Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver arrive... quelques souvenirs.


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En ces premières journées froides, rien de mieux pour se réchauffer que de ressortir les chasses de l'été.

En voici une particulièrement sympa effectuée le 11 juin, en pleine période de révision du BTS...

La situation est classique pour un début d'été: un minimum situé sur la Galice (Espagne) advecte une masse d'air chaude et humide sur le territoire.

9-21.GIF?

Bien que classique, l'instabilité est marquée: -6 à -7 de LI avec environ 2500J.kg de CAPE.

12-505.GIF?

Les orages se formeront en premier lieu sur un axe allant des Monts d'Arrée aux collines Normandes et au Perche, là où le relief aide à enclencher la convection.

9-590.GIF?

Le maintien de l'instabilité et des forçages promet également des orages jusqu'en milieu de nuit, plus axés sur l'axe de convergence cette fois-ci.

18-590.GIF?

17h: la température atteint ou frôle les +30°C dans la région, le départ se fait en direction du Perche où quelques orages isolés commencent déjà à éclater.

Arrivée à 18h30 vers Nogent-le-Rotrou. Directement, je me retrouve sous une puissante cellule orageuse en formation, un rideau commence à tomber du nuage et les premiers impacts de grêle se font entendre sur la carrosserie, les choses sont lancées! Je tente de passer sous la cellule orageuse pour repasser à son ouest. Dessous, c'est l'apocalypse: visibilité quasi-nulle, chute de branches et tapis de feuilles.

Une fois à l'avant, je me retrouve sous l'alimentation face à un magnifique rideau de grêle verdâtre.

1]

gFzpI7.jpg

Une fois que la cellule a traversé la nationale, je retourne sur sa face est, à l'arrière de l'orage donc. Les pompiers sont à pied d'oeuvre: 2 maisons ont brûlé à Berd'huis. La foudre, elle, mitraille le paysage.

2]

t7O1EW.jpg

3]

kYbfC1.jpg

Les orages s'organisent ensuite en ligne de convergence comme prévu entre les Yvelines et l'Eure. Je remonte donc au nord-est pour les intercepter. Ces orages sont plus sporadiques mais tout aussi électriques!

color_nord_idf_111845.jpg

Mon plus beau loupé de la soirée

4]

8kIvqK.jpg

A mesure que le jour baisse, l'ambiance devient à la fois inquiétante et de toute beauté, le ciel s'illumine à intervalle de 2/3s à peine sous chaque cellule.

5]

SwWwWH.jpg

De plus, le défilé est rapide, ce qui permet de changer de composition régulièrement sans pour autant changer d'endroit.

5]

o2gTDm.jpg

23h30, la nuit tombe et la convergence est toujours en place. Les cellules sont de plus en plus électriques.

color_nord_idf_112130.jpg

Les cellules gagnent encore en activité électrique tout en passant au même endroit. Dans le sillage des précédentes, la grêle provoque du brouillard sud fond de foudre ramifiée. Le spectacle est superbe.

6]

VfSzSM.jpg

La foudre, systématiquement ramifiée, m'envoute complètement. L'orage s'approche et ça tombe de moins en moins loin. A la photo suivante, la foudre est tombée dans mon dos... Il faut malheureusement remballer le matos!

7]

24308811620152258.jpg

... Une dernière quand même. whistling.gif

8]

BCqYZZ.jpg

Je prends un peu d'avance sur la ligne, mais malheureusement, celle-ci s'organise et tend à former une bande orageuse compacte et prend donc en vitesse.

9]

9jerEN.jpg

Un arcus ne tarde pas à se former. Le ciel s'illumine presque en continu sous un tonnerre franchement menaçant, l'ambiance est incroyable au milieu des champs!

10]

94285211620152329.jpg

Vite! A l'abri!

11]

uFICUP.jpg

Dessous, le spectacle est hallucinant! La foudre tombe dans un périmètre de 5km environ (la zone de foudroiement est très concentrée) et tombe toutes les 20 à 30s dans un rayon de 1km sous une pluie battante. La voiture tremble à chaque impact, voici une photo prise depuis le siège à main levée en guise de témoignage. C'est un déchainement kéraunique d'une rare intensité.

12]

3nDbeB.jpg

Une fois l'orage passé la pluie tombe faiblement et je découvre en images ce qui s'est abattu sur moi durant un quart d'heure qui m'a paru très long... scared.gif

13]

6917271262015051.jpg

14]

1207011262015053.jpg

Voilà pour cette sympathique chasse bien plus intéressante d'un point de vue électrique que structurel... Pour une fois. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

wub.png

Magnifique comme toujours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci Coldman, les dernières feuilles sont tombées et le thermomètre se bloque entre 0 et 5, donc oui ça commence. default_laugh.png

J'ai encore pas mal de réserve en stock, de quoi tenir jusqu'à janvier je pense. shifty.gif

Merci à toi aussi boulard. cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...