Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, voici les températures maxis(l'après-midi) prévues sur les Monts du Forez et Mézenc à 1500m :

Aujourd'hui Tx de +12°C

Vendredi Tx de +8°C

Samedi Tx de -4°C

Dimanche Tx de -3°C

Sacré changement à prévoir durant la nuit de samedi à dimanche.

Il faudra suivre aussi les pluies de vendredi qui pourraient bel et bien être au rendez-vous !

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous flowers.gif ,

De l'eau vendredi sur la façade Est du Massif Central [40 à 60mm localement d'après GFS]. Pour la neige cela ne serait que des miettes, l'air froid arrivant en toute toute fin de perturbation mais pourquoi pas quelques flocons samedi matin jusqu'en basse montagne [700/800m].

A bientôt.

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le run 06h de GFS prévoit de bons cumuls pour mon département, je vais surveiller tout ça, même si c'est encore à J+2/J+3.

Tiens, intéressant, je viens de recevoir à l'instant ( c'est la première fois que ça m'arrive ) un texto sur mon téléphone de mon assureur Allianz:

"Allianz info météo

Météo-France prévoit sous 24 heures de fortes pluies sur votre région. En cas de besoin, vous pouvez contacter votre Agent Général Allianz".

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet bizarre ton message Martial, peut-être une vigilance orange pour recevoir un tel message ?

MF43 est optmiste avec des pluies parfois abondantes avec faible risque orageux !

La nuit de samedi à dimanche la pluie continue et la neige tombe sur les sommets, LPN à 600/800m samedi matin !

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

En effet bizarre ton message Martial, peut-être une vigilance orange pour recevoir un tel message ?

MF43 est optmiste avec des pluies parfois abondantes avec faible risque orageux !

La nuit de samedi à dimanche la pluie continue et la neige tombe sur les sommets, LPN à 600/800m samedi matin !

Je ne sais pas trop, mais oui Météo-France ont l'air d'être certain d'un épisode marqué pour cette fin de semaine. Le dernier run de GFS continue avec de fortes pluies prévues. J'annule ma sortie aux champis que j'avais prévu vendredi matin, la situation pourrait être délicate.

Probablement des lames d'eau de 30 à 60mm à l'est de la Loire (10 à 30 ailleurs), un épisode très classique.

Le coup de froid s'annonce en tout cas bien intense avec des températures à 850hpa de -6/-8°C dans la nuit de samedi à dimanche, le tout accompagné d'un fort vent du nord (vent moyen à 120km/h à 850hpa près de la vallée du Rhône).

On peut s'attendre à des rafales de 100/120km/h sur les hauts plateaux, le windchill promet d'être sympathique.

Posté(e)

Magnifique run ce matin, aussi bien pour l'épisode de demain que du weekend et du froid, un run a prendre au second degré sûrement.

Demain sur le Sud Loire GFS modélise 20/40mm, plus de 100mm sur Tanargue et Beauzon.

Ensuite arrivée eu froid en cours de nuit et neige possible.

Le run de ce matin prévoit 10/15cm à 800m sur les Motns du Forez.

Bonjour à tous flowers.gif ,

Quel run de GFS ce matin ! Run isolé donc peu crédible ? Car d'après lui les flocons pourraient descendre jusqu'en plaine dans la nuit de samedi à dimanche.

Michel Gagnard dans son édito enfonce le clou :

[samedi... il pourrait floconner très bas (entre 200 et 400 m ?) en cours d'après-midi et nuit suivante.

Dimanche des retours d'est nous pousseront probablement quelques flocons (à tous les étages) en matinée...]

A bientôt.

Les modèles sont effectivement plus froids et plus humides ce matin, compte tenu de la masse d'air des flocons à toutes les altitudes sont quasi certains, en tout cas dans les secteurs où il y aura des précipitations santa.gif

En montagne ce sera vraiment l'hiver, la température pourrait descendre à -8/-9°C à 850hpa, niveau qui se situera à 1300m d'altitude durant ce coup de froid.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Si cela se confirme des secteurs de moyenne montagne et des secteurs de plaine pourraient connaitre leur première chute de neige de la saison le même jour.

Effectivement, quelle animation pour les prochains jours dans le Massif Central, tout particulièrement dans sa partie orientale.

Entre le vent, la pluie (les 100 mm seront probablement dépassés aux confins de l'Ardèche et de la Haute-Loire d'ici samedi matin), la neige (qui pourrait tomber jusqu'en plaine) et le froid (les -10°C pourraient être atteints dans certains coins), ça va vous faire tout drôle !

Sur l'agglomération stéphanoise (contreforts du Pilat), il ne me semble pas impossible d'avoir une surprise neigeuse (1 à 5 cm au sol ?) pour la nuit de samedi à dimanche et matinée de dimanche : c'est la configuration type en flux de nord / nord-est humide. Dès lors, pourquoi pas une vigi orange de MF sachant que ce serait la première neige, qu'elle interviendrait très tôt dans la saison et que personne ne s'y attend... qui plus est lors du premier week-end des vacances de la Toussaint tristement célèbre sur les routes.

A voir !

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

en effet un radical changement de temps devrait nous concerner entre demain et samedi. Nous allons passer du printemps à l'hiver en quelques heures...

Ce run n'est pas spécialement isolé puisque le 18Z d'hier voyait quasi la même chose. On pourrait donc être concernés favorablement par des retours d'est qui pourraient nous emmener la neige jusqu'à très basse altitude. A voir les prochaines sorties...

Le record bas pour Octobre est de -6.2°C le 30/10/1950 mais là je crois qu'il ne faut pas trop en demander non plus. Ceci dit ce jour là, la température à 850Hpa n'était pas plus basse que celle qui est prévue ce WE. A combien étaient descendus les thermomètres en 2003 ?

Bonjour,

Le record bas pour Octobre est de -6.2°C le 30/10/1950 mais là je crois qu'il ne faut pas trop en demander non plus. Ceci dit ce jour là, la température à 850Hpa n'était pas plus basse que celle qui est prévue ce WE. A combien étaient descendus les thermomètres en 2003 ?

Pour en avoir parlé avec mon père hier il a le souvenir d'une vogue des noix à Firminy [cette année c'était la semaine dernière] avec chute de neige. Malheureusement il n'arrivait pas à se souvenir de l'année mais c'était d'après lui dans les années 60/70.

A bientôt.

Posté(e)

Un petit coup de moins bien sur le 06z pour la journée de demain, entre 15 et 30mm sur la Loire en prévision brute.

Le dernier GFS est encore plus "beau" que le précédent avec 20mm sous forme de neige dans les Monts du Forez à 870m.

Par contre l'arrivée du froid est retardée et la neige devrait remplacer la pluie en seconde partie de journée de samedi sur le Haut Forez à 800m, initialemment prévu samedi matin.

Le retour d'Est est amplifier de run en run, la burle devrait être de la partie comme l'a annoncé Jérémy.

Flux de Nord Est confirmé et renforcé entre samedi et dimanche. Si cela se réalise Saint Etienne pourrait non seulement voir ses premiers flocons de la saison mais pourquoi pas sa première neige au sol. Même chose pour tous les secteurs de basse altitude exposés au flux de Nord Est. Prudence tout de même l'échéance est encore à plus de 48h...

Posté(e)

Bonjour,

en effet un radical changement de temps devrait nous concerner entre demain et samedi. Nous allons passer du printemps à l'hiver en quelques heures...

Ce run n'est pas spécialement isolé puisque le 18Z d'hier voyait quasi la même chose. On pourrait donc être concernés favorablement par des retours d'est qui pourraient nous emmener la neige jusqu'à très basse altitude. A voir les prochaines sorties...

Salut,

En 2003, il avait jusqu'à -4,8°C à Bouthéon le 25 octobre. Quant à la Txn elle fut de seulement 3,3°C le 24/10.

Moi je signerais bien pour un scénario à la 2003 : non pas pour ce coup de froid précoce, mais parce que ce dernier avait coïncidé avec un épisode méditerranéen d'une ampleur exceptionnelle au tout début décembre qui avait suivi (remember décembre 2003...).

On n'en est pas là toutefois !

EDIT : c'est vrai que la dernière sortie brute de GFS est incroyable avec 20 mm de précipitations sous forme de neige à Saint-Etienne entre samedi après-midi et dimanche soir. Bon, attention, je le répète souvent mais il ne s'agit que d'un run d'un modèle, qui plus est en sortie brute. Mais ce n'est pas tous les ans qu'on a une sortie pareille au mois d'octobre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, cette page est parlante et montre le potentiel neigeux à très basse altitude sur le nord-est du MC (au moins pour la nuit de samedi à dimanche) : http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/meteogrammes/2983251/roche-la-moliere.html?

Posté(e)

MF42 est beaucoup plus prudent pour la plaine.

Pour la moyenne montagne(800m), c'est quasi certains qu'on verra les premeirs flocons selon MF42.

Pour samedi selon MF42 neige à 600/700m puis 500m au plus bas selon leur bulletin.

Pour dimanche pas de retour d'Est selon eux, seulement quelques flocons.

Moi je suis optmiste au dessus de 700/800m avec pourquoi pas les premiers centimétresx et je verrais bien une dizaine de cm au dessus de 1200m voir plus sur les sommets.

Pour ceux qui est de la plaine, beaucoup trop tôt encore, on verra ce soir avec le 12z.

c'est vrai que la dernière sortie brute de GFS est incroyable avec 20 mm de précipitations sous forme de neige à Saint-Etienne entre samedi après-midi et dimanche soir. Bon, attention, je le répète souvent mais il ne s'agit que d'un run d'un modèle, qui plus est en sortie brute. Mais ce n'est pas tous les ans qu'on a une sortie pareille au mois d'octobre ohmy.png

Tu as raison de tempérer ce run. La probabilité que les 20mm sous forme solide à basse altitude se maintiennent sur les prochains runs est faible. Attention tout de même à ces flux de Nord Est qui réservent souvent des surprises sur Saint Etienne et le Pilat. Hormis les plus hauts sommets du département de la Loire [monts du Forez, massif du Pilat] qui ont déjà vu les flocons tomber cette saison, il se pourrait que tout le reste du département observe ses premiers flocons le même jour. Pas banal. Je serai en basse montagne ce week end [La Tourette, 800m, Sud monts du Forez], je ne devrais pas y échapper flowers.gif .

A bientôt.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

A cette échéance c'est tout à fait normal qu'on soit prudent chez MF. Un minime retournement et tout peut f***** le camp. On ne peut décemment pas annoncer de la neige fin octobre aux gens tant qu'on n'en est pas à 80 % sûr et ce n'est pas le cas pour le moment. Si MF se met à annoncer de la neige, ce ne sera pas avant demain et ils auront raison pour le grand public, qui lui ne comprend pas comment on peut se planter à ce point (lorsque neige est annoncée et qu'il pleut) et pourtant Dieu sait que ça ne tient à rien.

Les runs font rêver mais rien ne dit que la réalité sera telle.

Wait & see ! mais croisons les doigts !

Posté(e)

A cette échéance c'est tout à fait normal qu'on soit prudent chez MF. Un minime retournement et tout peut f***** le camp. On ne peut décemment pas annoncer de la neige fin octobre aux gens tant qu'on n'en est pas à 80 % sûr et ce n'est pas le cas pour le moment. Si MF se met à annoncer de la neige, ce ne sera pas avant demain et ils auront raison pour le grand public, qui lui ne comprend pas comment on peut se planter à ce point (lorsque neige est annoncée et qu'il pleut) et pourtant Dieu sait que ça ne tient à rien.

Les runs font rêver mais rien ne dit que la réalité sera telle.

Wait & see ! mais croisons les doigts !

N'empêche que je n'arrive pas à croire ce que je vois sur les modèles. Sur ce dernier run (http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/details/2980291/saint-etienne.html), on aurait carrément plus de 20 mm de précipitations sous forme solide dimanche sur Saint-Etienne intra-muros (isotherme 0°C modélisé au plus haut à 533 m à la mi-journée, épaisseur Z500-Z1000m qui s'abaisserait à 5263 m, température à 850 hPa qui resterait constamment sous les -5°C, eau précipitable non négligeable !), une température ressentie de l'ordre de -20°C dimanche matin avec un vent fort, une température sous abri qui descendrait à -11°C dans la nuit de lundi à mardi...

Bref le truc qui ferait rêver n'importe quel hivernophile en plein mois de janvier. Sauf que là on est en octobre !

Que ça se réalise ou pas, le simple fait d'avoir observer de telles modélisations m'aura déjà enchanter.

A plus (pour les désillusion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Que ça se réalise ou pas, le simple fait d'avoir observer de telles modélisations m'aura déjà enchanter.

Moi aussi, mais parce que je suis à bien loin de tout risque neigeux à Paris, avec même du soleil prévu.whistling.gif

Pour rester dans la prévision, je vois peut être des flocons jusque sur la ville dans la nuit de samedi à dimanche, mais de là à avoir une couche supréieure à 10 cm, la probabilité semble très très faible quand même.

Posté(e)

Il fallait s'y attendre avec un sacré rebondissement mais retour a la réalité sur ce 12z avec seulement quelques flocons au dessus de 700m dans la journée de samedi.

Et temps sec pour dimanche comme l'annoncé MF.

Il devrait même dégeler au dessus de 900m sur cette sortie alors que sur le 06z il dégelé tout juste en plaine, la température à 850hPa a gagné plusieurs degrés.

Posté(e)

GFS réduit aussi considérablement l'épisode de demain, on est encore dans les 10/20 voir 30mm sur le Sud Loire mais alors que sur les limites Haute Loire/Ardéche il été prévu 100mm, GFS a divisé par 2 voir 3 les cumuls.

Tout est décalé à l'Est ce soir que ce soit pour les pluies et la neige avec ce retour d'Est.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...