Cleofide Posté(e) 27 juin 2012 Partager Posté(e) 27 juin 2012 Bonjour, Une petite question pour les utilisateurs de WeatherDisplay. Comment se fait-il que le maximum potentiel de rayonnement solaire calculé par WeatherDisplay soit si différent des données véritablement enregistrées par le capteur Davis ? J'utilise le script de SaratogaWeather, et cette différence provoque donc, surtout en été, l'apparition de l'icône « nuageux » alors qu'il n'y a pas un nuage. Outre ce problème, j'aimerais savoir s'il s'agit d'une erreur de calcul du logiciel commune à tout le monde ou une erreur de réglage de ma part. Merci beaucoup, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 28 juin 2012 Sciez Partager Posté(e) 28 juin 2012 Bonjour Cleofide, Tu peux régler les seuils des différents niveaux de couverture nuageuse et d'ensoleillement dans l'onglet "Thresholds/Icon/Solar Description". Chez moi, le seuil pour l'indication d'un temps ensoleillé est à 64 , donc une valeur plus grande ou égale à 64% est considérée comme temps ensoleillé. Le calcul utilisé pour estimer la valeur théorique de la radiation solaire est un calcul simplifié, prenant en compte la date, l'heure, la position géographique. mais ne prenant certainement pas en compte l'absorption/réflexion de l’atmosphère, qui peut différer selon sa composition (ozone, poussières, pollution)... C'est d'ailleurs pour cela que la valeur maximale estimée par calcul est en général toujours plus haute qu'une valeur réellement mesurée par temps ensoleillé et dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 28 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2012 Cher Jacques, C'est la solution que j'ai adoptée également. Mon seuil était toutefois à 70 %, et non 64 %. Il semble qu'en hiver l'écart soit moins important. Je vais appliquer tes 64 % pour voir ce que ça donne un peu. Peux-tu m'expliquer ce qu'est « Attenuation (*10) finetune » ? Je viens de me rendre compte que j'avais mis « 5 » il y a quelques années sans vraiment savoir ce dont il s'agissait. Merci, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés