jours cumulés, les hauteurs de neige pourraient bien dépasser les 50cm...

Nous en sommes pas encore là mais je ne cache pas mon optimisme sur un bel épisode neigeux sur le secteur du Bessat...

A suivre donc...

Je l'espère mais la dernière sortie de GFS me fait pesner à autre chsoe avec un iso 0°C à 1500m mardi et 1200m mercredi.

Avec une telle configuratio, Olivier tu pense que la LPN peut descendre jusqu'à quelle niveau mercredi ?

En tout cas la carte des RR est assez impressionnante avec encore une bonne centaine de mm modélisé sur le Sud Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Ce soir, les modèles restent sur la même longueur d'onde : à savoir des pluies diluviennes la semaine prochaine (100/150 mm généralisés sur l'est du Massif Central) et des températures se rafraîchissant très nettement. Bien que l'échéance soit encore un peu lointaine (même si l'épisode commencerait en réalité dès lundi soir...), c'est notable de voir la régularité des modèles. Et, surtout, ils sont tous d'accord pour voir une situation exceptionnellement pluvieuse.

Donc, perso, je commence à y croire sérieusement. Auquel cas il faudra surveiller le risque de crue, bien que les températures assez basses pourraient permettre à la neige de tomber en montagne et donc de ne pas gonfler les cours d'eau. Mais tout ça on aura largement le temps d'en reparler. D'ici là espérons que les modèles continuent de nous faire rêver.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait avoir le premier épisode méditerranéen de la saison, ce qui est déjà une bonne nouvelle.

Reste à savoir la limite pluie-neige, on a souvent des surprises dans cette situation (LPN plus basse que prévu, par exemple le 26 septembre 2012).

On en saura plus à la fin du week-end. Par contre Gotman je pense que le risque de crue est nul, l'automne étant pour l'instant sec, particulièrement sur le haut bassin versant de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je l'espère mais la dernière sortie de GFS me fait pesner à autre chsoe avec un iso 0°C à 1500m mardi et 1200m mercredi.

Avec une telle configuratio, Olivier tu pense que la LPN peut descendre jusqu'à quelle niveau mercredi ?

En tout cas la carte des RR est assez impressionnante avec encore une bonne centaine de mm modélisé sur le Sud Loire.

800m mercredi, 500m jeudi et vendredi en "plaine"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On devrait avoir le premier épisode méditerranéen de la saison, ce qui est déjà une bonne nouvelle.

Reste à savoir la limite pluie-neige, on a souvent des surprises dans cette situation (LPN plus basse que prévu, par exemple le 26 septembre 2012).

On en saura plus à la fin du week-end. Par contre Gotman je pense que le risque de crue est nul, l'automne étant pour l'instant sec, particulièrement sur le haut bassin versant de la Loire.

Salut smile.png

Difficile de dire que le risque est nul : pour l'instant on ne sait pas ce qu'il va se passer. Mais, malgré des retenues d'eau et des débits particulièrement bas, si les précipitations s'avèrent abondantes, durables et surtout très étendues au niveau géographique, alors une crue peut quand même se produire.

Mais, encore une fois, on n'en est pas là. Pour l'instant, on ne peut pas dire qu'il y a un risque de crue (échéance trop lointaine), mais on ne peut pas dire pour autant que le risque est nul. Et puis, si l'on en croit la configuration actuellement proposée par les modèles, c'est peut-être plus en aval que la montée des eaux pourrait potentiellement être plus spectaculaire...

A bientôt

PS : et, effectivement, je pense que l'on pourra nettement mieux cerner la situation dans 48h (soit dimanche soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On devrait avoir le premier épisode méditerranéen de la saison, ce qui est déjà une bonne nouvelle.

Reste à savoir la limite pluie-neige, on a souvent des surprises dans cette situation (LPN plus basse que prévu, par exemple le 26 septembre 2012).

On en saura plus à la fin du week-end. Par contre Gotman je pense que le risque de crue est nul, l'automne étant pour l'instant sec, particulièrement sur le haut bassin versant de la Loire.

Hello les montagnards !Je connais pas trop votre région donc je me trompe peut etre. Mais annoncer un risque " nul" me parait tirer par les cheveux. Je m'explique : certes on est en déficit pluvio depuis le début de l'automne, mais un tel épisode s'étalant autant spatialement comme temporellement n'est pas non plus courant.

Je prends pour exemple un run parmi tant d'autres de GFS : http://91.121.16.5/m...2-777.GIF?23-12

Il est à noter ces pp totales ne sont pas si simple à évacuer, pour les Bassins Versants. Notamment pour celui du Rhône, qui lui a déja été bien arrosé cet automne, il conviendrait donc en l'état actuel des previsions de surveiller ce fleuve dans les 10 jours qui arrivent ( mais là je me trompe peut être de topic, sorry)

D'autre part vous savez sans doute autant que moi que lorsque les modèles à mailles fines interviendront, l'orographie sera mieux prise en compte et les pp devraient être revu à la hausse sur les secteurs habituels ( Tanargue, Mont Lozère ...), avec une extension moins habituelle vers le 42 et le 43.

Ensuite là ou je rejoins certains c'est que le risque est limitée par le fait qu'on serait sur une optique pluie puis neige sur la montagne et non pas l'inverse.

Bref, on est quand même devant quelque chose de sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Après analyse du CEP12h à ma disposition ( source MF ), l'épisode neigeux débuterait mardi après-midi en montagne...

Mardi, début d'am, on devrait commencer à voir tomber de la neige fondue au Col de Chaubouret... puis, rapidement, neige seule au-dessus de 1000m environ.

Mercredi, il devrait continuer à neiger abondamment sur le secteur du Bessat...

Jeudi, l'isotherme 00°C descend vers 600m...

Ce soir, le cumul de neige ( d'après le CEP ) sur le Pilat est de 45mm pour l'épisode... donc, on pourrait bien voir une couche de 50cm sur les hauteurs...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

MASSIF DU PILAT

Après analyse du CEP12h à ma disposition ( source MF ), l'épisode neigeux débuterait mardi après-midi en montagne...

Mardi, début d'am, on devrait commencer à voir tomber de la neige fondue au Col de Chaubouret... puis, rapidement, neige seule au-dessus de 1000m environ.

Mercredi, il devrait continuer à neiger abondamment sur le secteur du Bessat...

Jeudi, l'isotherme 00°C descend vers 600m...

Ce soir, le cumul de neige ( d'après le CEP ) sur le Pilat est de 45mm pour l'épisode... donc, on pourrait bien voir une couche de 50cm sur les hauteurs...

A suivre donc...

c'est la meme chose pour moi sur le mont lozere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

MASSIF DU PILAT

Après analyse du CEP12h à ma disposition ( source MF ), l'épisode neigeux débuterait mardi après-midi en montagne...

Mardi, début d'am, on devrait commencer à voir tomber de la neige fondue au Col de Chaubouret... puis, rapidement, neige seule au-dessus de 1000m environ.

Mercredi, il devrait continuer à neiger abondamment sur le secteur du Bessat...

Jeudi, l'isotherme 00°C descend vers 600m...

Ce soir, le cumul de neige ( d'après le CEP ) sur le Pilat est de 45mm pour l'épisode... donc, on pourrait bien voir une couche de 50cm sur les hauteurs...

A suivre donc...

Comme déjà dit, si l'isotherme 0°C pouvait être suffisamment bas, ça écarterait pratiquement le risque de crue, ce qui ne serait pas plus mal.

A noter que le run de GFS qui est en train de sortir part sur des bases encore plus élevées avec des pluies abondantes dès lundi soir et déjà localement plus de 100 mm dès mardi soir... en attendant la suite ! (on parle là de J+3/4)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Après Analyse des modèles Arpege00h et Cep00h ( source MF ), quelques changements sont à signaler ce matin :

Avant de rentrer dans les détails, je précise que les 2 modèles ne sont pas trop différents en terme de limite pluie-neige...

ça change pas mal ce matin dans la mesure où la neige fondue ferait son apparition dès la nuit de lundi à mardi sur les hauteurs du Pilat ( > 1200m )

Mardi, en journée, chutes de neige abondantes et continues au-dessus de 1000/1200m environ.

Mercredi, la neige pourrait descendre jusque dans les quartiers sud de St Etienne...

Les cumuls de neige sur le secteur du Bessat pourraient bien atteindre 30 à 50 cm malgré une certaine incertitude existante ( décalage un peu plus rapide que prévu vers l'Est, donc, l'effet de stationnarité serait raccourci sur la ligne Mézenc-Pilat )...

Ceci dit, les cumuls de précipitations peuvent être à nouveau revus à la hausse dans les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou à la baisse, le GFS 6z est le plus humide de l'ensembliste. Globalement pas grand chose à attendre d'après les modèles, une dizaine de cm à 1000m, une vingtaine à 1400m, répartis sur plusieurs jours.

C'est encore une fois l'est du Rhône qui devrait se gaver et plus particulièrement le Vercors, une habitude depuis le début de l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou à la baisse, le GFS 6z est le plus humide de l'ensembliste. Globalement pas grand chose à attendre d'après les modèles, une dizaine de cm à 1000m, une vingtaine à 1400m, répartis sur plusieurs jours.

C'est encore une fois l'est du Rhône qui devrait se gaver et plus particulièrement le Vercors, une habitude depuis le début de l'automne.

Tu as sans doute raison...

Pas d'analyse ce soir mais je regarderais à nouveau de plus près demain dimanche matin avec le Arpege/Cep de 00h au boulot...

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas pour tes prévisions Isère, c'est une grande chance d'avoir les analyses d'un pro sur le forum du MC. Malheureusement il semblerait que ça ne fasse pas tomber la neige happy.png

Pas de grand changement dans les modèles de ce soir avec une petite perturbation méditerranéenne apportant de la pluie lundi, en fin de front la neige devrait s'abaisser vers 1200m. Par la suite retour d'est à partir de mardi soir, le Pilat et le Forez étant les plus touchés.

Léger HS mais le dernier épisode neigeux méditerranéen "conséquent" date de novembre 2010 (45cm à 1600m), à plus basse altitude il faut remonter à début 2010 pour trouver trace d'un vrai épisode neigeux.

Aux Estables il n'est ainsi jamais tombé plus de 20cm en 24h depuis mai 2010, je n'ai pas de statistiques d'enneigement précises pour comparer mais je pense que c'est exceptionnel, vu comme c'est parti cette année il va bien falloir attendre un an de plus avant d'avoir un épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 parle de neige jusqu'à 600m mardi, bizarre tout de même.

Neige en moyenne montagne mercredi et jeudi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF42 parle de neige jusqu'à 600m mardi, bizarre tout de même.

Neige en moyenne montagne mercredi et jeudi ...

Je ne vois pas comment MF peut parler de neige jusqu'à 600m mardi alors que l'iso est modélisé entre 1200/1000 m et ne baissera qu' à partir de vendredi selon la dernière sortie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...