Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo PX1117 de chez Pearl


Gawo
 Partager

Messages recommandés

En effet c'est vrai qu'une VP2 serait vraiment le top mais ma station météo actuelle va bientôt me lâcher et j'aimerai en avoir une qui va prendre le relais en attendant une prochaine (peut-être) VP2.

Elle va te lâcher ? Mais dans combien de temps ? Car si elle peut tenir encore un bout de temps, économise !

Que fais-tu avec ? Relevé sur ordinateur, papier, est-elle vraiment utile ?

Je serai toi, j'achèterai mon APN en premier, économiserai un peu pour pouvoir prendre la VP2 ...

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Elle va te lâcher ? Mais dans combien de temps ? Car si elle peut tenir encore un bout de temps, économise !

Que fais-tu avec ? Relevé sur ordinateur, papier, est-elle vraiment utile ?

Je serai toi, j'achèterai mon APN en premier, économiserai un peu pour pouvoir prendre la VP2 ...

Bon courage.

Bonjour,

En fait, je fais des relevés manuels tous les jours grâce aux mini-maxi de la journée, simplement.

C'est ce que je pensais faire.. Acheter le Nikon D7000 avant la VP2 mais je pense que mon appareil photo actuel (Fujifilm Finepix S2950) pourra facilement encore tenir 2 ans donc ça ne presse pas, et puis j'ai encore des progrès à faire sur ce petit appareil en vue du Nikon.

Il est prévu (si tout se passe bien) qu'à l'été 2013 j'ai une bonne entrée d'argent (je travaillerai normalement) mais j'aimerai ne pas tout dépenser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, je fais des relevés manuels tous les jours grâce aux mini-maxi de la journée, simplement.

C'est ce que je pensais faire.. Acheter le Nikon D7000 avant la VP2 mais je pense que mon appareil photo actuel (Fujifilm Finepix S2950) pourra facilement encore tenir 2 ans donc ça ne presse pas, et puis j'ai encore des progrès à faire sur ce petit appareil en vue du Nikon.

Il est prévu (si tout se passe bien) qu'à l'été 2013 j'ai une bonne entrée d'argent (je travaillerai normalement) mais j'aimerai ne pas tout dépenser.

Salut,

Eh bien, si tu achètes seulement ton APN dans 2 ans, qu'est-ce qui t'empêche d'acheter la VP2 ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'achat d'une Davis VP2 est assez couteux, de par la station en elle-même, mais également des accessoires. Il faut penser également aux pièces de rechange (remplacement d'un capteur dans deux ans par exemple). Gawo ayant 16 ans, sauf erreur de ma part, c'est plutôt difficile de regrouper l'argent nécessaire, à moins de faire des sacrifices sur les sorties (cinéma, boites, Mc Do, ...) et sur d'autres plaisirs de jeunesse. Les parents peuvent aider, mais pour eux, c'est souvent un gaspillage d'argent. En ces temps de crise, c'est aussi difficile d'investir dans une station météo aussi chère (jeunes, mais également les adultes).

A 17 ans, je m'avais acheté ma première station météo, une Lacrosse WS2500, qui m'avait coûté 450 Euros. Une très bonne station pour débuter. Je me suis lancer ensuite sur la Davis Vantage Pro 2, à cause de la panne de l'anémomètre et la rupture de pièces de rechange. Je n'ai rien trouvé d'aussi bien de la WS2500 que la Davis VP2, par le fait du capteur d'ensoleillement (déjà présent sur la WS2500). Lors du changement de station, ça ma fait bizarre. Quelle tranquilitée avec la VP2, et la précision. Cela n'a rien à voir avec les Lacrosses et Orégon. Les pertes de connexions de la WS2500 était un peu pénible, mais bon, à ce prix, il faut faire des sacrifices.

Personnellement, si tu ne peux pas acheter la VP2 par manque de moyen financier, vise soit la WS2801 ou la WMR200, les deux stations en dessous de la VP2 (Vue non compris, car je considère cette station de problèmatique pour l'installation). La WMR200 n'a pas une bonne résolution du pluviomètre, mais reste une assez bonne station. Ces deux stations ont des capteurs solaires pour l'anémomètre. Si tu installe sur le pignon du toit, pas besoin de grimper tout les ans pour changer les piles.

Après, si tu as une grande famille, tu peux toujours aller réclamer de l'argent à droite et à gauche (grand parents, parrains, ...) en expliquant ton projet pour avoir une VP2. Il faut tenter, on ne sais jamais.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart des cas, c'est une installation sur le toit. On a pas toujours la possibilité de placer l'anémomètre sur un mat haubanné au milieu du jardin. Et tout le monde n'a pas de grand jardin dégagé. Si le jardin de Gawo n'est pas très grand et très dégagé, le moins chère sera de placer l'anémomètre sur le toit (antenne TV ou support à ajouter).

Pour la Vue, à moins d'être dans un endroit complétement dégagé, où l'ensemble sera à une hauteur de maxi 2m, la station n'est pas intéressante. Dans les autres cas, il faut donc disposer l'anémomètre en hauteur (9-10m) et la sonde température à 1m50 / 2m d'un sol gazonné.

Si on place l'ISS à 2m, le vent sera sous-estimé. Si on place à 10m, la température sera faussé, et pour la maintenance du pluvio, ce ne sera pas facile.

C'est pour cela que je la trouve problèmatique. Dans la plupart des cas, il faut des capteurs séparés, au minimum séparer l'anémomètre du reste. Sauf si on a un très bon terrain.

Ensuite, par retour d'expérience vis-à-vis d'une personne possédant une Vue, la température est sur-estimé à 2m dans un endroit pourtant dégagé (35° au lieu de 33°). Le pluviomètre sur-estime également par moment, en période de forte intensité de pluie.

L'avantage des capteurs séparés, c'est également de pouvoir remplacer facilement un élement défaillant.

Après, ce n'est que mon avis personnel. Libre à chacun de se faire une opinion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si il veut un très bon thermomètre la "vue" n'est pas celle qu'il lui faut (surchauffe de 2 à 3°C en été). Mais lui il veut installer l'anémomètre à 3 mètres de hauteur, les mesures du vent seront forcément faussées. Personnellement je ne dépenserais pas 500 voir 700 euros dans une station météo si je ne peut pas mettre l'anémo sur le toit.

Mais bon après il fait ce qu'il veut biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Personnellement je ne dépenserais pas 500 voir 700 euros dans une station météo si je ne peut pas mettre l'anémo sur le toit.

Le problème n'est pas la, le principal soucis c'est cette surchauffe, dommage car si les capteurs sont les mêmes que sur la VP ils sont de qualité...

Ennuyeux également pour le vent mais le paramètre le plus utilisé est généralement la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour à tous et merci à vous pour vos réponses si constructives, je ne m'attendais pas à cela.

En effet, il est difficile pour moi de réunir tout l'argent nécessaire pour l'achat d'une VP2 et nous sommes une famille où il y a trois enfants (dont moi) donc je ne préfère pas trop demander à mes parents. Je préfèrerai m'auto-financer afin d'aider mes parents à sortir d'une période qui s'annonce assez difficile à tenir (nous ne sommes pas trop aisés).

Je possède un petit jardin et il est clair qu'il n'est pas trop dégagé (ma mère est une ancienne fleuriste, alors les fleurs et arbustes, ça donne!) mais je pense placer une ancienne console afin de voir ce que ça donne niveau température. Le pluviomètre sera placé SUR le futur abri (si je le place dans le jardin c'est bon, à part si les gouttes de pluie viennent à 90°).

Pour le vent il faut éventuellement voir pour mettre l'anémomètre sur le toit.

Ce qui est surtout très important pour moi, ce sont les capteurs thermo/hygro et pluvio, l'anémo reste en marge. Il faudrait donc une bonne résolution au niveau du pluviomètre.

Je pense donc me diriger vers la WS2801, la WMR200, la WS2500 mais pas la Vue à cause des surchauffes. La VP2, il faudra au moins atteindre l'été prochain avec mon deuxième "salaire" de saisonnier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Salut,

Je pense comme les autres qu'il faudrait plutôt que tu te diriges vers une Lacrosse ou autre. Avant de m'acheter la VP2, j'avais également une petite station de base puis j'ai opté pour une Lacrosse que j'ai gardé un peu plus de deux ans.

Mais à force, je voulais monter en gamme et m'offrir une station digne de ce nom. Je pense donc qu'il est préférable d'attendre encore un peu.

Tu as aussi la WS2801 de chez Lacrosse, après je ne sais pas si ça rentre dans ton budget.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

Alors la WMR200 je la mets de côté puisque les relevés pluviométriques sont prioritaires avec le thermo.

La WS2801 semble être la dernière possibilité ou alors une La Crosse équipée de la technologie IT+ (telle que la WS 3650 IT+ http://www.lacrosset...1-WS3650IT.html).

Il faut juste que je vois pour trouver un ordinateur équipé de Windows XP + port série pour avoir les performances optimales.

Quelle est la meilleure station niveau pluvio, thermo/hygro entre ces deux stations ? La résolution reste de 0.5 mm pour les deux stations. Si vous connaissez une station à résolution 0.3 mm, je suis preneur.

J'ai également trouvé cette station : http://www.lacrossetechnology.fr/P-5-A1-WS1600.html la WS1600 de chez LaCrosse toujours et encore. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'ai cité la WS2801 car avant l'achat de la VP2, c'est celle-ci que j'avais. Personnellement, elle me convenait parfaitement tant au niveau du thermomètre, du pluviomètre et de l'anémomètre.

Par contre, l'abri surchauffe quelque peu, il faut donc construire un abri " a coupelles " ou autre. Mais d'après ce que j'ai vu, c'est dans tes projets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La WS2801 a justement une résolution pour le pluviomètre de 0,3mm (0,258mm exactement par basculement d'auget).

Vu le pluvio de la WS1600, on ne peut pas esperer avoir une grande précision.

L'avantage de la WS2801, c'est d'avoir des capteurs solaires pour recharger la batterie de l'anémo et pluvio. Si tu souhaite mettre l'anémo sur le toit de la maison, c'est apréciable. Il faut toujours prendre en considération l'amélioration de l'installation plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses si rapides et excusez-moi pour mes réponses qui tardent un peu mais j'ai repris les cours et j'ai donc beaucoup de travail.

Je pense que la WS2801 est une station très complète et assez bonne (malgré un intervalle de 17 secondes pour l'anémo, je pense que c'est pas mal tout de même) et compatible avec Windows 7. Je n'ai pas trouvé par contre quelle est le type de port utilisé ? (USB, Série ou autre?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Avec la WS2801, c'est une clé USB qui récupère les données. Il faut ensuite installer le logiciel qui est, me semble-il, inclus sur CD avec l'emballage de la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Avec la WS2801, c'est une clé USB qui récupère les données. Il faut ensuite installer le logiciel qui est, me semble-il, inclus sur CD avec l'emballage de la station.

Merci à vous ! Donc je pense que la WS2801 est un très bon choix, même si niveau vent ce n'est pas super.

Niveau pluvio et thermo, ça m'a l'air parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Si tu avais la possibilité de mettre l'anémomètre sur le toit, vu que les capteurs fonctionnent par panneaux solaires, ça serait préférable.

Après si c'est pas faisable, mets le dans un endroit plutôt bien exposé au vent tout de même.

Mais je confirme, la WS2801 est très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Si tu avais la possibilité de mettre l'anémomètre sur le toit, vu que les capteurs fonctionnent par panneaux solaires, ça serait préférable.

Après si c'est pas faisable, mets le dans un endroit plutôt bien exposé au vent tout de même.

Mais je confirme, la WS2801 est très bien.

. Merci pour ton conseil et pour tes impressions.

Malgré le pas de mesure du vent relativement grand.. je pense que c'est une bonne station météorologique et qui n'est pas excessivement chère (à côté de la VP2 par exemple) et qui présente un bon rapport qualité/prix.

Je verrai pour mettre l'anémo sur le toit.. je vais tout d'abord essayer de convaincre mes parents pour que je puisse me la faire offrir pour Noël (achat groupé et participation de moi-même)..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tiens nous au courant de l'avancement de ton achat alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tiens nous au courant de l'avancement de ton achat alors smile.png .

Je n'y manquerai pas mais pour le moment je ne préfère pas en parler à cause de l'organisation d'une cousinade familiale. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Gawo,

j'ai une WS 2800, identique à 2801 au design près.

Un peu de temps à se reconnecter au PC automatiquement à l'allumage et à la sortie de veille mais ça se fait en quelques minutes, logiciel livré avec qui fait des belles courbes mais manque au moins la possibilité d'extraire une courbe mini maxi et moyennes journalières entre autres, quelques bugs de connexion au PC avec windows 7 mais résolues à chaque fois, thermo hygro assez bons si on remet un abri autour ou au nord en plein vent (pas de soleil direct), résolution pluvio vraiment de 0,22 mm par basculement d'auget ( 2 mm = 9 basculement = problème résolu depuis un an), bonnes valeurs, mais partie anémomètre indigente : rafales grossièrement sous-estimées : à 60 km/h affichés, les arbres tombent ou presque... Il faut quasiment multiplier par deux, comme si la valeur affichée était en noeuds ! De plus augets en "plastoc" tenus par des tiges dramatiquements fragiles, à la limite du plastique qui tient les pièces d'une maquette sur ses plaques dans l'emballage : ça tombe c'est cassé ! ( déjà rafistolé à la super glue chez moi...).

Affichage de direction correcte mais non moyennée donc trop fluctuante...

Un très bon point : pression en dixièmes d'hPa, ce n'est pas un luxe pour voir les petites variations, pas anecdotiques en météo, alors que les WMR d'Oregon donnent à l'unité près = graphiques horribles en escaliers grossiers et grands paliers stables immenses et trompeurs entrecoupés de pics bizarres et artificiels (autour de XXXX,5 hPa). Aucune variation de pression n'est anodine en météo.

Bon rapport qualité prix, à voir dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

À Gawo,

j'ai une WS 2800, identique à 2801 au design près.

Un peu de temps à se reconnecter au PC automatiquement à l'allumage et à la sortie de veille mais ça se fait en quelques minutes, logiciel livré avec qui fait des belles courbes mais manque au moins la possibilité d'extraire une courbe mini maxi et moyennes journalières entre autres, quelques bugs de connexion au PC avec windows 7 mais résolues à chaque fois, thermo hygro assez bons si on remet un abri autour ou au nord en plein vent (pas de soleil direct), résolution pluvio vraiment de 0,22 mm par basculement d'auget ( 2 mm = 9 basculement = problème résolu depuis un an), bonnes valeurs, mais partie anémomètre indigente : rafales grossièrement sous-estimées : à 60 km/h affichés, les arbres tombent ou presque... Il faut quasiment multiplier par deux, comme si la valeur affichée était en noeuds ! De plus augets en "plastoc" tenus par des tiges dramatiquements fragiles, à la limite du plastique qui tient les pièces d'une maquette sur ses plaques dans l'emballage : ça tombe c'est cassé ! ( déjà rafistolé à la super glue chez moi...).

Affichage de direction correcte mais non moyennée donc trop fluctuante...

Un très bon point : pression en dixièmes d'hPa, ce n'est pas un luxe pour voir les petites variations, pas anecdotiques en météo, alors que les WMR d'Oregon donnent à l'unité près = graphiques horribles en escaliers grossiers et grands paliers stables immenses et trompeurs entrecoupés de pics bizarres et artificiels (autour de XXXX,5 hPa). Aucune variation de pression n'est anodine en météo.

Bon rapport qualité prix, à voir dans le temps.

Merci à vous pour vos commentaires ! Bon, effectivement ce n'est pas le vent qui est le plus important mais bien la température et la pluviométrie. Je compte mettre le thermo/hygro dans un petit abri blanc en bois à doubles persiennes.

Côté vent, j'essayerai de profiter des panneaux photovoltaïques et pour le mettre sur le toit (afin d'essayer d'avoir des valeurs pas totalement à la rue notamment lors de coups de vent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...