Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet VP2 Croix-de-Bauzon, co-financé par les membres


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens à l'instant d'avoir un contact téléphonique avec Mr Louche, directeur de la station, il est d'accord, pas de soucis, ni pour fournir l'accès à internet, ni pour fournir l'électricité et le terrain pour installer la station.

 

Je dois me rendre sur place le 2 Juillet l'après-midi pour le rencontrer et voir le terrain le plus approprié, si certains veulent se joindre à nous !

 

Si on trouve un terrain adéquat, on pourrait je pense l'installer avant l'automne.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme je le pensais superbe journée passé entre passionné. Aucun accros coté installation car je redoutais de tomber sur un imprévu mais la logistique mis par chacuns a permis de travailler dans

Petit résume de la journée ! Alain a eu la bonne idée de me proposer de finir le trajet ensemble : et effectivement je suis retombé en panne vers Issoire, puis j'ai pu repartir ... M'enfin, on

Les toutes premières images la station qui est installé reste plus qu'à paramétrer à condition que la connexion internet revienne. 

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

il y a 49 minutes, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

Je viens à l'instant d'avoir un contact téléphonique avec Mr Louche, directeur de la station, il est d'accord, pas de soucis, ni pour fournir l'accès à internet, ni pour fournir l'électricité et le terrain pour installer la station.

 

Je dois me rendre sur place le 2 Juillet l'après-midi pour le rencontrer et voir le terrain le plus approprié, si certains veulent se joindre à nous !

 

Si on trouve un terrain adéquat, on pourrait je pense l'installer avant l'automne.

 

Bonne journée

Bonjour snow

Je descends normalement dans le Gard le WE du 3, donc le 2 juillet je suis disponible et je pense te rejoindre sur le site, je te confirmerai cela, mais un petit rappel de ta part ne sera pas superflu, avec si possible une tranche horaire plus précise.

A bientôt

EDIT désolé je n'avais pas suivi les derniers posts concernant ce projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

il y a 41 minutes, snowman43 a dit :

Je dois me rendre sur place le 2 Juillet l'après-midi pour le rencontrer et voir le terrain le plus approprié, si certains veulent se joindre à nous !

 

 

Je ne serai pas dispo malheureusement ce jour la mais ferai tout pour être la le jour de l’installation! J'attends les photos avec impatience du futur lieu choisi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je débarque ...

En résumé, le site choisi (en tout cas très pressenti si ça la fait en emplacement et autre) est bien la station de la Croix de Bauzon ?

J'avoue ne pas vraiment connaître le secteur, mais l'idée de participer financièrement à mon niveau me plaît (les gouttes d'eau font les rivières ...). C'est à la frontière 43 / 07 non ?

 

Si vous pouvez m'indiquer en MP comment on procède, je suis avec vous !

 

Par contre même si motivé et de bonne volonté, je manque de temps pour aider sur le terrain (vu que je bouge pas mal en semaine, c'est plus calme le WE, balades plutôt locales ...).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de soucis Bill, Mr Louche doit me rappeler pour m'indiquer l'heure précise à laquelle nous pourrons nous retrouver.

 

Oui Fanfoe, c'est bien la Croix-de-Bauzon, l'avantage, outre la connexion internet à une altitude élevée, c'est que ce secteur est l'un des plus arrosés de France avec une pluviométrie moyenne annuelle qui doit être proche des 2500mm voire peut être un peu plus. Il y a un poste manuel MétéoFrance installé dans la vallée juste en dessous et celui-ci relève des valeurs remarquables (plus de 3500mm les bonnes années).

 

L'intérêt est donc important :


  • une station dans l'un des endroits les plus arrosés de France et soumise aux épisodes neigeux Méditerranéens (c'est vraiment l'intérêt principal de la station)

  • une station en altitude, permettant d'avoir une idée plus objective de la micro climatologie du sud-est du Massif-Central puisqu'il y aura 4 stations à la fin, du sud au nord : l'Aigoual, Le Mas de la Barque, la Croix de Bauzon et les Estables.

Une petite photo du secteur en hiver, c'est vraiment la Montagne : ski-et-surf-rogn%C3%A9-Croix-de-Bauzon.jpg

 

En ce qui concerne le financement, il faudra voir comment on procède une fois le lieu d'installation déterminé, pour la station du Sancy Infoclimat s'était chargé (de mémoire) de collecter l'argent je crois, peut-être est-il possible de faire de même cette fois-ci ? je ne sais pas. Sachant qu'il faudra de toute façon écrire je pense une convention entre nous, propriétaires de la station, et la SMA (Syndicat Montagne Ardéchoise) propriétaire et gestionnaire des infrastructures de la station.

 

En terme de lieu d'implantation au sein de la station, je pense qu'il faudra privilégier une implantation au nord de celle-ci, près de l'auberge : la station sera ainsi à l'écart de la foule et surtout des canons à neige qui équipent le centre station et la plongent la station dans un brouillard de neige en hiver.

 

https://www.google.fr/maps/place/Station+la+Croix+de+Bauzon/@44.6300925,4.089612,273m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x5fc26c425157e28d!8m2!3d44.6295389!4d4.0892419

 

Sachant que le WIFI dessert toute la station d'après ce que m'a dit Mr Louche.

 

Déjà, nous pourrions peut être établir la liste des personnes intéressées pour participer au financement de la station, sachant qu'il faut compter (environ) :

- 529€ pour la Davis avec console Vantage Vue

- 200€ pour le réchauffeur

- 290€ pour le datalogger (à moins qu'IC le prête)

- 150€ environ de frais d'installation

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sans présager d'une décision qui relève du CA, je pense tout à fait envisageable qu'IC prenne en charge le "crowdfunding" de la station, gère la partie administrative (conventions) et finance le datalogger IP - comme nous l'avons fait pour le Grand Ballon, le Sancy et en collaboration avec ROMMA pour la Ruchère dans le massif de la Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

 le "crowdfunding"  de la station

 

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" /> default_confused1.gif  quesaco? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ok merci car moi et l'anglais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il y a 6 heures, snowman43 a dit :

"Il y a un poste manuel MétéoFrance installé dans la vallée juste en dessous et celui-ci relève des valeurs remarquables (plus de 3500mm les bonnes années)."

 

Tu as plus d'infos sur cette station : nom, altitude, moyenne pluviométrique annuelle sur 30 ans, cumul depuis le 1er janvier 2016? Merci.

 

Citation

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Sur le plateau c'est la patche !

 

default_laugh.png (ça c'est plutôt la partie entre Infoclimat et la SMA)

 

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Tu as plus d'infos sur cette station : nom, altitude, moyenne pluviométrique annuelle sur 30 ans, cumul depuis le 1er janvier 2016? Merci.

 

Jérémy avait commencé (à poursuivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />) à mettre les relevés ici :

http://meteo-mezenc.fr/climato.php?id=07315004

[http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=07315004 ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a 20 minutes, Thundik81 a dit :

Jérémy avait commencé (à poursuivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />) à mettre les relevés ici :

http://meteo-mezenc.fr/climato.php?id=07315004

[http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=07315004 ]

 

Merci.

Cette station pourrait être plus pluvieuse que celle du Lioran (Cantal) - 1639 mm du 1er janvier au 31 mai 2016 par exemple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

Cette station pourrait être plus pluvieuse que celle du Lioran (Cantal) - 1639 mm du 1er janvier au 31 mai 2016 par exemple?

 

Euhhhh c'est une station-type pour les épisodes cévenols... c'est à la fin de l'année qu'on compte les gouttes default_rolleyes.gif

 

Edit: pour répondre à ton autre question, pour les normales on regarde également Loubaresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

Euhhhh c'est une station-type pour les épisodes cévenols... c'est à la fin de l'année qu'on compte les gouttes default_rolleyes.gif

 

Edit: pour répondre à ton autre question, pour les normales on regarde également Loubaresse.

 

C'est sûr qu'avec 614.9 mm en novembre 2008, 516.9 mm en février 2009, 526.2 mm en octobre 2010 ou, plus fort encore : 995.5 mm en novembre 2011

, la station de La Souche cumule très fort lors de ces épisodes cévenols (Loubaresse semble un cran en-dessous).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre à jour les données, 2014 fait encore mieux avec 3965.2mm sur l'année dont 1719mm entre le 1er Octobre et le 30 Novembre (sur trois mois : 544mm en Septembre, 766mm en Octobre, 953mm en Novembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La Souche (07) ainsi que la station de Borne (fermée en 1992) est une (sinon la) station la plus pluvieuse de France, soit en moyenne (normale) 2300mm soit peu être un poil de moins que la station du Grand Ballon (selon la série de moyenne que l'on prend). Mais elle n'a pas d'équivalent en terme de nombre de journées très pluvieuses (voir ci-dessous)

 

2220mm Borne (1965-1990)

 

Loubaresse est un poil au dessous moyenne (1951-1980) 2204mm

 

1   243mm

2   192mm

3   201mm

4  149mm

5  173mm

6  122mm

7   56mm

8   101mm

9   184mm

10  308mm

11   266mm

12  209mm

 

La Souche c'est  (valeur au dessus de 3m !)

3706mm en 1960, 3029mm en 2000 et 3521mm en 2008,  3965 en 2014 et bientôt les 4000 !!!!!

 

Le poste à été ré-ouvert en 1997

 

moyenne (1997-2015) 2390mm

 

9.9 jours de pluie > 60mm

4.7 jours de pluie >100mm par an en moyenne

0.9 jour pluie >200mm

 

calculs d'après données du site des pluies extremes

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci pour les infos !

N'oubliez pas de faire une piquouse de rappel dans le "suivi du temps dans le massif central" quand la partie financement se mettra en place (disons maxi 50 € de ma part si ça vous avance dans la réflexion) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

La Souche (07) ainsi que la station de Borne (fermée en 1992) est une (sinon la) station la plus pluvieuse de France, soit en moyenne (normale) 2300mm soit peu être un poil de moins que la station du Grand Ballon (selon la série de moyenne que l'on prend). 

 

C'est en effet une station très pluvieuse, mais le Ballon d'Alsace (pas le Grand Ballon) fait un peu mieux et Sewen-lac d'Alfeld (68) dépasse les 2500 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

J'ai eu Mr Louche au téléphone, il préférerait que la visite se fasse finalement le 1er Juillet, je ne peux pas encore confirmer de mon côté et je ne sais pas ce qu'il en est du vôtre, dans le pire des cas ça pourrait se faire samedi vers 15h (même heure le vendredi) même si ça l'arrangerait vraiment qu'on puisse le faire vendredi.

 

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.

 

Bonne soirée

 

EDIT : pour ce qui est de l'installation de la station, voici l'emplacement qui me semble le plus adapté (sachant que les terrassements ont du être engazonnés depuis), n'hésitez pas à faire des commentaires sur celui-ci

CroixdeBauzon.thumb.png.8ece03f36f8ec74acd3432d24424ba57.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

il y a 51 minutes, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

Confirmation du rendez-vous le vendredi 1er Juillet à 14h30 à la station.

 

 

Bonsoir snow,

Ok, j'y serai, de plus le vendredi m'arrange bien. Je vois que tu as déjà bien réfléchi au projet.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,eh ben je ne pourrais pas y etre car je bosse et je recupére mes tornades le vendredi soir  donc voilà ça me saoule .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le 25/06/2016 à 18:57, sylver19 a dit :

Slt ,eh ben je ne pourrais pas y etre car je bosse et je recupére mes tornades le vendredi soir  donc voilà ça me saoule .

 

T’inquiètes Lilian, l'important c'est que tu puisse te libérer le jour de l’installation. On se boira un coup! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Projet VP2 Croix-de-Bauzon, co-financé par les membres

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...