Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Pat_du_03
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les Centraliens.

Merci pour les photos Cyle et belles prises quand même Nico.

Il est tombé 23,4mm cette nuit dont 23,2mm entre 1h et 2h du matin. Ce matin le ciel est couvert et le vent de sud ouest est de plus en plus présent. On ne se croirait vraiment pas le 8 juilletangry.png

Bonne journée quand même.

• Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Me voici de retour (très provisoirement) sur le forum, merci à tous pour vos photos, et belles prises nico sorcerer.gif

Effectivement, fortes pluies cette nuit laissant un cumul de 15,2mm (intensité maxi 128mm/h) avec de l'orage mais passant plus vers le nord de ma position. Le cumul depuis le 1er juillet est de 30,1mm

Ce matin, il y a quelques éclaircies mais le ciel est majoritairement couvert avec une petite bruine ponctuelle

Tn à 15,8°C

Pression à 1008,2hPa

Vent de secteur SO à 18km/h de moyenne

Bon dimanche et à une prochaine flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centraliens !

Pour une fois que je prends le temps de sortir l'Apn, j'ai seulement réussi à sortir cela...

Eh bien, ce n'est pas si mal.wub.png .C'est toujours mieux que moi, qui n'ai pu qu'observer de loin, cet orage qui passait, trop à l'ouest et trop au nord.Ceci-dit, l'activité orageuse est restée faible sur mes Collines cette nuit.Peu de grondements, des éclairs lointains et une pluviométrie à peine suffisante (4.8mm entre 1h30 et 3h00)

----

Ce matin, le ciel se réveille avec beaucoup de difficulté. sad.png

Une masse grise et compacte, nous cache le bleu juilletiste.Pas de pluie, mais une température assez loin de la canicule => actu: 16.5°c

Bonjour à tous les Centra-humides blushing.gif

Je suis de passage sur ce topic du fait que j'ai effectué une nouvelle chasse aux orages la nuit dernière en limite de notre région avant de retourner dans le Vexin qui m'héberge...

Donc, 20h, départ en direction de Versailles pour dîner chez mon ami Henri Buffetaut, 21h10 arrivé chez lui, nous mangeâmes, regardâmes les radars, cartes foudre... Rien de bien transcendant... 23h30, je part de chez lui après un dernier regard sur les cartes radars, nous décidâmes de nous séparer, lui de rentrer chez lui, et moi reprendre ma route afin de retourner à Villarceaux...

Puis, en conduisant, je me dit "c'est pas possible de rentrer bredouille aujourdh'ui, il y a un truc qui cloche, je sent que ça va décoller...

Appel à mon cher ami Henri, "Yann, ça explose de partout en Beauce, tu es où?"

Après concertations, je fîmes demi-tour, et rejoignis Henri chez lui pour un départ rapide vers Ablis.

40 minutes de routes plus tard,

951289DSC8731.jpg

Ou encore...

807033DSC8732.jpg

La chasse était réellement déclarée ouverte tongue_smilie.gif

Cependant, ces orages étaient vraiment très flotteux, il a fallu bouger régulièrement pour pouvoir éviter les rideaux visibles lors des coups de foudre.

Une petite question à vous les amis, en bas à gauche au près du bosquet, quel serait cette lumière bleue d'après vous? blushing.gif (Power flash?)

794086DSC8734.jpg

Changement de position, vue sur un parc éolien toujours avec mon ami Henri whistling.gif

343250DSC087561.jpg

Enfin, dernier positionnement, derniers soubresauts de cette cellule (au passage je rate les plus beaux impacts et les plus proches le temps de changer d'objectif et passer en 50mm Fixe...). On se rend bien compte de l'humidité ambiante pas spécialement top pour de belles photographies ermm.gif

337372DSC08773.jpg

Et pour finir...

281682DSC08778.jpg

Bilan:

Une chasse assez difficile quant à la mise en place du système, fastidieuse, mais assez esthétique, avec une température douce tout le long de cette nuit (entre 16 et 17°C pour un Point de Rosée à 16°C...). Autant dire qu'il faisait limite moite 191769.gif

Chasse très agréable avec Mon compère Henri Buffetaut, à refaire au plus vite ! sorcerer.gif

Pour finir, test très concluant de ce Sony DT 50mm F/1.8 wub.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai chassé hier dans votre belle région à orages, donc je poste ici 3 photos parmi d'autres que j'ai fait du coté de Bourges :

120707_22h43_cb_foudre1.jpg

120707_23h03_spider1.jpg

120707_23h07_foudre1.jpg

Pour ma part j'étais aussi présent dans le Berry pour deux petits jours de chasse (Vendredi et Samedi)

Même si les 3 multi qui sont passé au dessus de nos tête samedi avaient perdu pas mal d'activité électrique et pluvieuse depuis leur remonté de la creuse et de la Vienne. Il est vrai que ceux ci étaient très photogénique. mais le peu d'éclair laché offrait un spectacle largement suffisant.

Concernant Vendredi ce fut le même constat. Deux cellules très peu électriques lachant quelques gouttes au loin ont offert un spectacle très agréable (La joie des monocellulaire en plein milieu d'un champs). Bref je vous montre ça dès que je met la main sur mon appareil photo !

Damien tu étais avant Charost sur la route de Bourges-Chateauroux si je ne m'abuse !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Damien tu étais avant Charost sur la route de Bourges-Chateauroux si je ne m'abuse !

Tout à fait. Tu as l'oeil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Merci pour vos belles photos! Damien a eu le plus de chance avec de belles ramifications! wub.png

Editas la prochaine fois, ça sera pour toi.

Sinon, coté temps, c'est pas l'extase heureusement que la fin de la journée se rattrape, des averses ont rythmé le début d’après-midi avec 2mm d'eau! Tx 22.3°c.

Mini 10.9°c.

Bonne soirée

Posté(e)

J'ai chassé hier dans votre belle région à orages, donc je poste ici 3 photos parmi d'autres que j'ai fait du coté de Bourges :

Bien vu Damien ! Une très très belle série.Rien à jeter.wub.png

J'ai vu passer cet orage, trop à l'ouest de chez moi, juste avant de me coucher.

Le grondement était perceptible et j'espérais de ce fait, une nuit plus électrique dans mes Collines.

Mais plus le temps passait, plus l'activité faiblissait. Je n'ai finalement rien eu de sympa chez moi.

Je suis de passage sur ce topic du fait que j'ai effectué une nouvelle chasse aux orages la nuit dernière en limite de notre région

Chasse prolifique Yann !Un petit coup de coeur pour la 2 et la 3.wub.png

C'est vrai, c'est sympa le 50mm sur ce genre de prise.

Editas la prochaine fois, ça sera pour toi. vni 10.9°c.

C'est vrai, cela fait un moment que de beaux orages bien esthétiques, ne sont pas passés par chez moi en pleine nuit. Je suis un peu en manque d'éclairs. J'espère que ta prophétie, se réalisera Nico.

Salut les Centralistes !

Temps quelconque et sans relief aujourd'hui.

- Ni chaud => Tx: 23.1°c

- Ni froid => Tn: 14.9°c

- Ni beau => passages nuageux fréquents ce matin.

- Ni laid => de larges éclaircies, cet après-midi.

- Un vent modéré et continu.

Bref : rien d'exceptionnel.

Posté(e)

Salut les Centradingos !

Un mardi quelconque, sous un ciel assez chargé et bien plus gris que bleu.

Rien de particulier si ce n'est qu'il faisait bon tondre la pelouse...

Tn: 15.0°c ---- ---- Tx: 20.3°c

A plus ++

Posté(e)

Hello les centros !

Ciel très variable aujourd'hui en ce ........ 11 juillet. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plutôt gris ce matin.

Franchement pas beau en milieu de journée, avec même quelques gouttes entre 12h et 14h00.

Plus lumineux ensuite, avec de belles périodes bleues décorées de splendides nébulosités d'altitude.

Ne nouveau assez gris actuellement avec sans doute pour terminer la journée, des gouttes un peu plus dense en soirée.

Tn: 13.5°c ---- ---- Tx: 19.9°c

Actu: 18.7°c.

Posté(e)

Bonsoir,

Vent frais, quelques gouttes et quelques belles éclaircies...

Tx de 19.5°c et Tn de 10.9.

Actu 13.9°C

Bonne fin de soirée

Merci à Yann et Damien pour vos superbes clichés thumbup1.gif

De retour quelques jours sur Olivet où le ciel est très nuageux encore en ce jeudi matin, après une forte averse hier soir: cumul de 5,4mm tombés en très peu de temps innocent.gif

Du côté des températures, ce n'est pas vraiment l'été avec 15,4°C actuellement et une Tn à 11,8°C ce matin

Pression à 1019,3hPa

Vent de SO à 13km/h de moyenne

L'été n'est pas vraiment au rendez vous cette année, mais ça pourrait être pire avec un ciel gris sans animation. Là, ce n'est pas le cas rolleyes.gif

Bonne journée flowers.gif

Posté(e)

Bonsoir les Centrogriséhumides !

C'est clair (enfin vu la couleur du ciel, l'expression est osée...), l'été se fait discret en ce mois de juillet.

Ciel gris et quelques gouttes par moment, ont été les affreux paramètres de cette vilaine journée non estivale.

Tn: 12.9 °c ---- ---- Tx: 18.7°c ---- ---- Rr négligeable pour le moment.

La perturbation qui envahit dès ce soir, toute la moitié nord, ne va pas tarder à toucher mes Collines.

La nuit sera humide et la journée de demain, s'annonce particulièrement maussade.

Nous seront le 13 demain, et les premiers feux d'artifice, risquent vraiment de se dérouler dans une atmosphère humide.

S'ils se déroulent...

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour,

il commence à pleuvoir faiblement...

11.2°c et 19.2°c pour les températures, actu 17.3°c.

0.5mm d'eau

De retour quelques jours sur Olivet où le ciel est très nuageux encore en ce jeudi matin, après une forte averse hier soir: cumul de 5,4mm tombés en très peu de temps innocent.gif

J'ai récupéré ton averse mais 120km plus loin, elle avait bien baissé d’intensité car j'ai eu 1.5mm...

Bonne soirée

Quel temps ce matin encore sleeping.gif Un ciel gris, de petites bruines, du vent et de la fraîcheur.

Tout à l'image d'hier, puisque la Tx n'était que de 18,9°C au meilleur moment de la journée, avec 4,2mm de pluie hier soir.

Ce matin, Tn à 13,9°C et actu 15,2°C

Pression à 1010,2hPa

Vent de SO à 14km/h de moyenne.

Actuellement, je suis à 17,7°C de moyenne pour les températures. Un petit coup d'oeil au hasard dans le rétro sur une période de 12 jours (du 1er au 12 juillet) pour voir qu'il y avait encore bien pire:

- 2007 avec une moyenne de 16,5°C ici.

- 1978, année de ma naissance, où le mois de juillet était également très frais: 14,9°C de moyenne pour ces mêmes 12 premiers jours wacko.png

Voilà, nous sommes donc plutôt chanceux cette année tongue.png Mais il est vrai qu'avec 63h d'ensoleillement pour le moment, juillet 2012 est loin d'être estival et que le terme "pétards mouillés" risque bien d'être de rigueur pour ce 14 juillet biggrin.png

Bonne journée flowers.gif

Pluie modérée depuis le début d'apm avec 10mm au pluvio pour l'instant.

Actu 15,3°C et pression de 1006,5hPa

Tx à 16,9°C: sans commentaires pinch.gif

Posté(e)

Bonsoir,

Tx fraiche de 15.9°c! pluie 15.4mm. Vive l'été! Il faut que je prenne le temps d'aller aux champignons, les conditions sont idéales.

Actu la pluie fait une pause sous 14.9°c.

J'ai mangé mes premières tomates mais il faudrait du soleil un peu.

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir les centrumides !

Comme partout dans les "régions centrales" : vilain temps depuis le début de journée !

- Quelques gouttes bruineuses ce matin, sous un ciel qui ne s'est jamais vraiment éclairci (un peu quand même vers 7h00).

- Pluie intermittente entre 13h00 et 16h00.

- Pluie continuelle depuis 16h00.

La densité des gouttes est bien plus importante dans mes Collines, que sur l'agglomération neversoise.

Il pleuvait modérément sur Nevers tout à l'heure, mais de façon bien plus intense, en arrivant chez moi.

13.0mm provisoirement.

Bel arrosage.

Actu 15,3°C

Identique chez moi.Les feux d'artifice de ce soir, semblent bien compromis... sad.png

Tn:13.7° ---- ---- Tx: 17.9°c (pas de commentaires non plus...)

Actuellement, je suis à 17,7°C de moyenne pour les températures.

J'ai également 17.7°c de moyenne actuellement.Il est vrai que ce n'est pas top, et notoirement inférieur de 0.6°c par rapport à la normalité mensuelle.

Mais la deuxième partie de ce mois devrait je pense, sans excès, rétablir la situation.

Il faut l'espérer.

J'ai mangé mes premières tomates mais il faudrait du soleil un peu.

Moi aussi, mais cela est laborieux cette année.Les pieds sont superbes, mais la fructification a 15 jours de retard.

Bonsoir les centraliens.

20,2mm de pluie et 17°C de Tx, Comme chez vous ce 13 juillet n'aura pas été la joie. Les choses sont bien faites tout de même, il s'est juste arrêté de pleuvoir pour le feu d'artifice et celui de Blois était particulièrement réussi.

Bonne nuit.

Cumul de 21,6mm pour hier au final, sous une intensité maxi de 21mm/h. Le cumul du mois se porte donc à 62,7mm, les normes mensuelles sont donc dépassées happy.png

Ce matin, quelques éclaircies mais c'est encore le gris qui domine, voir un ciel sombre quand le soleil se montre un peu trop.

Entendrons nous le tonnerre cet apm?

Tn à 12,4°C

Actu 13°C et pression de 1010hPa

Vent de SO à 15km/h de moyenne

Un coup de chaleur par dessus et les champignons vont être nombreux thumbup1.gif

Bon 14 juillet à vous sorcerer.gif

Posté(e)

Salut les Centristes !

Heureux de voir que chez toi Bofix, il y a des éclaircies.

Chez moi, le ciel a décidé à nouveau, de nous couvrir de sa chape grise et uniforme.

Loin est l'idée pour le moment dans mes Collines, de penser que nous sommes le 14 juillet, et en plein milieu de l'été.

N'aurions-nous pas, changé d'hémisphère... C'est l'hiver à Buenos-Aires.

Il a fait plus frais hier, que lors du 26 Mars...

14.3 mm pour la pluvio de cette vilaine perturbation.

Actu: 13.7°c sous une déprimante "grisitude".

Posté(e)

Averse aussi brève que forte, à l'instant : 2 minutes => 2.8mm.

Le soleil est revenu, pour en chauffer une autre : comme disent les anciens...

Actu: 16.4°c

Posté(e)

Petit orage actuellement, sur Parigny.

22352_DSCN0745ic.jpg

L'essentiel des précipitations passe au nord de chez moi.

Actu 16.3°c

Today: Tn: 11.9°c ---- ---- Tx: 18.8°c ---- ---- Rr provisoire : 4.5mm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...