Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison Orageuse 2015 (modeste)

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Mea culpa, mea maxima culpa. J'ai un peu tardé à faire un petit récapitulatif de cette année orageuse qui fut pour ma part assez restreinte en raison d'un emploi du temps des plus chargé. Néanmoins, en dépit d'une saison chaude mais peu orageuse, nous avons (avec la même bande de potes) réussis quelques virées bien sympas en ratissant large, très large. Ainsi des collines arides d'Espagnes au douces ondulations aquitaines, des cuestas Champenoises aux mornes plaines Centrales, voici quelques uns des moments fort de cette années orageuse.

Chasses réalisées avec: Amaury Kerjean, Xavier Delorme, Cyril Leroy, Jérémie Gaillard, Olivier Momon, Louis Hecker, vincent Haefliger, Dorian Dziadula-la-la & olivier Buhard

21 Juin 2015. Ce fut ma première chasse réelle de l'année. Les conditions ne s'étaient guère trop prêté au jeu de la traque avant (je photographiais un mariage le 05 juin par exemple). Aussi nous décidâmes avec Xavier Delorme de titiller les convections dans l'Ariège ou juchés sur une colline nous regardons les bulles thermiques s'élever dans une atmosphère limpide.

-1-

_dsf9210.jpg

-2-

_dsf9211.jpg

Des orages étaient prévus durant la nuit sur le Piémont. Nos prévisions étaient justes, mais les orages ne se commandent pas et de très fortes cellules transitèrent sous nos yeux frustrés. Frustrés car ces derniers pris dans une transe stroboscopique ne daignèrent pas nous lâcher le moindre coup de foudre (alors que nous étions idéalement placés et situés). Le lendemain nous reprîmes la route afin de traverser la longue épine dorsale Pyrenéennes. Les ambiances furent délectables mais nos monstres atmosphériques se déclenchèrent un peu trop tôt, au moment ou la lumière très dure noyait les contrastes dans les brumes bleutés.

01 Juillet 2015

Faste journée. Le thermomètre boosté par des ardeurs espagnoles fit un bond de géant et frôlât les 40 degrés en région parisienne. Dans le ciel surchauffé quelques circonvolutions instables tentèrent vainement de rafraîchir l'atmosphère. Las, la masse d'air fut si sèche ("Si sèche" à répéter 15X très vite) que toute tentative fut tuée dans l'oeuf. Nous partîmes en début d'après midi avec Cyril Leroy et Amaury Kerjean pour rejoindre les Charentes, et plus précisément Saint Jean d'Angély que nous affectionnons particulièrement pour la douceur de ses paysages et le potentiel hautement kéraugène de ces cieux. Quelques heures plus tard, postés sur un mamelons herbeux nous savourâmes avec délectation l'ambiance si particulière de ces belles soirées estivales. La douceur du vent, la stridulation douce et rassurante des grillons et… quelques gouttes de pluie large et tiède qui chantaient en cadence. L'odeur du sol surchauffé humidifié par ces premières averses nous enivra tout particulièrement quand un flash déchira les ténèbres… Suivit de beaucoup d'autres.

-3-

_dsf9710.jpg

-4-

_dsf9810.jpg

-5-

_dsf9811.jpg

16 Juillet 2015

Ce 16 juillet allait de nouveau marquer une très chaude journée sur l'ensemble de la France. En fin d'après-midi quelques petites lignes convectives s'organisèrent ça et là, mais la sécheresse de la masse d'air donna beaucoup de fil à retorde à ces modestes manifestations instables qui eurent l'outrecuidance de défier le roi soleil tout puissant. Ces dernières eurent en effet toute les peines du monde à s'organiser de manière claire et précise.

Nous prîmes la route en soirée avec Olivier Buhard, devançant un petit trains de cellules qui lâchaient quelques lourdes averses sur l'est parisien. Quelques heures plus tard, postés au milieu d'un champs d'éoliennes quelques lueurs vibrantes illuminaient des horizons lointains quand soudain un flash beaucoup plus proche illumina nos cieux. Assez rapidement le son caractéristique du tonnerre intranuageux vint à nos oreilles et résonna d'une colline à une autre pour envelopper tout le paysage de sa musique rauque.

Mais avant de poursuivre plus avant ce récit, laissez moi vous narrer l'évènement très particulier qui survint à cet instant. Nous nous trouvions au beau milieu d'un champs d'éoliennes sur une route de terre non loin de Troyes. Enveloppés de ténèbres, seuls scintillaient en rythme les lampes témoins des éoliennes. L'atmosphère était très chaude, chargée de poussières et d'odeurs d'enfance. Un léger vent soufflait de l'ouest, or à mesure que les quelques éclairs s'approchaient le vent se fit plus pressant. Non pas un vent frais et humide sortant de l'orage, non! Un vent sec, qui allait de plus en plus chaud. Les rafales modestes en premier lieu se firent puissantes, soulevant avec force des nuages de poussière à mesure que la température se réchauffait pour devenir carrément étouffante. Quelques gouttes de pluie accompagnaient le mugissement de vent et de loin en loin les basses nous renvoyaient le chant de l'orage. La température qui s'élevait à minuit aux alentours de 24°C fit un bond spectaculaire et afficha 33°C, à 1h00 du matin. La sécheresse de la masse d'air conjuguée aux précipitations qui éprouvaient toutes les peines du monde à toucher le sol entrainèrent un phénomène local de compression de la masse d'air associé à un flux divergent au sol qui fut responsable du réchauffement brutal de l'atmosphère. La station releva un vent moyen qui approchait les 40km/H associé à des rafales de 70km/h.

-5-

_mg_0610.jpg

-6-

_mg_0710.jpg

02 Août 2015

Nouvelle journée faste sur le front des orages. L'été se poursuit chaudement sur la France en dépit d'une activité orageuse modeste. Toutefois une petite dégradation un peu plus marquée semblait vouloir bousculer les masses d'air trop stables pour se résoudre en feu d'artifice. Nous partîmes donc en fin de journée en compagnie d'Olivier Momon sur les routes Beauceronnes sous un ciel des plus instable. En milieu de nuit une première salve se déclencha sur la forêt de Sologne (Solognognots je vous ai compris!). Cette dernière se déclencha rapidement et s'accompagna d'un forte activité foudre. Toutefois en ces temps caniculaires les masses d'air restent souvent assez sèches, ce qui a pour effet de limiter les développements orageux. Ce petit train orageux ne dérogea pas à la règle et il s'effondra très rapidement tandis que de nouvelles lignes instables venues de Touraine s'apprêtaient à prendre le relais.

Repositionnés sur les hauteurs calcaires de Bromeilles, nous regardons la foudre frapper l'horizon avec violence quand soudain!

-7-

_mg_5010.jpg

08 Août 2015

Cette journée du 08 Août marque la fin de ma saison orageuse. En effet la saison des mariages, la reprise des shootings mode allaient manger mon temps avec beaucoup de voracité. Néanmoins nous nous retrouvâmes avec Olivier Buhard et Olivier Momon sur les cuestas Champenoises pour observer quelques lointaines atmosphères scintillantes, sans plus!

-8-

_mg_5510.jpg

-9-

_mg_5511.jpg

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Merci Henri pour le réconfort que tu m'as apporté avec ces images.

Par contre, avec tout le respect que j'ai pour toi, tes cadres... me stressent !!!!!!!!!!!!!!!!!! Il va me falloir beaucoup de pots de glace pour m'en remettre !!!!!

Bonne journée Madame default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très beau récit et superbes photos !