LQ'03 Posté(e) 30 août 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 30 août 2012 Jeudi 30 Aout 4h10 gros orage arrivant de la région de Montpellier avec activité électrique monstrueuse (1 éclair/seconde pendant un moment) et précipitations brèves mais diluviennes. Le déluge commence à 4h15 et se termine à 4h35. Dans ce laps de temps, une trentaine de mm sont relevés ce qui permet un fort ruisselement avec grosses accumulations et débordements de fossés (jusqu'à 20cm d'eau dans certains points bas du village)! Vers 4h20, des rafales d'Ouest balaient le village d'un seul coup : ambiance de cyclone avec pluie battante, un bruit de malade lié au vent, les arbres sont pliés sous les rafales les bourrasques de pluies traversent le jardin à toute vitesse, un crac sonore retentit. on a vraiement eu peur honnêtement ça a duré une petite dizaine de minte mais c'était intense je n'ai jamais vu des rafales aussi violentes et soudaines même lors des episodes de vent marin ou de Mistral. 106km/h sont enregistrés à l'aéroport de Montpellier. Ici les rafales sont bien plus fortes à vu d'oeil et au vu des quelques dégats enregistrés. Le secteur Vauvert/Le Cailar est le plus touché avec de nombreuses grosses branches à terre et des arbres déracinés. Quelques tuiles sont arrachés dans une rue du village et les containers sont renversés dans tout le village répendant des ordures partout. Pour plus de détails sur le phénomène : http://www.keraunos.org/actualite-201208-orages-herault-gard-30-aout-2012.htm Les photos qui vont suivre sont vraiment moches : je ne suis pas quipé du tout, le zoom ne marche pas correctement et de plus il fait nuit. Les photos ont été prises vers 5h15 après l'orage : 1/ Comme je vous l'ai dit photos moches mais ca donne une idée des branches de platanes au sol et de la violence du phénomène : 2/ Gros ruisselement du coté du boulodromme avec des tranchées carrément causées par l'eau : 3/ Arbres morts qui tombent sur les routes 4/ Grosses accumulations d'eau de pluies comme ici sur l'avenue de la Gare avec jusdqu'à 20 cm d'eau. 5/ Photo très laide mais on devine le gros platane en travers de l'Avenue de la Gare : 6/ Dégat chez mes locataires (au dessus de chez moi). Volet roulant situé plein Sud ( les rafales venaient du Sud/Sud-Ouest). Le volet est littéralement explosé (comme si une voiture était rentré dedans) et pourtant non c'est seulement la force du vent. En bref, orage inoubliable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 30 août 2012 Partager Posté(e) 30 août 2012 Sacres orage! les thermes sont plus calmes d'ordinaire Edit: il y avait une alerte orange? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 31 août 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Auteur Partager Posté(e) 31 août 2012 Sacres orage! les thermes sont plus calmes d'ordinaire Edit: il y avait une alerte orange? Aucune alerte orange lors de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 31 août 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 31 août 2012 Sacré orage et très forte tempête . Merci pour les 6 photo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 31 août 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 31 août 2012 Merci pour ce témoignage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 31 août 2012 Villevieille(30) Partager Posté(e) 31 août 2012 Merci pour ton reportage Cévenol, à vrai dire je ne m'attendais pas à autant de dégat sur une aire relativement étendue. Pas mal de dégât sur Marsillargues et Lunel aussi (branches et toiture abîmées), c'est la première fois de mémoire ou on se prend un tel front de rafale dans le coin(la mémoire est sélective^^donc à vérifier), pas de maxi instantané sur Villetelle mais au vu des dégâts on peut parier au moins sur des rafales de l'ordre de 90km/h voir plus, en terme de précipitation on en sort à 30.3mm, cohérent avec les relevés alentours, un orage mémorable mais bref, si le contexte supra-synoptique n'est pas vraiment favorable à la de cyclogénese "pertinente", on voit que des incursions même temporaire d'anomalie à l'échelle méso sont apte à générer d'important système convectifs, surtout avec des valeurs de Td pareilles et un contexte de BC hyper favorable, il faut remonter au 4 septembre 2008 pour une offensive similaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jp24 Posté(e) 31 août 2012 Partager Posté(e) 31 août 2012 Effectivement "bel" orage ! Il y en eu au vu de la forme des précipitations un orage similaire le 28 août, l'intensité était la même ? à comparer foudre et pluie pour ces 2 jours, les épisodes se suivent et se ressemblent, mais vu de terre, peut être pas ? Belles photos, ça donne un aperçu de l'événement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 3 septembre 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2012 Effectivement "bel" orage ! Il y en eu au vu de la forme des précipitations un orage similaire le 28 août, l'intensité était la même ? à comparer foudre et pluie pour ces 2 jours, les épisodes se suivent et se ressemblent, mais vu de terre, peut être pas ? Belles photos, ça donne un aperçu de l'événement. Oui, en effet deux jours plus tôt, le 28 orage tout aussi bref et précipitations violentes. J'ai vécu l'orage d'Aigues-mortes il a duré tout au plus 30 minutes avec ciel très sombre (il fesait quasi nuit à 9h30), bonnes rafales(mais rien de bien méchant) et fortes précipitations. Une trentaine de mm en 30 minutes dans le sud du département sinon localement des valeurs de l'ordre de 50 à 60 mm ont été enregistrées. Niveau foudre c'était quand même beaucoup plus impressionnant pour l'orage du 30 avec 1 éclair/sec par moments. Oui FISI34, en fait la zone la plus touchée se situe dans une zone qui part de Gallargues à Lunel en passant par Aimargues et Marsillargues et en remontant aux portes de Nîmes (Bernis, Uchaud, Milhaud) en passant par Vauvert et Le Cailar. Plus précisémment il semblerait même que la zone ayant été la plus touché concerne un axe Le Cailar-Vauvert avec nombreux arbres au sol, des routes où le goudron n'était plus visible car recouvert de feuilles et branches, quelques tuiles arrachées... En tout cas, j'ai vécu l'orage de ùa véranda et le bruit du vent était impressionant, il pleuvait à l'horizontale et j'ai cru voir le moment ou les deux platanes de près de 30m devant chez moi allaient tomber. Le fait marquand aussi est l'orientation du vent qui changeait presque à chaque rafale et j'ai remarqué de nombreuses rafales verticales (le vent s'écrasait sur les arbres avec une violence incroyable ...) Bref je n'oublirais jamais cet orage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés