bernardt60 Posté(e) 12 septembre 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 septembre 2012 Demain soir, jeudi 13 septembre à 23:30 Documentaire allemand de 55mn qui revient sur les désastres dus à l'intensification des précipitations qui se multiplient sur la planète: Nord Pakistan en 2010, crue de l'Oder en1997, Rhône en 2003, Xynthia ... Avec le constat accablant que l'homme est la première cause des inondations. Ce documentaire sera diffusé à 12h10 le samedi15 septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hgl11 Posté(e) 12 septembre 2012 Partager Posté(e) 12 septembre 2012 Normal que l'homme soit la première cause des inondations, déforestations massives, construction dans le non respect des lits de fleuves et de rivières, mauvais entretien des dits lits. Ce qui m'étonne et m'étonnera toujours, c'est le désarroi après de telle catastrophe. Les normes de construction et les obtentions des Permis ( je parle déjà chez nous) ne respectent en rien les anciens trajets des cours d'eau, alors comment vouloir que lors d'évènements violent ( tempête, crue etc) il n'y ai pas d' énormes dégâts et autant de victimes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 septembre 2012 56800 Taupont Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2012 Normal que l'homme soit la première cause des inondations, déforestations massives, construction dans le non respect des lits de fleuves et de rivières, mauvais entretien des dits lits. Ce qui m'étonne et m'étonnera toujours, c'est le désarroi après de telle catastrophe. Les normes de construction et les obtentions des Permis ( je parle déjà chez nous) ne respectent en rien les anciens trajets des cours d'eau, alors comment vouloir que lors d'évènements violent ( tempête, crue etc) il n'y ai pas d' énormes dégâts et autant de victimes ? Tout ceci est exactement ce qui est dénoncé dans ce documentaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 septembre 2012 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Demain soir, jeudi 13 septembre à 23:30 Documentaire allemand de 55mn qui revient sur les désastres dus à l'intensification des précipitations qui se multiplient sur la planète: Nord Pakistan en 2010, crue de l'Oder en1997, Rhône en 2003, Xynthia ... Avec le constat accablant que l'homme est la première cause des inondations. Ce documentaire sera diffusé à 12h10 le samedi15 septembre. Merci de l'info, reportage intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 septembre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Désolé de ne pas vous suivre dans l'idée un peu simpliste qui dit que "l'homme est la première cause des inondations". Non je ne suis absolument pas d'accord ! Ce qui cause une inondation c'est avant tout un évènement météorologique (précipitations intenses, tempête avec sucôte etc...) plus ou moins exceptionnel. Alors oui l'homme (et ses impacts) contribue parfois à aggraver les choses, à aggraver sa propre vulnérabilité, mais l'évènement en lui même, homme ou pas homme il se produit, donc c'est à mon avis un raccourci simpliste et faux que de dire que "l'homme est la première cause des inondations". Homme ou pas le delta du Mississipi et la Louisiane auraient été sous les eaux avec Katrina, homme ou pas les basses terres vendéenes auraient été sous l'eau avec Xynthia, homme ou pas le Vidourle aurait noyé sa vallée en 2002 ! Tout ça contribue à répendre l'idée qu'on peut tout maîtriser, puisque l'homme en serait la principale cause. Et bien c'est faux. C'est paradoxal car je suis bien d'accord avec vous pour dénoncer les aménagements humains qui aggravent les situations mais je pense que c'est une erreur que de vouloir lutter contre ça en (aussi noble la cause soit elle) en utilisant des arguments simplistes et biaisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 13 septembre 2012 56800 Taupont Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Désolé de ne pas vous suivre dans l'idée un peu simpliste qui dit que "l'homme est la première cause des inondations". Non je ne suis absolument pas d'accord ! Ce qui cause une inondation c'est avant tout un évènement météorologique (précipitations intenses, tempête avec sucôte etc...) plus ou moins exceptionnel. Alors oui l'homme (et ses impacts) contribue parfois à aggraver les choses, à aggraver sa propre vulnérabilité, mais l'évènement en lui même, homme ou pas homme il se produit, donc c'est à mon avis un raccourci simpliste et faux que de dire que "l'homme est la première cause des inondations". Homme ou pas le delta du Mississipi et la Louisiane auraient été sous les eaux avec Katrina, homme ou pas les basses terres vendéenes auraient été sous l'eau avec Xynthia, homme ou pas le Vidourle aurait noyé sa vallée en 2002 ! Tout ça contribue à répendre l'idée qu'on peut tout maîtriser, puisque l'homme en serait la principale cause. Et bien c'est faux. C'est paradoxal car je suis bien d'accord avec vous pour dénoncer les aménagements humains qui aggravent les situations mais je pense que c'est une erreur que de vouloir lutter contre ça en (aussi noble la cause soit elle) en utilisant des arguments simplistes et biaisés. Je crois qu'il y a méprise, évidemment que l'homme n'est pas responsable directement des évènements météorologiques telle qu'une inondation ,on ne va pas rentrer dans le débat du changement climatique, ce n'est pas le but de ce documentaire je crois , il est là pour dénoncer les conséquences aggravées par l'homme citées plus haut. Alors donc on ne fait rien puisque c'est la fatalité, on construit n'importe où , on détourne les cours d'eau ,etc... J'ai ouvert un topic juste pour relater une émission que je jugeai intéressante, sans opinion personnelle et en retour on se fait traiter de simpliste et de travestir la vérité, ce n'est pas la première fois d'ailleurs, décidément il y a des sujets sur ce forum qu'on ne peut pas traiter sereinement et en essayant d'être neutre, sans se faire traiter de naïf ou de simpliste ou encore de militant pour une cause(ce que je ne suis aucunement) et même recevoir des MP plutôt insultants, tout cela simplement parce que l'on ose parler du changement climatique et relation avec les causes humaines. De toutes façons, attendons de voir cette émission avant de lancer les polémiques, mais j'avoue que je suis extrêmement déçu du forum, je resterai sûrement adhérent mais pour la fréquentation du forum c'est autre chose, et je pense que cela va en ravir certains, je sais que sur les forums c'est la coutume de s'envoyer des noms d'oiseaux mais très peu pour moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 septembre 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Effectivement il y a méprise, je ne parlais absolument pas de la thématique du "changement climatique" qui n'est pas l'objet de cette discussion. Je parlais du traitement médiatique (et non de ton jugement personnel) qui a force de simplifications (d'où l'utilisation du terme "simpliste"), de raccourcis et d'amalgames fait que l'on en arrive à dire dans des reportages, des articles etc... que "l'homme est responsable des inondations" au lieu de "l'homme est responsable de l'aggravation des conséquences des inondations". J'avais bien compris que tu relatais juste un reportage télé relatant de ce sujet. C'est un sujet complexe qui mériterait bien plus de temps. Désolé que tu ai compris de travers en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 13 septembre 2012 56800 Taupont Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Effectivement il y a méprise, je ne parlais absolument pas de la thématique du "changement climatique" qui n'est pas l'objet de cette discussion. Je parlais du traitement médiatique (et non de ton jugement personnel) qui a force de simplifications (d'où l'utilisation du terme "simpliste"), de raccourcis et d'amalgames fait que l'on en arrive à dire dans des reportages, des articles etc... que "l'homme est responsable des inondations" au lieu de "l'homme est responsable de l'aggravation des conséquences des inondations". J'avais bien compris que tu relatais juste un reportage télé relatant de ce sujet. C'est un sujet complexe qui mériterait bien plus de temps. Désolé que tu ai compris de travers en tout cas... Habitant Sommières, je sais très bien que tu es très au fait de ces problèmes d'inondations et je comprends que ce bout de phrase t'ait fait réagir, c'est vrai que cela m'a plutôt vexé de penser que j'avais une vue simpliste du problème. Je crois que le mieux est que je mette directement le lien du site Arte avec le résumé de l'émission pour qu'il n'y ait pas effectivement de méprise, sans passer par un quelconque media qui peut effectivement interpréter à sa sauce cette émission: http://www.arte.tv/f...,year=2012.html C'est sûr que le traitement médiatique tend souvent à simplifier cette problématique, mais cette émission si je peux me permettre de donner mon avis me semblait aborder la question de manière plus élaborée avec la présence de plusieurs scientifiques, c'est clair qu'en 53mn on ne peut pas faire le tour de la question mais cette émission ne semble pas aller à la simplicité quand le résumé se termine ainsi: " Mais face aux caprices de la nature, il n'existe ni explication simple ni remède miracle" Donc nous sommes bien d'accord! Je ne pourrai pas la regarder ce soir mais l'enregistrement est déjà programmé, je ne veux pas la manquer, ce qui n'est pas le cas du magasine météo de France 3, là-dessus il n' y pas photo sur le niveau ! Reste à espérer un prolongement au traitement de ce documentaire bien trop court ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 septembre 2012 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 septembre 2012 Merci pour l'info je vais mater ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 septembre 2012 56800 Taupont Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2012 Pour ceux qui n'auraient pu regarder ou enregistrer le documentaire: http://videos.arte.tv/fr/videos/inondation--6924720.html Nous avons même droit à une interview du célèbre maire de la Faute sur Mer. Entre autres parmi les évènements du passé il est est également question de la situation spécifique de la centrale nucléaire du Blayais près de l'estuaire la Gironde et où on a frôlé la catastrophe lors de la tempête "MARTIN" en décembre 1999. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés