Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réglage pression

chelm_met
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en cours de réglage de ma station WS2801 et je me pose la question du réglage de la pression.

J'ai pris comme référence la station météo de l'aéroport voisin, 1013hpa, la station étant à 52m d'altitude et moi à 12m j'ai donc augmenté ma pression, en partant sur la base de 1hpa par tranche de 8m. Je me retrouve donc avec une pression de 1018hpa, en regardant les stations météo amateurs voisines sur le net, je me rend compte que la différence est énorme. Connaissant quelques unes des stations voisines, une est à la même altitude que moi et à 4km de distance et une autre est légèrement au dessus (25m environ) à moins de 10km.

Alors ... dois je laisser la pression de la station de l'aéroport voisin même si mon altitude est différente ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Je suis en cours de réglage de ma station WS2801 et je me pose la question du réglage de la pression.

J'ai pris comme référence la station météo de l'aéroport voisin, 1013hpa, la station étant à 52m d'altitude et moi à 12m j'ai donc augmenté ma pression, en partant sur la base de 1hpa par tranche de 8m. Je me retrouve donc avec une pression de 1018hpa, en regardant les stations météo amateurs voisines sur le net, je me rend compte que la différence est énorme. Connaissant quelques unes des stations voisines, une est à la même altitude que moi et à 4km de distance et une autre est légèrement au dessus (25m environ) à moins de 10km.

Alors ... dois je laisser la pression de la station de l'aéroport voisin même si mon altitude est différente ?

Merci de vos réponses.

Bonsoir,tu as du confondre pression relative ( au niveau de la mer = 0m ) et absolue ( à l'altitude z ).

Je ne sais pas quel est l'aéroport en question ( 52m je dirais Bergerac ? ) mais les 1013hPa devaient correspondre à la pression relative, qui est à peu près égale à ta station car elle ne dépend pas de l'altitude.

Si la pression relative de l'aéroport voisin était de 1013hPa, elle était de 1013hPa environ chez toi également. Mais la pression absolue était alors de 1011.5hPa chez toi, et de 1006.5hPa à l'aéroport ( sur la base 1hPa/8m ).

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je confirme bien entendu la réponse de Cyclone 30 :

en météo on utilise toujours la pression relative qui est donc complètement indépendante de l’altitude.

Pour étalonner la pression (relative) de ta station il faut donc prendre les valeur de pression (relative) de stations de référence près de chez toi (de préférence un jour sans vent fort), en ne tenant aucun compte des différentes altitudes.

Voir éventuellement : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/reglagebarometre.htm