Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fichiers pluviométrie de statiC

pim82
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour a tous,

Je cherche une ou plusieurs personnes qui tournent uniquement avec wswin32, et qui envoient leurs données sur StatiC.

J'ai eu l'aide de Seb50, qui m'as passé les fichiers pour la température mini et maxi tout cela fonctionne bien, mais il manque la pluviométrie. si quelqu'un possède ce fichier, peut-il me le transmette je le remercie d'avance.

Ci-joint fichier static de la station.+ résumé climatologie mensuelle

Merci et bonne journée

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=5063'>static.txt

post-908-0-20902400-1351668422_thumb.png

static.txt

climato.png.29dc82804ed7caa3a573839bfd03

Posté(e)

Alors personne pour m'aider a obtenir les précipitations???

Y'as bien des Ic qui utilisent que wswin32 avec statiC!

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Je n'ai toujours pas la formule ou le tag pour que s'affiche les précipitations sur 24h dans la climatologie du mois

j'ai trouvé ce tag qui fonctionne pourtant dans le fichier ws_static, mais qui ne se met pas a jour dans la climatologie mensuelle

précipitations_sur_24h=%rain24h%

Voir fichiers çi-dessous

si vous l'avez cela m'aiderai

Merci

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=5216'>static.txt

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=5217'>ws_static.txt

static.txt

ws_static.txt

• Responsable Technique

Les tags de pluviométrie sur 24h ne sont pas utilisés par StatIC. Seuls ceux de précipitations sur 1h ou de cumuls depuis 0h UTC sont utilisés pour les calculs, le reste est calculé.

Posté(e)

Bonsoir et merci de ta réponse Fred

"ou de cumuls depuis 0h UTC sont utilisés pour les calculs, le reste est calculé."

As-tu la formule magique !i

merci

post-908-0-50661700-1352572460_thumb.png

pluie.png.52d56e314d95b2364f34cb0b757935

Posté(e)

Bonjour a tous,

Mon message s'adresse plutôt aux responsables techniques, qui sont experts en informatique html, php, ect..

.

Depuis un bon bout de temps je bataille de tout les cotés, pour avoir une formule me permettant d'afficher dans la climatologie mensuelle mes relevés journaliers de pluviométrie, mais que nenni personnes ne répond positivement a ma question.

La ou les personnes qui ont oeuvrés pour construire le fichier ws_static pour wswin32,pourquoi non t'ils pas intégrés dans ce fichier la tn, la tx, (ça maintenant je l'ai obtenu et j'en remercie au passage la personne qui me l'as fournie) mais aucun ne se manifeste pour la précipitations.

Cela doit bien pouvoir se réaliser! (si je m'y connaissais il y as fort longtemps que je l'aurais fait et fait profiter ceux qui n'utilisent que wswin 32.)

J'ai l'impression que vous vous intéressés beaucoup plus a weatherlink, qu'as ceux qui emploient d'autres logiciels ..

Je suis deçu!

%unit_off%%curminmaxhour_on%# INFORMATIONS# INFOCLIMAT.FR / Type VWS3 / Avril 2012 / V1.0staticmode=vws3/rv1.0id_station=00001version=Wswin32date_releve=%ws_date%heure_releve_utc=%ws_hour%h%ws_minute%# PARAMETRES TEMPS REELtemperature=%curval[2]%pression=%curval[33]%pression_tendance_txt=%unit_off%%ws_baro3h%humidite=%curval[18]%point_de_rosee=%curval[43]%vent_dir_moy=%curval[36]%vent=%curval[35]%vent_moyen=%avg10minwind%vent_rafales_1h=%curminmaxhour[2,1,45]%pluie=%curval[34]%pluie_intensite=%rainrate%pluie_sur_1h=%rain1h%ensoleillement=%sunday_d%uv=%curval[41]%radiations=%curval[42]%tn_1h=%curminmaxhour[1,1,2]%tx_1h=%curminmaxhour[2,1,2]%temperature_10_cm=%curval[14]%temperature_10_cm_sous_sol=%curval[13]%hrn_1h=%curminmaxhour[1,1,18]%hrx_1h=%curminmaxhour[2,1,18]%humidite_feuillage=%curval[25]%test_1_raf=%ws_arraygust[5]%test_2_raf=%ws_arraygust[10]%pression_min_mer=%curminmaxhour[1,1,33]%dh_debut_gelee=%ws_lasticedaystart%dh_fin_gelee=%ws_lasticeday%last_temperature=%ws_arraytemp[60]%TSV_H=%vaporpressurcur%hr_history=%ws_arrayhum[60]%# PARAMETRES TEMPS PASSEtn_deg_c=%minval[2]%tn_heure_utc=%mintime[2]%tx_deg_c=%maxval[2]%tx_heure_utc=%maxtime[2]%pluie_cumul=%rain24h%

%unit_on%%curminmaxhour_off%

Posté(e)

Bonjour Gilles56,

ou as tu trouvé pour la pluviométrie?.

J'ai cherché sur le site de Chriss, mais as mon sens je n'avais trouvé le bon,

Je viens de mettre ton fichier en exploitation, je croise les doigts pour qu'il fonctionne, et te tiendrai informé.

Avec tout mes remerciements 1 réponse pour une quinzaine qui sois disant n'utilise que wswin>Static

ci-joint le ws_static static que j'avais avant le tien.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=5285'>ws_static.txt

ws_static.txt

Bonjour,

Je suis (ou j'étais ?) dans la même situation.

Comment se fait-il qu'Infoclimat ne fournisse pas le même fichier à tout le monde ?

Pour les temp mini et maxi on trouve ceci selon le fichier fourni :

tn_deg_c=%curminmaxhour[1,0,2]%

tx_deg_c=%curminmaxhour[2,0,2]%

ou

tn_deg_c=%minval[2]%

tx_deg_c=%maxval[2]%

ou aucun de ces tags !

Mes problèmes :

- pas d'affichage des temp mini et maxi dans la climato mois (pb maintenant réglé j'espère)

- pas d'affichage de la pluvio dans la climato mois : à voir si cela va fonctionner avec le tag pluie_cumul=%rain24h%

Merci pour les infos

Edit : j'ai maitenant l'affichage de la pluvio.

Cependant sur la carte Infoclimat, je constate que pour de nombreuses stations du réseau statIC (dont la mienne) les pluvio sur 1h, 3h et 6h sont à 0 alors qu'il a plu !

Bonjour,

Comment se fait-il qu'Infoclimat ne fournisse pas le même fichier à tout le monde ?

ça c'est quelque chose que je ne comprends pas.

Chaque Static à un fichier différend et on nous laisse nous dépatouiller après.

Posté(e)

Et toujours rien en pluviométrie dans la climatologie! en cherchant a innover avec tel ou tel (tag),

alors que dans le fichier ws_static elle s'affiche, je ne comprends pas pourquoi elle ne vas pas sur STATIC???

• Responsable Technique

Bonjour,

ça c'est quelque chose que je ne comprends pas.

Chaque Static à un fichier différend et on nous laisse nous dépatouiller après.

Infoclimat ne donne officiellement que trois fichiers :

-un fichier pour Weatherlink http://www3.infoclim...atic/statIC.htx

-un ancien fichier pour VWS (qui n'est plus distribué et uniquement gardé pour rétrocompatibilité)

-un nouveau fichier pour VWS http://www3.infoclim...static/vws3.txt (qui ressemble à celui pour Weatherlink, mais n'a pas le même fonctionnement), qui est actuellement distribué et préféré au fichier précédent

Après, certains apportent des modifications à leur fichier, selon les conseils d'autres membres, ou pour en faire d'autres usages (sur d'autres sites ayant une idée similaire à celle de StatIC...), mais les demandes de modifications ne viennent pas de nous.

Et on est loin de "vous laisser vous dépatouiller après", bien au contraire. Nombreux sont les fils de mails où nous aidons pas à pas les utilisateurs de StatIC, ou les sessions d'aide à distance avec TeamViewer. Il suffit de nous demander via l'interface de contact http://www.infoclimat.fr/contact et de faire preuve de politesse et de patience : nous avons de très nombreuses choses à faire, vous n'êtes jamais seul à avoir un problème plus urgent que celui d'un autre, et nous travaillons sur Infoclimat sur notre temps libre, en parallèle de notre travail ou nos études, ce qui ne nous permet pas de répondre aussi vite que l'on souhaiterait aux problèmes posés wink.png

Dans tous les cas, pour revenir au sujet, sachez que l'ajout de tags non proposés dans les fichiers "officiel" n'aura aucun impact sur les données récupérées. Si le champ n'est pas prévu dans notre fichier, il ne sera pas traité lors de la récupération. Notamment, le champ pluie_24h n'a aucun impact pour VWS. Les relevés climatologiques mensuels sont calculés grâce aux Tn/12h, Tx/12h, cumuls depuis 0h chaque heure, ou à 6h et 18h UTC. Le mode de calcul est très compliqué de notre côté pour pouvoir gérer les différents types de logiciels (Weatherlink, Weatherlink IP, VWS) qui ne respectent jamais les normes ou ne délivrent pas les mêmes données, ce qui engendre ce genre de problèmes... que nous tâchons de résoudre aussi vite que nous le permet notre temps libre.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Infoclimat ne donne officiellement que trois fichiers :

-un fichier pour Weatherlink http://www3.infoclim...atic/statIC.htx

-un ancien fichier pour VWS (qui n'est plus distribué et uniquement gardé pour rétrocompatibilité)

-un nouveau fichier pour VWS http://www3.infoclim...static/vws3.txt (qui ressemble à celui pour Weatherlink, mais n'a pas le même fonctionnement), qui est actuellement distribué et préféré au fichier précédent

Après, certains apportent des modifications à leur fichier, selon les conseils d'autres membres, ou pour en faire d'autres usages (sur d'autres sites ayant une idée similaire à celle de StatIC...), mais les demandes de modifications ne viennent pas de nous.

Et on est loin de "vous laisser vous dépatouiller après", bien au contraire. Nombreux sont les fils de mails où nous aidons pas à pas les utilisateurs de StatIC, ou les sessions d'aide à distance avec TeamViewer. Il suffit de nous demander via l'interface de contact http://www.infoclimat.fr/contact et de faire preuve de politesse et de patience : nous avons de très nombreuses choses à faire, vous n'êtes jamais seul à avoir un problème plus urgent que celui d'un autre, et nous travaillons sur Infoclimat sur notre temps libre, en parallèle de notre travail ou nos études, ce qui ne nous permet pas de répondre aussi vite que l'on souhaiterait aux problèmes posés wink.png

Dans tous les cas, pour revenir au sujet, sachez que l'ajout de tags non proposés dans les fichiers "officiel" n'aura aucun impact sur les données récupérées. Si le champ n'est pas prévu dans notre fichier, il ne sera pas traité lors de la récupération. Notamment, le champ pluie_24h n'a aucun impact pour VWS. Les relevés climatologiques mensuels sont calculés grâce aux Tn/12h, Tx/12h, cumuls depuis 0h chaque heure, ou à 6h et 18h UTC. Le mode de calcul est très compliqué de notre côté pour pouvoir gérer les différents types de logiciels (Weatherlink, Weatherlink IP, VWS) qui ne respectent jamais les normes ou ne délivrent pas les mêmes données, ce qui engendre ce genre de problèmes... que nous tâchons de résoudre aussi vite que nous le permet notre temps libre.

c'est clair qu'on ne vous remerciera jamais assez pour tout le boulot accompli... j'en profite pour reposer une question à un expert en ce qui concerne l'envoi du fichier static, la fréquence de l'envoi des données via internet profile sur weatherlink est-elle obligatoirement de 30 mn ou peut-on mettre moins et jusqu'à combien (15, 10, 1 mn ?) qu'est-ce que cela change et qu'elle est le réglage idéale ??

Posté(e)

Y'as bien un problème dans le fichier WWS .En supprimant pluie sur 24h, ça ne passe pas quand même! alors expliquez nous!

merci

• Responsable Technique

c'est clair qu'on ne vous remerciera jamais assez pour tout le boulot accompli... j'en profite pour reposer une question à un expert en ce qui concerne l'envoi du fichier static, la fréquence de l'envoi des données via internet profile sur weatherlink est-elle obligatoirement de 30 mn ou peut-on mettre moins et jusqu'à combien (15, 10, 1 mn ?) qu'est-ce que cela change et qu'elle est le réglage idéale ??

La réglage idéal est 5 minutes, notamment lorsque votre fichier est hébergé sur ftp.infoclimat.fr. Dans tous les autres cas, 30 minutes sont en théorie suffisantes, après c'est à votre choix, selon le taux d'actualisation souhaité de votre site web.

Les récupérations de données de StatIC Weatherlink se font à heure fixe, heure du serveur (Roubaix, FR) : H:04, H:12, H:22, H:34, H:42, H:52, pour les Weatherlink IP c'est du quasi-direct (une minute d'offset au maximum), pour les StatIC VWS la récupération se fait aux H:04 et H:34.

Ces temps sont indicatifs et peuvent éventuellement être décalés de quelques secondes. Ce choix a été fait pour permettre une plus grande souplesse dans le réglage de vos horloges (les heures de vos PC peuvent être sensiblement décalées de celles de nos serveurs, synchronisés à des horloges atomiques), de récupérer les données au plus proche de leur temps de mise à jour, et d'optimiser la récupération/le traitement des données.

Y'as bien un problème dans le fichier WWS .En supprimant pluie sur 24h, ça ne passe pas quand même! alors expliquez nous!

As-tu seulement lu le dernier paragraphe mon dernier post ? Il y a effectivement un problème sur lequel nous nous penchons, mais que vous insériez ou non une ligne "pluie_24h" ne change strictement rien.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La réglage idéal est 5 minutes, notamment lorsque votre fichier est hébergé sur ftp.infoclimat.fr. Dans tous les autres cas, 30 minutes sont en théorie suffisantes, après c'est à votre choix, selon le taux d'actualisation souhaité de votre site web.

Les récupérations de données de StatIC Weatherlink se font à heure fixe, heure du serveur (Roubaix, FR) : H:04, H:12, H:22, H:34, H:42, H:52, pour les Weatherlink IP c'est du quasi-direct (une minute d'offset au maximum), pour les StatIC VWS la récupération se fait aux H:04 et H:34.

Ces temps sont indicatifs et peuvent éventuellement être décalés de quelques secondes. Ce choix a été fait pour permettre une plus grande souplesse dans le réglage de vos horloges (les heures de vos PC peuvent être sensiblement décalées de celles de nos serveurs, synchronisés à des horloges atomiques), de récupérer les données au plus proche de leur temps de mise à jour, et d'optimiser la récupération/le traitement des données.

As-tu seulement lu le dernier paragraphe mon dernier post ? Il y a effectivement un problème sur lequel nous nous penchons, mais que vous insériez ou non une ligne "pluie_24h" ne change strictement rien.

merci pour votre réponse, par contre je ne sais pas si mon fichier est hébergé par ftp.infoclimat.fr et si non comment faire, qu'elles sont les réglages pour cela.... merci d'avance

Posté(e)

Donc, pour résumer, il y as bien un bémol dans le fichier, et tu travaille dessus pour y remédier

La au moins je ne cherche plus!

Merci, et prompt rétablissement! a la pluviométrie dans la climato

Bonjour Fred59

Je sais que vous avez énormément de travail et pour cela je vous en félicites mais lorsque que l'on pose une question à un problème on ne demande pas dans l'instant. Je vous ai contacté le 10 Septembre et je n'ai jamais eu de réponse. C'est pour cela que je dit "dépatouiller"

Cordialement

Gilles

A quoi servent ou serviront les valeurs retournées par les tags suivants ?

test_1_raf=%ws_arraygust[5]%

test_2_raf=%ws_arraygust[10]%

last_temperature=%ws_arraytemp[60]%

hr_history=%ws_arrayhum[60]%

Merci

Posté(e)

Bonjour a tous,

Lorsque vous aurez terminé la modification du fichier wws3 pour wswin, pouvez vous nous prévenir!

Merci et bon courage!

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Dans la climatologie du mois, je rencontre un probléme. Par moment la pluviométrie affichée est fausse, par rapport a mon logiciel Wsin32. Je m'explique:

Exemple Dimanche 2 il est tombé 3,2mm dans la climato est afichée 2,2mm (manque 1mm)

Mardi 4 il est tombé 14,2mm dans la climato est affichée 13,2mm (manque encore 1mm)

Ma question est: dans la climatologie mensuelle peut-ont modifier les données, et si oui, comment??

ps j'ai déjà essayé plusieurs fois en cliquant sur le crayon en modifiant la pluvio sur 24h , mais rien ne se passe

Merci

post-908-0-25135700-1354698660_thumb.png

post-908-0-91219700-1354698672_thumb.png

57794a7f971a2_climatomensuelle.png.c80ae

57794a7f9aa45_modifdonnampes.png.716ba55

Posté(e)

Encore une erreur ce matin, mais cette fois ci c'est dans la tn.

Hier apm dans la climatologie mensuelle a la date du 06/12 je retrouvais -0.4° ce qui correspondait bien avec wswin.

Ce matin je me retrouve a cette même date a -1.9° au lieu de -0.4.

Par contre le mini de cette nuit lui a bien été de -1.9°.

J'ai déjà posé la question de savoir si l'ont peut modifier? hélas! comme d'abh!