Alexisdu42 Posté(e) 14 octobre 2012 Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Lachaînemétéo n'y va pas de main morte pour vendredi prochain : http://cartesprevi.lachainemeteo.com/images/cartes/previsions/507a8295_5ee7_13.jpg?akaserver=8319 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 14 octobre 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Lachaînemétéo n'y va pas de main morte pour vendredi prochain : http://cartesprevi.l...?akaserver=8319 Bonjour, 115 km/h de vent de sud à Lyon, effectivement ce serait exceptionnel ! Mais je n'oublie pas que c'est cette même Lachaînemétéo qui avait prédit du vent à 145 km/h à J+4 à Orléans en décembre dernier quand il n'a dans les faits pas dépasser les 90 km/h... Le sensationnel, grande spécialité de Lachaînemétéo Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 octobre 2012 Il faudra suivre aussi le potentiel cévénol en fin de semaine. Les diagrammes réagissent pas mal pour la seconde partie de semaine. Les cartes RR sont vraiment sympathique mais l'échéance est beaucoup trop lointaine pour être fiable. A suivre mais la semaine qui arrive va être sympa pour un passionné de météo avec gelée, douceur, pluie, vent, orage et grand vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 14 octobre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 14 octobre 2012 D'après les dernières actualisations du run de GFS, l'épisode cévenol de la fin de semaine est toujours de rigueur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 octobre 2012 Tempête à venir ? Fort possible, les modélisations sont pas mal en ce midi. Un grand mais surtout long coup de vent est toujours envisagé entre mercredi et vendredi sur une bonne partie du Massif central, les rafales pourraient atteindrent les 100km/h en plaine et vallée. En montagne, on devrait atteindre voir dépasser les 130km/h voir plus sur les sommets et crêtes. Pour le moment le summum de cette possible tempête devrait avoir lieu jsute avant l'arrivée des pluies venues du Sud vendredi matin. Bien sûr avec ce grand vent de secteur Sud, grande douceur au programme, les nuits seront très douces. A suivre aussi, cet épisode cévénol toujours d'actualité pour le weekend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 16 octobre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Bigre, mon épisode cévenol a fichu le camp je crois bien. Je boude, lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 16 octobre 2012 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 16 octobre 2012 A supprimer dsl pas le bon topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Bigre, mon épisode cévenol a fichu le camp je crois bien. Je boude, lol En effet Martial cet automne est assez décevant concernant les épisodes méditerranéen ou cévénol. Chaque fois qu'une ouverture se profile elle se referme aussitôt qu'elle est venue, ici à cause de l'anticyclone présente sur l'Europe centrale qui repousse le thalweg beaucoup trop à l'Ouest pour nous concerner, seul le Roussillon devrait être influencé. Les modèles commencent tous a se ranger dans cet ordre-là, CEP et GFS en particulier. Une chose qui c'est bien confirmer c'est le grand et surtout comme je vous l'avez dit hier LONG coup de vent qui devrait démarrer la nuit prochaine et finir samedi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 octobre 2012 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Oui, les précipitations ont pour ainsi dire disparu ! On devrait conserver le vent (rafales supérieures à 100/130km/h pendant plusieurs jours en montagne comme tu le signales romain) et la grande douceur, douceur qui pourrait d'ailleurs progressivement s'intensifier pour devenir assez exceptionnelle la semaine prochaine (plus de 15°C à 850hpa, c'est digne de l'été). Bref, un mois d'octobre bien calme pour les passionnés de météo que nous sommes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 16 octobre 2012 Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Bonjour à tous , D'après le dernier GFS c'est l'Ouest du Massif Central qui subirait les plus fortes rafales dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est surtout la durée de l'épisode qui sera marquante notamment pour ceux qui habitent dans des lieux exposés à ce vent de Sud. Sur les crêtes les rafales attendues [100/130 km/h] n'auraient rien d'exceptionnelles. Le vent moyen devrait par contre être sympathique. Enfin les températures nocturnes pourraient être bien élevées. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Oui Snowman sa risque de bien souffler en montagne, sur les sommets au vu de la rapidité du flux, on pourrait atteindre les 150km/h sur les sommets et crêtes. MF42 pour cette nuit parle de 60/70km/h, demain entre 80 et 100km/h, jeudi vent fort, vendredi 75km/h. C'est surtout la journée de jeudi qui devrait être la plus ventée a en croire GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 16 octobre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 16 octobre 2012 Comme on le dit la semaine va être très venteux , et doux aussi les premier vent fort seront observé des demain en première parti de nuit . L'épisode cévénol prévu apportera pas beaucoup de pluie apparemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Sur le nouveau bulletin de MF42, il parle de 80km/h en plaine et vallée et 100km/h sur le relief. Cette nuit 80km/h en plaine, 100km/h sur Saint Etienne et 120km/h sur les hauteurs. Demain idem 80km/h en plaine, 100km/h sur Saint Etienne. Vendredi baisse de l'intensité avec un vent de 75km/h. Qui a les seuils de vigilance orange pour le vent sur la Loire ? Sinon j'ai regardé WRF, de beaux cumuls à attendre entre Aigoual et Tanargue. Les pluies orographiques sont très classiques dans cette situation, WRF prévoit 100mm d'ici ce weekend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 17 octobre 2012 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Salut, je n'ai pas les seuils de vigilance orange pour le vent mais je suppose, vis-à-vis des dernières que l'on avait eu pour le même motif, qu'il faut des rafales prévues à plus de 100 Km/h en plaine. Pour l'instant les rafales prévues sont assez communes pour la région (je ne dis pas que ce n'est pas fort et qu'il n'y aura pas de dégâts, c'est surtout que finalement on est assez habitués par ici), c'est surtout la durée qui l'est un peu moins. Encore que, souvent quand ce vent de Sud se lève, on se demande bien quand il va s'arrêter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 17 octobre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 17 octobre 2012 Qui a les seuils de vigilance orange pour le vent sur la Loire ? . Je croi que le vent doit dépasser les 120km/h en rafales /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comme la dit jej42400 en plaine les vent pourront dépasser les 95km/h en plaine déjà que chez moi on attend environ des rafales à plus de 80km/h . Au-revoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 18 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 18 octobre 2012 La masse d'air prévue pour dimanche à 850hPa est de 15°C, très très doux pour la saison, on va pourquoi pas atteindre les +23/+25°C en plaine et vallée. Jusqu'à fin Octobre grande douceur au programme et très peu de pluie, ce mois d'Octobre est vite à passer aux oubleittes et restera pas dans les annales, en éspérant que Novembre 2012 soit un grand cru ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 octobre 2012 Juste pour le fun le dernier run de GFS est énorme mais il trés isolé. La moyenne des scénarios est 10 degrés de plus que le run 12z qui modélise 20cm au dessus de 800m. Bref un sacré mirage qui sera trés vite effacé lors de la prochaine sortie. Mais plus sérieusement quelques scénarios humide se montrent pour le weekend prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 octobre 2012 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2012 La majorité des scénarios de GEFS modélisent un fort refroidissement pour le week-end prochain, c'est encore et il convient d'être prudent mais il y a du potentiel pour avoir des conditions hivernales jusque dans les vallées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 L'option devient quasi majoritaire ce matin pour le weekend prochain avec possible flocons jusqu'a 800m en fin de perturbation, à voir ceux qu'il en restera d'ici quelques jours. Une chose certaine nette baisse des températures, on pourrait perdre 10 a 15 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Le week-end prochain , les températures vont baisser de 10°C , avec des tx inférieur a 5°C a 800 m et les les tn seront inférieur à 0°C voir -4°C jusqu’en plaine , de la neige vers 700 m , plus bas vers 500 m se sera normalement de la pluie mêlée avec de la neige , ça se confirme petit à petit ! .... A suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 21 octobre 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Le week-end prochain , les températures vont baisser de 10°C , avec des tx inférieur a 5°C et les les tn seront inférieur à 0°C voir -4°C , de la neige vers 700 m , plus bas vers 500 m se sera normalement de la pluie mêlée avec de la neige , ça se confirme petit à petit ! .... A suivre . Je pense pas que les Tx, en plaine, seront inférieures à 5°. Si tu te fies à GFS, tu peux rajouter 3-4°. Ce modèle a tendance à voir souvent trop bas. Mais je peux ET j'espère me tromper. Je suis pas contre l'arrivée de l'hiver en avance, bien au contraire. EDIT : Pour orage07. Au temps pour moi alors. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 21 octobre 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Je pense pas que les Tx, en plaine, seront inférieures à 5°. Si tu te fies à GFS, tu peux rajouter 3-4°. Ce modèle a tendance à voir souvent trop bas. Mais je peux ET j'espère me tromper. Je suis pas contre l'arrivée de l'hiver en avance, bien au contraire. Je parle en moyenne montagne vers 800 m /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 MF42 parle des premiers flocons pour le relief Ligérien et MF43 parle de neige sur les sommets. Niege en montagne pour celui du Puy de Dôme, bref sa va changer niveau température à partir de samedi ... Pour ceux qui est des précipitations, reste à voir si ce froid sera sec comme sur les modéles de ce matin ou humide comme sur les sorties de ces derniers jours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 GFS 06z confirme le changement brutal pour le weekend prochain, rien est joué encore surtout quand on voit les déceptions qu'on a à faire depuis quelques semaines. Mais sa part dans le bon sens, MF42 parle même de possible flocon jusqu'à basse altitude dans son dernier bulletin. Quelques cartes qui laissent rêveur : Même si ces cartes ont pas de crédit pour le moment, c'est pas pour autant qu'il est extrême, l'échéance étant à 126h, voici le diagramme de St Bonnet le Château dans les Monts du Forez à 870m, on s'aperçois quand même qu'il surestime pour le moment le coup de froid : Avec une telle configuration c'est neige au dessus de 700/800m : Avec les prévisions brutes : On regardera ceux qu'il en reste vendredi soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 octobre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Depuis lundi GFS a évolué. Pour le moment c'est épisode de pluie venue du Sud vendredi soir et l'air froid qui devrait débouler par le Nord en cours de nuit et possible flocons au dessus de 700/800m samedi matin. Asséchement de la masse d'air ensuite mais le froid devrait s'installer tout comme le vent de Nord. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés