Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station Wmr 200 petit probleme

Pyroman
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir j'ai une station Wmr 200 que j ai ressortie du garage apres déménagement .....

Et je me rends compte d un truc bizarre . En bas à droite on a un espace retraçant les derniere 24h avec Uv pression athmo et pluviométrie ...or celle ci m'affiche toujours 0 aucune évolution même en cas de pluie .pourriez vous m éclairer et me dire si chez vous ça marche ?

Dans la zone pluviométrie à gauche au milieu je suis en MM par contre en bas à droite je suis en in .....mais jai pas l impression qu'on puisse passer en MM ? Est ce cela qui pose problème ?

Merci d'avance à tous pour votre aide

Bonsoir,

Possédant également cette station, j'ai déjà observé la même chose.

le pouce(inch) est une unité de pluviométrie qui est assez grande, surtout quand on habite en région avec des précipitaions peu intense: 1 pouce = 25.4 mm !

Si je ne me trompe pas, il me semble que sur le graphe des dernières 24h de pluie, on a un deuxième carré sur la verticale qui s'affiche dès que la valeur de pluie atteint 0.2 pouce (soit 5mm) sur la période indiquée en abscisses de ton graphique. Or 5mm sur 3h par exemple, s'il pleut faiblement on va avoir du mal à avoir ces 5mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essaierais d'y faire attention la prochaine fois.

Et enfin il n'est malheureusement pas possible de changer l'unité de ce graphique.

Bonjours et merci à toi pour ta réponse très rapide et précise.

Ou la oui 1 inch 25mm je pensais pas que c était autant et effectivement 0.2 = 5mm donc c'est normal que le graphique ne bouge pas et ça me rassure quelque part .mais d'un autre côté vraiment dommage qu'il n'y est pas la conversion en MM.

Deuxièmement j'ai parcouru le fofo et peut tu me confirmer que le minimum perceptible par le pluviometre est de 1 MM environ ? Donc les petites pluies ou brunes passent à la trappe ?

Existe t il des stations météo plus précises niveau pluviométrie ?

Merci beaucoup

Je confirme la résolution du pluvio est de 1mm. C'est vrai que c'est trop grand pour capter des bruines et pluies faibles.

Par contre tu peux t'amuser si tu veux à augmenter la surface du réceptacle d'eau de pluie. Moi c'est ce que j'ai fait pour une meilleur résolution. J'ai découpé un pot pour fleur en plastique et je l'ai attaché au dessus du pluvio: J'ai doublé ma surface de réception et donc divisé ma résolution par 2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon il y a en effet des stations plus préçises à ce niveau-là: on en trouve beaucoup à 0.5mm de résolution et tu as par exemple la VP2 dont le pluvio fait 0.2mm de , mais là faut les moyens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

• 4 weeks later...

Bonjours et bonne année 2016 à tous ...

Je reviens ici vous faire part de mon bricolage .....jai trouvé un saladier plastique de 30cm de diamètre que jai découpé dans un autre plus petit pour s insérer dans le pluviomètre de la Wmr 200 .jusque là tout va bien .

Je me rends compte que le résultat en cas de pluie monte super vite du fait d'avoir augmenter la zone de récupération des eaux .

Vu que jai un diamètre de 30 cm il faut bien doser par 3 le résultat ????? Car pour cette nuit j'ai un relevé à 130 MM d'eau donc à peu prêt 45 MM réel or weather pro prévoyait 10/15 MM au Max .

Pourriez vous m éclairer ? Merci

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjours et bonne année 2016 à tous ...

Je reviens ici vous faire part de mon bricolage .....jai trouvé un saladier plastique de 30cm de diamètre que jai découpé dans un autre plus petit pour s insérer dans le pluviomètre de la Wmr 200 .jusque là tout va bien .

Je me rends compte que le résultat en cas de pluie monte super vite du fait d'avoir augmenter la zone de récupération des eaux .

Vu que jai un diamètre de 30 cm il faut bien doser par 3 le résultat ????? Car pour cette nuit j'ai un relevé à 130 MM d'eau donc à peu prêt 45 MM réel or weather pro prévoyait 10/15 MM au Max .

Pourriez vous m éclairer ? Merci

Ça dépend... Quel était le diamètre d'origine (avant transformation) du pluvio de ta WMR200?

Posté(e)

Le diamètre d origine est de 10 cm environ à 2mm prêt lol ....

En fait il faut calculer de combien de fois tu as augmenté la surface de captation de ton pluviomètre. En supposant que celle ci ait la forme d'un disque, sa surface est égale à:

[align=center]Surface d'un disque = (Diamètre/2) x (Diamètre/2) x 3,14[/align]

• Initialement ton pluviomètre avait 10cm de diamètre, soit une surface de 5 x 5 x 3,14 = 78,5cm²

• Puis tu l'as agrandi à 30cm, soit une surface de 15 x 15 x 3,14 = 706,5cm²

Tu en as ainsi augmenté sa surface de 706,5 / 78,5 = 9, il captera donc 9 fois plus d'eau qu'avant!

Voili, voiloo... smile.png

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

9 fois + c'est un peu beaucoup non je trouve pour un pluvio à augets ?

Normalement il faut augmenter la surface de réception de 4 fois + maximum, au delà ça risque de faire beaucoup pour les augets qui normalement ne sont pas prévu pour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)

9 fois + c'est un peu beaucoup non je trouve pour un pluvio à augets ?

Normalement il faut augmenter la surface de réception de 4 fois + maximum, au delà ça risque de faire beaucoup pour les augets qui normalement ne sont pas prévu pour wink.png

Il y a fort à parier qu'avec le saladier il y a aussi des... couverts à salade! smile.png

Merci pour l'humour avec les couverts lol ahhh la ca me parle mieux s'il y a un rapport de 9 alors .sous pluie soutenue cette soiree le pluvio tiens le coup ça monte progressivement et ca na pas l'air de saturer du tout .

Je pensais pas que j'avais autant augmenté la surface de réception .

Àu moin maintenant jai 0,11MM par basculement des augets environ .

Donc l'autre soir mes 130 MM faisaient environ 14mm ce qui collait plus à la réalité que les 45mm en divisant par 3 ..pourtant les maths j aimais ca 0/20 bouuuuuuuu

Posté(e)

Merci pour l'humour avec les couverts lol ahhh la ca me parle mieux s'il y a un rapport de 9 alors .sous pluie soutenue cette soiree le pluvio tiens le coup ça monte progressivement et ca na pas l'air de saturer du tout .

Je pensais pas que j'avais autant augmenté la surface de réception .

Àu moin maintenant jai 0,11MM par basculement des augets environ .

Donc l'autre soir mes 130 MM faisaient environ 14mm ce qui collait plus à la réalité que les 45mm en divisant par 3 ..pourtant les maths j aimais ca 0/20 bouuuuuuuu

Si t'as besoin d'un rapport différent je peux te donner si nécessaire le nouveau diamètre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour avoir un coefficient de 4 c'est 20 cm c'est bien ça du coup ?

Exactement => (10 x 10 x 3,14) : 78,5 = 4

-

Bonjour

C'est très-très bien d'augmenter la surface de réception pour gagner en précision.

Mais, si vous faites ça à l'infini, vous allez avoir des surprises !

Supposons une pluie de 10 mm Donc 10 litres au mètre carré.

Prenez un grand plastique de 100 mètres sur 100 mètres.

Logiquement vous devriez y recevoir :

100 * 100 = 10.000 m2

10 litres * 10.000 = 100.000 litres

Et, si vous mettez un entonnoir dans un angle, vous récupérerez quelque chose entre 75.000 litres et 125.000 litres !

La pluie n'a pas une quantité uniforme sous un nuage et n'est pas plus importante sur un bord qu'au centre.

Un nuage n'est pas une jolie pomme d'arrosoir bien régulière qui a un début et une fin.

Il y a plusieurs années, j'ai fait un an de mesures des pluies sur 3 hectares avec la concours de 8 pluviomètres (dont les distances entre eux variaient de 20 à 450 mètres. Les écarts ont été jusqu'à 23.5 %.

http://montpelliermeteo.franceserv.com/DispersP/DispersP.htm

D'ailleurs, ne vous est-il jamais arrivé, en voiture, de passer après un orage, sur une route sèche, puis tout à coup mouillée ?

S'il y avait eu un pluviomètres de chaque côté de cette limite, l'un aurait été vide, et l'autre plein.

Aucun d'entre eux pourtant n'était faux.

À l'époque (que j'ai vécue) de la Météorologie Nationale, il avait été admis qu'un pluvio était représentatif à 400 cm2 de surface.

Je ne sais quelles sont les normes de l'OMM aujourd'hui, mais c'est un domaine où, encore plus que dans d'autres paramètres météorologiques, tout est "relatif" (et j'ajouterai même "très relatif").

-

D'accord avec toi mais de mettre une bâche de 100mx100m à un entonoir de 30 cm ça fait 2 non ? La wmr à une précision de 1mm par basculement d auget ce qui ne me va pas trop de 1mm je suis passé à 0.12mm par basculement ça me va mieux ...

Merci beaucoup c'est vraiment très précis comme ça. ..chaque averses est prise en compte or sans l entonnoir ils n'y avait rien la plupart du temps qui s'affichait. ..après à voir sous un déluge d orage colle c'est arrivé une année. Mais c'est très rare ...donc merci pour vos conseils et tutoriels

Bonne soirée à tous

Posté(e)

-

Ok, mais la bâche, ce n'était que pour la démonstration !

Et puis, derrière l'entonnoir il faudrait une citerne costaud !

Continue bien.

-

C'est clair, il faut pas mal de place pour la bâche... au-moins un terrain de foot et tout plein de petites mains et surtout pas de vent, mais c'est cool! laugh.png