Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 : problème de sonde de radiation solaire

tudgur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens de m'apercevoir que ma sonde solaire mesure 5 W/m2 en pleine nuit !!!

Le problème est apparu le 6 novembre à 3h00 mais avait disparu à 3h01 pour réapparaître de façon aléatoire dans l'heure qui a suivi et devenir définitif...

Je rentre chez moi dans deux jours.

Auriez-vous une idée de l'origine du problème ?

Un faux contact ? De l'humidité dans une boite de dérivation où se trouve un raccord (par soudure) du câble reliant la sonde à L'ISS ?

Le problème vient bien de la sonde ou de l'ISS et n'est pas logiciel : en effet, je le retrouve sur 2 PC, connectés à 2 consoles, avec Wswin et WeatherLink.

Merci.

Salut

Tu peut nettoyer les contacts du connecteur rj11 et rajouter de la graisse silicone dans le connecteur de la carte ISS, si tu a le même problème c'est que ta sonde est en panne, si elle est sous garantie contacte ton revendeur, sinon tu peut essayer de manipuler le potentiomètre de calibration, il y a un trou sous la sonde (bouché avec du silicone noir) qui tombe sur un potentiomètre de réglage qui est utilisé par Davis pour faire le calibrage de la sonde.

Merci pour ta réponse.

Je vais regarder cela de plus près dès mardi.(la sonde est en service depuis octobre 2007)

Pour l'instant, j'ai fait une correction de -5 W/m2 dans WsWin32

Hors garantie la sonde est assez facile a réparer: https://station-meteo-davis.eu/sonde-rayonnement-solaire-davis-instruments-6450.html par contre pour la calibration c'est plus compliqué, normalement les sondes pro sont calibrées sur des bancs de calibration suivant des normes bien précises. Davis instruments place les sondes neuves sur un support incliné a proximité d'un pyranomètre de référence, le support incliné est installé sur le toit des bâtiments de l'usine d'assemblage et la calibration est faite par beau temps, sans nuages, l'opérateur tourne le petit potentiomètre de la sonde Davis pour avoir la même valeur de mesure que le pyranomètre de référence...

post-4611-0-93230500-1448184090_thumb.jpg

2011-10DavisRoofForest2.jpg.4612de2ef4cb

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je ne connais pas cette sonde, à part ce qu'indique le lien de meteo-quimper.

Mais comme il le suggère (dans son deuxième post), électroniquement un potentiomètre est fait pour régler un gain et non un offset (comme ton défaut); donc ne touche surtout pas à ce potentiomètre si tu n'as pas une référence sérieuse et les moyens de comparer à cette référence.

Même si en tournant ce potentiomètre tu arrivais à supprimer l'offset, il y a toutes les chances que tu détruise l'étalonnage (sans le savoir).

Moi, la première chose que je ferais, c'est de bien masquer la sonde pour voir si elle indique zéro dans le noir (il y a peut-être, la nuit, une lumière parasite qui est mesurée ?).

Sinon observations et nettoyage des contacts, du CI, de la photodiode (faux contact, oxydation, salissures, condensationetc..)

Et après, si ça marche, un bon vernissage (avec protections adhoc) comme toujours.

Remarque:

5w/m² ça ne fait jamais que 4% du seuil de comptabilisation du soleil (120 w/m²) donc ton défaut est très loin de fausser les durées de soleil !

(en plus Wsin32, qui connaît les heures de lever/coucher du soleil, ne comptabilise pas la nuit).

C'est seulement un peu gênant pour la mesure des watts/m², mais ce n'est jamais qu'un petit bruit de fond (par rapport à la puissance mesurée au soleil).

Salut Michel !

Non, je n'ai pas l'intention de toucher au potentiomètre !

Mais je doute aussi qu'une lumière parasite soit apparue, qui plus est à 3h du matin...

De plus, apparue une minute, puis disparue, réapparue etc...

Donc, observation et nettoyage éventuel des différents contacts.

Quant au seuil de 120 W/m2 de WeatherLink, je ne l'utilise pas : on obtient un ensoleillement du tonnerre, environ 60% au-dessus de la réalité !!!

Si le problème persiste, je me contenterais de la correction de - 5 W/m2 dans WsWin, ce qui me permettra d'afficher 0 W/m2 sur les différents sites qui utilisent mes données.

Et comme tu le dis, 5 W/m2, c'est un petit pourcentage de la radiation entre le lever et le coucher du soleil.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

..............................

Mais je doute aussi qu'une lumière parasite soit apparue, qui plus est à 3h du matin...

..............................

j'ai même regardé !

le 6 novembre vers 3 heures il y avait, presque en même temps, les levers de lune (26%), jupiter, vénus et mars (les planètes les plus brillantes).

C'est quand même une petite coïncidence, non ?

Qui sait si l'ensemble ne pouvait pas faire (brusquement) une lueur suffisante ?

(je n'irai pas jusqu'à faire les calculs, bien que je connaisse les magnitudes…)