Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tension des cables de haubannage

Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que ce sujet est déjà été crée ( si il l'a été il doit être bien enfoui alors default_laugh.png )

Je fais appel à ceux qui ont une instalation haubannée : avez vous déjà constaté par fortes chaleurs un allongement de vos cables.

Personelement j'ai commandé les miens sur ce site, et j'ai choisi des cables en inox pour éviter la rouille, et j'ai consté ce matin que les cables étaient légèrement détendus.

Je sais bien que le métal se dilate de plus en plus à mesure que la température augmente, mais j'aurai voulu savoir si d'autres personnes ont eu ce petit soucis, et si oui comment elles ont pu le régler si elles ont réussi evidement.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que les températures, aussi élevées soit-elles, provoquent un allongement excessif de tes câbles de haubannage.

A mon sens, commence à réfléchir sur la nature des ancrages sol de ces haubans.

Il n'est pas nécessaire que les haubans soient tendus à mort, pour avoir une bonne fixation de ton système. Au contraire, une légère latitude de mouvement de ton mât est bénéfique. (Voire la Fable du Chêne et du Roseau... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Il est préférable de calculer le positionnement des ancrages (dans la mesure du possible) en tenant compte des rapport trigo dans le triangle rectangle.

De combien de haubans, dispose-tu ?

A mon sens, trois câbles suffisent largement (espacement 120°) et de plus, cette configuration est plus facile à régler que quatre, voir plus.

Ce n'est pas le nombre d'ancrage qui est important, mais leur positionnement et bien sur leur fixation au sol.

Si le montage a été fait récemment, il est possible que l'allongement soit dû à celà. A toi de reprendre, les tensions de chaque câble de la manière la plus équipotentielle possible.

Te souhaite bon courage pour la suite.

Bonne journée et amitiés à tous

Bonjour,

Si la chaleur dilate les câbles, cela doit également dilater le mât.

Si le mât est de la même matière, ou le même coeff de dilatation, que les câbles et la même couleur, et une barre métallique de même nature entre le pied du mât et l'ancrage tout s'allonge dans la même proportion ( homothétie... ) et cela ne doit pas poser de problème.

Il faudrait connaitre la matière du mât et si il y a une peinture particulière sur les câbles ou le mât.

Il est peu probable que la base soit une barre métallique, aussi comment se présente la base ? Terre, dalle béton ? Comportement en température des différents éléments ?

Il me semble tout de même étonnant que la température amollisse à ce point les tensions.

Bonjour,

Si la chaleur dilate les câbles, cela doit également dilater le mât.

Si le mât est de la même matière, ou le même coeff de dilatation, que les câbles et la même couleur, et une barre métallique de même nature entre le pied du mât et l'ancrage tout s'allonge dans la même proportion ( homothétie... ) et cela ne doit pas poser de problème.

Il faudrait connaitre la matière du mât et si il y a une peinture particulière sur les câbles ou le mât.

Il est peu probable que la base soit une barre métallique, aussi comment se présente la base ? Terre, dalle béton ? Comportement en température des différents éléments ?

Il me semble tout de même étonnant que la température amollisse à ce point les tensions.

BonjourTon raisonnement est parfaitement logique, dans l'absolu.

Maintenant, d'après les infos dont nous disposons, les câbles de haubannage sont en inox==>ceci implique : aucune peinture dessus. Perso, je n'en vois pas l'utilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, supposer que le mât est également en inox default_confused1.gif Cela me semble être inconcevable (prix d'achat, poids,etc...) Pour des raisons évidente de mise en oeuvre, l'aluminium (Au4G, par exemple) semble plus indiqué. A noter, que l'aluminium et l'Inox ne font pas bon ménage. Création de couples électrolytiques et obligation d'insérer des pièces d'interface pour ce genre d'installation en plein air (donc aux intempéries).

La raison la plus logique de "l'amollissement" des haubans viens certainement des ancrages sol de ceux-ci. Soit très récents en implantation, soit mal dimensionnés.

Sans configuration du site, difficile de se faire une idée.

Bonne journée à tous

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'instalation est assez récente oui puisque les haubans sont en place dpuis 3 à 4 semaines., j'ai fini par trouver la solution, en fait c'était l'un des serre cable que je n'avais pas du bien serrer et avec le vent le cable avait légèrement glissé.

En tout cas merci de vos réponses default_flowers.gif .

L'instalation est assez récente oui puisque les haubans sont en place dpuis 3 à 4 semaines., j'ai fini par trouver la solution, en fait c'était l'un des serre cable que je n'avais pas du bien serrer et avec le vent le cable avait légèrement glissé.

En tout cas merci de vos réponses default_flowers.gif .

Bon et ben, tu as gagné la journée default_thumbup.gif Tu es donc à l'amende !

Tournée générale default_thumbup.gif

Plaisanterie, mise à part, très content que tu ais trouvé l'origine de ton problème.

Point particulier : Tes serre-câbles sont également en inox ???

Méfie toi, au fil du temps du couple électrolytique que j'ai évoqué sur un précédent post...

Amuse toi bien, maintenant que ton installation est fiable default_thumbup1.gif

Cela m'étonnait que l'on ait des manques de tension à ce point. Bien content que la source soit trouvée.

+1 avec les risques électrolytiques si une pièce d'interface électriquement isolante n'est pas insérée entre 2 métaux différents. Ce serait encore pire entre cuivre et alu ( ex. radias en fonte d'alu sur tuyau cuivre ).

Cela m'étonnait que l'on ait des manques de tension à ce point. Bien content que la source soit trouvée.

+1 avec les risques électrolytiques si une pièce d'interface électriquement isolante n'est pas insérée entre 2 métaux différents. Ce serait encore pire entre cuivre et alu ( ex. radias en fonte d'alu sur tuyau cuivre ).

Je ne me suis pas encore penché sur les problèmes spécifiques aux montages de mâts de stations météo, mais j'ai connu une approche de ce milieu dans l'assemblage et le montage d'antennes radio, particulièrement radio amateur.

C'est le même principe pour les 2 sortes de mâts. Il y a des mâts pour antennes qui sont télescopiques et se déploient avec une manivelle, plus la rotation télécommandée. Je ne pense pas que cela soit usité en météo qui n'a pas besoin de ces perfectionnement.

C'est le même principe pour les 2 sortes de mâts. Il y a des mâts pour antennes qui sont télescopiques et se déploient avec une manivelle, plus la rotation télécommandée. Je ne pense pas que cela soit usité en météo qui n'a pas besoin de ces perfectionnement.

Pour les capteurs météo (girouette, anémo...) c'est intéressant d'avoir un mât téléscopique ne serait-ce que pour d'éventuelles opérations de maintenance.

Il y a bien sur les systèmes basculants qui on l'inconvénient de tenir d'avantage de place en position horizontale.

Le haubannage de ces mâts "modulables" est un petit peut plus complexe à mettre en oeuvre.