Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Capteur magnétique pluviomètre HS (Davis Vantage Pro 1)

petit_gg
 Partager

Messages recommandés

Salut tout-le-monden default_blush.png

J'ai bien testé, c'est ferme et définitif : après 8 ans de bons et loyaux services, le contact magnétique de mon pluviomètre (Davis Vantage Pro 1) est HS. default_mellow.png

Si je simule le contact avec un strap aux 2 bornes, j'ai bien +0,2mm à chaque impulsion : l'ISS n'est donc pas en cause. default_thumbup.gif

Si vous en avez un qui traine, n'hésitez pas à me faire une proposition. default_thumbup.gif

Je ne sais pas si le modèle VP2 est compatible... default_unsure.png Faut que j'appelle mon vendeur préféré (du coté de St-Contest default_innocent.gif )

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

copie d'une réponse déjà faite sur ce forum:

ILS = interrupteur à lames souples.

C’est un contact électrique commandé par un aimant qui est utilisé dans la plupart des pluviomètres à bascule et dans certains anémomètres.

Il est constitué d’une petite ampoule en verre rempli d’un gaz neutre (absence d’étincelle de contact = grande durée de vie) et de lames souples qui forment contact à l’approche d’un aimant.

Bien utilisé, il peut avoir une grande durée de vie, malheureusement il est fragile mécaniquement, notamment lorsque ses deux fils de sortie sont câblés directement sur un circuit imprimé comme c’est le cas de la plupart des matériels amateurs.

Dans ce cas les variations de température provoquent, par dilatation, une fêlure (invisible) du verre, l’air rentre, les lames peuvent se déplacer légèrement et le contact devient très aléatoire.

Le côté aléatoire du contact empêche de faire un diagnostic sûr.

Il faut changer l’ILS s’il y a un simple doute.

C’est un composant qui peut se changer facilement, mais il faut prendre des précautions :

en aucun cas il ne faut plier les fils de sortie sans maintenir fermement avec une pince ces fils entre l’ampoule et l’endroit de la pliure.

Aucune contrainte, même légère ne doit s’exercer au niveau de la jonction fil-verre.

Il est vivement recommandé, pour éviter les problèmes de dilatation (voir ci-dessus), de faire une boucle (queue de cochon) avec le fil de sortie entre l’ampoule et la soudure sur le circuit, en prenant bien les précautions indiquées ci-dessus.

On peut acheter des ILS par exemple ici :

http://www.selectronic.fr/selectronic_catalogsearch/results/?q=ampoule+relais

Si vous ne vous sentez pas capable de faire cette opération, il faut changer tout le pluviomètre.