Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparaison Météorage et Blitzortung

M25
 Partager

Messages recommandés

La détection sera augmentée pour le reste de la France,mais pas en local car ce sont les stations éloignées des orages qui détecteront les orages chez toi.

Un orage à proximité génère trops d'activités électrique ,le détecteur passera en mode interférence.

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

La détection sera augmentée pour le reste de la France,mais pas en local car ce sont les stations éloignées des orages qui détecteront les orages chez toi.

Un orage à proximité génère trops d'activités électrique ,le détecteur passera en mode interférence.

Oui effectivement Florent ,c'est sa que je voulais faire comprendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce que je voulais dire ,c'est par exemple ma future station (située dans le NE du 18 ) si elle passe en mode interférence à cause d'un orage beaucoup trop électrique proche de ma position, il est préférable par exemple pour les stations qui sont en fonctionnement et qui prennent le relais des relevés d'en avoir une dans le 36,03,45,58 par exemple pour pouvoir posséder les meilleurs informations et un meilleur traitement que une dans le 86 et une dans le 21 pour les départements les plus proches de ma position ,voilà ce que j'entendais par plus de stations et des relevés plus précis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Peut-être que je me trompe ??!

Bonne soirée .

J-m18.

Oui c'est ça dans l'idéal il faudrait un maillage de station entre 200 et 400 km avec le matériel actuel,il y a des expérimentations de stations avec un contrôleur de gain qui permet de réduire le mode interférence en modifiant automatiquement le gain.

• 4 weeks later...

Bonjour!

Je me tâte encore pour savoir si je vais acheter une station, mais on va dire que ça va vers le "oui".

Je voulais savoir SVP quelles sont les fonctions auxquelles on a accès quand on est abonné. Et si on peut consulter des archives qui sont plus vieilles que notre date d'adhésion au réseau,

Merci!

Et Bonne et heureuse année à tous!

Lorsque tu deviens membre du réseau et dans la mesure que tu envois tes données tu as accès à titre privée à l'ensemble des données du réseau y compris les archives.

Si tu as d'autres questions tu peux aller sur le forum français de Blitzortung.

• 2 weeks later...

Si ça vous intéresse, j'ai fait une petite carte de la couverture du réseau blitzortung au jour d'aujourd'hui (j'ai pris en considération qu'une station couvre à une distance comprise entre 50km et 250km d'après ce que disait un Thomas dans un autre forum).

Plus il faut de stations pour couvrir plus les zones non couvertes s'étendent. Je ne sais pas combien il faut de station pour couvrir efficacement alors j'ai étudié selon plusieurs cas, selon qu'il faille 4, 6, 8, 10 ou 12 stations.

On voit que si on est bien couvert avec 6 stations, le centre, le nord et l'est sont bien couverts. S'il faut 12 stations, ce sont les frontières du nord, du nord-est et du centre-est qui sont le mieux couvert!

Dans tous les cas, la Bretagne, le Cotentin, le Sud-Ouest, le sud de la Corse et même Marseille, sont les zones les moins bien couvertes...

accuracy-blitzortung-differentes-opacites-avec-n-copie-1.jpg

La couverture n'est malheureusement pas aussi bonne,car toutes les stations n'ont pas la même qualité de réception et ne détectent pas à 100% la foudre.

Ci dessous l'exemple de 3 stations avec leur % de détection par rapport au réseau en fonction de la distance,on remarque des différences notables.

detection1.png

detection2.png

detection3.png

Ci dessous la carte de couverture avec des explications (copie d'écran traduction google)

couvertureblitz.png

lexblitz.png

Source des infos ici en allemand

• 4 weeks later...

Bonjour à tous ,

alors voilà petit message pour vous signaler que le nombre de stations ne France continu d'augmenter il n'y a plus 24 stations en France mais 26

post-17464-0-48601000-1361114681_thumb.png

D'autre stations devraient voir le jour prochainement ,si vous avez des questions sur blitzortung ou autre ,n'hésitez pas smile.png .

N'oubliez pas plus il y aura de stations et plus la couverture de détection sera meilleure !

57794a7d955a8_blitzortung(1).png.641a57d

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous ,

Alors voilà pour information deux stations viennent de voir le jour cette semaine et sont en ligne, une à Nancy et la seconde aux alentours de Bordeaux .

Le nombre de stations en France est à présent de 29, il semblerait que de nouvelles stations voient le jour d'ici quelques temps en France .

Si vous êtes intéressé par ce projet ou si vous avez des questions n'hésitez pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne soirée.

• 3 weeks later...

Bonsoir ,

une petite nouvelle au niveau du réseau pour vous signaler la réception et la mise en route de la station située à Vendôme (Loir et cher) .

Si vous voulez acquérir un détecteur de ce type ,si vous avez des questions , n 'hésitez pas .

Pour des infos supplémentaires rendez-vous ici http://blitzortung.fr/ .

Bonne soirée.

J-m18.

• 1 month later...

Bonsoir ,

des nouvelles au niveau de l'avancée de blitzortung pour vous signaler une nouvelle station en fonctionnement installée à Kogenheim (67) .

Le réseau continu de se développer , il est possible que de nouvelles stations voient le jour dans les mois à venir .

Si vous envisagez d'installer un détecteur de ce type,si vous voulez des renseignements ou si vous avez des questions ,n'hésitez pas .

Beaucoup d'information ici http://www.blitzortung.fr

N'oubliez pas que plus il y a de stations plus la couverture du réseau sera grande et donc de très bons relevés sur toute la France .

Bonne soirée.

J-m18

salut

je commence a m'intéressé à ce type de détection , etant sur l'île de ré ça permettrai de couvrir un peu plus la région

mon probléme est que je suis sur Mac j'ai pas de pc

@+jf

Tu dois pouvoir avec un émulateur windows ou alors certains membres utilisent un routeur sous open wrt pour le faire fonctionner en mode autonome .

Sinon attendre un petit peu il aura une nouveauté .........

je préférerai éviter un emulateur windows ! vais donc patienter et attendre la nouveauté ..

ps: j'ai mis un lien pour blitzortung sur mon site y'a moyen d'avoir l'url pour la france?

@+jf