cedric 61 Posté(e) 2 juillet 2012 Flers 61 Partager Posté(e) 2 juillet 2012 Ah oui, magnifique cette enclume. Les panos sont terribles En espérant que la prochaine chasse, je puisse me joindre à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 3 juillet 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Oui pas de problèmes Cédric. On est déjà 5, on sera 6 maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Igor Posté(e) 4 juillet 2012 Partager Posté(e) 4 juillet 2012 Bonsoir à toutes et à tous ! Je vous propose à mon tour, et avec un peu de retard, une partie des photos que j'ai eu l'occasion de prendre le 28 Juin dernier aux côtés de mes chers collègues de chasse: Thibault (F1666), Sébastien (Seb50), et Florent (Florenaut) . D'ailleurs, bravo pour vos photos les gars, elle sont vraiment sympa ! Inutile de revenir en détail sur l'ensemble des évènements que nous avons vécu tous les quatre étant donné que Thibault a très bien raconté les choses dans son récit. Alors maintenant, passons aux photos (certaines structures nuageuses vous paraîtrons très certainement familières ^^): 73- Petite photo de groupe. De gauche à droite: Thibault, Florent, et Sébastien. Merci les gars pour la pose. 74- L'orage et son enclume au début de sa formation (l'excitation est à son comble). 74- Le tonnerre se fait entendre au loin alors que les derniers rayons de soleil réchauffent encore le sol. 75- L'enclume s'étale et devient de plus en plus dense, les derniers rayons du soleil ont du mal à pénétrer cette nappe céleste. 76- Ca y est, nous voici sous l'ombre du colosse qui ne cesse de gronder. 77- L'activité électrique se renforce. Malgré une grande majorité d'éclairs intra-nuageux, certains impacts positifs se présentent à nos yeux. Ici, ma première capture de foudre prise en journée (grâce à la cellule de Walt). 78- Nous observons au loin la zone d'alimentation prenant des allures suspectes. La base, bien distincte du rideau de précipitation, est particulièrement basse et nous pouvons voir sans difficulté les fractus aspirés par le puissant courant ascendant. "S'agirait-il d'un mésocyclone ?" (Peu de doute en tout cas). 79- Les premières gouttes se font sentir, il faut se mettre à l'abris. Cependant, nous arrivons à prendre quelques clichés à partir de la voiture. La base visible précédemment disparaît peu à peu derrière le rideau. Le spectacle n'en n'est pas moins impressionnant. En effet, la cellule sur la gauche (à l'Est de la précédente) s'est renforcée à vitesse grand V et déverse d'intenses précipitations (notamment de la grêle). 80- Les structures nuageuses changent constamment d'apparence et nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. Petite vue d'ensemble: 81- Un arcus s'est rapidement formé sur la droite. Je tente d'immortaliser l'instant en restant dans la voiture (la pluie s'intensifie et tombe maintenant à grande goutte). 82- Le vent se lève, les fractus défilent de plus en plus vite à l'avant du coeurs des précipitations qui n'est plus qu'à quelques centaines de mètres. 83- Nous sommes aux premières loges. Devant nous Thibault et Seb s'apprêtent aussi à se prendre une belle saucée. 84- Environ une vingtaine de minutes plus tard, le déluge s'est éloigné et l'ambiance, apaisée. Nous en profitons pour ressortir l'APN est prendre l'alimentation arrière encore bouillonnante. Quelle bonheur ! 85- Seb et Thibault en pleine contemplation et shooting photo. 86- Zoom sur l'arrière: 87- Un peu plus loin, je lève le regard vers le ciel, et que vois-je..? De magnifiques mamatus à l'arrière de l'enclume qui s'est maintenant étendu sur plus d'une centaine de km aux alentours. Vite, tout le monde à ses APN ! 88- Petite pose de Seb avec les mamatus en arrière plan. 89- Dernier cliché de cette cellule qui aura marqué nos esprits, entre-autre par l'étendue de son enclume et son activité électrique quasi-incessante. Voilà, pour les photos ! Que dire de plus si ce n'est que je garde également un excellent souvenir de cette journée durant laquelle le potentiel convectif s'est joliment manifesté autour de nous. Cela faisait quelque temps que nous n'avions pas admiré, photographié et vécu de telles manifestations orageuses. Merci Dame Nature ! A la prochaine ! Igor Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 juillet 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Superbe cette ambiance de chasse! Les photos rendent très bien, surtout avec les compères et les voitures. On sent bien l'excitation du moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 5 juillet 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2012 Super tes photos Igor. Comme le dit Meteo78, l'ambiance avec l'équipe sur les photos est vraiment sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Igor Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Merci bien les gars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 7 juillet 2012 Versailles Partager Posté(e) 7 juillet 2012 J'adore! Les récits complémentaires et les super photos! Je suis totalement fan! Voilà un sujet que je relirais avec plaisir cet hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 9 juillet 2012 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Superbes les photos ! L'homme trépied /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On s'en souviendra de cette journée, mémorable ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florenaut Posté(e) 9 juillet 2012 Partager Posté(e) 9 juillet 2012 Bonsoir à toutes et à tous! Superbes les photos ! L'homme trépied On s'en souviendra de cette journée, mémorable ! Et oui Seb il fallait bien te faire un peu de pub . Et bien sur un grand Merci à tous pour vos commentaires! Il me reste encore deux photographies sous la main pour cette journée avant de passer à autre chose . 90 - 91 - Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florenaut Posté(e) 15 juillet 2012 Partager Posté(e) 15 juillet 2012 Bonsoir à toutes et à tous! En ce Dimanche soir, je vous propose quelques clichés d'une poussée convective en soirée, le 6 Juillet 2012 avec Igor. On observe alors une cellule qui se rapproche et qui a tendance à s'étirer sur le radar. La lumière du coucher de soleil est magnifique dans les champs de blé, la cellule au loin rugit et l'écho au dessus des terres vallonnés se fait entendre à 3 reprises. On décide alors de passer à travers pour continuer à l'observer depuis son flanc Est. C'est alors qu'elle se "lâche" complètement et l'on se retrouve sous d'intenses précipitions ainsi que de la grêle (Ø < 1 cm). Les routes sont vite inondées et des ruissellement se forment. 92 - La pluie arrive. 93 - Première grosses gouttes. 94 - Echoes. 95 - Le coeur pluvio-orageux n'est plus très loin. 96 - Fin de journée dans les champs. Rien de bien transcendant, mais c'est toujours un plaisir d'observer ces phénomènes. Voilà, bonne soirée à vous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 7 août 2012 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 7 août 2012 Le 27 juillet dernier, au phare de Gatteville, vu depuis Barfleur dans le Nord Cotentin ( situation trop peu commune ! ) Photolive: http://www.infoclima...ur=16081#photo6 97- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florenaut Posté(e) 12 août 2012 Partager Posté(e) 12 août 2012 Bonjour à toutes et à tous! Belle impact Séb! Ça à du bien gronder après . De mon côté et avec d'Igor, il y a eu le 5 Août 2012 où nous avons eu du mouvement dans le ciel. 98 - Dans le début de l'après-midi une structure au loin prend forme. Le temps de retrouver Igor et de se placer, celle-ci se trouve déjà bien proche et gagne en vigueur. 99 - Les premiers grondement de tonnerre se font entendre. 100 - Les bases sont hautes et le rideau de pluie masque l'horizon petit à petit. Les précipitations sont intenses. 101 - Il y aura un impact à moins de 2 km entre le château d'eau et l'église. 102 - Puis après quelques autres passages, nous apercevons une cellule à l'Ouest. On reprend la route pour s'en approcher. La structure prend forme sous une douce lumière. 103 - Bonne soirée à vous et merci pour votre passage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 12 août 2012 Partager Posté(e) 12 août 2012 Bonjour à toutes et à tous! Belle impact Séb! Ça à du bien gronder après . De mon côté et avec d'Igor, il y a eu le 5 Août 2012 où nous avons eu du mouvement dans le ciel. 98 - Dans le début de l'après-midi une structure au loin prend forme. Le temps de retrouver Igor et de se placer, celle-ci se trouve déjà bien proche et gagne en vigueur. 99 - Les premiers grondement de tonnerre se font entendre. 100 - Les bases sont hautes et le rideau de pluie masque l'horizon petit à petit. Les précipitations sont intenses. 101 - Il y aura un impact à moins de 2 km entre le château d'eau et l'église. 102 - Puis après quelques autres passages, nous apercevons une cellule à l'Ouest. On reprend la route pour s'en approcher. La structure prend forme sous une douce lumière. 103 - Bonne soirée à vous et merci pour votre passage! Belles photos, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanbeef Posté(e) 12 août 2012 Partager Posté(e) 12 août 2012 Le 27 juillet dernier, au phare de Gatteville, vu depuis Barfleur dans le Nord Cotentin ( situation trop peu commune ! ) Photolive: http://www.infoclima...ur=16081#photo6 97- Terrible! j'y vais presque ts les étés depuis bientot 30 ans et je n'ai encore jamais pu immortaliser cela! chapeau bas... j'espère avoir la meme chance que toi la semaine prochaine pdt mes vacances!Seb (aussi!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 13 août 2012 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 13 août 2012 Merci Florent et Seb ( quand j'ai vu les orages, même à 4h du matin je suis parti en direction du Cotentin, c'est trop rare pour se permettre de louper ce spectacle ! ) Belles structures que vous avez eux avec Igor ! Je les ai vu en rentrant de la rencontre nationale d'IC, j'ai même fait une ou deux photos je crois! Une autre photo que je n'avais pas traitée, le même jour ( 27 juillet ) au lever du jour sur la côte Ouest du Cotentin, à Saint Germain sur Ay : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 13 août 2012 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 13 août 2012 Magnifique, il y a que des belle photo , je préfère plus la dernière photo de la première série Bravo a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Igor Posté(e) 13 août 2012 Partager Posté(e) 13 août 2012 Bonsoir tout le monde ! Tout d'abord, bravo à vous Seb et Flo pour vos jolies captures ! Comme tu dis Seb, ça valait bien la peine de se lever à 4h du matin durant cette nuit du 26 au 27 Juillet. D'ailleurs, à ce propos, je vous propose à mon tour quelques clichés que j'ai eu l'occasion de prendre durant cet épisode tant attendu, mais cette fois-ci dans le Calvados, et plus précisément, au niveau de la Côte de Nacre. 99- Quelques impacts lointains: 100- Lueur d'un impact de foudre très proche de ma position (quelques centaines de mètres) qui n'aura finalement pas était directement immortalisé. Pendant quelques centièmes de seconde, on se serait cru comme en plein jour..! Et je vous laisse imaginer le coup de tonnerre qui s'en est suivi... 101- Double impact très joliment ramifié frappant le sol de plein fouet à moins de 500 mètres... Sensations garanties ! De fortes précipitations se mêlent alors au spectacle, ce qui mouilla un peu le matos. Mais bon, peu importe, c'est dans la boîte ! 102- Quelques minutes plus tard, une autre cellule s'active rapidement aux abords des côtes et sévit au large de Bernières/Mer (environ 5-6 km à l'ouest de ma position). 103- Bien qu'étant seulement en périphérie et relativement éloigné de celle-ci, le vent se mit soudainement à souffler et de multiples fractus, rendus orangés par les lumières des villes, défilèrent très rapidement. 104- Alors que les prémices des premières lueurs du jour apparaissent progressivement, une nouvelle cellule anime très joliment le paysage et le ciel, dont le bleu présenta de jolies nuances. 105- Je peux même voir une partie de l'étage supérieur de cette magnifique entité céleste. Quel bonheur ! 106- L'activité électrique semble par moment s'affaiblir. Mais en réalité la bête n'a pas dit son dernier mot ! Les quelques impacts visibles sont vivement appréciés. L'ambiance matinale est alors fantastique ! 107- Merci Dame Nature pour cette nuit mémorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 14 août 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Auteur Partager Posté(e) 14 août 2012 Belles photos les gars, le ramifié est vraiment top Igor Il faut que je mettes à jour aussi, en ce moment je n'ai pas le temps mais je vais bien finir par le faire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Igor Posté(e) 16 août 2012 Partager Posté(e) 16 août 2012 Merci Thibault. C'est vrai que ce double impact reste vraiment le "coup de coeur" de la série. Tu dois aussi avoir pas mal de belles choses dans la boîte sachant que tu étais plutôt bien placé cette nuit là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florenaut Posté(e) 19 août 2012 Partager Posté(e) 19 août 2012 Bonjour à toutes et à tous! Tout d'abord un grand Merci pour vos messages au sujet des différentes photographies . Et félicitation pour vos clichés . De quoi en avoir de bons souvenirs lors des visionnages. Je me permet de poster une nouvelle fois pour la panoramique de la structure du 5/08/2012. 112 - Bon dimanche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 9 octobre 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2012 Bonjour tout le monde. Avec pas mal de retard, voici quelques photos des derniers orages du coin. Tous les reportages sur http://www.cielsauvage.fr 113. 114. 115. 116. 117. Monocellule isolée le 24 août... 118. 119. Monocellule et Grand Ourse 120. Voilà et encore désolé pour le retard /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 9 octobre 2012 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 9 octobre 2012 Superbe la dernière Thibault ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 octobre 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 octobre 2012 Très jolie la dernière photo, bravo à toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 9 octobre 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 9 octobre 2012 Magnifique ces photos, la dernière série notamment. Merci à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 10 octobre 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2012 Merci les gars /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés