Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet de VP2 en Moselle est

nico67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Bonjour,

Je souhaite acheter et installer une station VP2 sur mon terrain, à Wintersbourg (à 5km à l’ouest de Phalsbourg - 57) j’ai quelques questions avant l’achat :

- Est-ce utile de prendre l’abri ventilé ?? Je mets une photo du terrain, j’habite à 325m d’altitude sur une colline, secteur très venteux, très exposé au vent d’ouest et au vent d’est.

- Station FR ou EU : y a-t-il une différence ?? à part que c’est la version française ou anglaise, tous les modules sont t-ils compatibles entre les deux versions ??

- logiciel ? Quel est le « meilleur » pour pouvoir avoir la station en ligne et pouvoir exploiter les données ??

- où acheter ?? sur un site fiable

- l’anémomètre, je vais prendre la sonde pour le déport, je vais le fixer au dessus du toit, à 10m de hauteur,

dscf0401q.jpg

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je souhaite acheter et installer une station VP2 sur mon terrain, à Wintersbourg (à 5km à l’ouest de Phalsbourg - 57) j’ai quelques questions avant l’achat :

- Est-ce utile de prendre l’abri ventilé ?? Je mets une photo du terrain, j’habite à 325m d’altitude sur une colline, secteur très venteux, très exposé au vent d’ouest et au vent d’est.

- Station FR ou EU : y a-t-il une différence ?? à part que c’est la version française ou anglaise, tous les modules sont t-ils compatibles entre les deux versions ??

- logiciel ? Quel est le « meilleur » pour pouvoir avoir la station en ligne et pouvoir exploiter les données ??

- l’anémomètre, je vais prendre la sonde pour le déport, je vais le fixer au dessus du toit, à 10m de hauteur,

Merci pour vos réponses.

Salut Nico,

Parfait ton terrain, c'est l'idéal pour une VP2. Pour répondre à ta première question, tu le dis toi même ton secteur est très venteux donc l'abri ventilé ne te seras d'aucune utilité. L'abri classique peut suffire amplement et permettra de faire quelques économies. Pour le reste je laisse des personnes plus avisées te répondre.

Bonjour,

Je souhaite acheter et installer une station VP2 sur mon terrain, à Wintersbourg (à 5km à l'ouest de Phalsbourg - 57) j'ai quelques questions avant l'achat :

- Est-ce utile de prendre l'abri ventilé ?? Je mets une photo du terrain, j'habite à 325m d'altitude sur une colline, secteur très venteux, très exposé au vent d'ouest et au vent d'est.

- Station FR ou EU : y a-t-il une différence ?? à part que c'est la version française ou anglaise, tous les modules sont t-ils compatibles entre les deux versions ??

- l'anémomètre, je vais prendre la sonde pour le déport, je vais le fixer au dessus du toit, à 10m de hauteur,

Merci pour vos réponses.

Salut

Au vu des photos la ventilation active n'est pas obligatoire (a confirmer par l'équipe technique Infoclimat pour StatIC).

FR ou EU: les différences sont la ligne de prévision/configuration en français et le prix ! ce sont les mêmes fréquences radio (la version FR est une version EU rebadgée en FR + le firmware pour afficher la ligne des prévisions/réglages en français) avec la différence de prix te servira a financer le dataloger ou le kit de déport...

Logiciel: Weatherlink est parfait pour "prendre en main" la station ou pour faire un petit site, si tu veut aller plus loin il y a WSWIN ou Weather-Display

Ou acheter: je te conseille de regarder ici: http://www.meteorange.fr/acheter_davis_vantage_pro_2.php

Pour l'anémomètre, si les 12m de câble (fournis avec l'anémomètre) sont trop court tu a 2 solutions pour connecter ton anémomètre: la solution la moins cher est l'utilisation de rallonges pour le câble de l'anémo (réf des câbles: 12m - 7876-040, 30m - 7876-100) l'autre solution est l'utilisation du kit de déport (il va transformé ton anémo câblé en anémo sans fils) Réf: 6332OV

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut Nico,

Pour ce qui est de l'achat je te conseille très largement ce site:

http://www.weerstationkopen.nl/

Vraiment pas cher, efficace et rapide. C'est là-bas que j'ai commandé ma VP2 + Weatherlink IP en juillet dernier et j'en suis plus que satisfait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, j'ai choisi également de passer commande sur le site donné par Quentin, et j'en suis totalement ravi. La commande arrive rapidement, puis le prix est largement plus abordable (ce qui m'a poussé a commander sur ce site).

default_flowers.gif

Salut Nico,

Vraiment pas cher, efficace et rapide. C'est là-bas que j'ai commandé ma VP2 + Weatherlink IP en juillet dernier et j'en suis plus que satisfait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Même chose pour moi.

Mon avis est à relativiser car la livraison a eu lieu en Belgique. Je n'ai donc pas d'expérience pour une livraison de leur part en France.

Bonjour,

Si le budget est limité, je te conseil :

- Weerstationkopen

- Météo Shopping

Le mieux, c'est au Pays-Bas, mais tu seras obligé de faire un virement. En cas de SAV ou autres demandes, c'est de préférence en anglais. Sinon, le site n'est pas traduit, mais on peut s'en sortir.

Si tu préfère commander en France, pour les divers avantages d'un achat francais, Météo-Shopping est le mieux. Un peu plus chère qu'en hollande, mais beaucoup moins que les autres commerces du térritoire.

A toi de voir.

PS : Pour le logiciel, je te conseil WsWin, surtout si tu programme toi même ton site, tu peux reprendre les variables (valeurs météo) pour personnaliser les infos.

PS 2 : Les différents modules/capteurs sont compatibles entre EU et FR. Pour le US, ce n'est pas compatible et même interdit (pas la même fréquence radio).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Salut Nico,

+1, enfin je crois que c'est "grâce" à moi que tu as commandé là-bas si je me souviens bien... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai commandé ma 2ème station VP2 (avec console de la Vue) là-bas en Mai 2011 et site très sérieux et rapide.

Sinon très beau terrain et nickel pour une future installation d'une VP2 default_wub.png .

On attend ça avec impatience et pourquoi pas une mise en ligne sur StatIC, ce coin serait alors bien quadrillé par les stations.

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Merci à tous pour vos réponses et conseils...

Je vais prendre la VP2 avec ventilation active (si déjà je veux faire des mesures, autant qu'elles soient les plus précises possible...) avec capteur UV et solaire et le logiciel weather link ip.

Pour le kit de déport de l'anémomètre, je vais attendre, je vais déjà voir comment se présente l'ensemble et j'aviserais à ce moment pour l'instalation de l'anémo sur le toit...

Je vais commander sur météo-shopping, il n'y a que 29€ de différence avec le site nl.

Par contre, je me demande, pourquoi il ya autant de différence de prix entre les différents sites??

Commme tu dis Alex, j'ai hate d'installer la station et si tout va bien la mettre sur StatIC...

Merci à tous pour vos réponses et conseils...

Je vais prendre la VP2 avec ventilation active (si déjà je veux faire des mesures, autant qu'elles soient les plus précises possible...) avec capteur UV et solaire et le logiciel weather link ip.

Pour le kit de déport de l'anémomètre, je vais attendre, je vais déjà voir comment se présente l'ensemble et j'aviserais à ce moment pour l'instalation de l'anémo sur le toit...

Je vais commander sur météo-shopping, il n'y a que 29€ de différence avec le site nl.

Par contre, je me demande, pourquoi il ya autant de différence de prix entre les différents sites??

Commme tu dis Alex, j'ai hate d'installer la station et si tout va bien la mettre sur StatIC...

Au vu du dégagement de ton terrain, je pencherai plutôt sur l'achat du déport d'anémomètre au lieu de la ventilation active ...

Pourquoi acheter alors que l'occasion propose le contraire ?

Dans le pire des cas, si tu trouves que ton installation se trouve un peu trop cloisonnée, rehausse-là un peu ...

Sinon pour le reste, je suis sûr que tu ne seras pas déçu !

Bon courage !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme dis parfaitement Lolo02, quand on voit l'espace que tu as, pourquoi vouloir à tout prix acheter une ventilation active alors que ton terrain est absolument dégagé ? C'est à toi de voir, mais pour moi la ventilation active n'a pas lieu d'être default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Au vu du dégagement de ton terrain, je pencherai plutôt sur l'achat du déport d'anémomètre au lieu de la ventilation active ...

Pourquoi acheter alors que l'occasion propose le contraire ?

Dans le pire des cas, si tu trouves que ton installation se trouve un peu trop cloisonnée, rehausse-là un peu ...

Sinon pour le reste, je suis sûr que tu ne seras pas déçu !

Bon courage !

Je suis du même avis.

Un déport d'anémomètre est très utile. Par contre, pour la ventilation active 24h/24, si tu n'as un problème avec le ventilateur (ventilateur HS à cause de la poussière ou problème de charge des batteries), cela devient un très mauvais abris. C'est donc un surcout pour l'entretien (batteries à remplacer tout les 2 ans). Le mieux, et l'idéal dans ton cas, c'est un abris classique, avec eventuellement un kit de ventilation de jour.

WsWin non compatible avec un loggeur IP.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Salut,

Oui Nico je ne vois pas l’intérêt de mettre une ventilation active dans ton cas vu le dégagement de ton emplacement default_confused1.gif .

Par contre le kit de déport d'anémomètre sera indispensable si tu veux installer ton anémo sur le toit (donc pour avoir des mesures aussi précises que possible comme tu dis) et que tu ne veux pas avoir des câbles qui trainent dans ton jardin.

Donc à ta place j'économiserais cela puisque cela ne te sera d'aucune utilité, prends plutôt de suite le déport default_flowers.gif .

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet.

@+.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je plussois les avis éclairés précédemment exprimés par mes petits camarades happy.gif. Un beau terrain comme celui-ci ne nécessite en aucune manière la ventilation active, on préférera nettement plus le déport de l'anémo dans le cadre d'une intégration "top niveau" pour StatIC!