Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Séjour dans la vallée de Chamonix

Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

voici quelques photos prises au cours de mon séjour dans cette belle vallée au cours de la 2e décade du mois d'aout:

Montée au refuge d'Albert 1er (2705m):

111.jpg

212.jpg

412.jpg

511.jpg

810.jpg

Lac Blanc (2350m)

1011.jpg

1110.jpg

1210.jpg

1310.jpg

Montée au refuge du Trient (3170m)

2010.jpg

2110.jpg

2210.jpg

2310.jpg

2410.jpg

Autour d'Argentiere et de son glacier:

3010.jpg

3110.jpg

3310.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belles photos de paysages magnifiques.

Une belle invitation à la rando.

Merci.

Merci pour vos commentaires

@steph: non on est monté seulement à la Pierre à Bosson (1700m). C'etait juste une petite balade pour se remettre du décalage horaire. Par contre d'apres mes souvenirs le glacier etait bien plus visible de cet endroit! Si des locaux peuvent confirmer.....

@weatherman: le refuge du Trient domine le plateau glaciaire du meme nom. Donc oui il y a des glaciers à cette altitude. Par contre depuis peu, on peut atteindre ce refuge sans mettre le pied sur le glacier. Pour ceux qui veulent avoir une ambiance haute montagne garantie sans utilisation de matériel technique je vous conseille vivement cette randonnée.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très belles photos, le paysage est vraiment magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avoir partagé.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belles photos et très beaux paysages biggrin.png Mais je ne comprends pas, à 3170 mètres d'altitude il n'y a pas de glaciers (10 et 11ème photos) ??

Normalement on l'atteint par le Refuge d'Orny (2811m), le col d'Orny (3090m), avant de rejoindre le refuge. Il faut effectivement mettre l'équipement vers 2900m mais ce n'est que de la rando glaciaire. La vue sur le plateau du Trient est extraordinaire du refuge.

Je ne comprends pas comment vous l'avez fait Manou.

Posté(e)

Si des locaux peuvent confirmer.....

C'est dingue de penser qu'il n'y avait pas de roche visible, et donc pas de fracture avant le 11 Juin 2005 ! Il y a eu une avalanche de sérac de 200 000m3. Depuis, l'alimentation est coupée pour la langue terminale.

Je l'ai fait cet été jusqu'au point 2338m, on voit qu'il a perdu bien 150m d'épaisseur depuis le PAG.

Normalement on l'atteint par le Refuge d'Orny (2811m), le col d'Orny (3090m), avant de rejoindre le refuge. Il faut effectivement mettre l'équipement vers 2900m mais ce n'est que de la rando glaciaire. La vue sur le plateau du Trient est extraordinaire du refuge.

Ils ont "amenagé" un nouveau sentier dans les rochers. On ne descend plus vers le glacier. On ne passe plus par le col d'Orny. C'est pour ca que j'ai precisé qu'aucun materiel n'est necessaire smile.png

Je rajoute les denivelés effectués pour ceux qui seraient tentés par ces classiques de la vallée:

Albert 1er: 1250m

Lac Blanc: 1100m

Refuge du Trient: 1650m

Mais malheuresement (enfin c'est un avis personnel) on peut réduire ces denivelés en utilisant les remontés mécaniques. Je dis malhereusement car ca contribue fortement à une surfréquentation des sites. Pire j'ai vu des gens en sandales au Lac blanc et Albert 1er pinch.gif

Enfin d'un autre coté je sais que ca fait vivre les stations en été...

Posté(e)

Ils ont "amenagé" un nouveau sentier dans les rochers. On ne descend plus vers le glacier. On ne passe plus par le col d'Orny. C'est pour ca que j'ai precisé qu'aucun materiel n'est necessaire smile.png

Je rajoute les denivelés effectués pour ceux qui seraient tentés par ces classiques de la vallée:

Albert 1er: 1250m

Lac Blanc: 1100m

Refuge du Trient: 1650m

Mais malheuresement (enfin c'est un avis personnel) on peut réduire ces denivelés en utilisant les remontés mécaniques. Je dis malhereusement car ca contribue fortement à une surfréquentation des sites. Pire j'ai vu des gens en sandales au Lac blanc et Albert 1er pinch.gif

Enfin d'un autre coté je sais que ca fait vivre les stations en été...

Donc si je comprends bien vous avez fait Albert Ier depuis le Tour, Le Lac blanc depuis le col des montets et le refuge du trient depuis la fouly ?

1650m de dénivelée c'est dur à la journée....

J'ai une question: Albert Ier vous l'avez fait par le chemin sous les télécabines ou par la fenêtre du Tour (parce que par là c'est un peu...rocheux 191769.gif ).

Donc si je comprends bien vous avez fait Albert Ier depuis le Tour, Le Lac blanc depuis le col des montets et le refuge du trient depuis la fouly ?

1650m de dénivelée c'est dur à la journée....

J'ai une question: Albert Ier vous l'avez fait par le chemin sous les télécabines ou par la fenêtre du Tour (parce que par là c'est un peu...rocheux 191769.gif ).

Albert 1er: depuis le Tour par le chemin sous les télécabines jusqu'à Charamillon

Lac Blanc: montée depuis Argentiere

Refuge du Trient: montée depuis Champex mais descente par le telesiege à cause du temps menacant.

Et merci pour ta reponse sur le glacier d'Argentiere flowers.gif

Posté(e)

Albert 1er: depuis le Tour par le chemin sous les télécabines jusqu'à Charamillon

Je me disais aussi... Ils veulent fermer l'autre sentier, très exposé sur au moins 2h. A l'endroit où le sentier classique rejoint la moraine, ce sentier plonge sur la droite. A la descente une fois je l'ai tenté, ça a été jusqu'à 2000m, où l'on dominé le Tour de manière impressionnant, ensuite, on longe la falaise, le sentier disparaît même parfois, ça devient périlleux, risque de chutes de pierre, sur 2h. La fin de la descente est constituée de ressaut de plusieurs mètres.

Bref, je déconseille à tout le monde de redescendre par là ! Mais la vue du refuge est magnifique, bien que ce soit un peu une autoroute...

Merci pour l'info sur le refuge du Trient, je me suis renseigné, et du coup j'essaierai la Pointe d'Orny, en 2 jours.

Merci pour l'info sur le refuge du Trient, je me suis renseigné, et du coup j'essaierai la Pointe d'Orny, en 2 jours.

C'est drole ca, c'etait mon objectif à la base mais arrivée au refuge ca ne me tentait plus trop les 100m de denivelé en plus laugh.png

Par contre si tu prends le telesiege jusqu'aux Grands Plans (2188m) depuis Champex, c'est largement faisable en 1 journée ("plus que" 1100m de denivelé): http://montagne-decouverte.over-blog.com/article-13308260.html

Posté(e)

C'est drole ca, c'etait mon objectif à la base mais arrivée au refuge ca ne me tentait plus trop les 100m de denivelé en plus laugh.png

Par contre si tu prends le telesiege jusqu'aux Grands Plans (2188m) depuis Champex, c'est largement faisable en 1 journée ("plus que" 1100m de denivelé)

Quand j'ai lu votre récit, j'ai d'ailleurs été surpris que vous vous arretiez à 100m du sommet, qui offre une vue extra sur le vallon sauvage derrière.

C'est votre première fois à Chamonix ou vous êtes habitués ?

Quand j'ai lu votre récit, j'ai d'ailleurs été surpris que vous vous arretiez à 100m du sommet, qui offre une vue extra sur le vallon sauvage derrière.

C'est votre première fois à Chamonix ou vous êtes habitués ?

Non je connais déjà un peu la vallée ( outre les randonnées decrites plus haut, j'ai également fait le Mont Buet, refuge des Tetes Rousses...etc) et j'ai vécu 2 ans à Chambery. Donc etant un grand passionné de rando je connais assez bien la plupart des massifs alpins.

Pour en revenir au Trient, oui aprés coup un peu de deception mais les conditions devenaient également assez orageuses donc vallait mieux redescendre plus vite. D'ailleurs un orage a eclaté 15min apres notre descente à Champex. Enfin on etait "obligé" de commencer depuis Champex car c'etait pendant la canicule et commnecer une telle randonnée à 9h (heure d'ouverture du télésiege) c'etait hors de question.

Posté(e)

Non je connais déjà un peu la vallée ( outre les randonnées decrites plus haut, j'ai également fait le Mont Buet, refuge des Tetes Rousses...etc) et j'ai vécu 2 ans à Chambery. Donc etant un grand passionné de rando je connais assez bien la plupart des massifs alpins.

Pour en revenir au Trient, oui aprés coup un peu de deception mais les conditions devenaient également assez orageuses donc vallait mieux redescendre plus vite. D'ailleurs un orage a eclaté 15min apres notre descente à Champex. Enfin on etait "obligé" de commencer depuis Champex car c'etait pendant la canicule et commnecer une telle randonnée à 9h (heure d'ouverture du télésiege) c'etait hors de question.

D'accord je comprends et vous avez bien fait wink.png .

Vous avez l'air de faire des randonnées sportives avec dénivelée, donc si vous retournez un jour dans le coin, je ne peux que vous conseiller de monter au refuge Plan Glacier (2660m), au dessus de Saint-Gervais, qui est tout simplement la randonnée (alpine) la plus belle, et j'en ai fait.

Accès depuis La Gruvaz (1200m), dénivelée 1480m, 7h AR: (col de Miage en arrière plan 3300m).

metrier1.JPG

La vue sur les Dômes de Miage (3400-3600m) et le Col de Miage (3300m):

1237150822_459349851.jpg

source camptocamp.

C'est le refuge gardé le plus sauvage du massif, sans remontées mécaniques, peu de monde sur le sentier.

Fin HS: et si qqun part dans le coin, n'hésitez pas à me demander des suggestions de randos, c'est avec plaisir que je vous répondrez flowers.gif

Et bien sur merci pour vos photos !

Merci nicolass et je vois qu'on utilise les memes sources (camptocamp) smile.png

Je retiens ta suggestion pour un futur séjour dans le coin mais ce ne sera pas pour tout de suite. L'année prochaine je compte bien découvrir les Rocheuses wub.png

J'y suis allé aussi cette année, et je conseille avivement l'Aiguilette des Houches (panorama extraordinaire sur tout le massif du mont-blanc) en passant par le refuge de Bel-Lachat (total : environ 5h et 850m de dénivelé).

Après j'ai fait comme toi, la montée au lac blanc depuis argentière (1300m), par contre partir très tôt pour éviter la foule. Heureusement on était au lac à 9h30, et là c'est magique, y a encore personne, le reflet du soleil qui se lève sur le lac...et après on a continué jusqu'au col des dards (à 2790m) où on a un beau point de vue sur tous les glaciers alentours. Par contre, c'est sur éboulis rocheux, quelques nevés parfois aussi, donc plutôt difficile mais vue bien sympa là-haut !

Par contre, en redescendant c'était vers 11h30 je crois sur le lac, là c'était affreux, du monde par tout, un bruit pas possible, ça ressemblait à un lac de plaine (des gens se baignaient par ailleurs ^^)...rien à voir avec l'esprit de la montagne.

Et je déconseille le tramway du mont-blanc de saint-gervais, très cher pour pas grand chose là haut...

Posté(e)

Et je déconseille le tramway du mont-blanc de saint-gervais, très cher pour pas grand chose là haut...

Surtout que le Nid d'Aigle est fermé jusqu'en 2013. Certes, c'est pas très utile jusqu'au col de Lachat, mais le terminus normal vaut le coup, pour faire un p'tit bout de la voie royale du Mont-Blanc, avoir une vue exceptionnelle sur la face nord de Bionnassay, et voir les dizaines de bouquetins à quelques mètres !

Et +1 pour l'Aiguillette des Houches, les laouchets de Carlaveyron sont magnifiques ! D'ailleurs pour une vue quasi-équivalente, je conseille plus cela que le Lac Blanc.

Surtout que le Nid d'Aigle est fermé jusqu'en 2013. Certes, c'est pas très utile jusqu'au col de Lachat, mais le terminus normal vaut le coup, pour faire un p'tit bout de la voie royale du Mont-Blanc, avoir une vue exceptionnelle sur la face nord de Bionnassay, et voir les dizaines de bouquetins à quelques mètres !

Exact, la rando Nid d'Aigle-Refuge de Tete Rousse vaut vraiment le coup tout de meme.

Pour en revenir au Lac Blanc il faut surtout eviter de tomber sur l'autoroute La Flegere-Lac Blanc donc en partant d'Argentiere ou du col des Montets. On evite ainsi pas mal de monde et comme toi lesudiste une fois j'ai également poussé un peu plus haut en montant au col du Belvedere (2780m). Ca permet vraiment de se sortir de la masse des gens et profiter plus sereinement de la montagne.

Le problème c'est que du mont lachat pour aller au nid d'aigle, il faut suivre les rails du tramway et marcher dans ces cailloux c'est affreux et très fatiguant. Après, là-haut je reconnais (j'y suis monté mais toute la famille n'a pas pu), c'était vraiment pas mal, vue sur le glacier (+coup de bol : on a pu voir une avalanche et un bouquetin à même pas 10m). Mais bon, à l'heure actuelle, sans le nid d'aigle je déconseille vivement, à la limite quand on pourra accéder au terminus ça passe, mais rien ne vaut une bonne balade loin de tous ces aménagements à touristes !

Posté(e)

Le problème c'est que du mont lachat pour aller au nid d'aigle, il faut suivre les rails du tramway et marcher dans ces cailloux c'est affreux et très fatiguant. Après, là-haut je reconnais (j'y suis monté mais toute la famille n'a pas pu), c'était vraiment pas mal, vue sur le glacier (+coup de bol : on a pu voir une avalanche et un bouquetin à même pas 10m). Mais bon, à l'heure actuelle, sans le nid d'aigle je déconseille vivement, à la limite quand on pourra accéder au terminus ça passe, mais rien ne vaut une bonne balade loin de tous ces aménagements à touristes !

C'est sur que si on monte en suivant les rails c'est pas top... Mais depuis la station de Bellevue, par la passerelle Himalayenne de Bionnassay, on peut rejoindre le Nid d'Aigle par un vrai sentier de montagne, avec quelques échelles, au plus près du glacier. C'est un peu rocheux mais pas du tout technique, il n'y a que 550m de dénivelée (un chemin fait la liasion à plat entre le TMB et l'Are)

carte-aigle.gif

source randos-montblanc.