Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Que ce soit pour le gel (sous abri) ou la neige, il faut quant même de sacrées configurations qui sont difficiles à réunir même fin octobre, surtout pour la neige. ici en Picardie maritime, tout scénario depuis 12 ans d'observations ne s'est jamais soldé par le moindre flocon. Le risque est si marginal qu'il ne mérite même pas qu'on s'y attarde. pour moi, le véritable enjeu était bel et bien le risque de gel mais des ingrédients nettement en sa défaveur sont désormais présents: vent et couverture nuageuse.

Eric, comme cela a été dit plus haut, le risque de gel est notable uniquement dans l'intérieur des terres (et un intérieur "profond" si je peut me permettre, cad le tiers Est/Sud Est de nos régions). Pour exemple, il ne fait que 2° actuellement en Avesnois (malgré le vent et la couverture nuageuse qui est seulement en train de se déchirer).

Pour la neige je suis d'accord avec toi, le risque est très minime, mais non nul cependant. A partir de là il est intéressant de le souligner je pense...

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Eric, comme cela a été dit plus haut, le risque de gel est notable uniquement dans l'intérieur des terres (et un intérieur "profond" si je peut me permettre, cad le tiers Est/Sud Est de nos régions). Pour exemple, il ne fait que 2° actuellement en Avesnois (malgré le vent et la couverture nuageuse qui est seulement en train de se déchirer).

Pour la neige je suis d'accord avec toi, le risque est très minime, mais non nul cependant. A partir de là il est intéressant de le souligner je pense...

Je suis d'accord avec tes propos Maxime, même si le gel n'est pas généralisé il est présent, actuellement j'ai 2,8°C et le vent et bien présent et les nuages aussi bien instalés. Concernant la Neige demain matin sur la facade Ouest de notre région, le risque est pas marginal loin de là comme tu l'as dit toute à l'heure il est présent et il ne faut pas le négliger sur les premiers reliefs et les premières terres le risque est selon moi bien plus que présent, l'instabilité étant tel que rien n'empêchera que sous les plus fortes averses de voir des giboulées de Neige, je ne parle même pas du risque de vent, et d'ailleurs le dernier GFS confirme son run de la fin d'après midi.Maintenant plus qu'a attendre que le flux s'oriente au NNE pour voir ce que ça donne.

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu’un à;un a un peu suivi les modèles pour la semaine qui arrive, mais il semblerait qu'un coup de vent ( classique pour notre en cette saison) puisse nous concerner aux alentours de Vendredi :

Commençons par le CEP : Voilà ce qu'il se passe entre l'échéance 120h et 144h ( 132H)

nsea_210.png

Le gradient isobarique est tout de même bien resserré la preuve en est avec une carte à l'échelle de la France :

france10.png

Ces vents relativement forts tout de même pourrait d'ailleurs ne pas balayer que notrerégion mais aussi toutes les régions en gros au Nord de la Loire.

Maintenant que voit lui GFS : La même chose que le CEP.

50010.png

Dans ces conditions, que ça soit l'un ou l'autre modèle, les rafales de vent avoisinerait probablement les 100km/h le long du rivage de façon générales, un peu plus sur les caps exposés, dans les terres 70 à 90km/h aussi également.

La situation reste à suivre, clairement je pense que la synoptique globale est là, il reste tout de même à préciser l'intensité des rafales et surveiller les pluies qui accompagneront cette dépression elle pourraient apporter par endroit de gros cumuls.

Je ne sais pas si quelqu’un à;un a un peu suivi les modèles pour la semaine qui arrive, mais il semblerait qu'un coup de vent ( classique pour notre en cette saison) puisse nous concerner aux alentours de Vendredi

Si, j'avais remarquer ça (depuis hier grosso-modo avec de jolis run parfois), mais je n'en parlais pas parce que c'est relativement lointain (j+5/j+6).

Le dernier CEP est particulièrement incisif je trouve, avec une petite bombe qui se creuse très vite (990hpa au large de la Cornouaille vendredi, 970hpa le lendemain sur les Pays-Bas). Avec ça on parlerait plus d'une tempête que d'un coup de vent je pense.

sanstitreqjp.jpg

Mais bon, comme je l'ai dit dans ma première phrase, ne pas trop porter d'espoir (du moins plus que de raison) sur cette situation... c'est très loin d'être calée. Mais ça reste à surveiller car le potentiel venteux est là pour le milieu de semaine (et comme tu le précises le potentiel pluviométrique, avec ce système dépressionnaire centrée sur les îles britanniques).

Je rejoins tes propos. La situation est loin d'être fiabilité mais le risque est là. Il faudra suivre l évolution dans les prochains runs. Dans ce genre de situation les pluies seront à surveiller notamment sur le boulonnais et le calaisis.

Bonsoir à tous

# Lundi

En flux de NO, une perturbation concernera nos région avec des averses et un vent de SO modéré

Températures

Min : 5°C dont 2°C dans l'est

Max : 10°C

# Mardi

Après l’évacuation des averses, la journée sera assez nuageuse avec quelques éclaircies.

Le vent de O sera faible

Températures

Min : 7°C

Max : 11°C

# Mercredi

Cette journée devrait être aux éclaircies assez nombreuses.

Le vent de Sud sera modéré mais deviendra assez fort en soirée

Températures

Min : 4°C dans l'est

# Suite

La nuit de mercredi à jeudi s’annonce tempétueux, suivi d'une probable tempête pour vendredi soir et la nuit de vendredi à jeudi.

Le temps restera aux averses.

Min de 5°c

Max de 10 à 12°C

Bonne soirée

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir à tous

# Lundi

En flux de NO, une perturbation concernera nos région avec des averses et un vent de SO modéré

Températures

Min : 5°C dont 2°C dans l'est

# Mardi

Après l’évacuation des averses, la journée sera assez nuageuse avec quelques éclaircies.

Le vent de O sera faible

Températures

Min : 7°C

Max : 11°C

# Mercredi

Cette journée devrait être aux éclaircies assez nombreuses.

Le vent de Sud sera modéré mais deviendra assez fort en soirée

Températures

Min : 4°C dans l'est

# Suite

La nuit de mercredi à jeudi s’annonce tempétueux, suivi d'une probable tempête pour vendredi soir et la nuit de vendredi à jeudi.

Le temps restera aux averses.

Min de 5°c

Max de 10 à 12°C

Bonne soirée

Je ne m'avancerais pas... On ne sait pas encore ou le creusement va s'effectuer. J'ai l'impression que pour le moment, ça se ferait plus à l'ouest et donc rien sur le Nord du pays mais bien sur le Nord-Ouest.

Enfin, à confirmer. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Bien vu le potentiel venteux, à suivre de près tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, à noter que l'Aisne vient de passer en vigilance jaune en raison de risque de pluie verglaçante présent à partir de ce soir et jusque demain au levé du soleil, attention aux sols glissants donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne m'avancerais pas... On ne sait pas encore ou le creusement va s'effectuer. J'ai l'impression que pour le moment, ça se ferait plus à l'ouest et donc rien sur le Nord du pays mais bien sur le Nord-Ouest.

Enfin, à confirmer. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as suivi la situation au moins? Parce que ça se creuse bien au large de la Bretagne mais ensuite elle soit elle remonte chez les anglais en longeant la manche, ou soit elle prend la direction de la mer du nord.

Situation intéressante effectivement pour vendredi prochain.

Pour l'instant GFS modélise du 110-120 sur la moitié NO du NPDC, avec, donc, probablement du 130 aux caps exposés.

CEP est le scénario le plus intéressant avec un creusement secondaire qui peut s'avérer dynamiteur.

Comme d'habitude, il faut attendre car bien souvent les scénarios s'affaiblissent au fil des runs.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Effectivement Julien, seul le secteur de la Thierache a pu connaitre quelques flocons, maintenant c'est les Ardennes qui sont concernées par ce risque.

En tout cas, j'ai fais le tour des modèles, et entre vendredi et samedi, il y a un gros potentiel venteux, à suivre, c'est encore loin donc comme le dit Mickael ça peut encore beaucoup bouger, mais le potentiel est là ! Et il faudra aussi suivre les cumuls de pluie pour la deuxième partie de semaine sur certains secteurs, ça pourrait s'avérer relativement élevé.

Hmm, tu as du mal regarder la situation alors.

CEP est plutôt stable depuis hier, avec un creusement dynamique au large de la Cornouaille, continuant de se renforcer jusqu'en Mer du Nord (et donc influençant fortement le NPDC et la Picardie).

Ukmo suit CEP, avec la le même cas de figure (déplacement, régions impactées, phase de creusement en Manche et Mer du Nord). GEM est lui aussi tempétueux pour nos régions.

Seul GFS est modéré quant à ce coup de vent/tempête pour la France : le creux passe sur le Pays de Galles, donc influence plutôt faible pour le NO, un peu plus prononcé sur le NPDC. (90km/h possible dans les terres sur ce run, 130 sur les caps exposés).

BOM et JMA ne voit pas de creusement, donc le Nord et le Nord Ouest seront logés à la même enseigne.. ^^

Mais comme on dit, wait and see, le chemin est encore long !

En plus du vent (qui est loin d'être acquis au vue des modèles de ce matin), une chose également à surveiller sera les précipitations, sur des sols déjà bien lessivés et gorgés d'eau (plus de 200mm sur la côte en 1 mois, une bonne centaine dans l'intérieur).

GFS voit, dès jeudi, le retour de perturbations actives, avec des cumuls jusqu'à dimanche matin de près de 50/60mm sur la côte...

Quel automne perturbé en tout cas !

Posté(e)

En plus du vent (qui est loin d'être acquis au vue des modèles de ce matin), une chose également à surveiller sera les précipitations, sur des sols déjà bien lessivés et gorgés d'eau (plus de 200mm sur la côte en 1 mois, une bonne centaine dans l'intérieur).

GFS voit, dès jeudi, le retour de perturbations actives, avec des cumuls jusqu'à dimanche matin de près de 50/60mm sur la côte...

Quel automne perturbé en tout cas !

Bonjour,

Effectivement, la pluie devrait à nouveau être au rendez vous, et certains endroits risquent encore d'avoir de gros cumuls s'ajoutant aux centaines de millimètres tombés ces dernières semaines, je pense notamment au PDC qui relève des cumuls assez énormes ce mois d'Octobre.

Les mailles fines de WRF 0,5km prévoient 70 à 80mm sur la côte d'Opale d'ici vendredi midi ! Et même des pointes à 90mm. Ailleurs entre 10 et 40mm (les plus forts cumuls sur la partie maritime de nos régions, cad Baie de Somme et Ouest du Pas de Calais).

Posté(e)

bonsoir,

Pour le vent plus grand chose à attendre comme on pouvait le craindre, les modèles se sont affinés au fil du temps et on ne pourra même pas parler de coup de vent. Par contre, concernant les cumuls de précipitations, ça s'annonce très élevé d'ici dimanche, comme l'a dit Maxime juste au dessus. A suivre, début du défilé de perturbations dès cette nuit ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...