Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cartes d'irradiation solaire France et Europe

laurent_caen
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé ce site : http://solargis.info/doc/71 qui donne des cartes d'irradiation solaire pour les différents continents ainsi que les différents pays d'Europe sur la période d'avril 2004 à mars 2010.

Par rapport aux valeurs d'insolation communiquées par météo-france (et par leurs équivalents dans les autres pays), j'y vois plusieurs avantages :

- les valeurs d'irradiation ne sont pas ici impactées par les masques, plus ou moins importants en fonction des stations, ce qui fausse habituellement leur comparaison

- les cartes d'insolation données par MF ou équivalent extrapolent les valeurs mesurées en différents points, ce qui donne un maillage beaucoup moins fin que celui mesuré par satellite (et souvent franchement faux)

- les technologies utilisées pour mesurer les durées d'insolation dans les différents pays sont variables, ce qui fausse encore une fois les comparaisons

Evidemment, cela n'est pas non plus sans défaut, mais je pense que c'est tout de même intéressant et plus réaliste.

En tout cas, cela permet de bien distinguer les micro-climats du littoral ainsi que de celui des reliefs. En espérant que vous apprécierez ces cartes.

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Laurent pour ce lien vraiment très intéressant ! smile.png

Et effectivement, ici les valeurs ne sont pas extrapolées (en tout cas, le maillage est très fin).

Attention cependant à ne pas faire l'amalgame entre ces données d'irradiation au sol (càd qu'il s'agit de la quantité d'énergie solaire arrivant au sol), et les cartes d'heures d'ensoleillement. La corrélation entre les deux n'est pas parfaite.

En effet, l'ensoleillement est décompté dès lors qu'un certain seuil d'irradiation est franchi. Mais il faut comprendre qu'une heure d'ensoleillement avec un soleil voilé donne une irradiation plus faible qu'en plein soleil, évidemment.

L'irradiation tient donc compte de l'angle des rayons incidents (donc de la latitude), de la clarté ("pureté") du ciel, et de l'inclinaison de la pente au sol.

Sinon, le seul bémol que j'apporterais à ces données, c'est la période beaucoup trop réduite (6 ans) pour être suffisamment représentative d'un point de vue climatologique.

Attention cependant à ne pas faire l'amalgame entre ces données d'irradiation au sol (càd qu'il s'agit de la quantité d'énergie solaire arrivant au sol), et les cartes d'heures d'ensoleillement. La corrélation entre les deux n'est pas parfaite.

En effet, l'ensoleillement est décompté dès lors qu'un certain seuil d'irradiation est franchi. Mais il faut comprendre qu'une heure d'ensoleillement avec un soleil voilé donne une irradiation plus faible qu'en plein soleil, évidemment.

L'irradiation tient donc compte de l'angle des rayons incidents (donc de la latitude), de la clarté ("pureté") du ciel, et de l'inclinaison de la pente au sol.

Tout à fait d'accord, c'est vrai que c'est une chose que j'ai omis de préciser, d'autant que plus on descend en latitude, plus l'irradiation solaire va être importante, à durée d'ensoleillement identique (ce qui me fait dire d'ailleurs que l'ensoleillement doit être assez désastreux au niveau de certains contreforts pyrénéens qui se trouvent dans le "vert" sur la carte !).

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Attention, pour les cartes par pays, l'echelle des couleurs n'est pas la même pour toutes ou dit autrement, une certaine nuance de vert en Irlande ne correspond pas à la même irradiation que la même nuance en Italie par exemple.

Sinon, c'est bien intéressant bien que comme le précise Dann, la période de mesure est un peu trop brève.

Salut à tous,

Je pense qu'une formule pourrait être intéressante, car en tenant compte des facteurs principaux qui font le calcul de l'irradiation, que sont la durée d'insolation, la latitude et l'altitude par exemple, on pourrait déduire peut être l'ensoleillement de coins qui n'ont aucune mesures.

Qu'en pensez vous?

Sinon, concernant les zones pyrénéennes, à mon avis ce sont les vallées qui semblent avoir un résultat plutôt faible. L'explication serait à mon avis à chercher dans le relief, qui réduit considérablement par endroits, la durée d'insolation sur une journée. De plus, l'altitude joue moins en leur faveur. Je me permets de dire ça, car il y a une vraie différence d'ensoleillement entre Saint Girons et Toulouse que je connais dans les résultats annuels, avec près d'une centaine d'heure d'écart en faveur de Toulouse, alors que Saint Girons totalise plus de jours à faible et fort ensoleillement que Toulouse.

Sinon, pour être précis, je pense aussi qu'il faudrait faire un total mettant en rapport la durée totale possible d'ensoleillement dans un coin, et la durée d'ensoleillement mesurée, et en déduire le pourcentage.

Ça existe peut être non?

Crabo