Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémometre muet sur vp2

nicololo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Voilà, ma station à environ 3ans, j'ai du remplacer la pile de l'iss aujourd'hui car je n'avais plus de donné en fin de nuit!

Mais j'ai surtout remarqué que mon anémomètre n'indique plus que 0km/h même si je fais tourner artificiellement les godets!

Je précise que la girouette fonctionne parfaitement donc le problème ne provient pas du câble. Je redoute que ce soit un problème d'ils comme je l'ai vu sur de nombreux postes de possesseur de vp2. Surtout que apparemment la pièce de rechange c'est à dire un nouveau jeu de coupelle vaut pas loin de 50€.

Merci d'avance pour vos conseils

Nico

Bonjour,

Plusieurs hypothèse :

- Câble endommagé entre l'ISS (ou le déport d'anémomètre) et l'anémomètre.

- ILS hors-service (remplacement de l'anémomètre, et non de des coupelles ; ou bien remplacement du composant si compétence en soudure)

- Carte électronique HS (tester en shuntant les fils noir et rouge, voir http://vantagepro2.meteo-quimper.fr/vantage-pro-2/schema-anemometre-davis-instruments-6410-7911/)

Bon courage.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'ILS n'est pas dans les coupelles mais dans l'anémo lui même, donc en cas d'ILS HS il faut soit racheter un ILS et le remettre, soit acheter un ensemble anémo girouette complet ( près de 140E )

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je précise juste que ma girouette fonctionne parfaitement!

Donc est ce que selon vous le câble de déport de l’anémomètre peut etre mis en cause!

Ma dernière mesure de vent date d'il y a 15jours environ en regardant les stats. Je précise également que j'avais également eu un problème l'année dernière d’anémomètre " plus de mesure pendant quelques jours" mais suite au passage d'une bonne pertu tout était rentré dans l'ordre sans intervention.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Salut nicololo,

J' en ai eu la triste expérience ce printemps en plein coup de vent!pinch.gif et 3 ans et demi après l' achat de ma VP2.

La girouette fonctionnait parfairement ce jour là, puis l' anémomètre a commencé à couper en milieu de matinée sous les plus fortes rafales. Ensuite ça fonctionnait puis ça coupait de plus en plus souvent. Tout s' est totalement arrêté vers 14h, valeur bloquée à 0 Km/h alors que ça soufflait fort dehors...

Le lendemain je démonte le mat, et la on se dit que les grands conaisseurs des forums nous aident bien!flowers.gif J' ai tout de suite identifier le problème d' ILS. Le soir même je décidais de commander un nouvel ensemble anémo-girouette. Reçu 3 jours après, depuis, tout focntionne à merveille!

Courage pour ton anémomètre!flowers.gif

Même si la girouette fonctionne, cela peut être le câble, s'il est coupé partiellement.

Le mieux, c'est de vérifier minutieusement le câble à la recherche d'une entaille. Si ce n'est pas ça, vérifier le transmetteur avec un shunt. Et si ce n'est toujours pas ça, c'est l'anémomètre qui se trouve en cause. Cette méthode afin d'éviter de dépenser de l'argent inutilement (même si un anémo de secours est toujours intéressant).