novelty Posté(e) 31 août 2012 Partager Posté(e) 31 août 2012 bon, ça a quelque peu "cafouillé" , si un administrateur peu supprimer le message précédent, je remet tout ça au clair Gotman42 a dit ''Je termine sur tes statistiques de chaleur, elles aussi sont assez bizarres. Comment est-ce qu'il peut n'y avoir en moyenne que 49 jours de chaleur et 13 jours de très forte chaleur par an à Saint-Etienne ? Cette année, qui n'a rien d'exceptionnel, j'enregistrais au 26 août compris 62 jours de chaleur et 20 jours de forte chaleur (contre 34 et 7 pour Orléans). Désolé de revenir à chaque fois sur tes statistiques mais elles sont tout le temps dans le mauvais sens pour Saint-Etienne et très éloignées de la réalité (source officielle MF)."" Salut Gotman .Elles ne sont ni dans le mauvais sens pour St Etienne, ni éloignées des réalités. Je prend ces données sur un de mes bouquins avec les relevés météo France sur 30 ans (1951-1980).Certes, ces données datent un peu, mais elles sont sur la même période pour toutes les villes et donc pertinentes comme élément de comparaison,et le climat n'a tout de même pas changé du tout au tout depuis cette période. Je te rejoins sur le fait qu'Orléans n'est guère passionnante pour le climat (et pour le reste non plus).Ceci dit je ne trouve aucun climat français passionnant.Il manque à mon goût de "vrais"hiver comme on peut les trouver sur le continent Nord-Américain jusqu'à des latitudes très basses, ou , en Europe, disons à partir de Minsk et plus à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 1 septembre 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Bonjour les Centradingues Ce matin, l'automne météorologique commence avec une température très fraîche: Tn de 3,6°C au lever du jour D'ailleurs, cela constitue un record de froid pour ma station un 1er septembre (et même pour une première décade de septembre, où le mini était jusqu'ici de 5°C le 5 septembre 2007). Actu, le ciel est dégagé mais voilé, avec un vent complètement nul. Température de 4,4°C Pression à 1028hPa Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Bonjour, De retour après plusieurs semaines d'absence dont une passé dans les Vosges. Ce matin le temps est ensoleillé mais frais avec une Tn de 6.5°C T 14.5°C // Pression : 1028 hPa Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 1 septembre 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Belle journée finalement, dommage que le vent du N soit si présent Reste un petit voile de nuage ce soir Tx à 21,9°C Actu 20,6°C et pression de 1025,3hPa Vent de NNE à 4km/h de moyenne (rafale maxi 38km/h) Bonne soirée PS: Petit bilan du mois d'août, quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 1 septembre 2012 Partager Posté(e) 1 septembre 2012 Bonsoir les centraliens Frais ce matin pour la saison, belle journée, qq cirrus, et vent du N TN 8.7° TX 22.7° Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 2 septembre 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Salut les Septembricentraliens ! Tout comme par chez vous, petite fraîcheur matinale hier avec une Tn à 6.1°c Exilé pour la journée au superbe Zoo de Beauval, il faisait beau, mais frisquet sous un vent du nord omniprésent très sympa pour les pandas. - - - Ce matin, un peu moins frais ce matin et un peu moins de vent. Tn : 8.1°c Actu: 18.9°c Malgré un ciel très majoritairement bleu, le thermomètre a du mal à monter dans son tube. L'automne commence à frissonner la nature... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 2 septembre 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Bonjour, Rentré en Alsace hier sous la grisaille, me voila parti de Montoire-sur-le-Loir (41) ou j'ai bien profité de mes 2 semaines de vacances avec un soleil quand même généralement présents. J'ai passé également quelques jours au parc de la Fosse si quelqu'un connait. Désolé de pas être présent durant mon séjour car je n'avait pas tellement internet et dès que j'en avait je n'avais pas le temps. Peut-être a l'année prochaine ? A bientot /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 2 septembre 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Peut-être a l'année prochaine ? A bientot . Reviens quand tu veux Adrien, tu seras toujours le bienvenu en Centralie. Beau temps encore aujourd'hui, avec néanmoins ce vent nordique bien gênant, tant pour la température que pour le ressenti. Tn: 8.1°c ---- ---- Tx: 23.3°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 2 septembre 2012 Partager Posté(e) 2 septembre 2012 Bonsoir les centraliens TN 11.5° sous un ciel gris, TX 24.2° avec qq éclaircies, Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 2 septembre 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 2 septembre 2012 bonsoir les centrorentré(e)s pas foncièrement mauvais mais pas foncièrement beau aujourd'hui... il n'a pas plu beaucoup en aout chez moi ! 3.5mm au pluvio plus qqs broutilles immesurable (la station a vue que 2.1mm) un max à 39.4° (surement une légère surchauffe) sinon qqs photos de petites bêtes ... dans le jardin il a été deux fois plus près mais n'a pas voulu que je prenne mon apn... juste pour sa forme car pour le reste c'est pas très jolie... temps gris et mademoiselle était posée sur un toit en ardoise et près du fleuve royal @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 septembre 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Salut Gotman .Elles ne sont ni dans le mauvais sens pour St Etienne, ni éloignées des réalités. Je prend ces données sur un de mes bouquins avec les relevés météo France sur 30 ans (1951-1980).Certes, ces données datent un peu, mais elles sont sur la même période pour toutes les villes et donc pertinentes comme élément de comparaison,et le climat n'a tout de même pas changé du tout au tout depuis cette période. Salut, Pour ma part, je ne fais que donner les normes officielles MF 1981-2010. Sinon, je suis rentré de mon week-end entre Sancerre et Bourgres. Finalement, le temps y a été plutôt agréable, bien qu'un peu frais en raison d'un vent modéré. Dans la nuit de vendredi à samedi, on est descendu autour de 6-7°C, ce qui n'est pas chaud chaud... A ce propos, j'ai pu constater grâce à mon thermo voiture (étonnamment très fiable !) de sacrés différences de températures en peu de distance au coeur de la Sologne. Cela m'a permis de repérer un joli trou à froid. En effet, alors qu'il faisait autour de 11°C un peu partout vendredi soir vers 22h (et même 13°C à Bourges), il n'y avait que 8°C dans les environs de Neuvy-sur-Barangeon ! Savez-vous s'il y a une station MF (ou autre) dans le coin ? Car ça pourrait être intéressant à suivre l'hiver : on doit y taper de très basses Tn ! Pour le reste, j'ai pu constater la sécheresse de surface qui sévit à l'est de Bourges avec notamment des sols craquelés en forêt. La différence est très grande entre le Cher et l'Orléanais où la sécheresse est beaucoup moins marquée (disons qu'elle est naissante). Voilà, bonne journée et à bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 3 septembre 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Bonjour les Centralistes ! Très beau temps depuis ce matin. Bleu, bleu, et encore bleu. Avec une bise qui nous hérisse doucement les poils... Actu: 23.0°c sous une lumière magnifique et pure. 3.5mm au pluvio Ouahou !Encore moins que chez moi. Très sec aussi, le Cyleland... Quand ça ne veut pas... sinon qqs photos de petites bêtes Des images qui pics et piquent... Bien vu. La différence est très grande entre le Cher et l'Orléanais où la sécheresse est beaucoup moins marquée J'ai fait le constat inverse, la semaine du 15 août, partant de la Nièvre pour aller en Normandie.Plus je me rapprochais de ma destination finale, plus les talus étaient verts (ou moins ils étaient jaunes, c'est selon) _________________________________________________________ Sinon, voici le bilan aoûtien, de mes Collines Une situation préoccupante au niveau de la pluviométrie puisque 83% du maigre cumul est tombé le 5 août avec en plus, 4 jours de précipitations anecdotiques. Le jaune paille est à la mode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 3 septembre 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Bonsoir les Centradingues Et merci cyle pour les photos Par ici, c'est la grisaille qui domine, avec de bien rares éclaircies... Il bruinait même très légèrement en fin de matinée, c'est dire Tn à 8,9°C et Tx à 21,2°C Actu 21°C et pression de 1022,7hPa Vent de secteur NE à 6km/h de moyenne (rafale maxi 25km/h) Bonne fin d'apm et à bientôt dans notre région Adrien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 3 septembre 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Bonsoir les centradingues C'est la rentrée pas glop pas glop comme temps Ouahou ! Encore moins que chez moi. Très sec aussi, le Cyleland... Quand ça ne veut pas... J'ai eu beau regarder le radar tout le mois rien n'y a fait ca ne tombait pas ou à peine et c'est sec, le jardin à pris chere des pousses de boulot completement cramées... Des images qui pics et piquent... Bien vu. pic et piquent et collégramme @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 4 septembre 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 4 septembre 2012 pic et piquent et collégramme Et comme c'est la rentrée, on peut dire certainement : Pic et piquent et collège gramme...Bon ok, elle n'est pas terrible. Mais je n'ai pas pu m'en empêcher.... ----------------------------------------------------------------- Salut les Centrabôs ! Tx: 25.1°c pour hier. Encore un beau ciel sur le Nivernais depuis ce matin. Le bleu est moins dense, mais le bleu est là quand même. Par contre, ayant fait un aller-retour à Moulins, dans la matinée, c'était relativement gris par là-bas entre 10h et 12h. Actu: 23.5°c avec un vent de NE faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 4 septembre 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Bonsoir les Centradingues Beau et chaud aujourd'hui, après pas mal de brumes ce matin. Actu 26,7°C soit la Tx du moment (Tn à 13,9°C) Pression à 1019,7hPa Vent de secteur NE à 9km/h de moyenne (rafale maxi 27km/h) Et toujours pas de pluie en vue, septembre va être pire qu'août à cette vitesse là Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 4 septembre 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Ciel bleu, toute la journée. Vent de moins en moins déplaisant. Actu : 24.3°c et 1018.1hPa Tn: 12.4°c ---- ---- Tx: 26.1°c Et toujours pas de pluie en vue, septembre va être pire qu'août à cette vitesse là Et pourquoi pas un petit orage mardi.... ?Ce serai cool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 4 septembre 2012 Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Bonsoir les centraliens Soleil toute la journée TN 12.8° TX 27.7° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 4 septembre 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 4 septembre 2012 Salut Les centrabeaux belle rosée ce matin sur les voitures! et journée agréable par la suite pour la rentrée des grenouilles sinon pas mis le nez dehors boulot boulot mais papillon du soir espoir ... Et pourquoi pas un petit orage mardi.... ? Ce serai cool. il y a bien quelques genes qui trainent @+ cyle PS qqs photométéores à vous présenter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Ciel bleu, toute la journée. Vent de moins en moins déplaisant. Actu : 24.3°c et 1018.1hPa Tn: 12.4°c ---- ---- Tx: 26.1°c Et pourquoi pas un petit orage mardi.... ? Ce serai cool. ça devient vraiment critique. sans pluie avant mi septembre, on arrivera à 3 mois de fort déficit pluviométrique. Mon père ne se souvient pas avoir vu un terrain aussi sec début septembre depuis 60 ans. 2 arbres déjà morts et plusieurs dans un état peu reluisant. Une situation très rare dans le Nivernais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2012 un changement e clavier s'impose ça devient franchement critique, sans pluie avant la mi septembre, ça fera 3 mois de suite de gros déficit pluviométrique. Mon père ne se souvient pas avoir vu son terrain aussi sec depuis 60 ans en début septembre. 2 arbres sont morts et plusieurs sont dans un état peu reluisant,.une situation rare dans le Nivernais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 5 septembre 2012 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Bonsoir, Triste temps pour ceux qui aime la météo.... Pas d'eau, un ciel voilé, vent d'est..... Juste un petit 3.5°c en début de semaine pour se rappeler que l'automne arrive quand même. Heureusement que ça semble bouger pour le semaine prochaine... Température 10.1°c et 23.9°c Bilan ultra rapide d'Août 3.6mm et 18.5°c de moyenne, 6.4°c pour la mini et 38.6°c pour la max. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 5 septembre 2012 Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Bonsoir les centraliens La journée a été peu nuageuse, le soleil était là TN 14° TX 29° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 5 septembre 2012 Partager Posté(e) 5 septembre 2012 Bonsoir à tous, temps calme à Châteauroux avec pour tx 26.2°C dommage que la rentrée soit faite ^^ Bonne soirée à toutes et à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 5 septembre 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 5 septembre 2012 ça devient vraiment critique. sans pluie avant mi septembre, on arrivera à 3 mois de fort déficit pluviométrique. Mon père ne se souvient pas avoir vu un terrain aussi sec début septembre depuis 60 ans. 2 arbres déjà morts et plusieurs dans un état peu reluisant. Une situation très rare dans le Nivernais. Salut, Effectivement, comme je le disais dans le suivi du mois d'août, on peut parler pour le Nivernais de sécheresse de surface marquée. Je disais, et je maintiens, que l'on pourra parler de sécheresse préoccupante à partir de début novembre s'il ne tombe pas plus de 50 mm sur les mois de septembre et octobre cumulés. Pour l'instant, on semble bien parti mais il reste encore un paquet de jours avant cette échéance. Enfin, si les mois de novembre et décembre ne cumulent pas à leur tout plus de 50 mm à eux deux, alors je n'oserai plus à parler de catastrophe. Pour l'instant, nous n'en sommes pas là. D'ailleurs, au risque de me répéter (mais le débat ne fait jamais de mal), je ne suis pas à l'heure actuelle plus inquiet que ça pour tes fameux deux arbres crevés : ils repartiront le temps venu (sauf s'il tombe moins de 100 mm entre maintenant et la fin de l'année... mais là ce serait incroyable !). Allez, dans un mois on ne parlera plus que d'inondations... Bonne soirée (ou nuit ça dépend... moi je vais reprendre une petite tequila) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés