Cumulonimbus68 Posté(e) 26 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Effectivement surtout pour le sud du Haut-Rhin avec des précipitations prévues jusqu'en début de soirée. Mais la pluie ne remplacera la neige qu'en fin de matinée pour le Haut-rhin. Mais bon à voir en live /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 26 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Effectivement surtout pour le sud du Haut-Rhin avec des précipitations prévues jusqu'en début de soirée. Mais la pluie ne remplacera la neige qu'en fin de matinée pour le Haut-rhin. Mais bon à voir en live Ce n'est même pas dit que la pluie remplace la neige, vu la masse d'air ! Franchement pour certains coins j'y crois vraiment demain ! P.S : un petit copyright sur la photo de profil non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Oui on va dire qu'en dessous d'une ligne nancy strasbourg, ça va vraiment être intéressant, je ne parle pas forcémment au niveau tenu mais juste par rapport au fait de voir le retour de la neige ! Ensuite il est vrai qu'au vu de la hausse des PP, dèls premières hauteurs, de belle petites couches pourraient se former ! Et comme je l'a dis hier en fin de soirée demain, certains coins vont avoir des surprises (FC, et bas rhin) ! Bas Rhin ? en es tu sûr ? Je dirais plutôt Sud Haut Rhin pour les surprises avec le Sundgau en ligne de mire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 26 octobre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Bas Rhin ? en es tu sûr ? Je dirais plutôt Sud Haut Rhin pour les surprises avec le Sundgau en ligne de mire. Désolé petite faute d'étourdissement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 26 octobre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Le Bas-Rhin aussi pourquoi pas (plus le sud du département)! Ce run est effectivement encore meilleur. Baisse progressive de la température tout au long de la journée, avec des précipitations jusqu'en début de soirée sur la région. C'est finalement du coup plus le soir que les chances d'un saupoudrage sont les plus élevées. L'Alsace et la Franche-Comté sont les régions les plus avantagées, ailleurs c'est moins évident. On verra la neige en Alsace demain, ça on peut dire que c'est (quasi) certain, et pour la tenue ce ne sera que du bonus si jamais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Effectivement, peut être des surprises à attendre demain même en plaine. Il est pas mal ce GFS de 12h voyant les précipitations durer même dans mon coin souvent d'ailleurs dans ce genre de situation grâce aux reliefs Cette situation ressemblerait presque à celle du 23 janvier 2007 mais la on sera en octobre donc ca sera pas la même chose. Mais on est maintenant sur que la neige tombera jusqu'en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Le Bas-Rhin aussi pourquoi pas (plus le sud du département)! Ce run est effectivement encore meilleur. Baisse progressive de la température tout au long de la journée, avec des précipitations jusqu'en début de soirée sur la région. C'est finalement du coup plus le soir que les chances d'un saupoudrage sont les plus élevées. L'Alsace et la Franche-Comté sont les régions les plus avantagées, ailleurs c'est moins évident. On verra la neige en Alsace demain, ça on peut dire que c'est (quasi) certain, et pour la tenue ce ne sera que du bonus si jamais... Yes ! ça sent très bon ! Et j'ajouterai que localement, il n'y a pas trop de dynamisme (hormis au sud de nos régions) mais une possibilité d'isothermie existe. Tx prévue demain en plaine d'Alsace = 3°. Donc, largement probable d'avoir une belle surprise. Je ne prendrai pas de pari mais à mon avis, on risque d'être surpris pas endroit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 octobre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Yes ! ça sent très bon ! Et j'ajouterai que localement, il n'y a pas trop de dynamisme (hormis au sud de nos régions) mais une possibilité d'isothermie existe. Tx prévue demain en plaine d'Alsace = 3°. Donc, largement probable d'avoir une belle surprise. Je ne prendrai pas de pari mais à mon avis, on risque d'être surpris pas endroit ! je crois aussi à des surprises. Préparez vous aux photos demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 26 octobre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Oui on va dire qu'en dessous d'une ligne nancy strasbourg, ça va vraiment être intéressant, je ne parle pas forcémment au niveau tenu mais juste par rapport au fait de voir le retour de la neige ! Ensuite il est vrai qu'au vu de la hausse des PP, dèls premières hauteurs, de belle petites couches pourraient se former ! Et comme je l'a dis hier en fin de soirée demain, certains coins vont avoir des surprises (FC, et haut rhin) ! Alors si je comprend bien on se trouve avec une situation d'un front froid qui serait plus rapide que le front précipitant. En gros on se trouve avec une situation dans laquelle la neige apparaitra au nord de nos régions en premier puis se décalerais progressivement vers le sud. Or sur le nord des régions la neige arriverais lorsque le front précipitant sera moins actif, du fait d'un timing limite. Au sud de la ligne Nancy-Strasbourg, lorsque le front froid arrivera, de bonnes intensités seront encore présentes, là le timing sera le meilleur. C'est au sud de cette zone que ce sera le plus intéressant. J'espère que le massif non loin de chez moi pourra créer un petit effet de refroidissement plus rapide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 octobre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Le Sundgau risque de bien ramasser notamment effectivement, surtout le secteur de Ferrette qui est déjà à 500m d'altitude ou plus et collé au Jura alsacien. D'ailleurs MF68 parle de quelques cm possibles demain soir des vallées vosgiennes au hauteurs du Sundgau et à nouveau quelques cm dimanche près du Jura alsacien avec de faibles chutes de neige toute la journée encore. Pour le Bas-Rhin je n'espère rien au sol en plaine mais on pourrait tout de même voir tomber la neige et même si cela ne tient pas ce sera déjà pas mal pour un 27 Octobre. Les RR sont encore revues à la hausse avec de faibles précipitations jusqu'en soirée même au Nord de Strasbourg, et Alaro par exemple est de la même veine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Le front froid rattrape le front chaud en fait ? c'est bien ça ? (pas eu le temps de regarder les cartes là...) La zone de conflit sera en quelques sorte boostée... On a quasi un front occlus en fait. A mon avis, les prévisions sont en deça de la réalité et la neige sera certainement plus présente que l'on pense en plaine. Ce qui est intéressant, c'est le flux. ET le refroidissement touche rapidement tous les étages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Le Sundgau risque de bien ramasser notamment effectivement, surtout le secteur de Ferrette qui est déjà à 500m d'altitude ou plus et collé au Jura alsacien. D'ailleurs MF68 parle de quelques cm possibles demain soir des vallées vosgiennes au hauteurs du Sundgau et à nouveau quelques cm dimanche près du Jura alsacien avec de faibles chutes de neige toute la journée encore. Pour le Bas-Rhin je n'espère rien au sol en plaine mais on pourrait tout de même voir tomber la neige et même si cela ne tient pas ce sera déjà pas mal pour un 27 Octobre. Les RR sont encore revues à la hausse avec de faibles précipitations jusqu'en soirée même au Nord de Strasbourg, et Alaro par exemple est de la même veine. Vu le contexte, la hausse des RR ne m'étonne pas et, même en live on sera au dessus des RR modélisées par la dernière sortie. Je pense que 18z sera encore meilleur à ce niveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Mais les sols ne sont pas froids du tout. Même s'il neige ça ne va s'en doute pas tenir non? (sauf en altutude) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 octobre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Mais les sols ne sont pas froids du tout. Même s'il neige ça ne va s'en doute pas tenir non? (sauf en altutude) Le gel devrait vite arriver en milieu de front à priori /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Mais les sols ne sont pas froids du tout. Même s'il neige ça ne va s'en doute pas tenir non? (sauf en altutude) La tenue au sol ne pourra être que temporaire effectivement. La fonte se fera par le sol et tu as raison de le souligner. Par contre, en plaine d'Alsace, avec les jours de grisaille et de fraîcheur qu'on a eu, les sols on entamé le processus de refroidissement. Et à mon avis, les sols situés dans la plains qui a pas vu le soleil depuis 4 jours, sont plus frais que ceux située au dessus de 800m de nos massifs qui ont vu de belles journée ensoleillées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 26 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Ouais, l'air froid arrive assez vite en BC, donc, c'est pas impossible que la neige tienne jusqu'en plaine ou juste sur les premières collines /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 26 octobre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 La tenue au sol ne pourra être que temporaire effectivement. La fonte se fera par le sol et tu as raison de le souligner. Par contre, en plaine d'Alsace, avec les jours de grisaille et de fraîcheur qu'on a eu, les sols on entamé le processus de refroidissement. Et à mon avis, les sols situés dans la plains qui a pas vu le soleil depuis 4 jours, sont plus frais que ceux située au dessus de 800m de nos massifs qui ont vu de belles journée ensoleillées. Effectivement point à ne pas négliger ici le soleil n'a pas envoyé de gros rayons depuis plus de 3 jours, la tx ne dépasse plus les 10°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 26 octobre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 La tenue au sol ne pourra être que temporaire effectivement. La fonte se fera par le sol et tu as raison de le souligner. Par contre, en plaine d'Alsace, avec les jours de grisaille et de fraîcheur qu'on a eu, les sols on entamé le processus de refroidissement. Et à mon avis, les sols situés dans la plains qui a pas vu le soleil depuis 4 jours, sont plus frais que ceux située au dessus de 800m de nos massifs qui ont vu de belles journée ensoleillées. Exactement Judd. La grisaille de ces derniers jours a bien rafraîchi les sols, la tenue devrait être presque aussi rapide en altitude qu'en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 octobre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Et à mon avis, les sols situés dans la plains qui a pas vu le soleil depuis 4 jours, sont plus frais que ceux située au dessus de 800m de nos massifs qui ont vu de belles journée ensoleillées. Je ne suis pas archi convaincu de cela Judd, en plaine l’amplitude thermique n'a pas été importante, soit. Elle l'a été en montagne mais il a regelé au sol les nuits au-dessus de 600/700m donc cela peut jouer.Exemple, ma copine à Basse-sur-le-Rupt à 620m était juste au-dessus le brouillard tous les matins et résultat gelée blanche tous les matins de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 26 octobre 2012 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Je vous accorde que la précision du GEM n'est pas la meilleure des modèle mais les précipitations nous laisse rêveur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 26 octobre 2012 LYON Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Effectivement point à ne pas négliger ici le soleil n'a pas envoyé de gros rayons depuis plus de 3 jours, la tx ne dépasse plus les 10°C Fin les gars, sans casser votre optimisme, pour ce qui est de la plaine, faut relativiser quand même. Certes de la grisaille depuis 4 jours, mais le sol qui a emmagasiner la chaleur depuis des semaines, c'est pas avec 4 jours de grisailles, qui se refroidit... L'isothermie, vu le vent modélisé on peut presque oublier. Donc perso, je rejoins Lolox. Au dessus de 300m pour les régions en questions c'est jouable ( avec une couche dès 400-500 m) en dessous, ouai vous verrez les flocons, mais pour la tenue on repassera surement ( je ne parle pas de tenue dans l'herbe, c'est tricher ). Allez, touche d'optimisme, je vous rejoints pour le sud de Haut rhin, la plaine la bas peut espérer un truc. Bref, pour parler vite fait de la CA , chute des températures également. Début des gelées demain, qui devraient se poursuivrent durant quelques jours. Dimanche, étant la matinée la plus froide. Bien évidemment, on reste en marge du potentiel Pluvio-neigeux. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 26 octobre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Je vous accorde que la précision du GEM n'est pas la meilleure des modèle mais les précipitations nous laisse rêveur! Ouep effectivement, il reste très stable depuis 2 jours concernant l'intensité des préciptations. A relativiser bien entendu, ça reste GEM, mais sa stabilité est assez étonnante. Au risque de me répéter, j'y crois vraiment pour demain GEFS est parfait, avec de la neige jusque dans la nuit de samedi à dimanche. Bon c'est moins fiable, mais ça montre le potentiel tout de même. Moi demain réveil pour 7-8H, on verra bien ce que ça va donner /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 octobre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Ouais, l'air froid arrive assez vite en BC, donc, c'est pas impossible que la neige tienne jusqu'en plaine ou juste sur les premières collines Vu la saison, ce sont les intensité de précips qui vont conditionner la tenue au sol (pour les zone de basse altitude). Sinon, pour répondre au questionnement de la T° des sols... Si, 4 jours à un impact très important. Pour ce qui est de la montagne, OK count mais en zone ombragée et abritée. Pour ce qui est de l'isothérmie. Oui, des vents modélisés en allant vers le Sud mais pas encore suffisamment pour premettre un brassage conséquent donc... SI localement l'isothermie pourrait avoir un effet. Pour ce qui est des RR, Attention, c'est un cas assez atypique et je ne serais pas surprit qu'on passe du simple au double vu le contexte. Il faut noter que deux événements se croisent ! Orages et gros conflit jusqu'en vallée du Rhone, aspect très dynamique jusqu'au Alpes du Nord, Alpes Suisse.... etc etc Système qui fait fortement penser à une occlusion et invasion froide rapide à tous les étages sur nos régions ! Je ne vais pas entrer dans quelque chose d'analytique car 1/ pas le niveau, 2/ pas le temps. Mais ce type de situ me fait penser et même me convainc qu'on va avoir une grosse, mais grosse surprise pour cet assaut hivernal. Honte à moi si c'est un flop mais bon, on est là pour échanger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 26 octobre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Une chose est certaine, sa va être la cohue chez les garagistes demain. Et certaines personnes en ouvrant leurs volets vont être bien surpris. En tout cas nous au boulot on a encore rentré toutes les récoltes craignantes cet am (céleris, chou blanc) on était débordé de boulot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 26 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Ce n'est même pas dit que la pluie remplace la neige, vu la masse d'air ! Franchement pour certains coins j'y crois vraiment demain ! P.S : un petit copyright sur la photo de profil non ? Escuse je vais la changer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés