Kilian_Tex Posté(e) 16 septembre 2012 Kuala Lumpur (Malaisie) Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Bonjour, Je remarque qu'il y a 200 € d'écart entre : - une Vantage Vue (359€) --> http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments - ET une Vantage Pro2 (559€) --> http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments Après avoir consulté de nombreux sites et forums, je n'ai pas trouvé pourquoi il y avait cet énorme écart de prix. Les différences que j'ai trouvé pour la VP2 : - Les capteurs peuvent être séparés. - D'autres capteurs peuvent être ajoutés par la suite - La console est différente mais les options restent les mêmes. Je n'ai pas trouvé d'autres différences et je ne pense pas que ces petits détails peuvent mettre un écart de 200€ entre les deux stations. Il y a peut-être une différence au niveau de la qualité des capteurs ? Je pose cette question car, évidemment, je suis décidé à acheter une de ces 2 stations. Je n'ai pas un budget énorme (400 euros max pour le moment pour la station, j'achèterais le datalogger par la suite). Mais je ne veux pas en acheter une tout le temps donc je suis prêt à mettre un peu plus. Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 septembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Avoir des capteurs séparés, c'est te donner la chance d'avoir une intégralité de relevés globalement normalisés. Si tu te moques du vent, alors reste sur une VUE vu ton budget. Si ces mesures t'intéressent, la VP2 est vivement conseillée, à moins que tu disposes d'un vaste terrain dégagé sur des centaines de mètres, pour que l'anémo, même à 1.5m du sol, arrivent à bien se faire ventiler. Mais peu probable généralement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 16 septembre 2012 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Ce qui m'intéresse le plus, c'est la mesure du vent, et c'est justement l'anémomètre le plus dur à placer, je vois que beaucoup de gens le place sur le toit, ce qui est possible grace à la VP2 mais dans mon cas, je ne pourrais pas à cause de la hauteur. J'ai un vaste terrain (un champ) mais pas vraiment dégagé car il est entouré d'une haie ; d'une vingtaine de peupliers et il y a beaucoup d'arbres. Je pourrais le mettre à 2m du sol ou plus, à l'endroit le plus éloigné des arbres mais les peupliers doivent stopper un peu le vent j'imagine. J'ai lu que le pluviomètre doit être proche du sol pour avoir des relevés presque exact, est-ce que à 2m du sol ça irait si je prenais la Vue ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 septembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Et puis avec une VUE si tu comptes éventuellement intégrer StatIC à l'avenir ça te sera impossible car les VUE ne sont pas acceptées contrairement aux VP2. Il semble y avoir une légère surchauffe à certaines heures de la journée avec la Vue, voir un topic dédié à ce sujet sur ce forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Il semble y avoir une légère surchauffe à certaines heures de la journée avec la Vue, voir un topic dédié à ce sujet sur ce forum. Ouaip, des test avaient étés effectués et parfois la surchauffe devenait importante par beau temps et calme lorsque le soleil devient rasant, parfois près de 2° d'écart. Du coup rien que pour la fiabilité des températures je te conseille de prendre la VP2 Kilian ( si tu peut bien sur ), il y à aussi l'avantage que tu pourra ajouter plusieurs autres capteurs tels que la sonde UV, humectation du feuillage, ... sur la VP2 ce qui n'est pas possible sur la Vue pour certains de ces capteurs, pas de possibilité de mettre une ventilation active sur la Vue non plus alors que c'est possible pour la VP2. Sans parler que si une pièce tombe en panne il faut changer l'ISS complet puisqu'il est fabriqué en un seul bloc contrairement à la VP. Donc ça pourrait rapidement revenir beaucoup plus cher que de prendre une VP2 dès le départ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 16 septembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Il y a une autre possibilité sinon... J'ai 2 VP2 (1 VP2 classique avec déport d'anémomètre achetée en Mars 2007 en Allemagne) et la 2ème achetée en Mai 2011 sur un site hollandais, tu as sur ce site la VP2 avec la console de la Vue pour "seulement" 459 euros (contre 789 euros en France pour la VP2 normal avec console de la VP2). Donc quasiment dans ton budget! Il me semble que tu ne pourras pas rajouter de capteur ou moins par la suite (contre 8 pour la VP2), mais si tu n'en as pas l'intention c'est le meilleur choix, tu auras tout de la VP2 sauf la console. Il est vrai qu'elle est moins belle et un peu moins complète mais franchement ce n'est pas dérangeant vu que tu auras les qualités de relevés de la VP2. PS: et 489 euros la VP2 avec console de la Vue sur meteo-shopping (contre 459 euros sur le site hollandais sachant que tu auras environ 20 euros en plus avec frais de port et frais de virement bancaire à priori). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 16 septembre 2012 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Et puis avec une VUE si tu comptes éventuellement intégrer StatIC à l'avenir ça te sera impossible car les VUE ne sont pas acceptées contrairement aux VP2. Il semble y avoir une légère surchauffe à certaines heures de la journée avec la Vue, voir un topic dédié à ce sujet sur ce forum. D'accord, je croyais que la Vue était acceptée aussi mais apparemment non. Par contre si je veux envoyer mes données sur internet, il me faut la datalogger le plus cher ? (269€) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Par contre si je veux envoyer mes données sur internet, il me faut la datalogger le plus cher ? (269€) Pas forcément le plus cher, tout dépend de ce que tu souhaite, tu à le choix entre l'usb, le série, ces deux la te téléchargent les données sur ton pc à un intervalle régulier, et le pc transmet sur internet. ( 159E USB : http://www.meteo-sho...vis-Instruments ; et SERIE : http://www.meteo-sho...vis-Instruments Après tu à le IP ( celui ci est le plus cher ), ceux la sont directement connectés à ton modem et les données sont envoyées directement via ce modem, du coup pas besoin de laisser le pc allumé pour envoyer tes données. ( 269 E : http://www.meteo-sho...vis-Instruments ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 septembre 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Si ce sont les mesures de vent qui t'interessent le plus, il faut absolument laisser tomber la VUE, car ce sera dommage de la placer en hauteur pour le vent et laisser de côté les mesures hygro/thermo. Concernant le pluvio, la hauteur ne compte pas vraiment, à condition que l'emplacement soit dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 16 septembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Comme dit Christophe, si ce sont les mesures de vent qui priment à tes yeux, je te conseille de t'orienter vers la VP2 plutôt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Surtout que pour le réglage/maintenance et calibration du pluvio ça risque d'être particulièrement sportif suivant la hauteur du mat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 16 septembre 2012 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2012 La VP2 est donc la plus avantageuse pour moi. Par contre, je vais économiser minimum jusqu'à fin décembre avant de l'acheter. Autre problème : je ne souhaite pas laisser mon pc allumé 24/24H et comme je suis souvent absent, j'éteins souvent le modem. Dans mon cas, pourrais-je tout de même intégré StatIC ? Et si oui, pour le datalogger, est-ce que le série me suffirait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Si tu éteint souvent ton PC tu peut opter pour le dattallogger IP, un poil plus cher, le problème c'est que si tu éteint le modem ça ne changera pas grand chose, pourquoi ne pas le laisser allumé, il me semble que la plupart des FAI les remplacent gratuitement si ils sont HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 17 septembre 2012 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Je m'absente généralement la semaine mais je suis là tous les weekends ou presque; c'est pour cela que je coupe l’électricité et donc le modem. Je ne me sent pas près à prendre le risque de tout laisser allumer car, même s'ils le remplacent, ce n'est pas forcément immédiatement. Il n'y a pas vraiment de solution à mon problème alors...je verrais d'ici quelques semaines. "un poil plus cher" ...Quand meme 110 euros d'écart entre IP et SERIE (ou USB). Mais, c'est sur que pour envoyer les données sur internet, il me faudra l'IP donc j'investirais. Merci pour toutes vos infos et vos conseils. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sctfic Posté(e) 17 septembre 2012 Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Salut, je n'ai pas tous lu mais j'ai quelque infos pour toi : - la VP2 est un produit de haute qualité (l’anémomètre tourne même a 2km/h de vent) et toute les incertitude des capteur sont faible - pense a comparer avec les USA : 321$ = 244€ (hors douane et port) - la VP2 enregistre dans ca mémoire les 2500 dernier relevé, la periode est configurable : 5, 15, 30, 60min a 5min cela représente 8 jours de donnée ! - je dévellope une API web (open source) pour gérer et consulter les donnée VP2 par l’intermédiaire du datalogger IP @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 17 septembre 2012 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2012 - Je crois que tout le monde est du même avis sur ce point là. - Pour la station ? Si j'achète une station américaine, elle ne sera pas à la bonne fréquence (j'avais une WS2800 aux usa et depuis que je suis en france, je ne peux pas l'utiliser). - Je crois que c'est plutôt avec le datalogger, qu'il y a une mémoire de 2500 relevés, non ? - C'est ce que je souhaiterais faire plus tard (malgré le prix élevé du datalogger IP) Une autre question : La ventilation active est-elle vraiment utile ? (sur certains forums j'ai vu que non et je l'espère car le prix est encore plus élevé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cigale26 Posté(e) 17 septembre 2012 Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Salut, je n'ai pas tous lu mais j'ai quelque infos pour toi : - la VP2 est un produit de haute qualité (l’anémomètre tourne même a 2km/h de vent) et toute les incertitude des capteur sont faible - pense a comparer avec les USA: 321$ = 244€ (hors douane et port) - la VP2 enregistre dans ca mémoire les 2500 dernier relevé, la periode est configurable : 5, 15, 30, 60min a 5min cela représente 8 jours de donnée ! - je dévellope une API web (open source) pour gérer et consulter les donnée VP2 par l’intermédiaire du datalogger IP @+ en espérant que tu partages ton travail, merci.(parce que extraire les données en php c'est pas simple, pour moi...) http://meteo-aouste.toile-libre.org/ (site de dépannage) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 septembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Je m'absente généralement la semaine mais je suis là tous les weekends ou presque; c'est pour cela que je coupe l’électricité et donc le modem. Je ne me sent pas près à prendre le risque de tout laisser allumer car, même s'ils le remplacent, ce n'est pas forcément immédiatement. Il n'y a pas vraiment de solution à mon problème alors...je verrais d'ici quelques semaines. "un poil plus cher" ...Quand meme 110 euros d'écart entre IP et SERIE (ou USB). Mais, c'est sur que pour envoyer les données sur internet, il me faudra l'IP donc j'investirais. Merci pour toutes vos infos et vos conseils. Bonsoir , Vraiment dommage d'avoir une station qu transmet toutes les minutes en IP et ne pouvoir consulter ses propres données que le week end et encore pas tous apparemment ! Pour info , ma station du 74 fait sa vie toute seule la plupart du temps ( maison secondaire ) depuis maintenant près de 3 ans , tout çà avec le modem d'origine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 17 septembre 2012 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Bonsoir , Vraiment dommage d'avoir une station qu transmet toutes les minutes en IP et ne pouvoir consulter ses propres données que le week end et encore pas tous apparemment ! Pour info , ma station du 74 fait sa vie toute seule la plupart du temps ( maison secondaire ) depuis maintenant près de 3 ans , tout çà avec le modem d'origine ! C'est sur. Mais c'est mieux que rien ! Ça m'intéresse beaucoup, puisque on peut dire que c'est une maison secondaire dans mon cas. L'électricité et le modem ne sont jamais coupés alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 septembre 2012 C'est sur. Mais c'est mieux que rien ! Ça m'intéresse beaucoup, puisque on peut dire que c'est une maison secondaire dans mon cas. L'électricité et le modem ne sont jamais coupés alors ? En général mieux vaut éviter de couper le courant dans une résidence secondaire ou quand on part en vacances si on à des trucs dans des congélateurs, etc, et en général pour le modem il suffit d'appeler le service client du FAI, ils donnent un code et tu peut aller changer directement dans une boutique ( ils en ont presque toujours en stock ), mais perso ça va faire 3 ans que mon modem est branché H24, et il à connu beaucoup d'orages et n'a jamais grillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 17 septembre 2012 Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Chez moi, c'est pareil. 24h/24 et pas de soucis. Chez Orange, il suffit d'aller porter le modem dans une agence pour vérification. En cas de défaillance, c'est un remplacement sur place. En cas de doute, un onduleur, ou un simple parafoudre. Cela ne coute pas trop chère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 17 septembre 2012 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Je vide le congélateur du coup. Il suffit d'un orage très violent et plus de modem aussi. J'ai toujours un peu peur de ce qu'il peut arriver (dégats électriques ou autres) depuis que j'ai vécu l'Ouragan Ike. On est tellement perdu sans internet ! J'essayerais quand même de suivre cet avis car comme au bout de 3 ans il n'y a pas de problème, c'est plutôt rassurant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 septembre 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 septembre 2012 C'est sur. Mais c'est mieux que rien ! Ça m'intéresse beaucoup, puisque on peut dire que c'est une maison secondaire dans mon cas. L'électricité et le modem ne sont jamais coupés alors ? Re ,Moi je laisse toujours tout branché , mais lors de maintenances de la part d'EDF , l'electricité à deja été coupé plusieurs heures sur quelques jours , parfois la connection internet avait des soucis ( grosse panne de 3 semaines même du à une rupture de cables ) mais à chaque fois , lors de la remise du courant ou du retour de l'Adsl , la box à "rebooté" et la station s'est remise en ligne toute seule sur Weatherlink.com . J'ai du faire une seule intervention manuelle , en effet un orage avait disjoncté le secteur , là evidemment j'ai du me rendre sur place pour remettre le courant mais bon en 3 ans , c'est la seule fois , inutile de dire que j'aurais signé des deux mains avant l'achat de mon Weatherlink IP pour une telle fiabilité , d'ailleurs ma station de Chélieu achetée deux ans plus tard fonctionne egalement en IP , je ne jure même que par le systeme IP depuis , c'est dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 18 septembre 2012 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2012 Re , Moi je laisse toujours tout branché , mais lors de maintenances de la part d'EDF , l'electricité à deja été coupé plusieurs heures sur quelques jours , parfois la connection internet avait des soucis ( grosse panne de 3 semaines même du à une rupture de cables ) mais à chaque fois , lors de la remise du courant ou du retour de l'Adsl , la box à "rebooté" et la station s'est remise en ligne toute seule sur Weatherlink.com . J'ai du faire une seule intervention manuelle , en effet un orage avait disjoncté le secteur , là evidemment j'ai du me rendre sur place pour remettre le courant mais bon en 3 ans , c'est la seule fois , inutile de dire que j'aurais signé des deux mains avant l'achat de mon Weatherlink IP pour une telle fiabilité , d'ailleurs ma station de Chélieu achetée deux ans plus tard fonctionne egalement en IP , je ne jure même que par le systeme IP depuis , c'est dire ! C'est pratique s'il n'y a pas besoin d'intervention manuelle dans ce cas là, merci pour l'info. Voilà l'un des problèmes par contre, en 1 an depuis mon retour en France, il y a eu pas mal d'orages violents en Normandie et le secteur a disjoncté plusieurs fois. Ça ira quand je pourrais remettre le courant au bout de quelques jours mais en hiver, quand je ne pourrais pas y retourner tous les weekends, ce sera autre chose. Mais maintenant j'ai une idée bien précise de ce qu'il me faudrait : une VP2 (sans ventilation : trop cher et inutile) + un datalogger IP. Je crois qu'il est possible de couper le courant et de le laisser dans certaines parties de la maison. Je pourrais peut-être essayé de le laisser que dans la partie où se trouve le modem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 18 septembre 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 18 septembre 2012 Je crois qu'il est possible de couper le courant et de le laisser dans certaines parties de la maison. Je pourrais peut-être essayé de le laisser que dans la partie où se trouve le modem. Effectivement sur un compteur électrique tu peut normalement couper indépendamment éclairages, prises de courant.... Il suffit de trouver la prise du modem et tu coupe tout le reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés