meteo79 Posté(e) 3 juillet 2012 Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Bonjour, Je vais de l'acquition d'un mât Wimo télescopique,je demande conseille pour le fixer au sol dans un terrain gazonné,et faut mettre un fil de terre sur mat en cas d'orage,ou puis-je trouvé du cable pour le haubans. J'ai acheté un trépied de parasol en fer pour fixer mon mât,est-ce une bonne solution? J'espère de pas me tromper de rubrique si oui escuser-moi. merci vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 3 juillet 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Salut, Tu peut commander tes cables sur ce site : http://www.accastillage-fips.fr/index.html. Pour ce qui est du fil de terre il me semble que ca attire plus la foudre qu'un mat qui n'est pas mis à la terre ( j'avais lu ca sur un topic mais je sais plus lequel ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 3 juillet 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Bonjour, Je vais de l'acquition d'un mât Wimo télescopique,je demande conseille pour le fixer au sol dans un terrain gazonné,et faut mettre un fil de terre sur mat en cas d'orage,ou puis-je trouvé du cable pour le haubans. J'ai acheté un trépied de parasol en fer pour fixer mon mât,est-ce une bonne solution? J'espère de pas me tromper de rubrique si oui escuser-moi. merci vos réponses. Salut, Pour commencer tu es est bien dans la bonne rubrique pas de souci . Ensuite pourrais tu un peut mieux t'exprimer dans tes messages car je pense qu'il manque des mots et de la ponctuation, se qui gêne un peut pour la compréhension de ta demande. Ton trépied de parasol peu servir mais à condition que tu fasse un petit fourreau ou une petite dalle béton pour pouvoir le fixer. Si non sans ça je ne vois pas l'utilité d'un tel trépied. Car déjà se type d'article à du mal tenir lors de petite rafale un parasol classique, alors un mat... D'ailleurs ton mat quelle est sa hauteur? Concernant le fil de terre, alors la c'est une bonne question. Si tu peut te le permettre fait le, ça peut être que mieux mais si non je pense que ce n'est pas indispensable. D'autres sont sûrement mieux calé que moi sur cette question, je laisse donc le soin à eux de te répondre. Pour des haubans en câbles, cette interrogation reviens un peut à ma question ci-dessus concernant la hauteur de ton mât. Ensuite la section pourra être définit (6mm, 8mm par exemple). Après je pense que dans les magasins de bricolage classique tu doit pouvoir trouver ton bonheur. Voila se que je peut t'en dire. Si possible met nous des photos du matos que tu as déjà (trépied) et aussi de ton terrain si possible. Cordialement Mistigri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo79 Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Bonjour,mistigri07 C'est un mat inox étendu 8,00m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 3 juillet 2012 Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Bonjour, Pas de mise à la terre requise pour un mât, dans la mesure où l'équipement installé dessus est isolé. Dans le cas d'une station météo, il ne faut pas mettre à la terre. Si l'anémomètre est filaire (VP2 par exemple), il faut ajouter une protection contre les surtensions (produit Davis 7767). Comme l'indique Romain, la mise à la terre d'un mât attire la foudre. Bon soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 6 juillet 2012 Dordogne Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bonjour, Mise à la terre... La préparation d'un coup de foudre se fait avec des micro courants au niveau du mat. Sauf isolation poussée, le simple contact du mat avec le sol permet à ces microcourants, mais en très haute tension, de se former. Le résultat : les prémices d'un coup de foudre se font tout pareil sur un mat relié ou non à la terre. Si ensuite le coup de foudre a lieu, en cas de mise à la terre suffisante, le courant se répandra dans le sol, sinon il "explosera" près du sol en faisant d'éventuels dégats. Si l'appareil est relié par fil, l'isolation d'un câble contre la foudre est négligeable. On ne peux quasiment pas isoler contre la foudre, on peut seulement conduire la foudre afin qu'elle ne fasse pas de degats. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour. Le problème d'un mât à la terre ou non est très simple ! Soit, s'il est à la terre par n'importe quel moyen (haubans, pieds, câbles etc. il va se comporter comme un Franklin et proposer un point de terre plus élevé aux décharges électriques donc à la foudre. Soit il est totalement isolé (haubans et pied) et se charge de la même électricité statique, quelle que soit sa hauteur, que l'air ambiant. Dans ce cas il ne présente aucun avantage à la foudre qui ne tombera, dans son voisinage ou pas, que sur un objet situé peut-être plus bas que lui, mais RELIÉ à la terre (un arbre ou une maison par exemple via son antenne !) Bien entendu cet isolement doit être parfait : Pas de câbles ou de liaisons électriques entre le mat et la terre (donc l'habitation) durant l'orage. Si cet isolation est bien faite, aucun souci. Mais si une conduction électrique se produit, au niveau d'un isolateur de hauban par exemple, par vieillissement, usure ou dépot métallique, c'est comme si tout le mât n'était pas isolé et ça le transformera en paratonnerre à la Franklin ! Attention, une isolation électrique est dépendante des tensions mises en service : Autant elle sera bonne pour 12 volts de DDP, autant elle sera conductrice, donc inefficace pour les 200.000 ou 400.000 Volts d'un orage ... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 7 juillet 2012 Dordogne Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Bien entendu cet isolement doit être parfait Ce qui est irréalisable en pratique... La moindre humidité en surface altère cette isolation, plus le claquage de dielectrique vu les très hautes tensions dans un tel cas.On est avec des courant en pico-ampère sous des milliers, voire milions, de volts avant amorçage de la foudre. Déjà pour mesurer le champ électrique atmosphérique ( hors des périodes d'orages ) c'est diabolique vu les ultra faibles intensités concernées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Ok pour ces infos. Faut-il donc relier à la terre le mat ou pas ? Pour info, l'amorçage électrique est de 1cm pour 1000v environ. Il faut donc éloigner d'au moins 20cm pour une source à 20 000v. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 7 juillet 2012 Dordogne Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Perso, je le relierais à la terre de préf'rence, mais ce n'est pas facile car ce n'est pas une "simple" terre pour une installation domestique, il faut une mise à la terre comme pour un paratonnerre, ce qu'il devient en fait. Cependant, si la section du mat est insuffisante pour servir de paratonnerre en écoulant le courant de foudre ( 10 - 100 kA ) le mat sera en triste état, relié ou non à la terre. Il reste la solution de mettre un cierge pour qu'il ne recoive pas la foudre. C'est un peu la méthode que j'utilise pour un magnifique cèdre qui est très bien ( sic! ) placé pour servir de paratonnerre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Ok, merci. D'après les infos d'un fabricant de paratonnerre, il faut utiliser au minimum du cable de 25mm² avec un piquet de terre de 2m en acier inox (en cuivre ou alu si le mat est en cuivre ou de meilleur conductivité). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 7 juillet 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Ok, merci. D'après les infos d'un fabricant de paratonnerre, il faut utiliser au minimum du cable de 25mm² avec un piquet de terre de 2m en acier inox (en cuivre ou alu si le mat est en cuivre ou de meilleur conductivité). Oui donc ca devient beaucoup trop compliqué de faire ca pour un "simple" mat d'anémo, sans compter les coûts éventuels pour les matériaux. En tout cas merci c'est bon à savoir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deule-Climat Posté(e) 8 juillet 2012 Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Pas forcement chère pour le minimum : 3m de tresse de terre en cuivre 10 Euros ; piquet de 1m50 8 euros (prix Brico Depot). Maintenant, pour avoir de la qualité, un piquet de 2m recouvrement cuivre est à 35 Euros : http://www.materielelectrique.com/piquet-prise-terre-p-116706.html Forcement, ce n'est pas donné. A voir en fonction du lieu. Dans le nord, avec le peu d'orage, ce n'est pas la peine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo79 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Bonjour, Mon mât Wimo est en fibre de verre,mais le trépied qui tient le mat est en acier fin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 8 juillet 2012 Partager Posté(e) 8 juillet 2012 en fibre de verre pas de problèmes avec la foudre, mais les haubans sont de quelle matière ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo79 Posté(e) 8 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Bonsoir, Le haubans est en plastique. Ce que je voudrais savoir est qu'il faut que je le met à la terre?oui ou non? Mon mat se trouve à 50 m de mon habition,en cas de foudre,elle tombera sur le mat ou ma maison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 8 juillet 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 8 juillet 2012 Avec un mat en fibre de verre et des haubans en plastique je pense pas qu'une mise à la terre soit néccésaire malgrès le pied métallique. Et pour répondre à ta seconde question si la foudre devait tomber, elle le ferai probablement sur ton mat ( si celui ci était métallique ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 9 juillet 2012 Dordogne Partager Posté(e) 9 juillet 2012 La fibre de verre étant très peu conductrice, je ne vois pas comment la relier à la terre en pratique. Le mat en fibre de verre mouillé pourra amorcer la foudre quasiment comme un mat métallique, un peu moins facilement si le mat est sec et propre. La foudre, si elle survient, se propagera en surface du mat pour se répandre dans le sol. Cela fera un bon coup de pétard. Relier ou non à la terre le pied métallique ne changera pas grand chose. Cela pourra tout au plus canaliser la foudre vers le sol dans des directions choisies. L'appareil en haut du mat est-il relié par câble électrique, ou par radio ? S'il y a un câble, c'est lui qui canalisera la foudre, enfin tant qu'il n'est pas volatilisé. L'isolation d'un câble est dérisoire vis à vis de la foudre. J'espère qu'il n'y pas de canalisation ( électrique, tel, eau, gaz ) enterrée à proximité de l'endroit où sera le mat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo79 Posté(e) 9 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Bonsoir, Pour répondre à ta question Miaow l'électricité et l'eau puis tél sont enterrées et trouve à 400m du mat donc je pense pas de probléme. Qie dois-je faire pour protéger mon mat sachant en haut du mat il aura un anéomètre girouette radio et anéomètre à fil, quel protection doi-je faire? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 10 juillet 2012 Partager Posté(e) 10 juillet 2012 Bonsoir, Pour répondre à ta question Miaow l'électricité et l'eau puis tél sont enterrées et trouve à 400m du mat donc je pense pas de probléme. Qie dois-je faire pour protéger mon mat sachant en haut du mat il aura un anéomètre girouette radio et anéomètre à fil, quel protection doi-je faire? merci Vu le nombre de post à ce sujet en définitif : Vous faites comme vous voulez, sinon, l'année prochaine on y est encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miaow Posté(e) 12 juillet 2012 Dordogne Partager Posté(e) 12 juillet 2012 Il n'y a aucune protection efficace simple. Un coup de foudre grillera le matériel en haut du mat et se propagera par le câble vers le matériel connecté en bas, qui grillera aussi. Il faudra surtout éviter que le matériel en bas puisse provoquer un incendie ou électriser des personnes lors d'un coup de foudre. On y connectera plutôt un viel ordi... Ensuite, reste à espérer qu'il n'y aura pas un coup de foudre dévastateur. Les antennes TV, qui sont souvent très exposées, ne prennent pas souvent la foudre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 12 juillet 2012 Partager Posté(e) 12 juillet 2012 Penser a mettre une pomme de terre ou balle de tennis en haut du mat , sa protege de la foudre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 12 juillet 2012 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 12 juillet 2012 Penser a mettre une pomme de terre ou balle de tennis en haut du mat , sa protege de la foudre Si cette technique fonctionne réelement ( ca m'étonne un peu quand même ), il vaut mieux mettre une balle de tennis car la pomme de terre risque de pourrir rapidement, et faudra aussi prier pour que la blle reste en haut du mat sans tomber en brulant quelques cierges..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 12 juillet 2012 Partager Posté(e) 12 juillet 2012 Penser a mettre une pomme de terre ou balle de tennis en haut du mat , sa protege de la foudre et pourquoi pas un crucifix.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 12 juillet 2012 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 juillet 2012 et pourquoi pas un crucifix.... Bonne idée tout en prenant le soin de faire une prière en invoquant les Dieux Kérauniques afin qu'ils ne s'abattent pas sur le mât. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés