Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Implantation capteurs watermark et température dans le sol

TIGRE
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je projète d'agrémenter ma vp2 par une sonde agricole munie d'un ou plusieurs capteurs de type 'watermark' et de température pour mesurer l'humidité et donc la température dans le sol.

Possédant un potager , je pense que ce type de mesure serait un petit bonus. y a t'il des gens qui possèdent ce genre de capteur? car j'aimerais savoir si il y a des règles a respecter... du genre la façon d'enterrer le capteur, où le placer pour avoir un relevé fiable toute l'année... etc...

merci d'avance.

ps: je pense acheter un capteur de chaque pour commencer, ou deux de chaque maximum..

Ah merci je n'avais pas vu que ce sujet en parlait. Très interessante ton installation !

Par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu installe les sondes d'humidités avec ton tuyau pinch.gif

Il faut prépercer le sol avec un tube d'électricien IRL (ancienne appellation IRO) de diamètre 16 en enfoncant le tube et en le relevant, puis tu prends un autre tube identique que tu place au bout de la sonde en faisant passer le cable à l'intérieur. Tu enfonce cette sonde avec son tube collé dessus dans la terre dans le trou percé juste avant.

D'accord et donc tu n'as juste que la sonde elle même qui dépasse du tube , donc la sonde est en contact direct avec la terre a la profondeur voulue? par contre faut boucher le tube de l'autre côté si on veut pas que la pluie y rentre et n'atteigne la sonde.. non ?

Oui, il y a que la sonde au bout du tube, et cette sonde doit être en contact direct avec la terre (pas de soucis, c'est fait pour).

Personnellement, j'ai ajouté un coude, donc il ne peut pas y avoir d'eau dans le tube, mais il est préférable de boucher le tube (si tu colle le tube sur la sonde, l'eau ne doit pas passer dans la sonde, mais il vaut mieux éviter l'accumulation d'eau dans le tube).

Pour le boucher, soit un film plastique avec une élastique, soit du silicone sur le bord du tube (pas trop en profondeur pour pouvoir intervenir sur le fil ultérieurement).

Merci pour ces précisions ! Je vais faire comme ça. Je pense qu'un coude est la meilleure alternative pour l'eau, et ainsi pouvoir démonter rapidement en cas de maintenance.

Avant de me lancer, vous confirmez bien que acheter dans un autre pays européen est bien compatible avec mon matos? je parle pour la station auxiliaire d'agriculture 6345 ? J'ai une vp bien UE.

-

Salut.

Pour de l'Agro-météorologie, tu as également un autre paramètre intéressant à mesurer : l'évapotranspiration des plantes.

À la base, tu mesures l'évaporation dans un bac (tu peux bricoler ça très simplement) et ensuite tu calcules l'indice en y intégrant (si je me souviens bien, car ça date d'une quarantaine d'années shifty.gif ) la température et l'humidité.

À l'époque certains "pros" des légumes s'étaient lancés là-dedans pour faire de la culture "raisonnée" en arrosage !

Mais c'est quand même amusant de savoir combien d'eau peut transpirer une jolie laitue dans une journée.

Il me souvient que dans mes calculs, ici, dans la garrigue montpelliéraine, j'avais trouvé qu'il s'évaporait environ une piscine de 50 m3 dans l'année !

Il doit me rester de la doc, si ça t'intéresse ...

------------------------------------

PS : À propos des T° dans le sol, j'étais à l'époque correspondant de MF, et la norme était une cavité de 20 x 20 cm, bien drainée. Les thermos (il n'existait pas encore de sondes - juste des Sélénium pour l'humidité) étaient des min-max standard au mercure. Les mesures se faisaient :

Au sol - à -10 cm - à -20cm - et à -50cm. À -1m ce n'était plus pour de l'Agro, mais pour les Travaux Publics.

-

-

Désolé de squatter le sujet mais j'ai une question à propos de la station agricole...

Plus précisément conernant le capteur 6420, humectation du feuillage:

Comment doit-on l'installer, quelle orientation?

Niveau câble, 12m c'est long quand même... il y a-t-il moyen de réduire la longeur et de sertir une fiche RJ11 sur le câble?

Merci

Bonjour,

Il n'y a pas d'orientation pour cette sonde, il faut juste le positionner à environ 50/70cm du sol et en haut d'un poteau par exemple. Cette sonde doit se faire comme une feuille, d'où cette hauteur.

Moi, j'ai positionné 2 sondes : une au SO ; une au NO. Pas de différence notable.

Pour le câble, on peut raccourcir en faisant un nouveau sertissage, mais en règle générale je ne le conseille pas. Il faut que le sertissage soit parfait afin d'éviter des erreurs dans les valeurs.

Euh quelqu'un a déjà commander sur le site de wetterladen24 ? car depuis dimanche jour de ma commande je n'ai reçu qu'un email mais rien depuis, et je comprend rien de ce qui est écrit..

Non désolé, moi je commande chez Weersstationkopen (Hamonline).

Dans ton mail, il n'est pas demandé de faire un virement ?

Bonne question ! lol.

Mais finalement ça doit être bon vu que la somme a été prélevée dans l'après midi.

Pu qu'a attendre .. j'espere.

Je commence à en avoir marre de cette sonde watermark...

Ca fait une plombe que l'humidité oscille entre 24-26cb. Ajourd'hui je décide de faire un test. Je la plonge dans un verre d'eau et résultat, elle ne descend pas sous les 18cb...

Une idée de ce qu'il y a ?

Merci

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il est vrai que chez moi le sol est fort argileux...

Tu as un conseil pour nettoyer les pores?

Merci smile.png

Peut être en mettant quelque chose genre moustiquaire devant les trous.....;

Non désolé, moi je commande chez Weersstationkopen (Hamonline).

Dans ton mail, il n'est pas demandé de faire un virement ?

Salut Deule climat ,

j'aurais voulu savoir comment as tu procédé au paiement sur ce site lors de ta commande,ou quelles sont les différentes possibilité étant donné qu'on est e France ? Et quelles sont environ les délais de livraison ? Et c'est bien ce site là http://www.weerstationkopen.nl/ ??

Merci d'avance.

Bon après-midi.

J'achète sur le même site.

Pour le paiement: tu dois choisir "Pre-payment" à la fin de ta commande, tu recevras un mail avec un numéro de compte IBAN et un code BIC/SWIFT.

Tu dois procéder au virement en indiquant le numéro de commande en communication.

Après réception du virement, il faut compter 2 jours ouvrables pour être livré. (pour la Belgique).

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

J'ai également acheté la VP2 + Weatherlink sur ce site, franchement aucun problème avec eux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">