Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison bas son plein dans le 06

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour à tous,

un énième épisode orageux a frappé la Côte d'Azur hier soir, encore une fois plus de 5 heures d'orages en continu sur le littoral.

En effet un épisode pouvant possiblement s'avérer fort était prévu pour la fin de journée du dimanche 14 aout, et ça n'a pas manqué, Un premier orage est passé vers 16h lâchant de nombreux impacts sur la région Cannoise, un peu trop loin d'ici pour photographier. Néanmoins le ciel à l'arrière de l'orage fut très plaisant, un bon ciel instable comme on les aime avec de superbes jeux de lumière:

1/

dsc_0916.jpg

Vue plus large :

2/

dsc_0917.jpg

Quelques minutes plus tard le rideau de pluie passe, à l'arrière je remarque une structure très intéressante juste devant Cannes, vu comme ça pointait ça a surement du poser mais je n'ai pas vu de trombe a proprement parler, seulement plusieurs tubas successifs dont celui-ci au centre de l'image ( la qualité n'est pas top, contrastes défavorables donc traitement poussé):

3/

dsc_1010.jpg

Puis un nouveau rideau de pluie passe devant la structure.

Quelques minutes plus tard c'est une autre structure encore plus imposante qui se présente derrière Mandelieu, Guillaume_06 étant sur le bord de mer à ce moment là me signale un beau nuage mur juste derrière l'Esterel, et effectivement il est bien imposant !

4/

dsc_0210.jpg

Au crépuscule, de fortes cellules circulent toujours en mer, il est temps de faire quelques photos de foudre. Premiers impacts sur le littoral:

5/

dsc_1011.jpg

Avec quelques inters de temps en temps:

6/

dsc_1012.jpg

Les contrastes ne sont pour l'instant pas très favorables à la prise de vue en plus la pluie est bien présente. Encore un double impact néanmoins:

7/

dsc_1013.jpg

Le banc de brouillard visible a gauche sur la photo, vient ensuite se mettre juste devant l'orage, génial ... Un seul banc de brouillard sur la région et il est pour moi.. J'attends donc qu'il se dissipe, ratant quelques bons impacts, pendant ce temps la nuit tombe, une nouvelle cellule arrive de l'Esterel.

Et donnes les premiers impacts:

8/

dsc_0211.jpg

L'ambiance avec les brumes et brouillards en basse couche est magique, mais ceux-ci ne facilitent pas la prise de vue, altérant la luminosité des impacts, je suis obligé de monter dans les iso pour en avoir.

Un gros impact avec plusieurs arcs-en-retour tombe sur le secteur de Mandelieu, ainsi qu'un autre plus petit en mer:

9/

dsc_0212.jpg

Quelques uns tombent plus vers les îles de Lerins:

10/

dsc_0213.jpg

Nouvel impact très puissant sur l'Esterel, j'ai compté 6 arcs-en-retour, impressionnant:

11/

dsc_0214.jpg

Un extranuageux encore une fois bien puissant tombe dans le brouillard, ce qui fait qu'il est presque complètement cramé, mais j'aime bien l'ambiance qui se dégage du cliché:

12/

dsc_0215.jpg

Un intra puis un inter éclaire la structure:

13/

dsc_0216.jpg

Nouveau double impact en baie de Cannes, quelle ambiance:

14/

dsc_0310.jpg

Une nouvelle cellule se présente au même endroit que la précédente mais le brouillard se lève franchement:

15/

dsc_0311.jpg

Un dernier impact, et pas des moindre, pour cette cession et le brouillard empêchera la prise de vue:

16/

dsc_0312.jpg

Je ferais quelques photos un peu plus tard dans la soirée que je posterais dans la semaine, en tout cas quel épisode une nouvelle fois, l'automne est vraiment orageux par ici, ça faisait longtemps que nous n'avions pas vu ça.

Un grand bravo aussi aux varois qui ont profité de conditions de prise de vue optimales, contrairement à ici où le brouilalrd et les nuages bas ont joué les trouble fête. Mais ce fut une des plus belles soirée de l'année malgré tout, et l'automne est loin d'être finit, rebelote en fin de semaine normalement !

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Belles prises ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du partage

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belles photos ! Effectivement, en ce moment la Côte d'Azur a plutôt été gâtée, maintenant ça serait bien que ça soit notre tour en LR tongue_smilie.gif.

Merci pour le partage.

Félicitations pour ces superbes photos Tristan! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus tu étais parfaitement positionné (à part les bancs de brume) pour choper du lourd, et tu l'as fait! Un ptit plus pour la 9, je confirme qu'il est tombé dans le secteur de Mandelieu. laugh.png En tout cas comme tu l'as dit, certains impacts avaient de multiples arcs de retour (comme pour la 11), c'était assez impressionnant!

Pour moi probablement la plus belle soirée orageuse de l'année pour le 06 (en particulier l'ouest 06).

Je n'ai rien d'aussi beau à vous proposer de mon côté, étant la plupart du temps au beau milieu des rideaux de pluie assez capricieux. Je verrais donc ce que donne le traitement des vidéos tournées en bord de mer vers 21h à la faveur d'une accalmie, une fois le plus gros passé.

Encore merci Tristan, et bravo! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">