gotman42 Posté(e) 31 août 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 31 août 2012 Effectivement , mais ça a la même représentativité dans tous les cas, l'essentiel étant de comparer les villes sur les même bases, et on voit que la différence est, dans tout les cas, qu'on prenne 0,2 mm ou 1 mm , entre 10 et 15 jours entre Orléans et St Etienne , en gros 1 jours de précipitations de plus par mois à Orléans, ce qui n'est pas une différence climatique majeure. En plus, la station d'Andrézieux-Bouthéon est dans la plaine et plus sèche que St Etienne Ville (10 mm et quelques jours de précipitations en moins ) et beaucoup plus sèche que Rochetaillée (35 mm en moins). Niveau ensoleillement, la station stéphanoise atteint 1920 h/an contre 1799 h à Orléans mais reste loin des 2036 h de Lyon, des 2100 h relevés entre Grenoble et St Geoirs et encore plus des 2571 h de Montélimar. Au niveau jours de précipitations supérieurs à 5 mm , on arrive à 41 à Orléans, 42 à St Etienne, 55 à Nevers et 82 à Chateau-Chinon. pour les jours de chaleurs (>25 ° C) 35 à Orléans et 49 à St Etienne pour le forteres chaleurs ( > 30 ° c) 6 à Orléans et 13 à St Etienne au niveau orages 15 à Orléans et 33 à st Etienne pour le vent violent (rafales > 57 km/h ) 62 à Orléans et 24 à St Etienne pour le brouillard (visibiolité > 1 km) 69 jours à Orléans et 14 à St etienne Voilà un tour un peu complet avec une chose à ne pas oublier , le Loiret est le "plat pays" avec très peu de différence climatiques d'un point à un autre, ce n'est pas le cas de st Etienne, la station de Bouthéon, à moins de 400 mètres d'altitude, en plaine, peut très bien ne pas être considérée comme représentative avec des secteurs situés 1000 mètres plus haut dans le Pilat. Bonjour, Pour l'ensoleillement à Saint-Etienne, le vrai chiffre est de 1985 h/an et non de 1920h. Mais, attention (et MF peut le confirmer), il y a des problèmes avec le capteur d'ensoleillement à Bouthéon : de ce fait on est passé d'une moyenne de 2005h en 1981-2000 à 1985h en 1991-2010. Sur les dernières années (depuis 2008-2009 grosso modo), il y a des bugs sur le capteur qui diminue sensiblement l'ensoleillement enregistré. Ainsi, plusieurs journées ont été enregistrées à 0h alors même que le ciel était bleu, les corrections n'ayant par la suite pas été apportées par MF. En conclusion, l'ensoleillement à Saint-Etienne est plutôt de l'ordre de 2000h/an (extrêmes : 1780h / 2375h). Quant à Orléans, ce n'est pas 1799h mais 1767h/an (extrêmes : 1538h / 2087h). Pour Lyon c'est 2002h, pour Grenoble 2066h et pour Montélimar 2405h. Donc, quand même (!), l'ensoleillement annuel le plus faible jamais enregistré à Saint-Etienne est supérieur à l'ensoleillement annuel moyen à Orléans. Sinon, quand je vois la comparaison statistique que tu fais entre Saint-Etienne et Orléans, je me dis que pour un passionné de météo le choix est vite fait : plus de soleil à Saint-Etienne (13 % de plus environ, soit 37 minutes de soleil en plus par jour...), plus de chaleur, mais aussi plus de froid, beaucoup plus d'orages, infiniment plus de neige (82 cm en cumul moyen par an sur la ville), beaucoup moins de brouillard. On s'ennuie rarement ! Je termine sur tes statistiques de chaleur, elles aussi sont assez bizarres. Comment est-ce qu'il peut n'y avoir en moyenne que 49 jours de chaleur et 13 jours de très forte chaleur par an à Saint-Etienne ? Cette année, qui n'a rien d'exceptionnel, j'enregistrais au 26 août compris 62 jours de chaleur et 20 jours de forte chaleur (contre 34 et 7 pour Orléans). Désolé de revenir à chaque fois sur tes statistiques mais elles sont tout le temps dans le mauvais sens pour Saint-Etienne et très éloignées de la réalité (source officielle MF). Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 31 août 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 31 août 2012 Salut les Centrosecs et les autres Je ne reconnais plus notre forum centriste Lui qui habituellement, ronronne doucement et gentiment, dans le constat hebdomadaire des conditions atmosphériques (mais je ne le déplore pas ), le voilà qu'il s'emballe dans un débat passionnant, où chacun défend intelligemment son bout de gras. J'adore ! C'est super ce débat, au moment où rien de particulièrement intéressant, ne capture notre passion météo. Pas d'orage, pas de neige, plus de canicule ni de vague de froid. Alors, rien de tel qu'un bon débat pour animer le quotidien. Merci à toi Gotman, d'avoir initié, ce passionnant échange d'arguments. Voilà une belle idée, pour donner à l'avenir, un peu de relief à notre cher topic centralien. La ville n'a pas forcément bonne presse, les gens pensent qu'il ne fait pas beau alors qu'il pleut peu et que l'ensoleillement y est enviable ; sans comptez que les paysages sont somptueux ! A défaut d'apporter des éléments climatiques nouveaux, je te rejoins totalement, sur cette affirmation.St Etienne souffre comme beaucoup de villes ou de régions françaises, d'un passé minier et industriel qui dessert l'image actuelle. Mais qu'il doit être agréable là, de pouvoir s'évader si rapidement dans le Massif du Pilat ou les Gorges de la Loire.... Je conçois que tu puisses être attaché, à cette qualité. Mais c'est un autre débat, non météorologique cette fois: chacun est attaché à sa région d'origine. Et chacun saura en développer les attraits. _______________________________________ Actu: 16.2°c dans mes Collines sous une bise nordique bien déplaisante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 31 août 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 31 août 2012 Bonsoir les Centradingues En effet, que de lecture d'un coup sur notre topic Pas bien chaud aujourd'hui, en raison d'un vent de N particulièrement sensible et frais. Résultat, bien frais ce matin avec une Tn de 10,9°C et une Tx de 19,8°C pour le moment Actu 18,9°C et pression de 1027,2hPa Vent de secteur N à 15km/h de moyenne (rafale maxi 44km/h) Bonne soirée et bon week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 31 août 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 31 août 2012 En effet, que de lecture d'un coup sur notre topic Et oui ! Mais bon, ne vous y accoutumez-y pas trop. Pour ma part je m'en vais en week-end dans quelques minutes et ne reviens que dimanche en fin de journée. Remarquez, je serai dans les "régions centrales", dans le Cher (à Montigny très précisément, au milieu d'un triangle formé par Bourges, Sancerre et La Charité-sur-Loire) et s'il s'y passe quelque chose de particulier (en matière de météo bien sûr ) je saurai vous en faire part à mon retour. Enfin, par rapport à cette relative animation de ce topic, on voit qu'il y a finalement des intervenants prêts à partager. Simplement, le peu de posts n'est guère engageant... Alors si les quelques "dormeurs" (dont je fais partie) commencent à se manifester, il est probable que le topic gagne en animation (et donc en intérêt) à l'avenir. Bon week-end et à dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 31 août 2012 Partager Posté(e) 31 août 2012 Bonsoir les centraliens Quel fraicheur, ce matin, actu il fait 15.7°qq cumulus TN 9.8° TX 21.7° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 31 août 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 31 août 2012 L'automne a voulu prendre un tout petit peu d'avance aujourd'hui. Tn: 11.8°c (Tnn) ---- ---- Tx: 17.9°c (Txn) Ciel bien nuageux jusqu'à 16h00 puis éclaircies de plus en plus larges depuis. Baromètre en hausse (1025.6hPa) pour un week-end prometteur. Actu: 15.1°c ça devrait faire frisquet demain à l'aube. Bon week-end à tutti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés