Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

5 ans d'extranuageux !

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les éclairs extranuageux sont, pour moi, le plus beau phénomène orageux que l'on puisse observer. En plus des orages en général, j'ai toujours été fasciné par ce type d'éclair, je me rappelle rester pendant des heures lors d'orages lointains sur la méditerranée à les observer et à m'émerveiller devant eux.La saison 2015 se termine et celle-ci fut la saison la plus prolifique en extras, j'ai donc décidé de revenir sur tout ceux que j'ai pu capturer depuis 5 ans que je chasse les orages, c'est partit ! Tout commence le 17 Octobre 2010, lors d'un petit retour d'est, je monte à Cabris (06) pour observer un orage longer le littoral, quelques trouées laissent entrevoir la convection, des impacts entrent dans la boite mais je décide de cadrer plus large au cas où, là encore, après quelques pauses, un extra !1/dsc_0110.jpg C'est mon premier assez nette, la photo n'est pas top mais ça reste symbolique ! Un mois plus tard le 9 novembre, de nouveaux orages sont visibles en mer avec de beaux flashs, j'essaye encore d'attraper un extra lorsqu'une grosse décharge illumine toute la convection, mon plus beau jusque là malgré la distance !2/dsc_0610.jpg L'année suivante peu d'orages lointains observables, jusqu'à un certain 17 septembre 2011.Un orage supercellulaire vient mourir à la frontière entre 06 et 04 en soirée, placé à Saint-Cézaire(06), j'observe à son arrivé une succession d'impacts extranuageux sortant de l'enclume de l'orage, je jubile !3/dsc_0111.jpg Ce sera le seul de cette année, mais quel impact !L'année suivante, un retour d'est se met en place en septembre, un orage concerne le large immédiat de Nice, un bel extra sort du bas de la colonne :4/dsc_0710.jpg En février 2013, un petit orage (2 éclairs seulement) concerne la baie de Cannes, celui-ci était totalement imprévu, j'installe rapidement l'appareil après le premier flash, les pauses s’enchaînent, j'ai peur que l'orage soit mort, mais un gros flash m'aveugle tout à coup.J'attends la fin de la pause, c'est un extra hors du commun qui s'est produit !5/dsc_0010.jpg Je suis d'abord dégouté de ne pas avoir eu le point d'impact, juste sur la droite de la photo mais la configuration de l'éclair me laisse tellement bouche bée que l'impact en lui-même n'importe que trop peu, cette décharge partant directement vers le ciel est ahurissante ! Malheureusement ce sera le seul photographié de cette année là, il faudra attendre 2014 pour revoir ce type d'éclair. En juillet 2014, une dégradation concerne le sud-est de la France avec de nombreux orages diurnes parfois forts.En soirée, un orage se réactive sur l'Esterel et balaye tout le département d'ouest en est. Alors que je pensais l'orage mort, celui-ci se réactive subitement en arrivant sur Nice (comme souvent d'ailleurs), je me place à l'arrière, le spectacle est magique :6/dsc_1010.jpg La colonne flash toute les 5sec et de nombreux extras en sortent:7/dsc_1110.jpg 8/dsc_1111.jpg Une nouvelle cellule s'active juste derrière la précédente et n'est pas avare en électricité !9/dsc_1112.jpg Le ciel se couvrira plus tard, je me concentrerais alors sur les impacts.Quelques jours plus tard à peu près la même situation, une cellule se réactive en soirée entre Nice et Monaco, je me place près de Gourdon (06), un premier extra est visible alors que j'arrive sur le point de vue, d'autres suivront un peu plus tard:10/dsc_0310.jpg Celui-ci fut particulièrement puissant, cramant quelque peu la photo:11/dsc_0410.jpg Puis l'orage se calme, quelques flashs encore visibles mais la convection est mgnifique avec la lune cachée par quelques cumulus, je continue les pauses, et là ..12/dsc_0411.jpg LA photo que je rêvais de faire, extra et pleine lune, que demander de plus, quel spectacle !Ce sera le dernier de cet orage et de cette année.Venons-en maintenant à cette année, fin janvier, une situation de retour d'est se met en place au large de la Ligurie, des orages se forment dans un ciel totalement limpide, la situation est parfaite pour les extranuageux, peu sortiront mais l'un d'entre eux fut particulièrement puissant:13/dsc_0011.jpg En mars, le 4 plus précisément, nouvelle situation de retour d'est, une convergence très bien dessinée avec une belle instabilité permettra à de forts orages de se former. La convection est puissante, nous attendons le premier impact, et ce fut un extra !14/dsc_0210.jpg D'autres tout aussi esthétiques suivront, rarement vu autant d'extranuageux en si peu de temps !15/dsc_0311.jpg 16/dsc_0312.jpg 17/dsc_0313.jpg L'orage mourra finalement un peu plus tard.Il faudra attendre aout pour revoir de nouveaux extranuageux, une supercellule LP se forme sur le centre Var, je l'observe depuis Le Muy (83), celle-ci lâche une série de puissants impacts extranuageux :18/dsc_4210.jpg Quelques jours plus tard, un retour d'est se met en place (plutôt récurrents cette année), un orage isolé se forme devant Antibes avec une puissante convection, des extras sortent rapidement de la colonne :19/dsc_4910.jpg Puis l'un d'entre eux se montre particulièrement esthétique :20/dsc_4911.jpg ou encore :21/dsc_4912.jpg Plus tard, alors que l'orage se calme, une nouvelle forte tourelle convective se met en place, et là, le Graal:22/dsc_4913.jpg Ma plus belle capture jusque là, je rentre au lever du jour avec des étoiles plein les yeux !2 semaines plus tard, le 2 septembre, une situation orageuse est entrevue sur le Golfe de Gênes, nous nous y rendons avec mon compère de Météo-Varoise.Une cellule se forme sur le relief Gênois et lâche de somptueux extras!23/dsc_5510.jpg 24/dsc_5511.jpg Mais le plus beau de la soirée, et le plus beau qu'il m'ait été donné d'observer fut celui-ci, un gigantesque impact partant très loin de l'orage en lui-même avant de venir frapper le littoral devant Gênes :25/dsc_5512.jpg Quelques jours plus tard, de petits orages concernent le Piemont Italien, l'un d'entre eux se formera plus proche et lâchera un somptueux extranuageux :26/dsc_5910.jpg Un mois plus tard, une belle dégradation nocturne concerne le littoral Azuréen, avec son lot d'extras une nouvelle fois.

Celui-ci derrière Nice en fin d'orage.27/dsc_6710.jpg Un autre plus tard lors d'un nouvel orage au large de Menton. 28/dsc_6910.jpg Un dernier enfin lors d'un énième orage devant le Cap d'Antibes.29/dsc_0910.jpg Voilà pour cette série, la saison n'est pas finie dans le sud-est et les orages d'hiver avec les retour d'est sont les plus prolifiques en extranuageux et orages en ciel clair, en espérant agrémenter encore plus la série lors des prochaines chasses !Pour plus de photos :https://www.facebook.com/Tristan-Bergen-Photographies-273103186036452/

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vous avez réellement une chance incroyable amis Provençaux, de trouver a quelques dizaines de kilomètres, un lieu ou les orages se déchaînent encore à cette période de l'année ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photos sont vraiment superbes ! Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Une série EXTRAordinaire vraiment de très belles photos c'est superbes

Merci pour le partage on en redemande!

Superbes photos, je partage totalement ton avis, ce sont les plus belles manifestations électriques des orages. C'est encore plus jouissif quand l'orage se met à flasher frénétiquement, que tu vois la cellule dans son entier et que des petits bouts d'extra-nuageux commencent à s'échapper : là tu sais qu'à tout moment ça peut finir par lâcher un impact de dingue qui décolle d'abord vers l'horizon ou le ciel. Quand ce monstre s'imprime sur la rétine, que tu réalise ce que tu viens de voir... polalala... de bons souvenirs ces deux dernières années avec ça wub.png

L'orage de juillet 2014 j'avais eu la chance de l'observer d'un hôtel (à défaut d'avoir mon matos... les boules ^^), c'était extraordinaire avec cette enclume parfaite alors qu'il ne faisait pas encore totalement nuit, et ces flashs... wub.png

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Quelle série ! La mer compose parfaitement les clichés, en tout cas sacré connaissance du large méditerranéen avec tous ces points de vue.

Perso mon compteur extranuageux est toujours bloqué à 1 (http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-182442-quand-ca-veut-pas-ca-veut-pas.html?&auteur=7582)

Mais je suis d'accord sur le fait que c'est ce qui se fait de plus beau niveau foudre, par contre se situer à côté d'un point d'impact ça doit être qqch

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Superbe vraiment, et tu fais vagabonder notre imaginaire;

Sur la 22 je vois un ET en lévitation se déplacer de droite à gauche, le bras tendu vers le coté obscur de la force !