Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La patrouille de France s'entraine à Chateaudun aussi!^^

Edit à 13h: 27.6°C à Auxerre (humidex 34.3°C), 28.7°C à Chartres (humidex 37.6°C), 29.6°C à Nevers (humidex: 36.5°),+29.7°C à Chateaudun (humidex 37.1°C), +29.8°C à Orléans (Humidex 37.1°C), +29.9°C à Avord (humidex: 34.9°C)+29.9°C à Blois (humidex: 36.5°C), +30.2°C à Romorantin (humidex 35.1°C), Tours: 30.4°C (humidex: 36.1°C),30.5°C à Bourges (humidex de 34.9°C), 30.6°C à Châteauroux (humidex 36°C), 31.1°C à Vichy (humidex: 35.8°C).

Merci pour tous ces chiffres !

Ca chauffe bien aujourd'hui effectivement, et ce n'est pas pour me déplaire. Malheureusement, ça ne durera pas...

Par contre, juste une remarque : il n'y a pas d'unité pour les humidex. Par exemple, pour Vichy, on dira 35.8 et non 35.8°C. Les degrés Celsius sont strictement réservés aux températures, l'humidex n'étant quant à lui qu'un indice qui prend notamment en compte cette température default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon aprem à tous

• Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrabienchôs !

Une fois n'est pas coutume, les températures s'envolent.

31.1°c actuellement dans mes Collines avec un humidex à 38.

C'est plus que correct pour une fin juin.

C'est assez dingue, nous sommes au coeur de l'été, pratiquement en juillet, et ce n'est que la deuxième fois que la température dépasse les 30°c à Parigny.

La dernière fois, c'était le 10 mai (avec 30.1°c).... étonnant.

Je ne plains pas, je n'aime pas la chaleur intense, mais quand même, il était temps.

Il fait lourd, très lourd même.

Verra-t'on un humidex supérieur à 40 ?

Sans doute....

Après le gris et les quelques grosses gouttes du milieu de matinée, le ciel est maintenant bleu clair.

Un bleu bien peu dense, mais actuellement : vierge de nuage.

Orage sans doute sur la Nièvre, mais quand ?

Ce soir, cette nuit, difficile à dire pour le moment.

A suivre avec attention donc.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oui ça devait être les avions, merci pour l'info. wink.png

C'était curieux car ça faisait des déflagrations d'une seconde à chaque fois, comme un coup de tonnerre lointain.

Sinon, ça chauffe bien actu, avec un beau ciel, bien bleu, bien lumineux!

31,1°c à 14h à Orléans-Bricy, humidex à 37,6... quel panard quand on pense aux précédentes semaines qu'on vient de subir!

Bon après-midi!

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Belle photo une nouvelle fois wink.png

Ca me semble être pris cete fois du haut de Beauvoir (avec le silo en fond). J'ai juste ?

La vallée de l'Yonne (si c'est bien elle) est bien prise par la brume ohmy.png

Oui, c'est bien ça! ^^

La vallée de l'Yonne va du centre de la photo vers la droite à 20-25km à vol de d'oiseau de ma position juste devant la barrière de colline en arrière plan.

En tout cas merci pour vos commentaires. c'est 5 photos en iso 200 empilée sous mon outil d'astro Registrax. whistling.gif J'ai plus de bruit et une belle netteté. J'ai essayé de garder un contraste de fin de nuit.

Il fait chaud 31.4°c actu, 33.7°c d'humidex.... Orage ou désespoir? pinch.gif

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Ca change, cette nouvelle version du forum!

Quelle chaleur aujourd'hui: on passe du frais au brûlant en un rien de temps blink.png

Pour les orages, je suis plutôt dubitatif... J'y crois pas vraiment pour par ici en tout cas. A voir...

Actu 31,7°C et pression de 1005,6hPa

Tn à 19,1°C et Tx à 32,2°C

Vent de SO à 20km/h de moyenne (rafale maxi 47km/h)

Pour droupi: le bruit que tu entendais, ce n'était pas comme de gros coups de canon? Car souvent il y a des tirs sur le site de Thalès à La Ferté St Aubin (des obus qui sont tirés dans des talus pour faire des essais...) et ça s'entend jusqu'à part ici quand le vent est plein sud wink.png

Bonne soirée à vous flowers.gif

Salut les centranspirant wink.png

Joli coup de chauffe par chez vous aujourd'hui, je suis content d'avoir retrouvé la fraîcheur atlantique après avoir vécu ça hier ; petite liste de quelques Txx provisoires (ce n'est pas exhaustif et surtout la température est toujours en train de monter sur certains postes de la Nièvre et de l'Allier) :

35.4° à Domérat (03)

35.1° à Vichy

35.1° à Montmarault (03)

34.6° à Saint Amand Montrond (18)

33.8° à Villebret (03)

33.5° à Augy sur Aubois (18)

33.4° à Moulins

33.3° à Imphy (58)

33.1° à Nevers

32.9° à Cérilly (03)

32.8° à Bourges

32.7° à Auxerre

32.7° à Cerisiers (89)

32.7° à Ondreville sur Essonne (45)

32.6° à Avord

32.6° à Romorantin

32.4° à Saint Martinien (03)

32.1° à Châteauroux

31.8° à Sandillon (45)

31.8° à Saint Romain sur Cher (41)

31.6° à La Ferté Loupière (89)

31.4° à Chailles (41)

31.2° à Orléans Bricy

Posté(e)

Merci TreizeVents, pour ce relevé détaillé.

En ce qui me concerne, je n'ai relevé que 32.7°c (Txx) dans mes Collines.

Un tout petit peu en retrait, par rapport à Nevers et Imphy.

Je suis certain néanmoins que Decize, comme souvent, a encore affiché une valeur remarquable.

Nous sommes loin là-bas de l'embâcle du mois de février....

Avec une Tnx à 19.9°c, nous battons aujourd'hui, tous les records de l'année à Parigny.

Pour le moment, la ligne d'orages, passe assez largement sur le SE de ma position.

Au mieux, le Morvan risque d'être arrosé, mais pas mes Collines.

Je ne vois absolument aucune convection au SO.

Comme Bofix : je suis peu optimiste pour le feu d'artifice. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais d'un autre coté, ce n'est peut-être pas plus mal : j'ai pas mal de sommeil, à récupérer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre néanmoins .... et à voir avant de se coucher.

Posté(e)

à voir avant de se coucher.

En fait, actuellement, la lune brille tant quelle peu.Et pas un seul éclair au SO.

Le Morvan, à l'est de chez moi, est générateur de toute l'instabilité bourguignonne de ce soir.

Tout se passe sur le Massif, à l'extrême Est Nivernais, ainsi que sur la Côte d'Or et la Saône et Loire.

Je pense que cette nuit, je ne serai pas dérangé, par le tonnerre.

Bonne nuit. ZZZ zzz

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Merci TreizeVents, pour ce relevé détaillé.

En ce qui me concerne, je n'ai relevé que 32.7°c (Txx) dans mes Collines.

Un tout petit peu en retrait, par rapport à Nevers et Imphy.

Je suis certain néanmoins que Decize, comme souvent, a encore affiché une valeur remarquable.

Nous sommes loin là-bas de l'embâcle du mois de février....

Avec une Tnx à 19.9°c, nous battons aujourd'hui, tous les records de l'année à Parigny.

Pour le moment, la ligne d'orages, passe assez largement sur le SE de ma position.

Au mieux, le Morvan risque d'être arrosé, mais pas mes Collines.

Je ne vois absolument aucune convection au SO.

Comme Bofix : je suis peu optimiste pour le feu d'artifice. sad.png

Mais d'un autre coté, ce n'est peut-être pas plus mal : j'ai pas mal de sommeil, à récupérer. wink.png

A suivre néanmoins .... et à voir avant de se coucher.

Salut,

Tx de 35,4° à Decize aujourd'hui, pas mal.

Sinon à noter un cumul de 44,6mm entre 23h et 0h à la station de Saint Didier (71), à l'Ouest de Paray-le-Monial (23mm ce soir à cette station).

Bonjour à tous,

Hier, premier gros coup de chaud de l'année avec 34.7°C

à 17h00.

L'Allier a été épargnée par les orages, excepté l'extrême sud-est et nord-est du département. Les orages étaient par contre présents sur le 42 et le 71.

flowers.gif

Bonjour,

Journée bien chaude ce Jeudi.

Tx >> 33.4°C

Champigny :

Petit orage ce matin, avec de beaux impacts sur la Seine et Marne.

Actuellement nuageux avec 17.7°C.

Effectivement, orage bien faible, avec quelques bourdonnements entendus ce matin et de petites averses laissant 2,1mm.

A peu près comme je l'attendais à vrai dire, donc pas déçu tongue.png

Puis ciel très nuageux à couvert une bonne partie de la journée, dans une ambiance plus respirable que la veille. Tn à 15,2°C et Tx à 22,9°C

Actu 22,2°C et pression de 1011,1hPa

Vent d'OSO à 5km/h de moyenne (rafale maxi de 28km/h)

Bonne fin de journée et bon week end flowers.gif

Posté(e)

Bonsoir,

Pas d'orage la nuit dernière, donc sommeil réparateur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques gouttes ce matin en allant au boulot, histoire de nettoyer le pare brise, plein de la poussière du désert....

Ciel globalement gris et sans relief particulier jusqu'à 16h00, puis franche éclaircie jusqu'à maintenant.

Tn: 18.1°c ---- ---- Tx: 22.7°c

Bon WE.

bonjour les centrachauds

un petit millimetre hier et 2 ou 3 grondements sur Courbouzon

par contre quelques belles saucés à Blois smile.png

a noter aussi quelques phénomènes lumieux hier soir arc circumzenithal et irisations

ma photo de l'arc circumhorizontal est en ligne

792803270620121513.jpg

http://www.infoclima...eur=3217#photo6

bon c'est moins flagrant qu'en vrai surtout que je n'ai pas pu le prendre tout de suite où on le voyait mieux bouhhh

@+

cyle

Posté(e)

surtout que je n'ai pas pu le prendre tout de suite où on le voyait mieux bouhhh

Il est clair que la frustration est grande, quand l'APN est loin de l'évènement.On admire.

Mince on a pas l'appareil !

Tant pis.

On admire encore.

On se dit :"Ce serai bien si je pouvais partager cette image, c'est trop beau".

Finalement on se décide, on se précipite, on cherche l'appareil dans son sac.

M..... ce n'est pas le bon objectif.

On le change précipitamment.

On sort à nouveau.

On regarde le ciel : "Il est où l'arc ? Ah oui il est là ! M.... c'est beaucoup moins beau."

On shoote quand même.

Le voisin est là, lui qui a observé notre manège depuis le début, nous demande : "qu'est ce qui se passe ? "

On lui montre l'arc.

Lui incrédule : "Circum quoi ?"

On lui explique, il nous regarde..... poliment.

Une fois de plus, on nous a pris pour un illuminé, cherchant dans le ciel, l'improbable évènement......

Une fois de plus, la photo ne rend pas la réalité.

Déception. sad.png

Bien vu quand même Cyle.

Bonjour les Centros !

Rien que du gris ce matin, au-dessus de mes Collines.

Il ne fait pas froid, il ne fait pas chaud.

Tout petit vent.

Actu: 17.4°c

Le ciel devrai se déchirer, dans l'après-midi.

C'etait pire que cà Editas

je zieutais le ciel avec des cirrus depuis un peu de temps mais 15h00 approchait c'etait l'heure d'amener la grande chez sa copine pour l'anniversaire et là blablabla blablabli... je vois l'arc blablabli je repars c'est toujours bien visible mais pas d'endroit pour le voir correctement et je n'ai que mon portable bouhhh

ca se couvre en plus et pan une photo pourrie :|

sinon un hoche queue champetre smile.png

p1020511p.jpg

p1020512j.jpg

@+

cyle

Et merci pour ces photos, Cyle thumbup1.gif

Journée variable aujourd'hui, avec de larges éclaircies ce matin et une ambiance assez lourde par moment.

Cet apm, le ciel s'est montré plus menaçant, avec même quelques gouttes il y a peu, mais rien de plus.

Tn à 12,8°C et Tx à 24,3°C

Actu 23,8°C et pression de 1012,5hPa

Vent d'ouest à 9km/h de moyenne (rafale maxi 30km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Posté(e)

Je ne fais que constater, encore et encore un fait récurent depuis des lustres : les orages évitent une nouvelle fois, mes Collines.C'est tout l'est de la Nièvre qui est concerné par cette ligne d'orages, qui remonte vers le Morvan.

Le Massif, qui ne manque guère d'eau depuis quelques temps et qui est bien vert, sera encore bien arrosé ce soir.

En ce qui me concerne, tout est bleu à l'ouest et tout est noir à l'est.

Je suis frontalier...

Actu: 24.5°c sous le soleil (il est à l'ouest).

Encore bien vu, Cyle.

Bonjour à tous,

Orage en approche par le sud-ouest, il tombe une pluie faible.

Ca y'est premier coup de foudre rapproché à l'instant.

Température: 19.5°C

Pression: 1013hPa

Humidité: 83%

Pluviométrie: 0.5mm

flowers.gif

Aux environs de 19h15, une cellule orageuse nous a approché de plus près. 2 ou 3 coups de foudre sont d'ailleurs tombés pas très loin.

S'en est suivi une forte averse de pluie mêlée à très peu de grêle au tout début de l'averse heureusement. Suite à cette averse, le cumul pluviométrique s'élève à 7,2mm

.

flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...