crsdele Posté(e) 1 décembre 2015 Partager Posté(e) 1 décembre 2015 Bonjour à tous, Après quasi 8 ans de service (et de problèmes en tous genres..), la console de ma WMR200 m'a définitivement lâché en avril dernier. La mesure de la pression ne marchait plus depuis 6 mois, là la liaison USB a lâché subitement.. Plus moyen d'extraire aucune donnée et le datalogger a l'air de ne rien enregistrer. Après quelques mois sans données je me suis décidé de la remplacer par une Vantage Pro 2, et tant qu'on y est, d'en profiter pour installer une deuxième Vantage Pro 2, câblée cette fois (j'expliquerai plus loin pourquoi), à résidence secondaire dans le haut de Grimentz (sympathique station du Val d'Anniviers, au milieu du Valais). Il y a donc deux Vp2 à installer pour ce projet! Je me permet de créer un sujet pour anticiper toutes les questions auxquelles je devrai trouver réponse, notamment pour la version câblée et l'installation d'une station en altitude, pour le réchauffeur de pluviomètre par exemple. J'ai investi pour cette nouvelle double installation dans deux minipc absolument silencieux (fanless) et assez compactes. Ce sont des ASRock Beebox N3050 à 240€ tout compris mais auxquels il vaut mieux ajouter un DDI ou SSD 2"5 (j'ai choisi des SSD 120go de sandisk) : http://www.ldlc.be/fiche/PB00196238.html Je pense que c'est une très bonne solution, moi qui préfère travailler avec Graphweather qui nécessite donc un pc alu 24h/24. J'avais pensé à des Raspberry mais j'ai été vite refroidi par le fait de travailler avec linux.. Je commence par expliquer l'installation de Bruxelles (donc une VP2 non câblée) : Je vais donc remplacer ma wmr200 par la vp2. Je devrai changer une partie de l'installation car j'avais installé le pluviomètre complètement à part des autres sondes (sur le toit de ma cuisine, à la fois en hauteur et à la fois protégé du vent par des grands arbres à plus de 20m). Avec une vp2, quasi impossible de séparer le pluviomètre du capteur de température! Sauf par câble mais la distance serait trop grande alors, au moins 70m, et trop d'obstacles entre les deux.. Donc je vais devoir rassembler tous les capteurs, le défi sera de fixer le pluviomètre sans que des vibrations soient possibles. Dommage, le pluvio sera en plein dans le vent.. mon installation actuelle : Le mât est actuellement mieux fixé mais c'est vrai que c'est un peu bancal, pour ma wmr200 je m'en souciais guère.. Il faudra que j'ajoute des haubans, pour éviter que le mat ne se torde comme maintenant, et voir si ça suffit pour ne pas faire vibrer le pluviomètre. Sinon je devrai ajouter un piquet pour l'ISS. Je précise que ici le capteur de température est à 2m-2m10 du sol car en été, le champs qu'on voit à l'arrière est rempli de maïs.. j'essaie donc que l'abris soit plus haut que les plants de maïs pour que l'aération se fasse correctement. Avec la wmr200, la liaison avec les capteur se limitait à une petite centaine de mètre, difficile alors d'atteindre ma maison.. J'avais donc du installer la console et le pc dans une serre dans mon jardin qui se situe à 50m des capteurs, cette fois-ci avec la vp2 j'espère pouvoir mettre sans problème la console dans la maison! Celle-ci sera donc reliée au minipc avec un datalogger usb, qui fera tourner Weatherlink et Graphweather. D'ailleurs, une question bête : Vous pouvez me confirmer qu'il suffit de Weatherlink pour créer la base de donnée qui est traitée par Graphweather? Ensuite mon installation en altitude à Grimentz (1700m) avec un VP2 câblée : Ici nouvelle installation, je dois encore voir sur place comment disposer les capteurs. Il y a heureusement une surface plane sur le terrain, j'espère pouvoir installer l'ISS avec ce pied : http://www.weerstationkopen.nl/bevestigingsmaterialen/tegelvoet-60x60-cm. Est-ce que quelqu'un en a un et peut m'en faire un retour? J'ai choisi d'y installer une version câblée car j'avais entendu parler de problème de transmission lors de fort gel, mais surtout comme je serai la plupart du temps à 550km à vol d'oiseau de la station, autant éliminer tout risque de problèmes de transmission, panne et remplacement de piles de l'iss, etc.. Néanmoins premier soucis que je me pose c'est pour le passage du câble à l'intérieur du chalais.. Pour ceux qui ont une version câblée, comment avez-vous fait passer le câble entre l'extérieur et l'intérieur? J'imagine qu'une solution est de le faire proprement avec des prises téléphones en RJ11 ou 12? Ou bien de faire passer le câble dans un petit passage, mais alors il faut sans doute dénuder le câble.. J'ai besoin d’éclaircissements pour ce point! Ensuite, puisque c'est à une altitude de 1700m, j'ai naturellement acheté un réchauffeur de pluviomètre. Premièrement j'espère que le câble est assez long que pour accéder au chalais, et deuxièmement j'espère pouvoir actionner à distance le réchauffeur (pouvoir l'arrêter facilement pour les période sèches par exemple) avec une prise télécommandée en wifi (normalement ce modèle : http://www.edimax.fr/edimax/merchandise/merchandise_detail/data/edimax/fr/home_automation_smart_plug/sp-1101w/).Pendant l'installation je pense que j'aurai besoin de l'éclairage de possesseur de réchauffeur de pluviomètre Davis! Dans un premier temps l'anénomètre sera attachée à l'ISS mais dans le future je pense l'attacher sur le toit (cheminée ou faîte, faudra voir) De nouveau la console sera connectée au minipc avec le datalogger usb, et weatherlink et graphweather s'occuperont des données et des graph. Minipc que je pourrai facilement contrôler à distance grâce à Teamviewer. L'idée de Malc pour un capteur d'hauteur de neige m'intéresse beaucoup (sur le port du capteur UV), je pense lui piquer à court terme : /topic/87160-sonde-uv-et-solaire-vp2/#entry2637310'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87160-sonde-uv-et-solaire-vp2/#entry2637310 Les données des deux stations seront alors visibles avec graphiques, comparaisons et stats sur mon futur site (mon ancien site wspmeteo.be va être fermé demain) que je devrais créer dans une semaine. Je devrais recevoir les deux stations dans le courant de cette semaine, j'ai tout commandé sur weerstationkopen.nl, vu les prix et les avis très positifs! Voilà, en attendant de tout recevoir et petit à petit tout installer j'espère que mon projet vous intéresse! Pour toute remarque, conseil ou question n'hésitez pas! Quand l'installation sera finalisée je réfléchirai à demander une intégration au réseau StatIC pour la station de Grimentz, je ne pense pas que la station de Bruxelles soit intéressante pour StatIC vu que je suis pile entre la station de l'IRM à Uccle et la station de l'aéroport national. Par contre je pense que je peux l'envisager pour météobelgique.be. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 9 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2015 La première VP2 est bien installée (à Woluwe-Saint-Pierre, commune de Bruxelles) et j'ai fini de régler les petits soucis. Y a-t-il moyen de la rajouter au réseau StatIC? Je vais faire une photo de l'installation ajd. J'ai essayé de la rajouter dans l'onglet "rajouter votre station" dans communiquer mais il y a un soucis. Quand on crée une station, on doit rajouter nos lieux favoris.. mais où? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 9 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2015 Vue vers l'Ouest, les arbres se situent à plus de 250m (vent dominant) Vue vers le Sud (vent dominant) Vue vers le Nord (le local technique se situe à 25m) Vue vers l'Est (les arbres se situent à 40m) Donc plutôt dégagé! L'anémomètre est à 3.5m environ, l'ISS à 2.5m (en été les plants de maïs font 2m de haut donc il faut un peu de ventillation) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 décembre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 décembre 2015 Quand on crée une station, on doit rajouter nos lieux favoris.. mais où? Ici: http://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-accueil.html#lieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 9 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2015 Voilà c'est fait! Par contre j'ai oublié de spécifier d'indiquer station de Woluwe-Saint-Pierre et non Brussels Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clodmu Posté(e) 10 décembre 2015 Île Maurice Partager Posté(e) 10 décembre 2015 Bonjour, Néanmoins premier soucis que je me pose c'est pour le passage du câble à l'intérieur du chalais.. Pour ceux qui ont une version câblée, comment avez-vous fait passer le câble entre l'extérieur et l'intérieur? J'imagine qu'une solution est de le faire proprement avec des prises téléphones en RJ11 ou 12? Ou bien de faire passer le câble dans un petit passage, mais alors il faut sans doute dénuder le câble.. J'ai besoin d’éclaircissements pour ce point!En extérieur tu peux utiliser du tube IRO (électrique rigide) de 20 m/m, les connectiques passent facilement à l'intérieur d'autant que c'est lisse. Ces tubes s'emboîtent donc c'est plutôt étanche. Le perçage des parois, uniquement pour le câble + connections requiert un diamètre de 16 m/m. Effectivement, les prises sont de type RJ11 mais si tu n'as pas de pince à sertir il est déconseillé de les changer. Eventuellement tu peux aussi souder les 4 fils (8/10 de m/m) pour rallonger ton câble en isolant chaque soudure avec de la gaine thermo-rétractable. En intérieur où il est de bon ton de conserver un minimum d'esthétisme, des goulottes à couvercle clipsable de 10 ou 12 m/m de large sont suffisantes et discrètes, on les colle. Bon courage et ... patience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 1 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2016 Merci pour ta réponse clodmu. Pour mon installation d'un vp2 câblée à Grimentz j'ai finalement opté pour de la gaine flexible en pvc. Elles avaient des guiges cables donc je n'ai pas eu de problème pour faire passer le cable rj11. Ensuite pour faire passer le cable à l'intérieur du chalet provisoirement il passe simplement dans une fenêtre qui ne doit pas être ouverte souvent.. Plus tard je devrais le faire passer dans une bouche d'aération mais il y a plusieurs travaux à faire. Pour le réchauffeur du pluviomètre, j'ai aussi protégé le câble dans une gaine flexible. J'ai pu faire passer facilement le cable dans une bouche d'aération vers une cave. Le câble est ainsi branché dans la cave, via un interrupteur connecté. Je l'ai acheté en Suisse dans un Jumbo, j'ai ainsi du opter pour un Maxsmart Power plug, une marque Suisse. Un peu différent des autres interrupteurs connectés, d'habitude ils sont en Wifi, ici il est connecté via un réseau CPL (réseau internet propagé dans une installation électrique pour ceux qui ne connaissent pas). Pour moi ça a l'intérêt que le wifi n'est plus très fort dans ma cave. De plus l'installation est directe, alors qu'en wifi ça peut vite être compliqué. Avec ce power plug je peux donc : allumer ou éteindre mon réchauffeur à distance et voir la puissance ingérée en direct, ainsi que l'historique de la consommation; tout ça via une app android ou ios, OU (et OUF car j'ai un windows phone...) aussi sur un portail sur internet. Voici quelques photos de mon installation, qui bénéficie d'une plutôt belle vue.. Vous pourrez voir que j'ai utilisé un pied carré que vend weerstationkopen.nl, que j'ai posé (et bientôt vissée) à une plaque que j'ai pu plus facilement mettre à niveau. Vue vers le Nord : Vue vers l'Est : Vue vers le sud : Vue vers l'Ouest : J'attend maintenant la réponse à la demande d'intégration sur StatIC! En attendant elle est présente sur mon site, Awekas et Wunderground Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 janvier 2016 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Que de changements dans le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 2 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Intéressantes ces cartes! En effet pas mal de nouveaux chalets mais depuis 2012 c'est limité avec la loi Weber Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 2 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 2 janvier 2016 A quelle hauteur se situe l'ISS ?? Sinon ça m'a l'air plutôt pas mal, j'espère que la grosse pente que l'on voit ne posera pas problème pour l'intégration! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 2 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Le bas de l'abri de température est à 1m55 du sol. C'est vrai que je pourrais le rehausser, surtout avec la couche en hiver (pendant les vrais hivers). Mais il est dans le vide, en dessous le terrain descend très vite. J'ai remarqué que sur une des photos c'est fort écrasé, on a l'impression qu'il est bien bas.. En effet la pente est bien fort vers le Nord-ouest, mais j'ai vu plusieurs stations voisines ainsi, comme la synop de Zermat qui est présente sur StatIC : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/photos-stations/06748/1.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 janvier 2016 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Belle installation, ça ne devrait pas poser de problème pour statIC. Par contre effectivement peut être rehausser l'abri à 2m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 2 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Oui il faudra réhausser l'abri je pense, je disais ça surtout pour la couche de neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Le mettre à 1.80/2m serait un bon compromis je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 2 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Provisoirement j'ai fait ce que j'ai pu, maintenant le bas de l'abri est à 1m70. Pour la mettre plus haut je dois un peu tirer le cable des données. Je pense qu'il n'y a pas d'urgence pour l'épaisseur de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 2 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 2 janvier 2016 A mon avis 1.70m ça devrait suffire je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 4 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2016 Salut, Est-ce que Sebaas ou quelqu'un d'autre de l'équipe peut regarder pour ma candidature StatIC pour ma deuxième station (Grimentz)? Je ne suis pas sûr qu'elle est passée (je l'ai faite il y a 5 jours je pense) ainsi que les photos. Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 8 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2016 Pas de réaction depuis une semaine.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Avez-vous reçu ma demande? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 15 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Bonjour, j'ai finalement reçu une réponse. J'y ai répondu mais je ne vois pas de réponse à ma réponse (si vous suivez..) et de plus le fil de conversation où je pouvais parler à Matthias de l'équipe IC est clôturé, je ne peux plus ajouter un message. Je vois que ma station de Grimentz a été ajouté à StatIC : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grimentz/000DH.html Le problème c'est qu'on a utilisé le fichier de ma station de Woluwe! (http://www.woluwe-grimentz-meteo.eu/Weatherlink/VP2BXL/statIC.txt) et non celui de Grimentz : http://www.woluwe-grimentz-meteo.eu/Weatherlink/Grimentz/statIC.txt Forcément cela donne de bien fausses valeurs.. Est-ce que quelqu'un de l'équipe d'IC qui lirait ce message pourrait corriger cela? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 janvier 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 janvier 2016 Je viens de corriger, pardon pour l'erreur de 11°C Il va falloir supprimer des valeurs là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 22 février 2016 Auteur Partager Posté(e) 22 février 2016 Salut, peut-on ajouter la station de Grimentz à la liste des stations disponibles pour l'affichage de station sur la page d'accueil d'IC? merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés