Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Développements orageux en Provence

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je ne poste pas bien souvent ici, mais j'ai la soudaine envie de le faire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Depuis une bonne semaine déjà, comme vous avez pu le constater sur les images satellites, radar, sujets sur le forum et les photolives, chaque après-midi connaît son lot de développement orageux orographiques et diurnes.

L'occasion pour moi d'aller observer tout ça d'un peu plus près et dans de meilleures conditions d'observations que depuis le centre-ville. Direction donc : Luminy ! Et aller sur une partie du Mont Puger pour arriver au Pain de Sucre, à 417 mètres.

La mer connaît quelques brumes maritimes, mais de bien peu d'intérêt comparées aux développements orageux. Les images sont cliquables pour être agrandies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

IMG_7986-490x327.jpg

Les collines ont retrouvé leur verdure. Finie pour le moment la sécheresse, la végétation y est assez luxuriante, et les plantes arborent leurs plus belles fleurs.

IMG_8009-490x327.jpg

Le Pain de Sucre est en vue (les deux collines au centre de l'image, le sommet est à droite), et la convection est déjà bien avancée.

IMG_8004-IMG_8006_.jpg

Une première enclume s'étale, présentant des mammatus sur sa face inférieure. En dessous, de nouveau bourgeonnements, prémices de la mise en place d'un cycle de pulsations, caractéristique du multicellulaire.

IMG_8025-490x327.jpgIMG_8075-490x327.jpg

La maturité du système ne se fait pas attendre.

IMG_8080-IMG_8082_.jpg

Les ascendances thermiques enverront bon nombre de tourelles au sein des précédentes enclumes. Celles-ci finissent par s'encastrer les unes dans les autres.

IMG_8108-IMG_8110_.jpg

Il y en a un petit peu plus ici.

En vous remerciant flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Jolie série les structure sont bien dessinées.

Bravo

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très belle structure ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Merci pour vos commentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@stephdu74 : totalement ! De plus c'est "relativement" bien accessible. Un très bel endroit, que j'aime et que je fais découvrir d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.