Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse complexe


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonsoir,

Aujourd'hui, la situation était très limite, pile en bordure d'une advection d'air doux au centre d'une dépression. A quelques kilomètres près, c'était l'été ou l'automne. J'ai commencé côté automne en passant la matinée dans le brouillard...

Cependant, en tout début d'après-midi, vers 13h, les stratus remontent un peu et la température grimpe de manière constante pour atteindre +18° avec encore 96% d'HR!

I) Entre pluie et temps estival

A 14h, de petites cellules assez actives se forment à la limite de l'advection, je vais donc les chasser très enthousiaste car la journée s'avère finalement intéressante. Arrivé sur place, les bases sont grisonnantes, très basses et il pleut de manière continue dans toute la zone... Grosse désillusion! Il n'y a rien à voir.

1]

imgp4860z.jpg

Une cellule orageuse passe ensuite à Chevreuse, je me pose à La-Celle-les-Bordes sur la voie communale 6 parcourant le plateau. Quelques grondements, quelques flashs et encore beaucoup d'eau.

2]

imgp4861.jpg

C'est carrément désespérant, le brouillard est à deux doigts de se reformer, je pars donc vers le SE pour espérer voir l'air s'éclaircir... A peine 1km plus loin je tombe face à un monstre! Un énorme rideau de pluie noir avance lentement dans la campagne! Vision quelques peu impressionnante. default_chris.gif

3]

imgp4863x.jpg

Evidemment, tels que vous me connaissez maintenant, je fonce dans le tas en visant bien le noyau dur. Et là c'est l'apocalypse! La visibilité est réduite à cent mètres (et encore) sous des trombes d'eau impressionnantes. La route se couvre d'eau et des torrents boueux dévalent les rues en pente. Je profite d'un feu rouge pour photographier l'ambiance à Limours entre deux coups de balais d'essuie-glace lancés à vitesse maximale.

4]

imgp4864z.jpg

A Roussigny, à l'arrière de la cellule, je découvre les champs inondés parfois recouverts de plusieurs cm d'eau alors qu'ils sont relativement plats.

5]

imgp4873o.jpg

6]

imgp4874p.jpg

7]

imgp4869.jpg

L'après-midi est maintenant assez avancée, à 15h30 je prend les routes menant en Beauce. Au sud de Dourdan, le ciel est déjà plus accueillant avec de beaux lenticulaires et des cumulus.

8]

imgp4877j.jpg

Je me pause au carrefour départemental entre le 78, le 28 et le 91 juste à l'ouest d'Authon-la-Plaine pour faire le point et profiter de l'été, en effet ici il fait +21° avec un grand soleil et des cumulus prometteurs!

Petit instant de bronzette entre les blés et les hautes herbes avec musique + chocolat... C'est ça aussi les chasses! Profiter du moment. default_thumbup1.gif

9]

imgp4887k.jpg

Les cumulus se coiffent de temps à autres d'un petit pileus de temps promettant une suite d'après-midi plutôt sympathique...

10]

imgp4888.jpg

La suite dans un instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

II) Flop ou réussite? Savoir trouver la bonne cellule...

Après une demie-heure de pause au soleil, je reprends la route pour suivre ce paquet de cumulus potentiellement intéressants. Cap au NE direction Etréchy (sud 91).

11]

imgp4893x.jpg

J'aime ces petites routes bordées de hautes cultures avec des bourgeonnements en face!

12]

imgp4894k.jpg

Sauf qu'emporté par l'envie d'avoir de l'orage sans qu'il ne soit encore formé m'emmène trop à l'est alors que la zone instable remonte au NO...

13]

imgp4898i.jpg

Je suis donc lentement la zone instable vers la Beauce Yvelinoise. ça évolue, ça s'assombrit, ça se délite, se reforme... C'est difficile à se mettre en place!

14]

imgp4902c.jpg

J'abandonne donc finalement cette zone qui évolue en petites averses issues de faibles cumulonimbus et me pose en pleins champs dans la Beauce Yvelinoise à Boinville-le-Gaillard ( près d'Ablis ). Les tours convectives de la zone instable ont vraiment du mal à percer!

15]

imgp4912z.jpg

Enfin dans ce coin de la Beauce c'est également la dèche! A nouveau ça sera musique + soleil et petite marche dans la campagne, il n'y a pas grand chose d'autre à faire.

16]

imgp4920.jpg

Et... Ah? 18h! Il serait temps que ça perce enfin! Un premier cumulonimbus à priori actif se forme au sud de ma position, il est totalement isolé! (au dessus du hameau à gauche)

17]

imgp4906x.jpg

Mais trèèèèès lent... 40minutes plus tard, la zone active se montre enfin!

18]

imgp4923.jpg

Je prends donc la route en direction de Sainville à 8km au sud pour intercepter cette cellule qui s'annonce ma foi assez intéressante.

19]

imgp4924y.jpg

Miam! Je vais encore me retrouver en plein dedans!

20]

imgp4926s.jpg

Une fois arrêté dans un chemin au bord de la route, je suis face à la cellule, le tonnerre gronde par moments et le ciel est bien noir comme je les aime. Je vais pouvoir attendre patiemment l'évolution.

21]

imgp4932.jpg

En attendant, rien d'intéressant à signaler de l'autre côté?

22]

imgp4936.jpg

Et si! De belles cellules évoluent pendant ce temps sur l'Oise! Parfaitement visibles alors qu'elles sont situées à plus de 100km de l'endroit de Sainville!

23]

imgp4935.jpg

Hum... Il fait bien sombre d'un coup dites-moi...

24]

imgp4941.jpg

En effet, à ma verticale c'est de nouveau un ciel charbonneux qui se met en place! La cellule est excessivement lente mais son évolution est vraiment sympathique à observer.

25]

imgp4945t.jpg

Le rideau de pluie commence à manger les bosquets au loin et la possibilité de me faire foudroyer devient importante, je remballe le matériel et j'attends la fin de l'orage en contemplant toute cette mouvance dans le ciel.

26]

imgp4946.jpg

Après 35minutes de passage de cette cellule d'à peine 5km de large, une belle structure se dévoile face à moi.

27]

imgp4953.jpg

De l'autre côté, c'est la ligne feeder qui se montre.

28]

imgp4958.jpg

Cette ligne feeder se désolidarise ensuite de la cellule qui commence à s'affaiblir pour devenir autonome et commencer à croître.

29]

imgp4961.jpg

En dessous, ça fait carrément l'aspi' avec une base surbaissée qui apparaît très rapidement!

30]

imgp4975.jpg

Mais cette ligne, bien que très imposante et avec une structure impressionnante se délitera tout aussi vite à l'approche d'une zone orageuse bien plus étendue qui constituera la 3ème partie du sujet...

31]

imgp4978h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

III) Chasse d'un MCS très pluvieux

Suite à une conversation sms avec sylvainmeteo, j'apprends que le MCS ayant germé sur le Morvan dévie vers le nord de la Beauce et l'IDF. Ceci explique la plaque immense d'altocumulus qui envahit le ciel et l'inhibition quasi-intégrale de la convection sur les lieux.

32]

imgp4990b.jpg

Peu à peu, le Soleil se couche et l'horizon devient de plus en plus sombre à l'approche de l'orage. Le tonnerre commence à gronder au loin et résonne dans la plaine.

33]

imgp4996o.jpg

Un arcus apparaît ensuite. Les flashs sont assez nombreux dans le rideau de précipitations mais la foudre n'est visible que rarement, ceci indique un caractère très pluvieux de l'orage à attendre.

34]

imgp5001.jpg

Le coucher de soleil ne sera pas spectaculaire, mais ceci dit une lumière étrange filtre avant l'orage, légèrement violacée, les nuages et en particulier l'arcus se teintent de marron/orangé et les flashs sont roses violacés dans le rideau et dans le plafond d'altocumulus.

35]

imgp5005i.jpg

Je monte de quelques mètres d'altitude (9 pour être précis, relief très rare dans le coin! default_thumbup.gif ) pour élargir l'horizon. La lueur filtrante du coucher du Soleil atteint son paroxysme.

36]

imgp5008.jpg

Celle-ci tombera rapidement (non sans éclairer une dernière fois les éoliennes de cette teinte marron-orangée) pour laisser place à une lumière crépusculaire sombre ne facilitant pas la prise de vue, le temps de pause monte à quelques secondes. L'arcus prend en volume.

37]

imgp5012o.jpg

A tout hasard, durant la première seconde d'une pose, je capture un de ces éclairs en nappe illuminant la couche d'altocumulus à l'avant du MCS. Le rendu est plus violet que la réalité (qui tirait vraiment au rose) mais je n'ai pas réussi à le lui rendre.

38]

imgp5027i.jpg

ça avance... Il est temps de replier le matos'!

39]

imgp5032o.jpg

Ensuite, je tenterais d'échapper à l'arcus mais il me rattrapera, je continue ma route tranquillement vers Saint-Arnoult pour rentrer chez moi. Un déluge de pluie et de fortes rafales de vent (70km/h ou plus) balayent la plaine sous les noyaux actifs. Des flashs aveuglants car réfléchis par la pluie très serrée se manifestent à intervalles réguliers. Arrivé sur Ablis, les conditions sont toujours épouvantables, mais de magnifiques impacts tombent dans le secteur généralement à moins de 3km. Je me pose au bord de la route après le village où je réussirais à prendre le dernier impact de la série tombant à 3.5km (mais à peine 500m d'Ablis).

40]

imgp5041k.jpg

Les gens ont du me prendre pour un fou au bord de la route là dessous... default_thumbup.gif

41]

imgp5051.jpg

J'essore mon pull puis je rentre, le temps d'arriver à Saint-Arnoult, je constate que l'orage, lui, est déjà sur Versailles. J'immortalise donc quelques impacts à 40km de distance malgré la forêt depuis mon ancien point de vue de quand je chassais en vélo... Petite nostalgie. Vous reconnaitrez sûrement ce fond de forêt pour ceux qui suivent régulièrement mes sujets. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

42]

imgp5059y.jpg

43]

imgp5062.jpg

Bonne soirée nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUELLE EPOPEE ! De quelle journée s'agit-il ? dimanche....? En effet, ce fut une journée mémorable...ponctuéee par de nombreux changement de temps ! Ce qui illustre bien "le temps instable". Quant à moi, j'étais avec le Bruno et Fleig. C'était bien. Je résume poètique cette journée FAceboock. A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Superbe reportage, bien commenté et illustré! Une petite lecture de ce genre en rentrant du boulot, c'est top, et ça détend!

Merci! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci bien d'être passés! ça fait plaisir quelques commentaires après tant de km!

Combien de bornes au final?sacré déplacement...

De trop... Je vais bien plus me limiter pour les prochaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...