Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une semaine instable sur la Côte Azuréenne

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Et bien mes amis, quelle semaine nous venons de vivre sur la Côte d'Azur, j'avais rarement vu une telle récurrence d'orage dans un si petit laps de temps.

Tout commence donc le lundi 24 septembre, des orages possiblement forts étaient annoncés pour la journée, ça n'a pas manqué, dès la mi-journée un violent orage a concerné tout le littoral avec une très forte activité électrique, mais surtout de très fortes pluies rendant impossible toute prise de vue..

Quelques petites photos de l'orage s'éloignant vers Nice tout de même:

1/

dsc_1118.jpg

2/

dsc_1119.jpg

Les éclaircies revinrent vite, laissant une belle ambiance post-orageuse, vous remarquerez un petit vortex au centre de l'image:

3/

dsc_1120.jpg

La suite de la journée fut plus calme. C'est seulement le lendemain que l'instabilité revint, en soirée de lourds nuages s'accumulent sur le littoral, l'ambiance est géniale:

4/

dsc_1121.jpg

Puis alors que je m'attardais sur le radar, espérant qu'un orage se développe, un petit appendice attira mon attention, un joli tuba se formait au-dessus d'Opio:

5/

dsc_1122.jpg

Deux minutes plus tard c'est vers la mer qu'un autre vortex se formait, je ne sais pas si celui-ci a touché ou pas mais ça ne devait pas être loin ! ( la qualité est médiocre mais les conditions de prise de vue étaient vraiment exécrables, de faibles contrastes et le crépuscule qui tombait) :

6/

dsc_1123.jpg

En soirée une petite cellule pluvieuse s'est formée sur le littoral avec une base surbaissée donnant une belle ambiance:

7/

dsc_1210.jpg

Notamment avec la lune :

8/

dsc_1211.jpg

Mais pas d'orages pour ce soir là.

Le lendemain nouvelle cellule avec une belle structure mais peu de foudre:

9/

dsc_0913.jpg

Le soir un orage concerna la région mais trop de pluie et trop d'intras une nouvelle fois.

Le 29 maintenant, une grosse journée orageuse était annoncée, et ce fut le cas, dès la fin de matinée un ligne d'orage a base élevée passe sur le département, la foudre est difficile a chopper car très étendue, néanmoins un petit impact limite hors cadre rentre dans la boite:

10/

dsc_0914.jpg

Tout redevient calme, la foudre frappe de temps à autre assez loin, la pluie commence à tomber quand soudain :

11/

dsc_0915.jpg

Un impact tombe a environ 200m du point de vue, le point d'impact n'est pas visible car je ne m'attendais pas à ce que ça tombe aussi proche, le bruit est assourdissant, un grand craquement dans le calme de l'averse

Dans l'après-midi un violent orage se forme au large du Var, la décision est prise d'aller sur l'Esterel Varois pour l'intercepter. A mon arrivée un superbe ciel s'offre à mes yeux:

12/

dsc_1212.jpg

L'ambiance est magique, la foudre n'est pas beaucoup présente mais la structure rattrape le tout !

De beaux jeux de lumière sur le Golfe de Saint-Tropez:

13/

dsc_1213.jpg

Un bel arcus aborde l'Esterel:

14/

dsc_1310.jpg

C'est aussi l'occasion de faire quelques prises de vue de paysages:

15/

dsc_1311.jpg

L'orage semble déborder sur les AM en passant derrière l'Esterel, je ne vais pas tarder à bouger !

16/

dsc_1312.jpg

D'autant plus qu'il se rapproche dangereusement du point de vue !

17/

dsc_1315.jpg

Le vent devient violent la pluie commence a tomber fortement, une dernière photo et on y va, la lumière devient irréelle:

18/

dsc_1314.jpg

Direction Théoule sur mer pour voir l'orage aborder le littoral des AM, encore une fois l'ambiance est extra, un arcus s'est formé et le soleil traverse le rideau de pluie !

19/

dsc_0011.jpg

Le ciel se pare d'une couleur sablée vraiment irréelle à ce moment là, rarement vu un ciel pareil, je me régale:

20/

dsc_0012.jpg

Puis la pluie me rattrape il est temps de rentrer.

Voila pour cette semaine, je rajouterais surement d'autres photos plus tard ainsi qu'une petite vidéo .

Vous pouvez vous tenir au courant de mes nouvelles photos sur cette page facebook si vous les appréciez, bonne visite d'avance !

http://www.facebook.com/pages/Entre-ciel-et-Nature-Photographies/273103186036452

Bonne soirée !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série bravo.

Sur certaines photos on dirait du HDR est-ce le cas?

En tous cas bravo et merci!

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Très sympa ton reportages, superbes clichés ! Comme tu dis, l'ambiance devait être vraiment impressionnante !

Merci du partage flowers.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Merci à vous 6 !

Non Mistigri pas de HDR, juste un traitement un peu poussé avec LR pour faire ressortir plus fidèlement ce que j'avais devant les yeux, est-ce trop poussé justement ?

Posté(e)

Merci à vous 6 !

Non Mistigri pas de HDR, juste un traitement un peu poussé avec LR pour faire ressortir plus fidèlement ce que j'avais devant les yeux, est-ce trop poussé justement ?

Ok merci pour ta réponse. C'est vrai que ça se vois pas mal, un peu moins aurai fait un effet moins virtuel.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ok merci pour ta réponse. C'est vrai que ça se vois pas mal, un peu moins aurai fait un effet moins virtuel.

D'accord, sur quelles photos en particulier est-ce trop poussé ? Que j'en prenne compte pour mes prochains traitements ?

Merci Julien, ça fait plaisir !

Posté(e)

D'accord, sur quelles photos en particulier est-ce trop poussé ? Que j'en prenne compte pour mes prochains traitements ?

Merci Julien, ça fait plaisir !

12, 16, 17, 18 me semble les plus poussées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

12, 16, 17, 18 me semble les plus poussées

Effectivement c'est sur celles-ci que j'ai essayé de faire ressortir le plus l'ambiance du moment, j'en prendrais compte la prochaine fois, merci à toi !