Météo78 Posté(e) 21 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 mai 2012 Bonsoir, Aujourd'hui, la situation était très limite, pile en bordure d'une advection d'air doux au centre d'une dépression. A quelques kilomètres près, c'était l'été ou l'automne. J'ai commencé côté automne en passant la matinée dans le brouillard... Cependant, en tout début d'après-midi, vers 13h, les stratus remontent un peu et la température grimpe de manière constante pour atteindre +18° avec encore 96% d'HR! I) Entre pluie et temps estival A 14h, de petites cellules assez actives se forment à la limite de l'advection, je vais donc les chasser très enthousiaste car la journée s'avère finalement intéressante. Arrivé sur place, les bases sont grisonnantes, très basses et il pleut de manière continue dans toute la zone... Grosse désillusion! Il n'y a rien à voir. 1] Une cellule orageuse passe ensuite à Chevreuse, je me pose à La-Celle-les-Bordes sur la voie communale 6 parcourant le plateau. Quelques grondements, quelques flashs et encore beaucoup d'eau. 2] C'est carrément désespérant, le brouillard est à deux doigts de se reformer, je pars donc vers le SE pour espérer voir l'air s'éclaircir... A peine 1km plus loin je tombe face à un monstre! Un énorme rideau de pluie noir avance lentement dans la campagne! Vision quelques peu impressionnante. 3] Evidemment, tels que vous me connaissez maintenant, je fonce dans le tas en visant bien le noyau dur. Et là c'est l'apocalypse! La visibilité est réduite à cent mètres (et encore) sous des trombes d'eau impressionnantes. La route se couvre d'eau et des torrents boueux dévalent les rues en pente. Je profite d'un feu rouge pour photographier l'ambiance à Limours entre deux coups de balais d'essuie-glace lancés à vitesse maximale. 4] A Roussigny, à l'arrière de la cellule, je découvre les champs inondés parfois recouverts de plusieurs cm d'eau alors qu'ils sont relativement plats. 5] 6] 7] L'après-midi est maintenant assez avancée, à 15h30 je prend les routes menant en Beauce. Au sud de Dourdan, le ciel est déjà plus accueillant avec de beaux lenticulaires et des cumulus. 8] Je me pause au carrefour départemental entre le 78, le 28 et le 91 juste à l'ouest d'Authon-la-Plaine pour faire le point et profiter de l'été, en effet ici il fait +21° avec un grand soleil et des cumulus prometteurs! Petit instant de bronzette entre les blés et les hautes herbes avec musique + chocolat... C'est ça aussi les chasses! Profiter du moment. 9] Les cumulus se coiffent de temps à autres d'un petit pileus de temps promettant une suite d'après-midi plutôt sympathique... 10] La suite dans un instant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2012 II) Flop ou réussite? Savoir trouver la bonne cellule... Après une demie-heure de pause au soleil, je reprends la route pour suivre ce paquet de cumulus potentiellement intéressants. Cap au NE direction Etréchy (sud 91). 11] J'aime ces petites routes bordées de hautes cultures avec des bourgeonnements en face! 12] Sauf qu'emporté par l'envie d'avoir de l'orage sans qu'il ne soit encore formé m'emmène trop à l'est alors que la zone instable remonte au NO... 13] Je suis donc lentement la zone instable vers la Beauce Yvelinoise. ça évolue, ça s'assombrit, ça se délite, se reforme... C'est difficile à se mettre en place! 14] J'abandonne donc finalement cette zone qui évolue en petites averses issues de faibles cumulonimbus et me pose en pleins champs dans la Beauce Yvelinoise à Boinville-le-Gaillard ( près d'Ablis ). Les tours convectives de la zone instable ont vraiment du mal à percer! 15] Enfin dans ce coin de la Beauce c'est également la dèche! A nouveau ça sera musique + soleil et petite marche dans la campagne, il n'y a pas grand chose d'autre à faire. 16] Et... Ah? 18h! Il serait temps que ça perce enfin! Un premier cumulonimbus à priori actif se forme au sud de ma position, il est totalement isolé! (au dessus du hameau à gauche) 17] Mais trèèèèès lent... 40minutes plus tard, la zone active se montre enfin! 18] Je prends donc la route en direction de Sainville à 8km au sud pour intercepter cette cellule qui s'annonce ma foi assez intéressante. 19] Miam! Je vais encore me retrouver en plein dedans! 20] Une fois arrêté dans un chemin au bord de la route, je suis face à la cellule, le tonnerre gronde par moments et le ciel est bien noir comme je les aime. Je vais pouvoir attendre patiemment l'évolution. 21] En attendant, rien d'intéressant à signaler de l'autre côté? 22] Et si! De belles cellules évoluent pendant ce temps sur l'Oise! Parfaitement visibles alors qu'elles sont situées à plus de 100km de l'endroit de Sainville! 23] Hum... Il fait bien sombre d'un coup dites-moi... 24] En effet, à ma verticale c'est de nouveau un ciel charbonneux qui se met en place! La cellule est excessivement lente mais son évolution est vraiment sympathique à observer. 25] Le rideau de pluie commence à manger les bosquets au loin et la possibilité de me faire foudroyer devient importante, je remballe le matériel et j'attends la fin de l'orage en contemplant toute cette mouvance dans le ciel. 26] Après 35minutes de passage de cette cellule d'à peine 5km de large, une belle structure se dévoile face à moi. 27] De l'autre côté, c'est la ligne feeder qui se montre. 28] Cette ligne feeder se désolidarise ensuite de la cellule qui commence à s'affaiblir pour devenir autonome et commencer à croître. 29] En dessous, ça fait carrément l'aspi' avec une base surbaissée qui apparaît très rapidement! 30] Mais cette ligne, bien que très imposante et avec une structure impressionnante se délitera tout aussi vite à l'approche d'une zone orageuse bien plus étendue qui constituera la 3ème partie du sujet... 31] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2012 III) Chasse d'un MCS très pluvieux Suite à une conversation sms avec sylvainmeteo, j'apprends que le MCS ayant germé sur le Morvan dévie vers le nord de la Beauce et l'IDF. Ceci explique la plaque immense d'altocumulus qui envahit le ciel et l'inhibition quasi-intégrale de la convection sur les lieux. 32] Peu à peu, le Soleil se couche et l'horizon devient de plus en plus sombre à l'approche de l'orage. Le tonnerre commence à gronder au loin et résonne dans la plaine. 33] Un arcus apparaît ensuite. Les flashs sont assez nombreux dans le rideau de précipitations mais la foudre n'est visible que rarement, ceci indique un caractère très pluvieux de l'orage à attendre. 34] Le coucher de soleil ne sera pas spectaculaire, mais ceci dit une lumière étrange filtre avant l'orage, légèrement violacée, les nuages et en particulier l'arcus se teintent de marron/orangé et les flashs sont roses violacés dans le rideau et dans le plafond d'altocumulus. 35] Je monte de quelques mètres d'altitude (9 pour être précis, relief très rare dans le coin! ) pour élargir l'horizon. La lueur filtrante du coucher du Soleil atteint son paroxysme. 36] Celle-ci tombera rapidement (non sans éclairer une dernière fois les éoliennes de cette teinte marron-orangée) pour laisser place à une lumière crépusculaire sombre ne facilitant pas la prise de vue, le temps de pause monte à quelques secondes. L'arcus prend en volume. 37] A tout hasard, durant la première seconde d'une pose, je capture un de ces éclairs en nappe illuminant la couche d'altocumulus à l'avant du MCS. Le rendu est plus violet que la réalité (qui tirait vraiment au rose) mais je n'ai pas réussi à le lui rendre. 38] ça avance... Il est temps de replier le matos'! 39] Ensuite, je tenterais d'échapper à l'arcus mais il me rattrapera, je continue ma route tranquillement vers Saint-Arnoult pour rentrer chez moi. Un déluge de pluie et de fortes rafales de vent (70km/h ou plus) balayent la plaine sous les noyaux actifs. Des flashs aveuglants car réfléchis par la pluie très serrée se manifestent à intervalles réguliers. Arrivé sur Ablis, les conditions sont toujours épouvantables, mais de magnifiques impacts tombent dans le secteur généralement à moins de 3km. Je me pose au bord de la route après le village où je réussirais à prendre le dernier impact de la série tombant à 3.5km (mais à peine 500m d'Ablis). 40] Les gens ont du me prendre pour un fou au bord de la route là dessous... 41] J'essore mon pull puis je rentre, le temps d'arriver à Saint-Arnoult, je constate que l'orage, lui, est déjà sur Versailles. J'immortalise donc quelques impacts à 40km de distance malgré la forêt depuis mon ancien point de vue de quand je chassais en vélo... Petite nostalgie. Vous reconnaitrez sûrement ce fond de forêt pour ceux qui suivent régulièrement mes sujets. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 42] 43] Bonne soirée nuit à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjk92 Posté(e) 22 mai 2012 Rambouillet Partager Posté(e) 22 mai 2012 QUELLE EPOPEE ! De quelle journée s'agit-il ? dimanche....? En effet, ce fut une journée mémorable...ponctuéee par de nombreux changement de temps ! Ce qui illustre bien "le temps instable". Quant à moi, j'étais avec le Bruno et Fleig. C'était bien. Je résume poètique cette journée FAceboock. A bientot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 mai 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Combien de bornes au final?sacré déplacement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 22 mai 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 22 mai 2012 Superbes photos Beau reportage,Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 22 mai 2012 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 22 mai 2012 Superbe reportage, bien commenté et illustré! Une petite lecture de ce genre en rentrant du boulot, c'est top, et ça détend! Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 22 mai 2012 Toulouse Partager Posté(e) 22 mai 2012 Beau résumé de ce dimanche! Belles ambiances et quelques jolis éclairs! Merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 mai 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2012 Merci bien d'être passés! ça fait plaisir quelques commentaires après tant de km! Combien de bornes au final?sacré déplacement... De trop... Je vais bien plus me limiter pour les prochaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés