Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

J'ai une question. Que ce soit Arpege ou WRF, ils n'ont pas tendance à surestimer le foehn ? Car la même quand ca bascule au nord les 2 modèles mettent bien en évidence un foehn omniprésent et donc au final on aurait que des miettes même en flotte (je ne parle même pas de neige...). Après le flux n'est peut être pas assez de plein nord mais plutôt légèrement nord ouest et donc suffisant pour que ce soit foehner.

Enfin en tout cas, ca a l'air plutôt sympa pour nos montagnes ce qui arrive ! Pour la plaine je pense qu'il ne faut pas rêver.

• Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je ne vais pas jouer dans la prévision (qui m'intéresse depuis fort longtemps et malgré le fait que je crains de passer bien à côté de la neige ce WE ...), j'ai juste une question qui me chiffonne sur les modèles.

Y'a t'il une raison que les modèles 0z et 12z soient optimistes et 6z et 18z soient pessimistes ?

(ou l'inverse peu importe, c'est cette impression de "yoyo" toutes les 6 heures qui m'interpelle)

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De belles petites surprises ce soir avec les réglages fins, rien est gagné mais rien est perdu, il faudra surveiller un front secondaires samedi en fin de journée, une belle " bouffée " neigeuse est possible selon plusieurs modèles.

Plusieurs modèles voit aussi un nouveau coup de vent samedi soir.

Pour les cumuls j'attends demain matin mais pourquoi pas de belles surprises dans le Puy de Dôme a des altitudes modestes...

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Arpege excellent se soir pour le 63 nottament pour l'Ouest de la mi journée de samedi au dimanche matin des salves neigeuses plus ou moins importante apportant la première couche de l'hiver à des altitudes plutôt très modeste ..

Gfs propose la même chose .. Sa commence à sentir bon !

Attendons demain pour être fixée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Avant de parler de neige ou de pluie, il faudra surveiller le coup de vent d'aujourd'hui, dés la fin de matinée le vent va se renforcer et atteindre des valeurs modérés a la mi-journée.

Pouvant atteindre les 100km/h sur les reliefs, voir 115km/h sur le Puy de Dôme , en général, 50/70km/h ailleurs loc 80/90km/h

564eace6062cb_carte.jpg

Posté(e)

Quel duel !

En effet, plus rien sur GFS pour demain après-midi lors des averses et front secondaires alors que sur ARPEGE de grosses surprises sont possible.

ARPEGE voit des cumuls de 30cm sur les Monts du Forez(coté Auvergnat) mais surtout sur les Bois Noirs.

Le Livradois Forez est très bien placé aussi, dans une moindre mesure sur le Sancy, Mézenc et Pilat.

Passons maintenant du côté d'AROME, nouveau modèle aussi, on voit aussi pouvoir le tester.

Il faudra aussi attendre un peu car l'échéance va jusqu'à 19h demain, pas plus.

Mais là aussi, le modèle voit des averses mais dans une moindre mesure que ARPEGE.

WRF, voit aussi des jolis cumuls notamment sur les reliefs, toujours les Monts du Forez visés, notamment les Hautes Chaumes avec des cumuls de 30cm possible.

Une couche de 10/15cm est possible sur tout les massifs au dessus de 1200m.

HIRLAM, modèle à maille fine aussi, plus grossier certes voit aussi de belles averses samedi en cours de journée.

Gros énigme donc avec ce GFS qui voit plus rien, hier GFS été vraiment sympathique, à suivre ...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, le front chaud à dominante pluvieuse, relayé par des averses de neige dans l'advection d'air froid. Classique.

C'est plus incertain en fin d'am / début de soirée avec une éventuelle limite secondaire (scénario ARPEGE / AROME) et éventuellement un renfort des chutes de neige à basse altitude. Les WRF laissent néanmoins planer le doute, avec un scénario bien plus sec...

Hormis près des "hauts-sommets" ce sera dur d'espérer une couche si la limite secondaire ne se réactive pas en soirée. Par contre, si elle vient à s'activer, il pourrait neiger bas... très bas !

Posté(e)

GFS semble revoir sa copie sur le 06z avec le retour de modélisation intéressante notamment pour le Puy de Dôme.

S'il en resté là je serais pas surpris de voir dansa le Livradois Forez une couche de 15cm dès 800/1000m.

Posté(e)

C'est vrai que c'est impressionnant ! La petite station de la loge des gardes dans l'Allier va peut être ouvrir en Novembre avec ca !! Ca serait assez incroyable !

Bonjour,

Je crois que c'était déjà arrivé il y a quelques années, il y avait eu un très gros retour d'est dans les Bois noirs, déversant des quantités importantes de neige (de mémoire 1m) sur la Loge des Gardes.

D'ici dimanche on pourrait en tout cas se retrouver avec des quantités comprises entre 20 et 40cm (localement plus) à 1500m sur les massifs "nordiques" du Massif-Central, le nord-ouest du Forez étant privilégié dans ce type de flux (de NNO puis NNE à 700hpa).

Cela va faire bizarre par rapport aux dernières semaines mais pour la saison ce n'est pas exceptionnel une telle chute de neige, en versant nord dans les plus hautes altitudes, l'enneigement continu pourrait peut-être débuter.

Posté(e)

AROME est sympa aussi pour demain soir.

Sur GFS, sur les communes les plus hautes du Haut Forez,Bois Noir et Livradois ce sont près de 40 a 50cm de neige modélisé !

Posté(e)

L'ensemble des modèles semblent s'accorder !

Attention au coup de vent comme le souligne très bien haut forez

Pour les quantités petit point se soir ! Mais de belles surprises possibles ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je trouve quand meme bizarre que ARPEGE bloque autant de temps les RR.

Le flux est dynamique mais quand même. !

A voir si ce soir il confirme ou non...

AROME est sympa aussi pour demain soir.

Sur GFS, sur les communes les plus hautes du Haut Forez,Bois Noir et Livradois ce sont près de 40 a 50cm de neige modélisé !

Oui, la peinture blanche sera de sortie ici en Livradois et sûrement avec plus de quantité prévue initialement... résultat lundi matin, 10, 20, 40 cm ?

Posté(e)

Bonjour,

Je crois que c'était déjà arrivé il y a quelques années, il y avait eu un très gros retour d'est dans les Bois noirs, déversant des quantités importantes de neige (de mémoire 1m) sur la Loge des Gardes.

D'ici dimanche on pourrait en tout cas se retrouver avec des quantités comprises entre 20 et 40cm (localement plus) à 1500m sur les massifs "nordiques" du Massif-Central, le nord-ouest du Forez étant privilégié dans ce type de flux (de NNO puis NNE à 700hpa).

Cela va faire bizarre par rapport aux dernières semaines mais pour la saison ce n'est pas exceptionnel une telle chute de neige, en versant nord dans les plus hautes altitudes, l'enneigement continu pourrait peut-être débuter.

Ah oui tu as raison, j'ai retrouvé quelques traces de cet épisode c'était fin novembre 2013.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je trouve quand meme bizarre que ARPEGE bloque autant de temps les RR.

Le flux est dynamique mais quand même. !

A voir si ce soir il confirme ou non...

Comme toi Romain, je trouve qu'Arpege y va fort mais pourquoi pas après tout !

La réponse dans 24 heures, ça fait bizarre de se dire que l'on va passer d'un temps de début d'automne à l'hiver en si peu de temps..

Bonjour à tous flowers.gif,

La région stéphanoise et le Pilat ne devraient pas être trop touchés par les précipitations pluvio-neigeuses en raison du flux plus propice aux collines et montagnes "océaniques". Je ne dis pas que ces secteurs ne seront pas concernés mais d'après les modèles pas de chutes de neige notables à prévoir. Dimanche matin peut-être 1 à 2cm sur les points hauts de la ville de Saint-Étienne, 10 à 15cm sur le Bessat et le Haut-Pilat. Bref rien d'extraordinaire pour la saison. C'est plus la chute vertigineuse des températures diurnes et maxi ainsi que la nébulosité qui devraient marquer les esprits.

Enfin dans la presse locale [qui fait toujours dans le sensationnel] on peut lire :

Nuit de samedi à dimanche et dimanche matin: nouvelle perturbation plus active, avec toujours une limite pluie-neige à basse altitude vers 500 m sur le haut Forez et le Pilat. La circulation routière risque d'être particulièrement impactée, il est recommandé d'être vigilant et d'éviter les déplacements dans la mesure du possible.

A bientôt !

Posté(e)

Petite anecdote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un ancien du village m'a dis que dimanche matin on aurait 20 cm de neiges ! A prendre à la légère bien-sûr mais toujours intéressant d'écouter les anciens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Arpege toujours pareil

Gfs qui amplifie les pp neigeuses sur l'Ouest du département

C'est tout bon !

Petite prévision jusqu'à dimanche matin :

Ouest pdd : au dessus de 1000/1100 mètres 20/30 cm possibles je partirait plutôt sur 20

7/800 mètres entre 5 et 10 cm

En dessous petit saupoudrage au dessus de 400 mètres possible mais rien à attendre vraiment

Sur l'est si on suit arpege on peut tabler sur plus et gfs sur moins .. Du coup en moyenne on devrait avoir à peu près les mêmes quantités !

Voilà maintenant place au live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ah oui tu as raison, j'ai retrouvé quelques traces de cet épisode c'était fin novembre 2013.

et oui ma fille me le confirme ,sur vollore ville ,mon épouse est partie vers 6h30 pas de neige et vers 12h.,50 cms et des dégâts évidemment

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Arpege toujours pareil

Gfs qui amplifie les pp neigeuses sur l'Ouest du département

C'est tout bon !

Petite prévision jusqu'à dimanche matin :

Ouest pdd : au dessus de 1000/1100 mètres 20/30 cm possibles je partirait plutôt sur 20

7/800 mètres entre 5 et 10 cm

En dessous petit saupoudrage au dessus de 400 mètres possible mais rien à attendre vraiment

Sur l'est si on suit arpege on peut tabler sur plus et gfs sur moins .. Du coup en moyenne on devrait avoir à peu près les mêmes quantités !

Voilà maintenant place au live smile.png

Je suis d'accord avec toi snow, je pense que la haut sur l'ouest 63 vous allez avoir une belle petite neige persistante..

Je pense meme que tu pourrais allé chercher 10 à 15cm à 7/800m , au dessus de 900m aucuns problemes à priori, pourquoi pas 20 à 25cm.

C'est un genre de regime d'averses qui nous attends ,le flux et l'orographie vont jouer pour beaucoup..

Pour la creuse ça va etre interessant sur le plateau de Millevache au dessus de 700m globalement , je pense à une couche débutant vers 600m,et qui prend en épaisseur rapidement entre 700 et 800m (en cohérence avec un iso 0 souvent dans les parages de 800m).

En dessous , pluie et neige en plaine et flocons fondants au dessus de 400-500m.

Tiens nous au courant de la situation chez toi et fais nous parvenirs des photos... santa.gif

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi snow, je pense que la haut sur l'ouest 63 vous allez avoir une belle petite neige persistante..

Je pense meme que tu pourrais allé chercher 10 à 15cm à 7/800m , au dessus de 900m aucuns problemes à priori, pourquoi pas 20 à 25cm.

C'est un genre de regime d'averses qui nous attends ,le flux et l'orographie vont jouer pour beaucoup..

Pour la creuse ça va etre interessant sur le plateau de Millevache au dessus de 700m globalement , je pense à une couche débutant vers 600m,et qui prend en épaisseur rapidement entre 700 et 800m (en cohérence avec un iso 0 souvent dans les parages de 800m).

En dessous , pluie et neige en plaine et flocons fondants au dessus de 400-500m.

Tiens nous au courant de la situation chez toi et fais nous parvenirs des photos... santa.gif

Avec plaisir !

Au col de la moreno sa va être sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

J'étais à laschamps au début du mois mais c'était vraiment anticyclonique et calme... je pense que la bas ça va etre vraiment jolie en effet! sorcerer.gif

La bas un 20cm , c'est fortement probable.. une neige bien lourde et collante je pense!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...