Lucas Posté(e) 2 novembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Un bien mauvais GFS pour nos massifs. Le coup de frais a prit une belle claque pour la durée et la neige qui risque de tomber entre lundi et mercredi va vite se faire balayer. J'aime pas ce nouveau run car il y a pas mal de changements synoptique défavorable sur l'HN. En effet, de pire en pire... ça concorde bien avec la remontée des indices AO et NAO qui repassant nettement dans le positif pour l'AO et se rapproche du neutre pour la NAO.AO: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif NAO : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif A suivre, mais c'est guère réjouissant pour nos massifs cette situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 novembre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 novembre 2012 Mardi et la nuit de mardi à mercredi vont être intéressantes pour avoir une bonne couche, à moyenne voir assez basse altitude (en fin de front ?) ? Concernant une neige continue pour tout l'hiver, il faut tout de même se rappeler que l'on est début novembre et surtout que l'on est pas dans les Alpes à 2000m d'altitude. Enfin tout ça pour dire qu'un enneigement continu dès à présent, je n'y crois vraiment pas. De plus, ayant passé beaucoup de temps dans le Jura notamment ces dernières années du côté de Lamoura, je peux vous dire qu'un enneigement continu à partir de novembre pour tout l'hiver, je ne dirais pas que c'est rare mais c'est quand même pas fréquent. Nos massifs sont à des altitudes moyennes et pour le Jura, le massif est souvent en première ligne des redoux, bref pour les Vosges je ne dis pas, mais pour le Jura c'est plus compliqué ! Je crois d'ailleurs que cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu un enneigement continu vers 1000m dans le Jura de mi novembre à mi mars ! (plus haut je ne dis pas le contraire, côté de la station des Moussières par exemple vers 1200 m) Quand je parle d'enneigement continu je parle de tout qui est blanc et pas des trous béants d'herbes ... Enfin voilà c'est mon point de vu en tous cas sur le Jura (massif que je connais), après pour les Vosges, c'est une autre histoire Pour l'anecdocte, dans le Jura l'année dernière je m'y suis rendu avant la fameuse vague de froid et le paysage faisait triste mine, beaucoup de coins d'herbes et enneigement continu à partir de 1200 m à peu près. En 2011, on se souvient que la transjurassienne a bien faillit ne pas se faire et que la Station des Rousses ressemblait plus à un champ qu'à une station de ski ! Il faudrait que je recherche pour d'autres exemples et me replonger dans mes souvenirs mais cela fait 16 ans que je cotois la station des Rousses et franchement, je connais plus d'hiver avec un non enneigement continu pendant tout l'hiver que le contraire Bon je me suis un peu répété peut être mais bon rude journée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 novembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 novembre 2012 PUB : APPEL : A TOUS LES VOLONTAIRES POUR LA NAISSANCE DU 1ER ET FUTURE NEVE JURASSIEN, TOUTES LES PERSONNES DESIRANT PARTICIPER AU PROJET PEUVENT VENIR LE DIMANCHE 11 NOVEMBRE A 14 H 00 DEVANT L'AUBERGE DU CRET-MONNIOT POUR UNE RECONNAISSANCE DU SITE DE LA NEIGERE, EN FONCTION DES AVIS DE CHACUN... CELA CE FERA OU PAS ! (SI Y'A QUE PABLO ET MOI CE SERA PLUS RAPIDE...) BON BEN AVIS AUX AMATEURS, C'EST MAINTENANT OU JAMAIS... NON JE RIGOLE CEUX QUI VIENDRONT EN COURS DE ROUTE SERONT TOUJOURS LES BIENVENUS... SUJET A SUIVRE ICI : /topic/80635-projet-neve-2013-massif-du-jura/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80635-projet-neve-2013-massif-du-jura/ Ps : si en plus la neige s'invite ce jour là et bien on prendra de quoi faire, ce sera encore mieux pour se rendre compte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Big Winter est très très motivé ! allez les gars ! on se joint à la cause du Névé dans le Jura ! Pour moi c'est un peu loin mais j'irais faire une session ou deux cet hiver ! Bon sinon, les prévis heu... Bin toujours mardi intéressant, la suite est hazardeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 novembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Big Winter est très très motivé ! allez les gars ! on se joint à la cause du Névé dans le Jura ! Pour moi c'est un peu loin mais j'irais faire une session ou deux cet hiver ! Bon sinon, les prévis heu... Bin toujours mardi intéressant, la suite est hazardeuse. Merci à vous tous Amis Vosgiens et initiateurs du projet Jurassien, tu seras le bienvenu chez nous Judd, bon j'arrête le HS, pour les prévis ils semble qu'en effet que Mardi puisse être intéressant mais les quantités de neige seraient faible, à voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Merci à vous tous Amis Vosgiens et initiateurs du projet Jurassien, tu seras le bienvenu chez nous Judd, bon j'arrête le HS, pour les prévis ils semble qu'en effet que Mardi puisse être intéressant mais les quantités de neige seraient faible, à voir... De rien ! Ce qui est intéressant sur ce diagramme, c'est une petite période bien sous les normes mais une majorité de tubes LT sous les normes également. N'oublions pas que les normes d'un début Novembre sont encore largement au dessus du 0° à 850 Hpa. Maintenant patience, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 novembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 novembre 2012 De rien ! Ce qui est intéressant sur ce diagramme, c'est une petite période bien sous les normes mais une majorité de tubes LT sous les normes également. N'oublions pas que les normes d'un début Novembre sont encore largement au dessus du 0° à 850 Hpa. Maintenant patience, En effet Judd, pour le NE, début novembre la norme est d'environ 4° à 850hPa.Nous sommes donc à peine au-dessus les normes actuellement mais comme tu dis on devrait passer en-dessous pendant un bon moment. Notre offensive hivernale de la semaine prochaine a pris une belle claque depuis quelques runs pour la fin d'échéance mais la neige est toujours d'actualité en début de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2012 En effet Judd, pour le NE, début novembre la norme est d'environ 4° à 850hPa. Nous sommes donc à peine au-dessus les normes actuellement mais comme tu dis on devrait passer en-dessous pendant un bon moment. Notre offensive hivernale de la semaine prochaine a pris une belle claque depuis quelques runs pour la fin d'échéance mais la neige est toujours d'actualité en début de semaine. ça va être léger Count. Plus ça avance, moins il y en a.... Puis il y a des modèles LT qui sont moche avec ce flux de SO. Je vais faire une pause de modèles, ça bouge peu en ce moment.... A quand un vrai retournement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 3 novembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Ouais, plus grand chose d'intéressant, des runs de plus en plus secs, rien à se mettre sous la dent pendant au moins une dizaine de jours sur le massif. Je vais faire une pause de modèles moi aussi parce que là, ça devient franchement déprimant de tel retournements de situations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Ouais, plus grand chose d'intéressant, des runs de plus en plus secs, rien à se mettre sous la dent pendant au moins une dizaine de jours sur le massif. Je vais faire une pause de modèles moi aussi parce que là, ça devient franchement déprimant de tel retournements de situations. Oulà, tu t'avance un peu... Il n'y a qu'à regarder les écarts type et tu verra que rien est stable et fiable au delà de J+5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 novembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Je n'irais pas jusqu'à J+10 non plus Lucas, il y a d'énormes divergences à LT et rien n'est joué. EDIT/ devancé par Ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 3 novembre 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 3 novembre 2012 Oulà, tu t'avance un peu... Il n'y a qu'à regarder les écarts type et tu verra que rien est stable et fiable au delà de J+5 Ouais mais bon... C'est le moral qui me fait dire ça. En voyant il y a encore quelque jours une situation de rêve et durable en terme de neige et de froid sur notre massif et en l'espace de quelque runs, tout ceci réduit à néant; bahh je me dit que le temps que la synoptique change, il faudra au moins 10 jours.Enfin bref, il y a un topic pour se lamenter donc Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 novembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2012 Toujours un peu de neige possible demain et surtout mardi au-dessus de 1000m - temporairement plus bas mardi en fin de front. Mais nouveau coup de blanc éphémère à priori car la suite n'est pas folichon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 novembre 2012 Partager Posté(e) 4 novembre 2012 Toujours un peu de neige possible demain et surtout mardi au-dessus de 1000m - temporairement plus bas mardi en fin de front. Mais nouveau coup de blanc éphémère à priori car la suite n'est pas folichon. Exact. Le CDM68 parle d'une LPN à 800m demain sous de fréquentes averses (possiblement orageuses d'ailleurs). Pour mardi LPN vers 500/600m et iso 0° à 1000m. Le CDM88 mise quant à lui sur une LPN passant de 1200 demain matin à 1000 en soirée et 700m dans la nuit de lundi à mardi. Pour mardi LPN vers 800 le matin et 500/600 en milieu de nuit suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Exact. Le CDM68 parle d'une LPN à 800m demain sous de fréquentes averses (possiblement orageuses d'ailleurs). Pour mardi LPN vers 500/600m et iso 0° à 1000m. Le CDM88 mise quant à lui sur une LPN passant de 1200 demain matin à 1000 en soirée et 700m dans la nuit de lundi à mardi. Pour mardi LPN vers 800 le matin et 500/600 en milieu de nuit suivante. ça tiens la route. Par contre, coup de frais bien bref, Mercredi ça remonte déjà bien vite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 novembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Mardi et la nuit de mardi à mercredi vont être intéressantes pour avoir une bonne couche, à moyenne voir assez basse altitude (en fin de front ?) ? Concernant une neige continue pour tout l'hiver, il faut tout de même se rappeler que l'on est début novembre et surtout que l'on est pas dans les Alpes à 2000m d'altitude. Enfin tout ça pour dire qu'un enneigement continu dès à présent, je n'y crois vraiment pas. De plus, ayant passé beaucoup de temps dans le Jura notamment ces dernières années du côté de Lamoura, je peux vous dire qu'un enneigement continu à partir de novembre pour tout l'hiver, je ne dirais pas que c'est rare mais c'est quand même pas fréquent. Nos massifs sont à des altitudes moyennes et pour le Jura, le massif est souvent en première ligne des redoux, bref pour les Vosges je ne dis pas, mais pour le Jura c'est plus compliqué ! Je crois d'ailleurs que cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu un enneigement continu vers 1000m dans le Jura de mi novembre à mi mars ! (plus haut je ne dis pas le contraire, côté de la station des Moussières par exemple vers 1200 m) Quand je parle d'enneigement continu je parle de tout qui est blanc et pas des trous béants d'herbes ... Enfin voilà c'est mon point de vu en tous cas sur le Jura (massif que je connais), après pour les Vosges, c'est une autre histoire Pour l'anecdocte, dans le Jura l'année dernière je m'y suis rendu avant la fameuse vague de froid et le paysage faisait triste mine, beaucoup de coins d'herbes et enneigement continu à partir de 1200 m à peu près. En 2011, on se souvient que la transjurassienne a bien faillit ne pas se faire et que la Station des Rousses ressemblait plus à un champ qu'à une station de ski ! Il faudrait que je recherche pour d'autres exemples et me replonger dans mes souvenirs mais cela fait 16 ans que je cotois la station des Rousses et franchement, je connais plus d'hiver avec un non enneigement continu pendant tout l'hiver que le contraire Bon je me suis un peu répété peut être mais bon rude journée ... Salut Dags, HS : ON Je suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne les expositions aux redoux car Vosges ou Jura c'est kif kif, pour ce qui est du dernier enneigement continu pour parler de chez moi il s'agit de l'hiver 2008/2009 avec un enneigement sans voir trop l'herbe (y'à tjrs des endroits plus exposés au soleil ou vent) du 22/11/08 au 03/04/09, ce qui devait-être bien plus long encore à Lamoura, Chapelle des bois, Bois d'amont, Les Fourgs, Bellecombe, La Pesse, Les Moussières, ect... de plus tu as l'air d'insister sur le fait que l'enneigement serait souvent plus long dans dans les Vosges que dans le Jura, loin de moi de vouloir polémiquer mais là encore je ne suis pas d'accord car tu compares souvent des endroits inhabitée dans les Vosges (pas de Village) avec les Villages d'altitude du Jura... eh oui compare plutôt l'enneigement des Villages les plus hauts des Vosges avec ceux du Jura et là tu verras que tu seras étonné et compare aussi les endroits donc inhabitée des Vosges avec ceux du Jura et là attention, Forêt du Massacre, du Risoux, combe des Amburnex, secteur des Rasses, ect... après tu peux aussi comparer dans ce cas avec les secteurs d'altitudes maxi mais là nous sommes 300 m plus haut que les Vosges donc... bref c'est pas pour te déplaire mais je trouve tes comparaisons pas très "honnête"... bon bref c'est pas plus grave que ça mais je tenais quand même à rectifier. HS : OFF Pour en revenir à la prévi, je ne pense pas que la LPN descende beaucoup plus bas que 1200 m cette nuit et demain matin , je parle surtout pour le Jura pour le coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 5 novembre 2012 Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Salut Dags, HS : ON Je suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne les expositions aux redoux car Vosges ou Jura c'est kif kif, pour ce qui est du dernier enneigement continu pour parler de chez moi il s'agit de l'hiver 2008/2009 avec un enneigement sans voir trop l'herbe (y'à tjrs des endroits plus exposés au soleil ou vent) du 22/11/08 au 03/04/09, ce qui devait-être bien plus long encore à Lamoura, Chapelle des bois, Bois d'amont, Les Fourgs, Bellecombe, La Pesse, Les Moussières, ect... de plus tu as l'air d'insister sur le fait que l'enneigement serait souvent plus long dans dans les Vosges que dans le Jura, loin de moi de vouloir polémiquer mais là encore je ne suis pas d'accord car tu compares souvent des endroits inhabitée dans les Vosges (pas de Village) avec les Villages d'altitude du Jura... eh oui compare plutôt l'enneigement des Villages les plus hauts des Vosges avec ceux du Jura et là tu verras que tu seras étonné et compare aussi les endroits donc inhabitée des Vosges avec ceux du Jura et là attention, Forêt du Massacre, du Risoux, combe des Amburnex, secteur des Rasses, ect... après tu peux aussi comparer dans ce cas avec les secteurs d'altitudes maxi mais là nous sommes 300 m plus haut que les Vosges donc... bref c'est pas pour te déplaire mais je trouve tes comparaisons pas très "honnête"... bon bref c'est pas plus grave que ça mais je tenais quand même à rectifier. HS : OFF Pour en revenir à la prévi, je ne pense pas que la LPN descende beaucoup plus bas que 1200 m cette nuit et demain matin , je parle surtout pour le Jura pour le coup... A altitude égale on ne peux pas nier que le Jura est légèrement plus exposé aux redoux que les Vosges car plus au sud tout simplement. Ça fait plusieurs année que je compare assez régulièrement les stations MF des Vosges et du Jura et je peux te certifier qu'à altitude égale les T° sont plus souvent inférieures dans les Vosges que dans le Jura (hors situations anticycloniques d'inversions). On pourrait cependant penser que les TAFs du Jura emprisonnent plus longtemps l'air froid mais dans la majorité des cas un redoux est associé à un brassage des vents qui supprime la pellicule d'air froid. La chaîne jurassienne n'est pas assez étendue (absence de plusieurs lignes de crêtes principales) pour vraiment engendrer ce type de phénomènes comme on peut le voir dans les Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 novembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 novembre 2012 A altitude égale on ne peux pas nier que le Jura est légèrement plus exposé aux redoux que les Vosges car plus au sud tout simplement. Ça fait plusieurs année que je compare assez régulièrement les stations MF des Vosges et du Jura et je peux te certifier qu'à altitude égale les T° sont plus souvent inférieures dans les Vosges que dans le Jura (hors situations anticycloniques d'inversions). On pourrait cependant penser que les TAFs du Jura emprisonnent plus longtemps l'air froid mais dans la majorité des cas un redoux est associé à un brassage des vents qui supprime la pellicule d'air froid. La chaîne jurassienne n'est pas assez étendue (absence de plusieurs lignes de crêtes principales) pour vraiment engendrer ce type de phénomènes comme on peut le voir dans les Alpes. Ok mais alors donne moi par ex 2 stations à comparer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 novembre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Salut Dags, HS : ON Je suis pas trop d'accord avec toi en ce qui concerne les expositions aux redoux car Vosges ou Jura c'est kif kif, pour ce qui est du dernier enneigement continu pour parler de chez moi il s'agit de l'hiver 2008/2009 avec un enneigement sans voir trop l'herbe (y'à tjrs des endroits plus exposés au soleil ou vent) du 22/11/08 au 03/04/09, ce qui devait-être bien plus long encore à Lamoura, Chapelle des bois, Bois d'amont, Les Fourgs, Bellecombe, La Pesse, Les Moussières, ect... de plus tu as l'air d'insister sur le fait que l'enneigement serait souvent plus long dans dans les Vosges que dans le Jura, loin de moi de vouloir polémiquer mais là encore je ne suis pas d'accord car tu compares souvent des endroits inhabitée dans les Vosges (pas de Village) avec les Villages d'altitude du Jura... eh oui compare plutôt l'enneigement des Villages les plus hauts des Vosges avec ceux du Jura et là tu verras que tu seras étonné et compare aussi les endroits donc inhabitée des Vosges avec ceux du Jura et là attention, Forêt du Massacre, du Risoux, combe des Amburnex, secteur des Rasses, ect... après tu peux aussi comparer dans ce cas avec les secteurs d'altitudes maxi mais là nous sommes 300 m plus haut que les Vosges donc... bref c'est pas pour te déplaire mais je trouve tes comparaisons pas très "honnête"... bon bref c'est pas plus grave que ça mais je tenais quand même à rectifier. HS : OFF Pour en revenir à la prévi, je ne pense pas que la LPN descende beaucoup plus bas que 1200 m cette nuit et demain matin , je parle surtout pour le Jura pour le coup... Combien d'enneigement continu as tu recensé depuis 1990 par exemple ?, (perso je n'ai pas de données mais des souvenirs et notamment des photos donc j'attends) c'est facile de parler de 2008-2009 mais regarde et tu verras que ce n'est pas fréquent, ensuite, je ne sais pas où tu vois que je parle de région pas habité dans les Vosges ou habités dans le Jura, booo ! Je ne parle que du Jura quasimment je fais une petite comparaison avec les Vosges mais tu interprètes plus que tu ne cites ! Certains coins du Jura notamment la fôret du massacre, risoux etc sont déjà à plus de 1200 m d'altitude à certains endroits voir quasimment 1500 m pour al forêt du massacre alors que moi je parlais de 1000 m d'altitude qui est une altitude moyenne. Concernant les redoux autant marqué dans les Vosges que dans le Jura, je ne dis rien maintenant car je n'ai pas le temps de chercher des données mais crois moi que je ne te raterais pas pendant l'hiver ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement bien sur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S : Complètement d'accord avec le post de Mammatus concernant les températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 novembre 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Combien d'enneigement continu as tu recensé depuis 1990 par exemple ?, (perso je n'ai pas de données mais des souvenirs et notamment des photos donc j'attends) c'est facile de parler de 2008-2009 mais regarde et tu verras que ce n'est pas fréquent, ensuite, je ne sais pas où tu vois que je parle de région pas habité dans les Vosges ou habités dans le Jura, booo ! Je ne parle que du Jura quasimment je fais une petite comparaison avec les Vosges mais tu interprètes plus que tu ne cites ! Certains coins du Jura notamment la fôret du massacre, risoux etc sont déjà à plus de 1200 m d'altitude à certains endroits voir quasimment 1500 m pour al forêt du massacre alors que moi je parlais de 1000 m d'altitude qui est une altitude moyenne. Concernant les redoux autant marqué dans les Vosges que dans le Jura, je ne dis rien maintenant car je n'ai pas le temps de chercher des données mais crois moi que je ne te raterais pas pendant l'hiver ! Amicalement bien sur P.S : Complètement d'accord avec le post de Mammatus concernant les températures. Je suis comme toi, j'ai des souvenirs avec tout ce que cela comporte comme impression vraie ou fausse (tiens je me rappelle aussi de 1998/99), ensuite je ne dis pas que les années avec enneigement continu sont légions, que ce soit dans les Vosges ou le Jura d'ailleurs, je disais juste que je n'étais pas d'accord avec toi quand tu affirmes qu'à altitude égale l'enneigement est meilleur dans les Vosges que dans le Jura mais ceci dit je n'ai aucune étude à te soumettre pour étayer mes dires donc je te laisse le bénéfice du doute et puis cela nous mènerais à des débats stériles... donc comme toi je t'attends au virage cet Hiver pour une compétition toute amicale bien sûr également... et que le meilleur gagne (d'ailleurs on se retrouvera plutôt sur le Topic observation pour éviter les HS). A bientôt et souhaitons nous un Hiver très neigeux pour nos 2 massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 5 novembre 2012 Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Ok mais alors donne moi par ex 2 stations à comparer ? Je compare souvent le poste de la Boissaude sur les hauteurs de Rochejean (1222m, sud jurassien) avec celui du Ballon de Servance (1213m, sud vosgien). A plus basse altitude il y a la station de Maiche (825m) dans le Jura et celle de Vagney (805m) dans les Vosges par exemple. Il y a sans doute des particularités locales qui font qu'à altitudes similaires on peut trouver des coins plus frais en moyenne dans le Jura que dans les Vosges mais sur ces 4 quatre exemples de stations ce n'est pas vraiment le cas (hors situations d'inversions). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Tout en passant par là, tiens ! peut être une possibilité neigeuse pour Dimanche 11... GFS en cours, à suivre et surtout à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 novembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2012 Tout en passant par là, tiens ! peut être une possibilité neigeuse pour Dimanche 11... GFS en cours, à suivre et surtout à confirmer. oui gros conflit de masse d'air sur l'Est, soit ça platre si petit décalage Est, soit plus à l'ouest et flux de sud chaud....faut attendre!ça va finir par tourner en notre faveur au cours de cette deuxième décade ps: comparatifs locaux à petite échelle impossible, entre vosges et jura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 novembre 2012 Possibilité de neige demain matin dans les Vosges du Nord et centrale. LPN vers 600/700m avant le redoux et le retour au sec. Pas grand chose à attendre, de 2 à 4 cm en allant vers le Nord mais je tenais à le signaler. Toujours une porte neigeuse ce WE pour les les hautes Vosges et Jura, au delà de 1000m. A suivre pour détail et timing. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 novembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 novembre 2012 il y a eu un peu de neige ce matin, comme prévu mais au dessus de 800/900m. Ce matin, pas de changement notable. Les Vosges et le Jura vont perdre leur mince habit blanc pour se remettre au vert. La porte de ce WE se referme peu à peu avec un mauvais timing entre le front Samedi et l'arrivée de l'air plus froid Dimanche. Peut être pour le Jura en fin de front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés