Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu une theorie recemment et j'aimerais que vous me disiez si elle est verifiee.

Le "milieu" de l ete, ou plutot le moment ou il y a le plus de potentiel pour de fortes chaleurs est plus avance dans la saison plus on va vers des latitudes elevees : ce moment serait proche du solstice vers le cercle polaire. Au contaire, en allant vers le sud, plus ce moment a lieu tard dans la saison : aux latitudes du Sahara, le maximum de chaleur aurait lieu fin aout.

En raisonnant, on peut se dire que c'est normal qu'aux hautes latitudes, le coeur de l'ete ait lieu vers fin juin ou meme le solstice de l'ete vu que d'une part, c est a ce moment-la que le jour dure le plus longtemps, et que d'autre part, l'heure du lever/coucher du soleil evoule tres vite en fonction de la date, plus on va vers le nord. Jusque la ca me parait logique.

Ce qui me semble moins evident, c est pourquoi est'ce que le milieu de l ete aurait lieu plus tard dans la saison (fin aout) aux latitudes basses, disons tout ce qui est plus au sud que la France. Sachant que quand on atteint l equateur, il n y a pas de saison puisque la duree du jour/nuit est la meme toute l annee, ca me parait un peu contradictoire avec la deuxieme partie de la theorie.

On peut aussi transposer la problematique concernant la saison hivernale.

Je vous remercie pour vos eclaircissements, en esperant que ce ne soit pas trop dur a comprendre le pourquoi du comment mellow.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quoi qu'il en soit, y'a pas une énorme différence. Le maximum en climat polaire a lieu en juin-juillet. En climat tempéré, en juillet. En climat méditerranéen en aout. En climat aride en juillet.

Il y a effectivement l'effet de l'inertie thermique qui doit rentrer en compte. L'inertie thermique est plus élevé près de l'océan, ce qui explique sans doute cette différence entre climat méditerranéen et aride. Et sinon l'albédo doit aussi rentrer en compte je pense. Près des pôles l'albédo est forte donc la température plus dépendante du rayonnement. Doit avoir d'autres explications. Mais pas sûr que ta théorie marche aussi bien partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a sûrement un rapport avec l'inertie thermique, ne serait-ce que l'inertie thermique de l'air et du sol. Pendant tout l'été, aux latitudes faibles, le sol et l'air ont été exposé à un rayonnement solaire intense, le soleil y étant quasiment au zénith. De ce fait, cela forme de grands réservoirs de chaleur pendant l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...