Malc Posté(e) 30 novembre 2015 Innimond (890m) Partager Posté(e) 30 novembre 2015 Bonjour, Je comptais utiliser l’entrée de la sonde UV pour faire un capteur de hauteur de neige 0.1 UV => 1cm, 2.5UV => 25 cm etc... le projet actuel de la Ruchere m'a relancé sur cette idée, mais je constate que si l'on possède la sonde de radiation solaire, en dessous de 50W/m² elle inhibe la sonde UV malgré le forçage fait avec des résistances (schema pris ici). Modifier le firmware je pense que c'est pas possible, si quelqu'un aurait une astuce ? Merci d'avance A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 30 novembre 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 30 novembre 2015 C'est intéressant comme projet! Comment utiliserais-tu la sonde UV pour mesurer la hauteur de neige? comment la placer? quelle précision espérer? des retours d'expériences? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 1 décembre 2015 Partager Posté(e) 1 décembre 2015 Je pense qu'il ne compte qu'utiliser que l'entrée pour la sonde uv, et y brancher un capteur de hauteur de neige bricolé Mais effectivement c'est très intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 1 décembre 2015 Partager Posté(e) 1 décembre 2015 Ce serait une sonde à ultrason comme ici ? : http://www.meteo-sappey-en-chartreuse.com/Station.aspx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 1 décembre 2015 Innimond (890m) Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2015 Je pense qu'il ne compte qu'utiliser que l'entrée pour la sonde uv, et y brancher un capteur de hauteur de neige bricolé Mais effectivement c'est très intéressant! Oui effectivement c'est ça, mais ce qui m’embête c'est que la sonde solaire interagi sur celle des UV comme on peut le voir ci-dessous, la sonde UV est "liberé" a partir de 50w/m² malgré un forçage à 14.3 tout le temps. http://french.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IAININNI2 Après il suffit de de se passer des radiations solaires mais c'est dommage. J'ai envoyé un mail au support DAVIS, je pense qui'l vont botter en touche. Pour en revenir au capteur de neige, je bricole le capteur avec un raspberry (30€)+ un capteur ultrason (4€) + un potentiometre numerique (0.60€) , si ça marche je ferais un tuto. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 1 décembre 2015 Partager Posté(e) 1 décembre 2015 Mais donc si on n'a pas de capteur de radiations... il n'y a pas ce problème là? ça m'intéresse très fortement pour mon projet du coup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 14 décembre 2015 Innimond (890m) Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2015 J'ai regardé dans le catalogue DAVIS si en nouveauté il y avait un capteur de hauteur de neige, et bien non, ils sont moins innovant que Netatmo. A propos de la question que je leur avais posé sur la possibilité d'avoir l'entrée indépendante de celle des radiations solaire (=>pas possible), je m'y attendais. Je poursuis donc dans mon projet, pour l'instant le pilotage du potentiomètre numérique en fonction de la hauteur de neige fonctionne mais j'ai du mal à adapter l'equation qui renvoie la valeur (0 à 256) en fonction du rendu de l'entrée UV. De plus dernierement cela me met des vents et rafales à 180 Km/h, parasite, tension residuelle.... Ensuite il faut integrer la T° dans l'equation d'après Fabrice (donc rajout d'une sonde de T°) finalement c'est pas si simple ! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 29 décembre 2015 Innimond (890m) Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Bonsoir, J'ai fais un petit dossier pour les personnes que ça intéresse sur mon nivomètre maison avec quelques photos, un mini tuto et le programme en python. Par manque de temps je l'ai fais assez vite, j'essaierai de l’améliorer. D'ici la fin de semaine il sera branché sur l'entrée UV , dès qu'il y aura de la neige quand ? je poursuivrai les essais en réel. En théorie ça fonctionne (quelques réglages encore a faire), en pratique il faut de la neige et voir la réaction du capteur ultra son. A + https://www.dropbox.com/sh/4gznczq0mkpk04h/AADIyYlXgb5eO_z0ol-V2DRga?dl=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 4 janvier 2016 Innimond (890m) Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2016 Premier essai hier soir suite à la chute de neige graphique. ça manque de précision par faible couche avec de l'instabilité, et il faut que je regle l'offset car 7cm me parait surévalué pour hier soir. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 10 janvier 2016 Innimond (890m) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Bonjour, A priori la sonde UV n'affiche pas les valeurs 0.1 à 0.4 du moins avec mon potentiometre numerique. Afin de palier et d'avoir au moins ces petites valeurs lors de petite chute de neige, j'ai modifié le programme (programme dans lien plus haut) comme suit. Si il y a 1cm nous aurons en affichage 10.1, 2cm => 10.2 jusqu'a 4cm (10.4), ensuite les valeurs retrouveront la logique a partir de 5cm => 0.5, 18cm => 1.8 etc.. Par contre si il y a 1.01m de neige nous aurons egalement un affichage de 10.1. Les essais se poursuivent... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 16 janvier 2016 Innimond (890m) Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour, Des nouvelles du projet, j'ai remarqué suite au dernier essai (faible couche) et aujourd'hui avec 20cm de neige froide légère que le comportement de mon capteur ultrason est aléatoire. En effet le HC SR04 (capteur à 4€ faut le rappeler) ne voit pas la couche de neige, si je met un obstacle en plastic pas de problème, photo 1. il voit 45cm (20+25 de caisse), si je l’enlève photo 2 il voit 0, le signal est absorbé et voit l'infini ! Alors ça va dépendre egalement du type de neige, neige mouillé en surface ça marche mieux. Dommage car le principe de fonctionnement est bon, mais le capteur à 4€, va falloir trouver mieux. Ce sera peu être la prochaine étape ! A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés