Météo78 Posté(e) 21 novembre 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 novembre 2015 En ces premières journées froides, rien de mieux pour se réchauffer que de ressortir les chasses de l'été. En voici une particulièrement sympa effectuée le 11 juin, en pleine période de révision du BTS... La situation est classique pour un début d'été: un minimum situé sur la Galice (Espagne) advecte une masse d'air chaude et humide sur le territoire. Bien que classique, l'instabilité est marquée: -6 à -7 de LI avec environ 2500J.kg de CAPE. Les orages se formeront en premier lieu sur un axe allant des Monts d'Arrée aux collines Normandes et au Perche, là où le relief aide à enclencher la convection. Le maintien de l'instabilité et des forçages promet également des orages jusqu'en milieu de nuit, plus axés sur l'axe de convergence cette fois-ci. 17h: la température atteint ou frôle les +30°C dans la région, le départ se fait en direction du Perche où quelques orages isolés commencent déjà à éclater. Arrivée à 18h30 vers Nogent-le-Rotrou. Directement, je me retrouve sous une puissante cellule orageuse en formation, un rideau commence à tomber du nuage et les premiers impacts de grêle se font entendre sur la carrosserie, les choses sont lancées! Je tente de passer sous la cellule orageuse pour repasser à son ouest. Dessous, c'est l'apocalypse: visibilité quasi-nulle, chute de branches et tapis de feuilles. Une fois à l'avant, je me retrouve sous l'alimentation face à un magnifique rideau de grêle verdâtre. 1] Une fois que la cellule a traversé la nationale, je retourne sur sa face est, à l'arrière de l'orage donc. Les pompiers sont à pied d'oeuvre: 2 maisons ont brûlé à Berd'huis. La foudre, elle, mitraille le paysage. 2] 3] Les orages s'organisent ensuite en ligne de convergence comme prévu entre les Yvelines et l'Eure. Je remonte donc au nord-est pour les intercepter. Ces orages sont plus sporadiques mais tout aussi électriques! Mon plus beau loupé de la soirée 4] A mesure que le jour baisse, l'ambiance devient à la fois inquiétante et de toute beauté, le ciel s'illumine à intervalle de 2/3s à peine sous chaque cellule. 5] De plus, le défilé est rapide, ce qui permet de changer de composition régulièrement sans pour autant changer d'endroit. 5] 23h30, la nuit tombe et la convergence est toujours en place. Les cellules sont de plus en plus électriques. Les cellules gagnent encore en activité électrique tout en passant au même endroit. Dans le sillage des précédentes, la grêle provoque du brouillard sud fond de foudre ramifiée. Le spectacle est superbe. 6] La foudre, systématiquement ramifiée, m'envoute complètement. L'orage s'approche et ça tombe de moins en moins loin. A la photo suivante, la foudre est tombée dans mon dos... Il faut malheureusement remballer le matos! 7] ... Une dernière quand même. 8] Je prends un peu d'avance sur la ligne, mais malheureusement, celle-ci s'organise et tend à former une bande orageuse compacte et prend donc en vitesse. 9] Un arcus ne tarde pas à se former. Le ciel s'illumine presque en continu sous un tonnerre franchement menaçant, l'ambiance est incroyable au milieu des champs! 10] Vite! A l'abri! 11] Dessous, le spectacle est hallucinant! La foudre tombe dans un périmètre de 5km environ (la zone de foudroiement est très concentrée) et tombe toutes les 20 à 30s dans un rayon de 1km sous une pluie battante. La voiture tremble à chaque impact, voici une photo prise depuis le siège à main levée en guise de témoignage. C'est un déchainement kéraunique d'une rare intensité. 12] Une fois l'orage passé la pluie tombe faiblement et je découvre en images ce qui s'est abattu sur moi durant un quart d'heure qui m'a paru très long... 13] 14] Voilà pour cette sympathique chasse bien plus intéressante d'un point de vue électrique que structurel... Pour une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 21 novembre 2015 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Magnifique comme toujours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 21 novembre 2015 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Quel porc, la 7 et la 13 sont vraiment superbes ! Nostalgie de l'été ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 novembre 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2015 Merci Coldman, les dernières feuilles sont tombées et le thermomètre se bloque entre 0 et 5, donc oui ça commence. J'ai encore pas mal de réserve en stock, de quoi tenir jusqu'à janvier je pense. Merci à toi aussi boulard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 novembre 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 novembre 2015 Jolie série bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés