Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils sur l'achat d'une station météo

Patfor7
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche une station météo qui a les propriétés suivantes:

1) je souhaite récupérer toutes les données classiques sur un PC (T°,

Pluviométrie en priorité, et éventuellement le reste , Vent, pression, etc ...)

2) il faut que la station soit capable de garder les données au moins une semaine, voire un mois, car le PC ne sera pas connecté en permanence à la station. Donc quand je connecte le PC à la station, je dois être capable de récupérer toutes les données prélevées depuis la dernière connexion

3) je souhaite que les données récupérées puissent être exportées vers excel (ou fichier texte au moins)

4) je souhaite que la station soit capable de gérer 3 sondes de T° extérieure, en plus de l'affichage de la T° intérieure

Quel produit me conseilleriez-vous? au départ j'ai vu la

WMR200 chez nature & découvertes, mais très chère, et en plus sur des forums j'ai vu qu'elle a un souci. C'est vrai?

J'ai aussi vu la PCE-FWS 20, la WS2801, la PX1117-909 (Pearl),

Quel produit me conseillez vous? à budget limité bien sûr.

Merci !

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut, ce qu'il nous faudrai, c'est une fourchette de prix de ton budget, ça nous aiderait.

Ensuite pour le nombre d'enregistrement tout dépend de la capacité du dattalogger et de l'intervalle entre deux relèvés. ..

avec ce budget tu ne trouveras pas

tes besoins correspondent effectivement à une WMR200 (pas si nulle pour une station semi-pro) qui coute déjà presque 2 fois plus que ton prix

et si en plus tu veux 2-3 sondes supplémentaires alors là c'est au moins 3 fois ton budget

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

En effet, il te faut une WMR200. C'est la moins cher capable de faire ce que tu souhaite.

Plus proche de ton budget, il y a la WS2801 comme tu l'as dit. Tu ne pourras pas faire autant de choses qu'avec une WMR200 (je crois qu'on ne peut pas ajouter beaucoup de sondes). Et tu auras peut-être la malchance de rencontrer beaucoup de problèmes.

Perso, j'ai eu une WS2800, ce qui est pratiquement la même chose, je n'ai jamais pu utiliser l'anémomètre, il y a toujours eu un problème, de plus, il est très fragile. J'ai eu également des problèmes avec le pluviomètre. Et le plastique n'est pas extrêmement résistant aux intempéries.

Par contre, je n'ai pas été déçu par le logiciel Heavy Weather (bons graphiques) et surtout j'ai beaucoup apprécié le système de la clé pour conserver et envoyer les données sur le PC.

Il faut préciser que certains en sont très contents et n'ont jamais eu de problème...c'est une question de chance je crois.

Bonsoir Patfor.

La station que tu souhaites existe, mais pas en france.

Tu trouveras toute explication sur ce forum mais pour y accéder tu devras saisir ceci

Ventus W831. Pour bien commencer sans se ruiner !.

dans le moteur de recherche de ton navigateur (IE8, firefox...).

Elle réalise tout ce que tu décris, elle peut même gérer jusqu'à cinq capteurs externes et vaut environ 120 €.

Il suffit de lire.

Alex.

Bonsoir Alex-13,

Je viens de réaliser que c'est toi sur le sujet qui en parle, donc tu as une W831 alors?

Tu en est super content?

J'en ai trouvé une sur ebay, ici: http://cgi.ebay.fr/Ventus-W831-Wetterstation-mit-Wind-und-Regenmesser-/160713859372?pt=DE_Elektronik_Computer_Haushaltsger%C3%A4te_Wettermessung_PM&hash=item256b4ae12c#ht_4690wt_992

Le prix me convient. Seule chose, ce n'est pas très clair s'il n'y a que la console, ou s'il y a bien tout l'attirail des sondes extérieures ...

Et aussi, pourrais-tu me dire où tu as acheté ta sonde supplémentaire (site allemand)

Merci

Bonsoir Patfor.

Oui, c'est tout à fait celà. Sur ce sujet j'ai communiqué alors mes impressions sur ce produit et de quoi il se compose.

A ce jour tout fonctionne correctement (les piles neuves mises en place en 2010 dans les capteurs remplissent toujours leur mission). Je contrôle les liaisons une fois par mois en lançant le programme Wetterstation et en ouvrant le menu indiquant la qualité de leur transmission.

Dans ton investigation tu as trouvé le bon produit. La sonde T°/Hygro vendue dans leur boutique n'est pas la bonne.

Tu peux également le trouver ici www.reichelt.de (c'est là que mon vendeur l'avait acheté le 22/09/2009). Là les sondes sont correctes.

Celle que j'ai achetée en complément ici http://www.elv.de/ventus-zusatz-temperatur-luftfeuchtesensor-w031-fuer-ventus-funk-wetterstation-w928.html le 19/04/2010, est toujours au même tarif !. Ne te fie pas à la photo, le capteur affiche également le % hygro.

Tu dois savoir également ceci.

- 209 enregistrements maximum en mémoire. Si pleine,les derniers éliminent les plus anciens.

- L'info windchill est nulle (je me suis déja exprimé sur ce point, car un capteur de température logé dans l'anémomètre sert à le calculer), sauf après le coucher du soleil.

Si tu as besoin d'info complémentaires comme des photos tu peux me joindre sus ma messagerie.

Alex.

OK

Le vendeur via ebay (freizeit), je l'ai interrogé, ils m'ont dit qu'ils ont pleins de souci avec ventus, bon pas forcément avec la station, mais ils vont arrêter de travailler avec eux.

En parallèle, je suis à même d'acheter une WMR200 qui a un an avec 1 capteur T° supplémentaire, pour 150€. Que me conseillerais-tu de faire? la WMR est vraiment de qualité supérieure?

Merci encore pour votre aide à tous.

Bonsoir Patfor.

Ce que t'a dit le vendeur (s'il s'agit de soucis techniques) rejoint l'observation que j'avais notée dans le post concernant la qualité de cette station. Seul un nb conséquant de possesseurs peut apporter un avis intéressant. Mais je suis le seul sur ce forum à en possèder une. Donc chanceux ?.

Sur la WMR, puisque j'en ai testé une durant deux mois, la réalisation est de bonne facture.

A 150€, le coup parait bon. A ta place , je me déplacerais sans tarder voir le produit.

Bonne chance à toi aussi.

Alex.

Bonjour les amis et merci de votre aide.

La personne en question me propose de m'envoyer la wmr200 d'occas en essai et ensuite je lui envoie le chèque si je suis content ou je retourne le tout sinon. Donc, comme en plus vous avez un bon avis sur cette station, je fais comme ça, j'y vais pour cette wmr d'occas.

Merci pour tout !

Patfor7

Bonsoir Patfor.

Cette manière de procéder est peu commune, sinon rarissime.

Pour info, la station complète dans son emballage accuse 5.040 Kg sur la bascule (15€91 collssimo).

Télécharge ceci : http://fr.oregonscientific.com/ulimages/manuals2/WMR200_FR_OP.pdf

Comme cela tu sauras ce que tu as par rapport au produit neuf vendu (hormis la garantie).

Avoir la facture d'achat n'est pas inintéressant aussi.

Alex.