Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver)

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Effectivement, tu a surement raison on observe plus que 1.9° au Feldberg (1500m), pas plus de station disponible pour confirmer dommage ... :/

Bonne soirée wink.png

-> /topic/80340-automnehiver-20122013-dans-les-massifs-de-lest/page__st__340__gopid__1959672#entry1959672'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80340-automnehiver-20122013-dans-les-massifs-de-lest/page__st__340__gopid__1959672#entry1959672

• Réponses 992
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je m'en doutais du HS, désolé mais c'était pour lui répondre ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Neige en cours sur le Ht Jura dès 800 m à 22h 30. A minuit : 4 à 5 cm à 1000 m... et ce n'est pas fini....!

Cela fait partie du HS du dessus ! C'est le topic prévision ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ne pas mettre un message inutile, on peut voir que demain pourrait être bien sympa en montagne au vu de ce qui se passe actuellement ! Demain, une journée sous le signe de l'isothermie ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cela fait partie du HS du dessus ! C'est le topic prévision ici smile.png

Sinon pour ne pas mettre un message inutile, on peut voir que demain pourrait être bien sympa en montagne au vu de ce qui se passe actuellement ! Demain, une journée sous le signe de l'isothermie ? smile.png

Yes,

La LPN devrait descendre aujourd'hui pour flirter vers 600/700m en fin de journée.

En tout cas, la haut ça blanchit avec un peu plus de neige vers le Sud Vosgien et Jura.

Cumuls de précipitations de MF pour les prochaines 72h00 a titre indicatif:

Ballon d'Alsace: 35mm

Nord Schlurcht: 40mm

Markstein: 52mm

Lucelle jura Alsacien: 65mm

Probable bel effet de barrage sur le jura et sud est des vosges encore favorisé.

Ballon d'Alsace perdant avec vent orienté au nord/nord est.

A suivre.

Johann

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Cumuls de précipitations de MF pour les prochaines 72h00 a titre indicatif:

Ballon d'Alsace: 35mm

Nord Schlurcht: 40mm

Markstein: 52mm

Lucelle jura Alsacien: 65mm

Probable bel effet de barrage sur le jura et sud est des vosges encore favorisé.

Ballon d'Alsace perdant avec vent orienté au nord/nord est.

A suivre.

Johann

Et au niveau des LPN, ça donne quoi? Ca va se jouer à pas grand chose pour une belle couche chez moi, j'ai l'impression.

Arnaud

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La LPN va descendre assez bas partout et l'ISO 0 finira par toucher le sol vendredi au pluas tard.

Mais les quantités de neige vont rester aléatoire, et sans doute quasi nulles sur le Vosges Bar Rhinoises ou le versant lorrain des Hautes Vosges. Par contre dans le sud du massif (Ballon de Servance, d'Alsace et de Guebwiller) ça pourrait pas mal déposer. Y compris chez toi Arnaud ou les journées de mercredi + jeudi sont prometteuses.

Avec ces retours d'Est c'est sans contexte le Jura et la Forêt Noire qui amasseront le gros du paquet.

Je mise pour de vraies chutes de neige généralisées ce week end et en début de semaine prochaine. Les modèles confirment cette possibilité. Dans une circulation Ouest/Est ça sera les conditions seront plus favorables.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

mercredi :Neige dès 900m le matin, puis 600m l'après midi (10 à 25cm)T°am - 1°à +2° T°pm 0° à 1°

jeudi: chute de neige dès 300m (10 à 20cm), T°min -3° à 0°, T°max -2° à 0°

vendredi: temps gris avec averses jusqu'à 14h (2à4cm) quelques éclaircies T°min -7° à -4° T°max -2° à 1°

ce week end : soleil samedi T°min -12° à -8°, gris neigeux en soirée T°max -5° à -2° et dimanche neige 5 à 15 cm avec T°min -8° et T° max -2°

Nette dégradation la semaine suivante avec neige fréquente!

Stations ouvertes en théorie le we du 8 déc, skiable dès jeudi ; hauteurs de neige espérées ce we à 800m: 40cm et à 1000m 60cm

Posté(e)

MétéHautDoubs:

mercredi :Neige dès 900m le matin, puis 600m l'après midi (10 à 25cm)T°am - 1°à +2° T°pm 0° à 1°

jeudi: chute de neige dès 300m (10 à 20cm), T°min -3° à 0°, T°max -2° à 0°

vendredi: temps gris avec averses jusqu'à 14h (2à4cm) quelques éclaircies T°min -7° à -4° T°max -2° à 1°

ce week end : soleil samedi T°min -12° à -8°, gris neigeux en soirée T°max -5° à -2° et dimanche neige 5 à 15 cm avec T°min -8° et T° max -2°

Nette dégradation la semaine suivante avec neige fréquente!

Stations ouvertes en théorie le we du 8 déc, skiable dès jeudi ; hauteurs de neige espérées ce we à 800m: 40cm et à 1000m 60cm

Moi perso pour demain pablo je serai plus optimiste que toi parce que quand on voit les précipitations sur Jura demain c'est sans interruption, ça va plâtrer sec là haut ! Plus de 30 à 40 cm, pas impossible pour moi au vu des modèles ! (au dessus de 1000m)

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Moi perso pour demain pablo je serai plus optimiste que toi parce que quand on voit les précipitations sur Jura demain c'est sans interruption, ça va plâtrer sec là haut ! Plus de 30 à 40 cm, pas impossible pour moi au vu des modèles ! (au dessus de 1000m)

oui en comptant cette nuit, déjà 40cm au sol demain matin! et je pense qu'ici, on arrivera au 80cm vendredi soir à 1m dimanche soir(30cm demain, 20cm jeudi et 10 cm vendredi), seul jour de répis samedi par -12°

ça tombre intense actuellement

Posté(e)

oui en comptant cette nuit, déjà 40cm au sol demain matin! et je pense qu'ici, on arrivera au 80cm vendredi soir à 1m dimanche soir

(30cm demain, 20cm jeudi et 10 cm vendredi), seul jour de répis samedi par -12°

ça tombre intense actuellement

Une seule chose négative c'est que demain la neige tombée va être assez lourde mais on sait que celle-ci une fois bien gelée peut créer une bonne sous couche ! Enfin oui niveau quantité plutôt d'accord même si demain, je vois pourquoi pas un peu plus mais on verra demain soir, enfin tu verras ahah ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas, nettement mieux encore ce GFS 18z, un peu plus froid et les retours d'est plus pénétrant.

Au dessus de 1000m dans le Jura ça va poser costaud !

Posté(e)

En tout cas, nettement mieux encore ce GFS 18z, un peu plus froid et les retours d'est plus pénétrant.

Oh que oui que sa va poser, c'est d'ailleurs ce 18 z qui me conforte dans l'idée que demain soir, on fera les comptes mais la montagne aura changer de saison et pas qu'un peu !

Posté(e)

Pour les massifs de l'est, c'est le Jura qui va décrocher la palme.

Rien que ce matin, les cams Jurassienne sont déjà pas mal du tout !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et même bien en dessous de 1000 m car à Pontarlier actu (je suis au boulot blushing.gif ) c'est de la neige qui est en limite de tenue mais dés qu'on s'élève un peu (850 m) elle tient...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Par contre la T° à très légèrement tendance à remonter avec actu 0.8°... j'aurai pensé le contraire...confused1.gif

Et même bien en dessous de 1000 m car à Pontarlier actu (je suis au boulot blushing.gif ) c'est de la neige qui est en limite de tenue mais dés qu'on s'élève un peu (850 m) elle tient...

C'est l'effet diurne qui joue son rôle car la masse d'air ne se refroidit pas. Il faudra attendre cette nuit pour ça. flowers.gif

Pour chez vous, amis haut-doubiens et jurassiens ça devrait poser agréablement dès cette nuit. Je suis assez surpris de vos observations, visiblement la LPN arrive à descendre jusque 700 - 800 m malgré cet isotherme 0°C vu à 1200 m par GFS.

Vers chez toi Big Winter je vois bien entre 15 et 20 cm de neige (collante dans un premier temps puis poudreuse) d'ici demain soir. Si tu veux observer de belles intensités ce sera en seconde partie de nuit car c'est à ce moment là que le retour d'Est sera le plus influent.

Sur les sommets jurassiens au-dessus de 1200 m entre 20 et 30 cm de poudreuse sont bien probables.

En fin de nuit les flocons devraient rendre visite aux premiers plateaux du Doubs et de l'Est de la France de manière générale. Besançon y verrait peut être ses premiers flocons (bien mouillés certes mais quand même) depuis un mois déjà.

Neigepassion.

Posté(e)

Pour chez vous, amis haut-doubiens et jurassiens ça devrait poser agréablement dès cette nuit. Je suis assez surpris de vos observations, visiblement la LPN arrive à descendre jusque 700 - 800 m malgré cet isotherme 0°C vu à 1200 m par GFS.

Vers chez toi Big Winter je vois bien entre 15 et 20 cm de neige (collante dans un premier temps puis poudreuse) d'ici demain soir. Si tu veux observer de belles intensités ce sera en seconde partie de nuit car c'est à ce moment là que le retour d'Est sera le plus influent.

Sur les sommets jurassiens au-dessus de 1200 m entre 20 et 30 cm de poudreuse sont bien probables.

En fin de nuit les flocons devraient rendre visite aux premiers plateaux du Doubs et de l'Est de la France de manière générale. Besançon y verrait peut être ses premiers flocons (bien mouillés certes mais quand même) depuis un mois déjà.

Neigepassion.

Merci pour ces agréables lignes, actuellement la T° remonte à 1.1° mais il s'agit toujours de neige qui tient mais lourde et collante...

Posté(e)

On va sans doute pouvoir commencer à spéculer sur notre petit week-end en montagne je pense.

De toute évidence il va y avoir une couche supplémentaire mais difficile de dire quoi.

Ceci dit, ce sera un événement classique en cette saison et il faudra pas s'attendre au gros plâtrage.

La localisation reste encore une inconnue mais vu la provenance, ce serra les Versants Ouest et Lorrain cette fois qui devrait s'en sortir mieux.

Chacun son tour !

On va sans doute pouvoir commencer à spéculer sur notre petit week-end en montagne je pense.

De toute évidence il va y avoir une couche supplémentaire mais difficile de dire quoi.

Ceci dit, ce sera un événement classique en cette saison et il faudra pas s'attendre au gros plâtrage.

La localisation reste encore une inconnue mais vu la provenance, ce serra les Versants Ouest et Lorrain cette fois qui devrait s'en sortir mieux.

Chacun son tour !

Il va falloir également surveiller cette double perturbation (front chaud puis front froid) prévue pour lundi/mardi prochain. De toute évidence elle sera active, du moins plus que celle du weekend. Par contre l’inconnue principale reste la vigueur de l'advection douce. Selon GFS la T850 pourrait remonter temporairement vers 1 à 2° durant le maximum d'activité. ECMWF dans les mêmee eaux.

gfs-6-102_jyi0.png

Si ça reste comme cela les hauts devraient bien s'en sortir mais gare à une augmentation de ce secteur chaud. Dans tout les cas la neige devrait revenir très vite en fin de front.

Ensuite la situation est vue toujours aussi favorable dès la basse montagne avec de l'humidité et de la fraicheur.

Est ce qu'il y a des chance pour que la haute montagne au dessus de 2000 mêtres (oisans) reste au sec pour dimanche???

Parfois il neige a tres basse altitude mais la haute montagne reste un peu plus degager , comme ce matin au sommet des deux alpes et du pic blanc il y avait quelques belles eclaircies alors qu'il continuer a neiger plus bas , c'est d'ailleur un phenomene que je n'est jamais bien compris...

Je fais l'ouverture des deux alpes dimanche , et pour cette premiere de l'année , si il pouvait y avoir une visibilité correct , ce serai top^^